À voir et à faire à Dallas en 1 jour

Si vous n'êtes à Dallas que pour la journée, ne vous inquiétez pas, un itinéraire bien organisé vous permettra de découvrir les sites les plus intéressants de la ville.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

À voir et à faire à Dallas en 1 jour

Dallas, TX, USA | ©R K

Dallas est l'une des plus grandes villes du Texas et possède plusieurs sites historiques importants. C'est dans cette ville qu'a eu lieu l'assassinat du président John F. Kennedy et que les criminels Bonnie et Clyde ont sévi. Si vous voulez voyager dans le temps et apprendre tous les détails de ces histoires, vous êtes au bon endroit.

Cette ville offre également d'autres activités intéressantes comme sa vie nocturne pleine d'histoires de fantômes. Vous trouverez également des bars à l'atmosphère agréable pour dîner et finir la nuit dans cette ville emblématique.

1. Petit-déjeuner dans le centre-ville de Dallas

Petit-déjeuner sudiste| ©Malcolm Manners
Petit-déjeuner sudiste| ©Malcolm Manners

À votre arrivée à l'aéroport international de Dallas-Fort Worth, vous devrez vous rendre à votre hôtel. Je vous recommande d'en trouver un dans le centre-ville de Dallas afin de pouvoir commencer votre journée dans cette partie de la ville sans perdre de temps. Depuis l'aéroport, vous pouvez prendre un bus public pour vous y rendre en moins d'une heure. Cependant, vous avez toujours la possibilité de demander un transfert privé à Dallas.

Pour ce faire, rendez-vous à la DFW Airport Station et montez dans le bus E, Orange Line - LBJ/Central. L'arrêt qui vous déposera à Dallas Downtown est Akard. Vous pouvez alors héler un taxi ou marcher jusqu'à votre hôtel pour vous préparer et partir.

Je vous recommande de prendre votre petit-déjeuner dans l'un des restaurants du quartier. À quelques minutes de l'arrêt Akard, vous pouvez entrer dans le restaurant Monarch. Si, au contraire, vous voulez marcher un peu plus loin, vous trouverez **Ellen'**s à 10 minutes de là. Il s'agit d'un restaurant du sud où vous pouvez prendre votre petit-déjeuner à tout moment de la journée.

Si vous êtes intéressé par l'aspect gastronomique de Dallas, une bonne façon de commencer votre journée est peut-être de faire une visite guidée de Dallas sur le thème de la gastronomie et de la culture. Vous pourrez ainsi prendre votre petit-déjeuner et découvrir un peu plus la ville au cours de la même activité.

Réservez une visite guidée gastronomique et culturelle de Dallas

2. Visitez le musée de l'Holocauste à Dallas

L'histoire de l'Holocauste en noir et blanc| ©US Transportation Command
L'histoire de l'Holocauste en noir et blanc| ©US Transportation Command

Le musée de l'Holocauste de Dallas se trouve de l'autre côté de Ross Avenue, en face du restaurant Elle. Pendant que vous êtes dans le coin, c'est une bonne idée d'entrer à l'intérieur et de l'explorer pendant environ une heure. Notez que vous devez acheter vos billets à l'avance et qu'ils coûtent en moyenne 10 euros.

Si vous voulez faire des économies et profiter de toutes les offres, je vous recommande d'acheter le Dallas City Pass. Ce pass comprend ce musée et d'autres attractions telles que le Perot Museum of Nature et le Reunion Tower GeO-Deck. Vous pouvez économiser jusqu'à 50 % en l'achetant.

Sachez également que ce musée ouvre ses portes à partir de 10 heures et que vous pouvez l'explorer en moins d'une heure. À l'intérieur, vous trouverez une exposition permanente conçue par Berenbaum Jacobs Associates. Dans ses ailes, vous en apprendrez plus sur l'Holocauste, les droits de l'homme et le pivot vers l'Amérique. Dans cette dernière aile de l'exposition, vous découvrirez l'expérience des États-Unis pendant cette période sombre de l'histoire de l'humanité.

Détails intéressants

  • Prix: environ 10 euros.
  • Horaires: ouvert de 10 h à 17 h.
  • Lieu: 300 N. Houston, Dallas, TX 75202.

