10 choses à voir et à faire à Boston en septembre

Le mois de septembre à Boston est pour beaucoup la meilleure période de l'année. Le temps est encore chaud et les possibilités d'activités intérieures et extérieures sont infinies.

Verónica Álvarez

Verónica Álvarez

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Boston en septembre

Boston | ©stevehager

Il y a tellement de choses à voir et à faire à Boston qu'il est difficile de choisir. Pendant le mois de septembre à Boston, vous pouvez faire à la fois des activités en plein air, car le temps le permet encore, et des activités en intérieur. Vous pouvez choisir de visiter des foires, des spectacles musicaux et même des événements sportifs.

Les options sont nombreuses, pour tous les âges et toutes les préférences. Ce n'est pas pour rien que la ville de Boston est l'une des villes les plus visitées des États-Unis tout au long de l'année. Je vous invite à découvrir les 10 meilleures choses à voir et à faire à Boston pendant le mois de septembre.

1. Célébrez les derniers jours de l'été lors d'une croisière en bateau autour du port maritime

Croisière sur la rivière Charles| ©Brooks Payne
Croisière sur la rivière Charles| ©Brooks Payne

En septembre, le temps permet encore de faire des excursions en bateau à Boston. Vous pouvez profiter des derniers jours de l'été ou des premiers jours de l'automne en faisant une croisière de 3 heures sur le front de mer ou sur la Charles River. Vous passerez un excellent moment lors de ces croisières et profiterez des vues du port de Boston.

Vous voudrez réserver vos billets à l'avance pour ne pas manquer l'occasion de profiter des brises fraîches de septembre à bord d'une merveilleuse croisière.

Réservez votre croisière de septembre à Boston ici

2. Visitez le Festival des arts de Boston

Le plaisir de l'art| ©SoWaBoston
Le plaisir de l'art| ©SoWaBoston

Si vous êtes un amateur d'arts visuels, vous pouvez profiter de l'un des événements artistiques les plus attrayants de Boston et de ses environs, le Boston Arts Festival. Cet événement n'a lieu que pendant le mois de septembre, alors ne manquez pas de vous y rendre. Cette célébration est le coup d'envoi de la saison des "Boston Open Art Studios". Pendant ce festival, les œuvres de plus de 70 artistes visuels et artisans locaux sont présentées.

Outre les œuvres d'art exposées, vous pourrez assister à des concerts donnés par des musiciens locaux sur la scène du front de mer. Cet événement est gratuit et convient à toute la famille. On estime que le Boston Arts Festival attire chaque année plus de 50 000 visiteurs au Christopher Columbus Waterfront Park.

3. Assister à un concert de musique classique à la lumière des bougies

Concert aux chandelles| ©SebasFast
Concert aux chandelles| ©SebasFast

Si vous visitez Boston au cours du mois de septembre, vous aurez le privilège d'assister à l'un des spectacles que j'ai le plus apprécié lors de ma visite à Boston. Chaque année, une série de concerts, appelés Candlelight, sont organisés dans certains des lieux les plus magiques de Boston. Vous pouvez calmer votre esprit et découvrir la musique classique sous un jour nouveau. Ces concerts vous invitent à revivre les meilleures œuvres de la musique classique, de Vivaldi à Mozart, ainsi que la musique d'artistes contemporains.

La lumière tamisée des bougies dans les bâtiments les plus emblématiques de Boston crée l'atmosphère parfaite pour apprécier le répertoire éclectique des Candlelight Concerts. Ne manquez pas cette magnifique occasion d'assister à l'un des plus beaux événements culturels de Boston.

Ces concerts se déroulent de juillet à septembre, mais les représentations dans les lieux les plus emblématiques de la ville sont généralement réservées aux dernières dates de l'événement, qui ont lieu en septembre.

