Musée des Beaux-Arts de Boston
Visiter Boston sans voir ses musées, c'est comme ne pas y être allé... et l'un d'entre eux est incontournable : le Museum of Fine Arts (musée des beaux-arts). Réservez une visite pour avoir un premier aperçu des trésors qui s'y cachent.
La ville de Boston offre de nombreuses attractions aux touristes. L'une des plus recommandées est le Museum of Fine Arts, qui abrite certaines des collections les plus vastes et les plus détaillées d'œuvres d'art du monde entier.
De l'Égypte ancienne et de la Mésopotamie à l'art contemporain, ce musée ne manque aucun chapitre de l'histoire de l'art. Lors de votre prochaine visite à Boston, ne manquez pas de vous arrêter dans ce musée extraordinaire pour vivre une expérience culturelle sans précédent.
Combien coûtent les billets pour le Museum of Fine Arts ?
Les billets pour ce musée ont un prix moyen de.....
- 26 euros : (adultes)
- 10 euros : (enfants et jeunes de 7 à 17 ans)
- Gratuit : pour les enfants de 0 à 6 ans. Les habitants du Massachusetts bénéficient également de la gratuité certains jours fériés tout au long de l'année.
Les expositions spéciales coûtent environ 7 euros en plus du prix d'entrée général (un billet d'entrée général est nécessaire pour entrer dans une exposition spéciale).
Comment obtenir des billets pour le Musée des Beaux-Arts à la billetterie ?
Vous pouvez acheter des billets directement à la billetterie située à l'entrée principale du musée, mais sachez que les billets sont soumis à disponibilité et qu'en cas de rupture de stock, vous devrez dire adieu à votre visite du musée... du moins pour la journée.
Pour éviter les surprises, je vous recommande d'acheter vos billets à l'avance, soit sur leur site web, soit par téléphone au 1-800-440-6975 (dans ce dernier cas, moyennant des frais supplémentaires d'environ 6 euros pour le traitement).
L'entrée générale ne comprend pas l'entrée aux expositions spéciales, donc si vous voulez entrer dans l'une d'entre elles, vous devez inclure ces billets dans votre réservation. Attention ! Les expositions spéciales ont des horaires fixes que vous devez vérifier avant de réserver.
Les billets d'entrée au Musée des Beaux-Arts sont-ils inclus dans l'une des cartes touristiques de la ville ?
Oui, la Go Boston Card est une option. En achetant cette carte touristique, vous bénéficiez d'une entrée gratuite au Musée des Beaux-Arts et à ses expositions spéciales.
En outre, cette carte donne accès à près de 30 autres attractions de la ville, telles que l'aquarium de Boston, le zoo de Franklin Park et le Peabody Essex Museum.
Existe-t-il des billets spéciaux pour les enfants ?
Oui, l'entrée aux expositions générales du musée coûte environ 10 euros pour les enfants et les jeunes de 7 à 17 ans... et pour les plus jeunes (0 à 6 ans), l'entrée est gratuite.
Existe-t-il des visites guidées pour le Musée des Beaux-Arts et cela vaut-il la peine ?
A l'intérieur du musée, il y a des visites guidées et des visites régulières et gratuites (sauf indication contraire). Je vous recommande de consulter leur site web pour connaître les options disponibles.
Cela vaut-il la peine ? Je dirais que oui. Dans un musée aussi grand et avec un temps limité dans la ville, il est toujours utile d'avoir quelqu'un pour vous guider. Comme je l'ai dit, ces visites sont généralement gratuites et vous pouvez rejoindre le groupe quand vous le souhaitez. Pourquoi ne pas essayer ?
Le musée a également pris l'initiative d'utiliser la technologie pour atteindre un plus grand nombre de personnes. Il a développé une application pour les téléphones portables qui permet de faire des visites guidées en toute autonomie, accompagnées d'une description audio de l'histoire et de quelques curiosités de chaque pièce.
Pour l'instant, elle n'est disponible qu'en anglais, mais quel que soit votre niveau de langue, je vous recommande de l'installer car les cartes et les visites qu'elle propose peuvent être très utiles.
Poursuivant son incursion technologique, le musée propose d'autres formes de visites touristiques de l'autre côté de l'écran, notamment des démonstrations d'instruments de musique, des conversations avec des conservateurs d'œuvres d'art, des cours et d'autres ressources numériques.
Comment se rendre au Musée des Beaux-Arts
L'un des moyens les plus pratiques pour se rendre au musée des beaux-arts est le métro ou le bus. Voici les lignes et les stations :
- Métro : Si vous prenez la Green Line E, descendez à la station Museum of Fine Arts, qui se trouve à quelques pas de l'entrée principale du musée. Vous pouvez également prendre la ligne orange et descendre à la station Ruggles. Cet arrêt se trouve à moins de quatre pâtés de maisons du musée.
