Dites-m'en plus : Les 10 meilleures excursions depuis Boston
Grâce à sa situation sur la côte du Massachusetts, Boston est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions. La plus populaire est celle vers la Grosse Pomme, mais ce n'est pas la seule. Le Rhode Island et le Maine ne sont qu'à quelques kilomètres et sont facilement accessibles en voiture, par les transports publics ou par un circuit organisé.
Il y a des milliers de choses à voir et à faire à Boston et dans ses environs. Cet article présente les meilleures villes et villages à visiter.
1. New York, New York !
La Grosse Pomme n'a plus besoin d'être présentée. Sa renommée dépasse largement les frontières américaines et même ceux qui n'y sont jamais allés connaissent ses monuments. Si vous avez réservé un vol pour la métropole du Massachusetts, vous pouvez en profiter pour visiter Manhattan, Brooklyn et Ellis Island.
Bien que situées sur la même côte, elles sont séparées par plus de 300 kilomètres mais, si vous vous levez très tôt, vous pouvez faire une excursion d'une journée et rentrer à Boston le soir.
Toutefois, à mon avis, il est préférable de rester au moins une nuit. Si c'est votre cas, je vous recommande de lire l'article qui explique ce qu'il faut voir à New York en deux jours.
Informations pratiques
- Comment s'y rendre: l'option la plus pratique est le train à grande vitesse Acela, qui met environ 4 heures pour arriver à Manhattan Penn Station. Vous pouvez également prendre un bus Greyhound, ce qui prend entre 4,5 et 6 heures.
- Prix: Un billet de train coûte environ 60 dollars. Le bus est légèrement plus cher, avec une moyenne de 70 $ (aller-retour pour les deux options).
2. Évadez-vous à Newport, la perle de la Nouvelle-Angleterre
Cette ville du Rhode Island est connue pour ses splendides demeures. Dans les années 1920 et 1930, les Américains fortunés ont fui les villes pour cette partie du littoral. Plusieurs circuits partent quotidiennement de Boston pour une visite de ces demeures historiques.
Parmi les plus belles, citons The Breakers (une splendide villa de style Renaissance italienne), Rosecliff (inspirée du château de Versailles) et Marble House, un joyau de l'architecture Beaux-Arts.
Informations pratiques
- Comment s'y rendre: je recommande de réserver un circuit au départ de Boston. Il dure généralement environ 10 heures et est encadré par un guide expert.
- Transport: généralement en bus
- Prix: environ 100
3. Admirer les plages immaculées de Cape Cod
La péninsule de Cape Cod s'avance dans l'Atlantique et s'enorgueillit d'interminables plages de sable ornées de phares et de villages de bord de mer. Les premiers colons anglais ont débarqué ici en 1620 et ont construit Provincetown. Il est intéressant de noter que ce qui était autrefois la ville des Pères pèlerins est aujourd'hui une destination populaire pour la communauté LGBT.
Si vous vous rendez à Boston en été et souhaitez échapper à la chaleur de la métropole, je vous recommande de réserver un hôtel ou un hébergement touristique bien à l'avance. Cape Cod est une destination de vacances très prisée, notamment par les amoureux de la nature et les cyclotouristes.
La péninsule est traversée par 114 miles de sentiers, dont le plus connu est le Cape Cod Rail Trail, qui suit le tracé d'une ancienne voie ferrée désaffectée. Vous trouverez sur place des dizaines d'agences de location de VTT et de vélos de route.
Infos pratiques
- Comment s'y rendre: l'option la moins chère est le bus Peter Pan, qui met un peu plus d'une heure pour rejoindre la péninsule. Vous pouvez également prendre le ferry Boston Harbor Cruises jusqu'à Provincetown en 90 minutes ou le train Cape Flyer, qui prend environ deux heures. Vous pouvez également opter pour un circuit organisé. Ceux-ci durent généralement 11 heures et coûtent environ 140 euros.
- Prix: le moins cher est le train, qui coûte environ 35/40 dollars. Le bus coûte généralement environ 60 $ et le ferry peut coûter jusqu'à 100 $.
4. Explorer l'île de Martha's Vineyard
À quelques kilomètres au sud de Boston, à quelques miles de la côte de Rhode Island, se trouve l'île la plus exclusive d'Amérique. Elle abrite la résidence d'été d'Obama et est connue pour sa nature luxuriante. La carte postale la plus célèbre est sans doute celle des grandes plages de sable et des falaises d'Aquinnah.
L'île peut être visitée tout au long de l'année, mais les meilleures saisons sont le printemps et l'été. La meilleure façon de la visiter est d'opter pour un circuit organisé au départ de Boston.