Acheter le Dallas City Pass

3. Visitez le Sixth Floor Museum et la John F. Kennedy Memorial Plaza

Peintures murales du mémorial John F. Kennedy| ©Paul O'Connell
Peintures murales du mémorial John F. Kennedy| ©Paul O'Connell

Le Sixth Floor Museum est également connu sous le nom de John F. Kennedy Museum. Dans ce site emblématique, vous pourrez découvrir la vie, le travail, la mort et l'héritage de ce célèbre président américain. Ce musée est ouvert au public de 10h à 17h. Les billets coûtent en moyenne 15 euros.

Selon la Commission Warren, c'est dans le bâtiment où se trouve ce musée que le président Kennedy a été abattu le 22 novembre 1963 à minuit et demi. À l'époque, le bâtiment n'était qu'une bibliothèque. Comme son nom l'indique, le musée est situé au sixième étage, à l'endroit même où les coups de feu ont été tirés.

En visitant ce musée, vous verrez une explication progressive de cet événement historique. Vous comprendrez également le contexte historique de l'époque et les différentes conclusions de la Commission Warren sur ce qui s'est passé.

En sortant, je vous recommande de visiter le John F. Kennedy Memorial Plaza. Ce site se trouve à environ cinq minutes du musée. Vous y verrez le monument en béton dédié au président, créé par l'architecte post-moderne Philip Johnson, un ami proche de la famille Kennedy.

Détails intéressants

  • Prix: environ 15 euros.
  • Heures d'ouverture: ouvert de 10h à 17h.
  • Lieu: Dealey Plaza, 411 Elm St, Dallas, TX 75202, USA.

Autre option : visite privée de l'assassinat du président John F. Kennedy

Si vous ne souhaitez pas entrer dans les musées susmentionnés, mais plutôt visiter les sites clés de l'assassinat de JFK, je vous recommande de participer à une visite privée. Ces visites coûtent en moyenne 80 euros et durent environ deux heures.

Parmi les sites que vous pouvez visiter au cours de cette visite, citons la John F. Kennedy Memorial Plaza, Dealey Plaza où se trouve le bâtiment (aujourd'hui transformé en musée) d'où il a été abattu. Le Grassy Knoll, où se trouvait la voiture de Kennedy au moment de sa mort, fait également partie de la visite.

Vous pouvez également visiter la maison d'hôtes de Lee Harvey Oswald, l'assassin présumé dans cette affaire. Le circuit comprend également une visite du Sixth Floor Museum. Le plus grand avantage est que vous serez toujours accompagné d'un guide professionnel qui vous expliquera tous les détails que vous devez connaître.

Réserver une visite privée de l'assassinat du président John F. Kennedy

4. Déjeuner et visite du pont d'observation Dallas GeO-Deck

Déjeuner| ©Svenja H
Déjeuner| ©Svenja H

Lorsque vous aurez fini d'explorer les musées et la place, il sera probablement temps de déjeuner. Près du Sixth Floor Museum, vous trouverez plusieurs restaurants, comme le Cafe Herrera sur Lamar, McDonalds si vous voulez quelque chose de plus simple, ou Cindi's NY Deli & Restaurant, le plus proche de votre prochain arrêt.

Après le déjeuner, vous pourrez visiter le pont d'observation Dallas GeO-Deck. De là, vous pourrez admirer la ville à environ 200 mètres au-dessus du sol. À l'achat de votre billet, vous recevrez gratuitement une photo numérique professionnelle.

Cette attraction est située à Reunion Tower, la plus haute tour et le point de repère le plus emblématique de la ville. Si vous vous rendez à Dallas à Noël, vous pourrez accueillir la nouvelle année sur le pont d'observation. C'est l'un des moments forts de la période des fêtes.

Détails intéressants

  • Prix: environ 25 euros.
  • Horaires: ouvert de midi à 20 heures ou 21 heures le week-end.
  • Lieu: Reunion Tower, 300 Reunion Blvd E, Dallas, TX 75207, USA.

Acheter des billets pour le GeO-Deck Dallas Observation Deck

5. Une visite pour découvrir l'histoire de Bonnie et Clyde

Pierre tombale de Bonnie Parker| ©John H. Gámez
Pierre tombale de Bonnie Parker| ©John H. Gámez

Avez-vous déjà entendu parler de Bonnie et Clyde? Ce couple de criminels est l'un des plus célèbres de l'histoire et Dallas recèle les sites les plus remarquables de leur histoire. Il ne fait aucun doute que lorsque vous viendrez à Dallas, vous devriez faire une visite privée de Bonnie et Clyde à Dallas.