- Bus : Vous pouvez prendre le 39 à Huntington Avenue jusqu'aux arrêts Ruggles Street ou Louis Prang Street. Vous pouvez également prendre les lignes 8, 19, 47 et CT2 jusqu'à l'arrêt Huntington Avenue sur Ruggles Street. Chacune de ces stations se trouve à moins de deux pâtés de maisons du musée.
Principales œuvres à ne pas manquer au Musée des beaux-arts
Les différentes galeries du Musée des Beaux-Arts sont regroupées en départements généraux selon la région d'origine de l'art exposé. Pour chacune de ces régions, je vais vous présenter quelques " perles " que je vous recommande de ne pas manquer.
Égypte ancienne, Nubie et Proche-Orient
Dans la section Égypte ancienne, Nubie et Proche-Orient, vous trouverez l'une des expositions les plus remarquables du musée, qui fascine particulièrement les enfants : les momies égyptiennes. Cinq cercueils très bien conservés et détaillés situés dans l'une des premières galeries du musée, un accueil incroyable, n'est-ce pas ?
Des momies et plus de 60 000 autres objets dédiés uniquement à cette culture du Nil. Sculptures, bijoux, armes... Je vous le dis tout net : ce musée abrite la plus grande collection d'art égyptien ancien en dehors du Caire.
Bien que dans une moindre mesure, vous trouverez également de l'art de la très convoitée Nubie et du Proche-Orient (Mésopotamie, Perse, Anatolie, etc.). Et ce n'est qu'un début.
Grèce et Rome antiques
Les cultures anciennes s'étendent également au premier étage du musée, comme le département d'art grec et romain ancien, qui s'étend de l'âge du bronze au début de la période byzantine.
Préparez-vous à découvrir une autre grande collection, composée de pièces de monnaie, de sculptures, de pierres précieuses et de portraits. Vous pouvez voir de plus près l'un des espaces les plus visités de ce département en cliquant ici.
Afrique et Océanie
Qu'en est-il du département des arts d'Afrique et d'Océanie ? Des œuvres du XVIe au XXIe siècle, couvrant ces continents fascinants, y sont exposées. Vous trouverez ici un aperçu des points forts qui vous attendent au premier étage du bâtiment.
L'Asie
Environ 15 000 objets provenant de Chine, de Corée, du Japon, d'Asie du Sud et du Sud-Est et du monde islamique sont exposés dans l'exposition Art of Asia. On y trouve d'immenses sculptures bouddhistes, des céramiques fines des dynasties Tang ou Song, des peintures, des calligraphies, des objets rituels et même une porte en pierre.
L'Europe
L'art européen est le plus représenté parmi les icônes du Musée des beaux-arts. Des artistes tels que Rembrandt, Monet, Gauguin, Degas, Van Gogh y sont représentés. Que demander de plus jusqu'à présent ?
L'Amérique
Venons-en au Nouveau Monde... le département d'art de l'Amérique. Sur pratiquement tous les niveaux du musée, vous trouverez des espaces dédiés à cet immense continent. La collection comprend un grand nombre d'objets allant des anciennes civilisations de la Mésoamérique à l'art moderne né dans des métropoles telles que New York ou Mexico.
Par la ligne historique qu'elles couvrent, ces œuvres montrent différents contextes tels que la guerre, la migration, la politique et l'échange culturel, la liberté, l'esclavage... une collection aussi diversifiée que l'Amérique elle-même. Vous trouverez des exemples remarquables d'art amérindien sur ce lien ou d'œuvres picturales, avec John Singer Sargent, Jackson Pollock et Frida Kahlo parmi d'autres représentants.
L'art contemporain
Et enfin, bien qu'il n'ait rien à voir avec les régions géographiques**, l'art contemporain**. Comme vous le savez déjà, il s'agit de l'art de notre temps, l'art qui a été créé depuis le milieu du XXe siècle et qui est aussi diversifié et changeant que l'époque. Ce sont des galeries qui s'agrandissent et s'actualisent constamment... vous y trouverez certainement des surprises.
Il y a vraiment beaucoup d'informations dans ce musée. Mais avec ce que j'ai résumé ici et un plan en main, vous pourrez vous faire une idée du parcours des expositions et de celles auxquelles il faut consacrer plus ou moins de temps.
De combien de temps avez-vous besoin pour visiter le Musée des Beaux-Arts ?
Le Musée des Beaux-Arts, comme les autres grands musées de ce type, n'est pas conçu pour être vu en une journée... et encore moins en quelques heures.
C'est pourquoi, dans la mesure du possible, de nombreuses personnes choisissent de le visiter plusieurs fois (et même dans ce cas, il y aura toujours quelque chose à voir). Bien entendu, cela dépendra également de votre énergie, non pas tant en raison du nombre de pas que vous ferez, mais parce qu'il y a trop d'informations à assimiler.