4. Laissez-vous émerveiller par l'événement lumineux WaterFire

WaterFire| ©WFProvidence
WaterFire| ©WFProvidence

L'événement WaterFire réunit art, musique et feux de joie à Providence, Rhode Island, près de Boston. Si l'événement se déroule à partir d'avril, les spectacles qui ont lieu en septembre sont généralement les plus agréables grâce à la météo. Les objets que vous verrez au Waterfire vous étonneront par leur déploiement de musique et de couleurs.

Pendant que vous êtes dans le Rhode Island pour profiter du WaterFire à Providence, vous pouvez également profiter du magnifique temps de la fin de l'été pour visiter les manoirs de Newport, Rhode Island. Il y a des excursions d'une journée depuis Boston qui valent vraiment la peine. Les excursions d'une journée à Newport durent environ 11 heures et sont le complément idéal du Waterfire à Providence, si vous disposez de suffisamment de temps.

5. Profitez de la Journée des musées pour visiter autant de musées que vous le souhaitez

Sculpture et extérieur du Musée des Beaux-Arts, Boston.| ©Nektarios Karefyllakis
Sculpture et extérieur du Musée des Beaux-Arts, Boston.| ©Nektarios Karefyllakis

Septembre est la journée des musées à Boston. Vous pouvez rejoindre le Smithsonian Magazine et participer à la journée du musée Smithsonian. Le Smithsonian Magazine offre une entrée gratuite pour deux personnes dans les musées du pays pour cet événement annuel et, à Boston, de nombreux musées y participent.

Parmi les musées participants à Boston figurent le Museum of Fine Arts, les Harvard Art Museums, le Harvard Museum of Natural History, entre autres. Il suffit de choisir le musée que vous souhaitez visiter et de vérifier s'il fait partie des musées participants à la Journée des musées.

6. Flânerie au marché ouvert de SoWa

Marché ouvert de Boston SoWa| ©Mia Salazar
Marché ouvert de Boston SoWa| ©Mia Salazar

Le mois de septembre est le meilleur moment pour flâner au SoWa Open Market de Boston, qui rassemble des artistes, des agriculteurs, des chefs, des brasseurs et des musiciens locaux tous les week-ends jusqu'à début octobre.

Le temps de septembre permet de flâner facilement parmi les nombreux stands de ce marché. Vous pouvez manger, assister à des spectacles et acheter des œuvres d'art au marché en plein air de Sowa.

7. Visitez le Davis Mega Farm Festival & Corn Maze à Boston

Davis Mega Farm Festival & Corn Maze à Boston| ©Matt
Davis Mega Farm Festival & Corn Maze à Boston| ©Matt

Le début de l'automne en Nouvelle-Angleterre est synonyme de labyrinthes de maïs et d'activités de plein air. Lors de ce festival amusant, vous pourrez montrer vos talents d'orientation en essayant de vous frayer un chemin dans un labyrinthe de maïs enchevêtré.

Pendant ce festival, il y a des activités pour toute la famille, notamment du football, des labyrinthes et du tir à l'arc. Si vous préférez, vous pouvez vous détendre et écouter de la musique en direct. Le Davis Mega Farm Festival est une activité récréative amusante pour toute la famille. Le programme du Davis Mega Farm Festival sera bientôt disponible afin que vous puissiez planifier votre visite et acheter vos billets.

8. Participez aux célébrations de l'équinoxe d'automne à Revels RiverSing

Revels RiverSing| ©AnubisAbyss
Revels RiverSing| ©AnubisAbyss

Dites au revoir à l'été et accueillez l'automne lors de cette célébration gratuite et familiale de l'équinoxe à l'amphithéâtre de Herter Park à Allston. Il y aura de la musique, du plaisir, de la nourriture et de la bière.

Profitez de festivités familiales avant le spectacle, avec beaucoup de chants communautaires et d'énergie lors du Revels RiverSing. Découvrez toutes les activités prévues pour le Revels RiverSing, car vous ne voudrez en manquer aucune.