Je vous recommande de faire une visite privée avec un guide professionnel après le déjeuner. Vous aurez ainsi un véhicule privé et la visite sera plus rapide et plus facile. La visite commence au centre-ville de Dallas et se poursuit vers l'ouest de la ville. Vous pourrez vous promener dans les quartiers où il a grandi. Vous passerez ensuite par l'un de ses célèbres chemins d'évasion, le Devil's Backporch.

D'autres points forts se trouvent dans le nord de Dallas, dans le quartier huppé et dans l'est de Dallas. Vous passerez également par le Crown Hill Memorial Park et le Western Heights Cemetery, où se trouvent ses tombes. La visite peut durer environ trois heures ou moins. Votre guide vous ramènera au point de rencontre à la fin de la visite.

6. Visitez les décors de la série Dallas

Homme posant à côté du mémorial John F. Kennedy.| ©Carsten Schillings
Homme posant à côté du mémorial John F. Kennedy.| ©Carsten Schillings

Vers 17 heures, vous pouvez faire une autre visite, mais cette fois-ci pour voir les décors de la série Dallas au Southfork Ranch. Le point de départ de ce type de visite est généralement le mémorial John Fitzgerald Kennedy. De là, un véhicule privé avec un guide peut vous emmener au ranch où la célèbre série a été filmée.

Si vous ne voulez pas d'une visite incluant un transport privé, il existe d'autres options pour vous rendre au Southfork Ranch en moins d'une heure. Vous pouvez prendre un train de la ligne rouge de DART Rail depuis Cedar Station. Le trajet dure environ une demi-heure et vous devez descendre à la station Parker Road. Pour ce trajet, il vous en coûtera environ 5 euros ou moins. Depuis la gare, le seul moyen de se rendre au ranch est de prendre un taxi.

Lorsque vous arrivez à Southfork Ranch, vous pouvez voir de nombreux objets utilisés pendant le tournage de la série. Vous pouvez même faire un tour en train. De cette façon, vous traverserez les terres du ranch en moins de temps et d'une manière plus divertissante.

Réservez une visite du Southfork Ranch dans la série Dallas

Autres possibilités pour passer l'après-midi à Dallas

Homme devant le George W. Bush| ©bk1bennett
Homme devant le George W. Bush| ©bk1bennett

Dallas est une ville qui regorge d'histoires emblématiques et d'attractions qui attirent l'attention. Cependant, tous les touristes n'ont pas les mêmes goûts, c'est pourquoi je vais vous donner d'autres recommandations au cas où vous ne voudriez pas visiter le Southfork Ranch. Pour les deux plans, vous pouvez partir du centre-ville de Dallas, juste après la visite de Bonnie and Clyde.

Visite de l'Arboretum et du Jardin botanique de Dallas : une alternative si vous n'avez pas vu la série Dallas

Outre les immeubles, les gratte-ciel et les autoroutes, Dallas cache un magnifique espace vert, son Arboretum and Botanical Garden. Ce site abrite environ 3 000 variétés d'azalées qui fleurissent au printemps. Si vous voyagez en automne, vous verrez des chrysanthèmes partout.

En visitant le jardin, vous remarquerez qu'il y a une grande variété de jardins et de promenades. Je vous recommande de suivre une visite guidée afin de ne pas manquer toutes les parties du jardin. Pour vous y rendre en transports publics, vous pouvez vous rendre à l'arrêt Commerce at Field - E - F et prendre le bus 214.

Lorsque vous arrivez à l'arrêt Garland at Whittier - N - NS, descendez et marchez deux minutes jusqu'au jardin. Je vous conseille d'acheter votre billet à l'avance, car il y a parfois beaucoup de monde, surtout s'il y a une célébration spéciale.

Détails intéressants

  • Prix: environ 15 €.
  • Horaires: Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
  • Lieu: 8525 Garland Rd, Dallas, TX 75218.

Réserver une visite des jardins botaniques de Dallas

Visitez la bibliothèque présidentielle et le musée George W. Bush

La bibliothèque présidentielle et le musée George W. Bush constituent une autre attraction touristique populaire. Ce site est situé à la Southern Methodist University. Depuis le centre-ville de Dallas, vous pouvez vous y rendre en bus.