Vous aurez tout le temps nécessaire pour explorer l'île et ses six villes : Aquinnah, Tisbury, Oak Bluffs, Edgartown, West Tisbury et Chilmark. Si vous voyagez avec des enfants, je vous recommande de les emmener à Island Alpaca, une ferme où ils pourront interagir avec ces adorables animaux.
Informations utiles
- Comment s'y rendre: si vous voulez profiter au maximum de votre voyage, je vous recommande de réserver un circuit au départ de Boston. Ils comprennent généralement un bus et un ferry. Toutefois, si vous souhaitez vous y rendre par vos propres moyens, je vous recommande de lire l'article sur les transferts vers Martha's Vineyard depuis Boston.
- Prix: le coût des excursions est généralement d'environ 100 €.
5. Escalader la chaîne de montagnes des White Mountains
Dans le nord du New Hampshire, à la frontière du Maine et du Vermont, s'élève une chaîne de montagnes d'une beauté extraordinaire. Tout au long de l'année, on y trouve des chutes d'eau, des gorges creusées par les glaciers, une nature vierge, des tyroliennes et des stations de ski.
À mon avis, si vous visitez Boston en automne, je vous recommande de vous rendre dans les Montagnes Blanches. La gamme chromatique des forêts est tout simplement merveilleuse et les points de vue se comptent par dizaines. Pour vous guider, je vous conseille d'utiliser Foliage Tracker, un site web qui indique les meilleurs points de vue en fonction du mois de l'année.
Informations pratiques
- Comment s'y rendre: Le moyen le plus pratique est le circuit organisé. Dépensez un peu plus de 120 euros et vous vous rendrez dans le New Hampshire à bord d'une camionnette climatisée. Vous verrez des paysages à couper le souffle et mangerez dans un charmant village de montagne. Un guide expert est à votre disposition à tout moment. Vous pouvez également louer une voiture. Depuis Boston, il suffit de suivre l'Interstate 93, ce qui prend environ 2,5 heures. Si vous n'avez pas envie de louer une voiture, vous pouvez prendre un bus de Concord Coach Lines jusqu'à Conway, Berlin ou Plymouth.
- Prix: un trajet aller-retour en bus coûte entre 45 et 70 dollars.
6. Retournez au 19e siècle à Old Sturbridge Village
Vous voyagez à Boston avec des enfants? Je vous recommande de les emmener dans un musée original et interactif. Old Sturbridge Village est un village qui s'étend sur 200 acres et propose des ateliers d'artisanat, des animaux de ferme avec lesquels il est possible d'interagir et d'autres activités.
La particularité est que tout le personnel porte les costumes des années 1830. Vous pouvez entrer dans une école, dans la cave du forgeron, découvrir la fabrication de tissus, produire des bougies et bien d'autres choses encore. En tant que musée en plein air, il **n'**est pas ouvert toute l'année. Il est généralement ouvert d'avril à octobre.
Informations pratiques
- Comment s'y rendre: le musée interactif est situé à Sturbridge, une ville de 10 000 âmes dans le comté de Worcester. Pour le visiter, il faut louer une voiture et emprunter l'Interstate 90, ce qui prend un peu plus d'une heure.
- Prix: un billet standard coûte 28 dollars. Les enfants de moins de 3 ans sont gratuits, les enfants jusqu'à 17 ans paient 14 $ et les personnes de plus de 55 ans paient 26 $.
7. Naviguez sur l'océan pour observer les baleines
Entre avril et octobre, les baleines se dirigent vers le pôle Nord pour échapper à la chaleur. Au cours de leur voyage, elles traversent l'océan au large de Boston, ce qui fait de la ville le point de départ idéal pour admirer le spectacle des groupes de baleines.
En outre, à quelques kilomètres de la côte se trouve le sanctuaire marin de Stellwagen Bank, une zone protégée qui abrite des baleines, des cabillauds, des thons et de grands bancs de harengs.
Si vous visitez Boston en été, je vous recommande de réserver une excursion d'observation des baleines. L'une des options les plus populaires consiste à embarquer sur le navire d'observation des baleines de l'Aquarium de Boston. Les bateaux sont conçus pour cette tâche et partent de Central Wharf, le quartier financier de la ville.
Les départs sont généralement quotidiens et se font en deux équipes: l'une le matin et l'autre en début d'après-midi. Les croisières durent entre 3 et 4 heures et concernent généralement des groupes d'une vingtaine de personnes.