9. Participez à l'une des plus grandes foires des États-Unis : le Big E

Foire de Boston| ©Ray
Foire de Boston| ©Ray

Vous pouvez faire partie de la tradition automnale de la Nouvelle-Angleterre et de la neuvième plus grande foire des États-Unis. La foire de Big E est le meilleur endroit pour apprécier les images, les sons et les odeurs alléchantes du début de l'automne.

Bien qu'elle ne soit pas exactement à Boston, la foire se déroule à une heure et demie à l'ouest, dans la ville de Springfield, et constitue une merveilleuse excursion d'une journée depuis Boston. Apprenez-en davantage sur cet événement et choisissez les activités du calendrier de la Big E Fair auxquelles vous souhaitez participer lors de votre voyage à Boston en septembre.

Détails des intérêts

  • Quand: du 16 septembre au 2 octobre (les dates changent chaque année).
  • : New England Center
  • Prix: à partir de 10 euros environ par personne.

10. Randonnée à vélo Hub on Wheels

Cyclistes de l'événement| ©Andrew Conway
Cyclistes de l'événement| ©Andrew Conway

Si vous êtes un passionné de cyclisme et que, lors de vos déplacements, vous aimez participer aux événements sportifs locaux, c'est sans aucun doute l'activité idéale pour vous. Il s'agit d'une randonnée à vélo où les cyclistes participants peuvent choisir entre un parcours d'environ 7 kilomètres et un autre d'environ 20 kilomètres.

Prenez votre casque et votre vélo (si vous n'avez pas le vôtre, vous pouvez en louer un pour la journée) et traversez les quartiers historiques tout en profitant de la vue magnifique sur la Charles River lors de la randonnée cycliste Hub on Wheels.

Le temps à Boston en septembre

L'automne à Boston| ©Werner Kunz
L'automne à Boston| ©Werner Kunz

Le temps à Boston pendant le mois de septembre est très différent du mois précédent. L'arrivée de l'automne commence déjà à se faire sentir avec des températures plus fraîches. La température moyenne en journée est d'environ 20 degrés Celsius avec des minima de 14 degrés Celsius.

Les jours de pluie commencent à se multiplier à l'approche de l'automne et, en septembre, il y a en moyenne 12 jours de pluie à Boston. Vous devrez donc vous préparer à porter des vêtements de pluie et des vêtements chauds. Vous pouvez consulter les prévisions météorologiques détaillées pour septembre à Boston afin de savoir quel temps il fera pendant votre voyage.

Y a-t-il beaucoup de touristes à Boston en septembre ?

Les rues de Boston| ©Robert Kendall
Les rues de Boston| ©Robert Kendall

Le nombre de touristes à Boston diminue progressivement à l'approche des mois les plus froids de l'année. Bien qu'il n'y ait pas autant de touristes que pendant les mois d'été, les visiteurs sont encore assez nombreux en septembre. La présence de touristes à cette période de l'année est due au fait qu'il y a de nombreux événements saisonniers dans la ville pendant ce mois qui attirent principalement le tourisme intérieur. Par exemple, les foires et les événements sportifs sont organisés au mois de septembre pour éviter les jours les plus chauds de l'année.

Cependant, vous constaterez que Boston est beaucoup plus calme en septembre et vous aurez moins de difficultés à vous déplacer et à accéder aux principales attractions. Toutefois, si vous souhaitez entrer rapidement et éviter les files d'attente aux points forts de la ville, il est préférable de réserver vos visites en ligne à l'avance.

Les prix à Boston en septembre sont-ils trop élevés ?

Argent en euros| ©Pixabay
Argent en euros| ©Pixabay

Lorsque la haute saison est derrière nous, les prix à Boston ont tendance à diminuer, mais ils sont encore un peu élevés par rapport au reste de l'année. Pour économiser non seulement de l'argent mais aussi du temps pendant votre voyage, vous pouvez acheter un Boston Sightseeing Pass.