Rendez-vous à l'arrêt West Transfer Center et prenez le bus 209. L'arrêt le plus proche de l'université est US 75 à Mockingbird - N - F5. Dans ce musée, vous pouvez profiter de différentes expériences interactives. Elles vous permettront d'en savoir plus sur l'ancien président Bush et sa famille.

Détails intéressants

  • Prix: environ 15 €.
  • Heures d'ouverture: ouvert en semaine de 9h à 17h. Le week-end, il est ouvert à partir de 12 heures.
  • Emplacement: 2943 SMU Boulevard, Dallas, Texas 75205.

Réservez une visite guidée privée de la bibliothèque et du musée présidentiels George W. Bush

7. La nuit est là ! C'est le moment idéal pour une visite guidée des bars et des maisons fantômes de Dallas

Nuit nuageuse lors de la visite guidée des fantômes| ©John Manard
Nuit nuageuse lors de la visite guidée des fantômes| ©John Manard

Vers 19 heures, il sera temps de dîner. Mais cela ne veut pas dire que la journée est terminée. Un bon moyen de continuer à profiter de Dallas est de participer à une tournée des bars où vous pourrez écouter des histoires de fantômes. Vous en apprendrez ainsi davantage sur les histoires effrayantes et sur cette ville.

Dans cette expérience, vous serez guidé par un professionnel qui vous emmènera dans une visite à pied. Vous pourrez entrer dans les meilleurs pubs de Dallas, boire votre boisson préférée et dîner. Au total, vous visiterez au moins quatre pubs. Veuillez noter que cette visite peut durer jusqu'à trois heures. L'un de ces pubs est le populaire Green Door Public House.

Vous passerez également devant le Main Street Garden, où vous verrez le globe oculaire géant où se dressait le premier gratte-ciel de Dallas. Vous passerez ensuite devant le Majestic Theater, l'hôtel de luxe fondé par Karl Hoblitzelle. On dit que son fantôme hante le site de l'hôtel.

Une autre histoire effrayante est celle de Lady White of Rock, qui serait morte dans un lac et qui effraie aujourd'hui les automobilistes en apparaissant au milieu des avenues. D'autres histoires vous seront racontées, notamment celle de l'enseigne rouge Pegasus, symbole emblématique de Dallas. Enfin, vous pourrez retourner à votre hôtel ou à l'aéroport. Notez que le système de bus DART fonctionne jusqu'à minuit.

Réservez une visite guidée des fantômes de Dallas et une tournée des bars.

Que faut-il emporter pour aller à Dallas ?

Préparer sa valise| ©Craig Adderley
Préparer sa valise| ©Craig Adderley

Pour savoir exactement ce qu'il faut emporter lors d'un voyage à Dallas, il faut tenir compte de la période de l'année. Par exemple, de juillet à septembre, les températures sont élevées. En moyenne, il fait environ 31°C, il est donc préférable d'emporter des vêtements légers qui vous permettront de vous amuser sans avoir trop chaud.

Il est également important de porter de la crème solaire, surtout pendant ces mois. Si vous voyagez en décembre, janvier ou février, il est préférable de prévoir des vêtements plus chauds. Bien que les hivers à Dallas ne soient pas très rudes, il est préférable de voyager avec un pull chaud et un parapluie.

Comment se déplacer en transports publics à Dallas ?

Les bus en mouvement| ©Neuershausen
Les bus en mouvement| ©Neuershausen

L'un des avantages de Dallas est que la ville est desservie par le Dallas Area Rapid Transit, un système de transport qui comprend des lignes de bus, des lignes de train et une ligne spéciale qui relie le centre-ville de Dallas à Fort Worth. Il y a même un système de bus qui transporte les personnes handicapées sur de courtes distances.

Pour utiliser les bus, vous pouvez payer une carte aller simple d'environ 2 €. Si vous prenez le train, vous pouvez payer un aller-retour d'environ 6 euros. Si vous voulez voyager jusqu'à Forth, le prix sera d'environ 12 euros. Les gares et les arrêts sont bien répartis dans la ville, de sorte que vous pouvez facilement trouver votre chemin en recherchant votre itinéraire sur Google Maps.

Vous avez également la possibilité de télécharger l'application mobile GoPass sur votre téléphone. Vous pouvez y acheter vos billets et même économiser jusqu'à 50 %.