Informations pratiques
- Comment s'y rendre: l'embarcadère est situé à proximité de l'aquarium. Pour s'y rendre, il suffit de prendre le métro (ligne bleue, arrêt Aquarium).
- Prix: entre 60 et 70
8. Rejoindre Portland, la plus grande ville du Maine
Vous êtes un fan des romans de Stephen King ? Alors cette ville vous dira quelque chose. Le célèbre écrivain y est né et la plupart de ses histoires se déroulent dans l'État du Maine. Portland est la ville la plus importante, tant sur le plan économique que culturel, et vaut vraiment la peine d'être visitée.
Toute visite de Portland doit commencer par le quartier du vieux port, caractérisé par des bâtiments typiques en briques rouges. Vous y trouverez des restaurants de homards (une spécialité du Maine), des bars et des boutiques branchées telles que Rough & Tumble (célèbre pour ses sacs à main faits main) et Aristelle (incontournable pour les sous-vêtements).
De là, les ferries de Casco Bay Lines relient le continent à l'île voisine de Peaks Island. En un peu plus de 20 minutes, vous arriverez sur une île de rêve parsemée de charmants cottages et de bunkers de la Seconde Guerre mondiale. Pour profiter de ses charmes, je vous recommande de louer un vélo ou une voiturette de golf.
Infos pratiques
- Comment s'y rendre: il existe des circuits guidés qui permettent de visiter Portland en une journée. Vous partirez de Boston le matin et reviendrez avant le dîner. Vous pouvez également opter pour un itinéraire incluant Portland et d'autres villes proches(Acadia National Park, York, etc.). Si vous avez une voiture de location, vous pouvez rejoindre Portland en un peu moins de deux heures par l'Interstate 95, ou prendre le train (Amtrak Downeaster assure les liaisons entre les deux villes) ou le bus (Concord Coach Lines).
- Coût: le train coûte environ 48 $ et le bus environ 40 $.
9. Visitez Salem, la ville des sorcières
Cette ville du comté d'Essex est mondialement connue pour les procès de sorcières qui s'y sont déroulés au XVIIe siècle. Le Witch Dungeon Museum (une mise en scène du célèbre procès) et la Witch House (la maison du juge qui a mené les enquêtes) en sont la preuve.
Si vous visitez Boston en octobre, Salem est une étape incontournable. À Halloween, la ville est remplie de citrouilles, de fantômes, de parades de sorcières et d'autres personnages effrayants. Pour goûter à la cuisine locale, je vous recommande de réserver une table au Turner's Seafood (43 Church Street).
Informations utiles
- Comment s'y rendre: l'option la plus pittoresque est le ferry. Les bateaux de Boston Harbor Cruises relient les deux endroits et le voyage dure moins d'une heure. Malheureusement, le ferry ne fonctionne qu'au printemps et en été. Les autres mois, vous devrez prendre le bus Boston Express. Dans ce cas, le trajet dure un peu plus de 30 minutes.
- Prix: Si vous optez pour le train, vous devrez débourser environ 45 dollars. Le bus est moins cher, il coûte un peu plus de 20 dollars.
10. Passez une journée à faire du shopping à Wrentham Village
Vous vous rendez à Boston en novembre? Profitez des offres du Black Friday et prenez de l'avance sur vos achats de Noël au Wrentham Village Premium Outlets.
Les États-Unis sont une destination idéale pour le shopping: il existe de nombreux points de vente où les grandes marques pratiquent des prix nettement inférieurs. Vous y trouverez presque exclusivement des vêtements et accessoires de la "mauvaise" saison, mais je vous assure que cela en vaut la peine.
Informations pratiques
- Comment s'y rendre : si vous n'avez pas de voiture de location, vous pouvez vous y rendre en combinant le train et le taxi. Vous pouvez prendre le train à la Back Bay Station de Boston et descendre à Mansfield (ligne Providence/Stoughton). Une fois arrivé, il vous suffit de prendre un taxi jusqu'au point de vente. Le trajet dure environ 45 minutes.
- Prix: Il faut compter environ 40 dollars pour effectuer ce trajet.
Durée des circuits au départ de Boston
Cela dépend de l'option que vous choisissez. Il existe des circuits d'une demi-journée et des circuits qui peuvent être prolongés d'une ou deux nuits. Par exemple, si vous aimez les paysages verdoyants et la vue sur l'océan, je vous recommande de réserver une chambre d'hôtel. Pour plus d'informations, je vous recommande de lire l'article sur la façon de se rendre dans le New Hampshire et l'article sur la façon de se rendre à Cape Cod depuis Boston.