Ne vous inquiétez pas ! Une courte visite peut toujours être enrichissante et merveilleuse, et elle est également très courante chez les visiteurs. Si vous prévoyez au moins 4 heures pour votre visite, elle sera parfaite. De plus, vous aurez toujours une raison de revenir dans la ville... ou pas ?
Heures d'ouverture du Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts est ouvert 5 jours par semaine : du jeudi au lundi. Il est fermé les mardis et mercredis.
Il ouvre à 10 heures et ferme à 17 heures , sauf le vendredi, où il ferme jusqu'à 22 heures. Le dernier accès est autorisé 30 minutes avant la fermeture.Fermé les jours fériés : 1er janvier, 18 avril, 4 juillet, 24 novembre et 25 décembre.
Conseils pour visiter le Musée des Beaux-Arts
Plus qu'un conseil, il s'agit d'une exigence du musée. Le musée a des codes de conduite et d'habillement qui doivent être respectés par tous les visiteurs et que vous avez déjà vus dans de nombreux autres musées. Vous pouvez les consulter ici, mais en voici quelques autres :
- Vêtements couverts et non provocants.
- Ne pas utiliser de téléphone portable pour des conversations téléphoniques.
- Pas de photographie au flash ni d'équipement tel que des trépieds ou des bâtons de selfie.
- Il est interdit de manger et de boire à l'intérieur des galeries.
- Il est interdit de fumer, de courir, de crier... Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les énumérer un par un.
Et, pour les visiteurs , en particulier ceux qui ont des enfants:
- Ne pas porter les enfants sur l'épaule, sur le dos ou dans des porte-bébés.
- Les parents et les personnes qui s'occupent des enfants sont priés de les surveiller et de veiller à ce qu'ils soient sages. Bien qu'il y ait des équipements prévus à cet effet, il ne s'agit pas d'un musée où l'on peut "toucher et sentir".
- Il est recommandé de prévoir un plan spécial pour la visite en compagnie des petits. Par exemple, jouez à un jeu d'"indices" (couleurs, tailles, formes, éléments) et voyez qui peut deviner un objet choisi dans une exposition. La créativité peut les amener à essayer d'imiter les poses ou les gestes des sculptures et des portraits, ou à se demander ce que pensaient ou ressentaient ces personnages. Au musée, vous aurez également de l'aide... Il suffit de chercher les étiquettes "Pour les familles" dans des espaces tels que la Cour de la famille Shapiro, qui donnent des conseils sur la façon dont les enfants peuvent mieux se rapprocher de l'art. Avec un peu de créativité et d'imagination, vous pourrez passer un moment plus agréable avec les enfants.
- Je vous conseille de vous rendre au musée dès le matin. C'est généralement le moment où il y a le moins de monde et où l'on peut profiter du musée plus tranquillement. Un autre avantage de la ponctualité est que ce n'est qu'une fois sur place que vous saurez de combien de temps vous aurez besoin pour votre visite du musée. Vous aviez peut-être prévu 4 heures pour votre visite, mais vous vous rendez compte qu'il vous en faut plus et s'il est déjà l'heure de la fermeture, vous n'aurez pas d'autre choix que de partir avec l'inspiration coupée.
- Dernière recommandation, celle que je donne toujours dans les musées monumentaux comme celui-ci : vérifiez à l'avance sur leur site web les expositions disponibles et les itinéraires possibles, ainsi qu'un examen général du plan du bâtiment. Cela vous aidera beaucoup !
Voici la boutique du Musée des Beaux-Arts
Dans ce musée, il n'y a pas une mais trois boutiques qui vendent toutes sortes de petites choses qui ressemblent à une exposition de plus. Sans compter la boutique en ligne du musée que vous pouvez voir ici. Dans cette boutique, je vous recommande tout particulièrement les impressions à la demande...
Dans ces boutiques, vous trouverez de nombreux livres sur l'art, la photographie, la musique, l'architecture et des livres pour enfants. Vous y trouverez également des objets décoratifs, des bijoux et des accessoires de mode, des gravures et des jouets. Réservez une heure ou deux pour flâner dans ces boutiques et ramener chez vous quelque chose d'unique de ce musée.
Où manger près du Musée des Beaux-Arts
A l'intérieur du musée , il y a plusieurs possibilités de restauration, de l'en-cas rapide aux plats plus élaborés, pour tous les goûts et tous les budgets.
Si ces options ne vous convainquent pas, ou si la nourriture est un prétexte pour explorer les environs, voici quelques options situées à moins d'un kilomètre de là :
- Pour la cuisine américaine : Milkweed et Audubon Boston.
- Pour la cuisine asiatique : vous serez surpris par le nombre d'options dans les environs. Par exemple : M&J Teriyaki, Sushi Kappo ou SOJUba.
- La cuisine méditerranéenne et les fruits de mer en général dégagent également des arômes dans la région. Voici quelques exemples : Boston shawarmama, Eventide Fenway et Sufra Mediterranean Food.
Il existe de nombreuses autres options. Ce lien vous permet d'en savoir plus.