Outre l'entrée gratuite dans de nombreux lieux tels que les musées et les expositions, vous bénéficierez de réductions incroyables dans les restaurants, les transports et les magasins. Comme si cela ne suffisait pas, vous avez également l'avantage de ne pas faire la queue dans plusieurs attractions si vous présentez votre carte. Les cartes touristiques les plus populaires pour les visiteurs de Boston sont la Boston CardPASS et la Go Boston Card.

Achetez votre Boston Sightseeing Pass

Que faut-il emporter pour Boston en septembre ?

Préparer vos bagages| ©Marissa Grootes
Préparer vos bagages| ©Marissa Grootes

Les températures commencent à baisser en septembre, à l'approche de l'automne. D'autre part, les jours de pluie commencent à se multiplier, vous devrez donc prévoir des vêtements chauds et des vêtements de pluie. Pendant la nuit, vous remarquerez une chute brutale de la température. Si vous avez froid, il est conseillé d'emporter une veste et un pull.

Bien que ce soit presque l'automne, il se peut qu'il y ait encore des journées chaudes. Il est donc conseillé d'emporter des vêtements légers, surtout si vous prévoyez de faire beaucoup de marche. Les chaussures sont également importantes, c'est une bonne idée d'emporter des chaussures adaptées aux jours de pluie pour ne pas perdre de temps à chercher un magasin de chaussures pour les acheter à la hâte parce que vous ne les avez pas prises avec vous.

Pour une soirée, les vêtements ne doivent pas seulement être plus chauds, ils doivent aussi être un peu plus formels. Lors d'événements en soirée tels que des concerts, des dîners ou des représentations théâtrales, les Bostoniens ont tendance à s'habiller de manière plus formelle. Il est donc judicieux de s'habiller soi-même de manière plus formelle pour se sentir en accord avec le code vestimentaire. Pensez également à emporter vos appareils électroniques et tous leurs accessoires (chargeurs, supports, etc.).

Conseils pour voyager à Boston en septembre

Des chaussures confortables| ©Bran Sodre
Des chaussures confortables| ©Bran Sodre
  • Réservez vos visites, vos croisières et vos billets pour les principales attractions tôt et en ligne. Non seulement vous obtiendrez de meilleurs prix, mais vous serez également assuré d'entrer à la date que vous souhaitez et vous pourrez dans de nombreux cas éviter les files d'attente.

  • Achetez un pass touristique de la ville, vous économiserez beaucoup de temps et d'argent lors de votre séjour dans la ville de Boston en septembre. On estime que le touriste moyen peut économiser environ 47% lors de sa visite grâce aux cartes touristiques telles que la Boston CardPASS ou la Go Boston Card.

  • Lorsque vous faites vos bagages, n'oubliez pas de prévoir des vêtements chauds et des chaussures adaptées aux jours de pluie.

  • Prévoyez également des vêtements légers pour vos promenades en journée si vous comptez marcher beaucoup.

  • Essayez d'utiliser les transports publics- les liaisons sont excellentes à Boston. En utilisant les transports publics, vous n'économiserez pas seulement de l'argent sur le carburant et le stationnement, mais vous gagnerez aussi beaucoup de temps.

  • Si vous ne parlez pas anglais, télécharger une application de traduction pour votre téléphone portable peut s'avérer très utile.

  • N'oubliez pas d'apporter tous les accessoires de votre appareil photo, téléphone portable et ordinateur portable, ainsi que des batteries supplémentaires.

  • Gardez toujours votre passeport sur vous, dans un endroit sûr.

  • Lorsque vous quittez l'hôtel, ayez toujours sur vous les coordonnées de l'hôtel dans lequel vous séjournez pendant votre visite de la ville.

  • Évitez de vous rendre dans des endroits considérés comme peu sûrs. Demandez à votre hôtel quels sont les endroits à éviter pour des raisons de sécurité.

  • Si vous voulez manger dans l'un des célèbres restaurants de Boston, réservez bien à l'avance- la plupart des grands restaurants ont des listes d'attente de plusieurs mois pour obtenir une table.