10 choses à voir et à faire dans la Zone Zéro de New York
Ground Zero est malheureusement un lieu emblématique de Manhattan qui nous rappellera toujours les attentats du 11 septembre. Voici ce que vous pouvez voir et faire
Ground Zero a été le théâtre de l'un des événements les plus choquants de l'histoire récente de la ville et constitue l'un des lieux les plus émouvants à visiter à New York. Voici ce qu'il faut voir lorsque vous êtes dans la région.
1. Montez au One World Observatory, le plus haut pont d'observation de New York
Les derniers étages du One World Trade Center, du 100 au 102, abritent l'un des observatoires les plus innovants jamais construits dans la Grosse Pomme. Avec une hauteur de 386,5 mètres, il s'agit de la plus haute terrasse d'observation de New York.
Cependant, lorsque vous réserverez des billets pour le One World Observatory, vous remarquerez qu'il n'y a pas d'espace extérieur, contrairement à d'autres ponts d'observation tels que le Top of the Rock ou The Edge, mais que tout est en verre et à l'intérieur, de sorte que la perception est quelque peu différente.
En tout cas, si vous aimez les gratte-ciel et l'architecture moderne, je vous recommande d'acheter vos billets pour le One World Observatory, car la conception de ce pont d'observation vous permet de voir jusqu'à 80 kilomètres de la ville dans toutes les directions : l'Empire State Building, le pont de Brooklyn... et même la Statue de la Liberté.
... et même la Statue de la Liberté. L'expérience commence dès l'entrée dans l'ascenseur, qui est recouvert de panneaux LED montrant l'évolution de New York depuis ses origines, en 47 secondes seulement ! C'est aussi un symbole du nouveau World Trade Center après Ground Zero dont les New-Yorkais sont fiers.
Informations pratiques
- Où: L'observatoire est situé dans le gratte-ciel One World Trade Center, au 285 Fulton Street.
- Horaires: Ouvert tous les jours de 9h à 20h.
2. Voir le Mémorial du 11 septembre dédié aux victimes
Le 9/11 Memorial est l'une des choses les plus émouvantes à faire à New York. Situé à Ground Zero, il rend hommage à tous ceux qui sont morts lors des attaques terroristes de 2001.
Avec le 9/11 Museum, ce sont les deux monuments qui m'ont le plus marqué à Ground Zero et qui vous laisseront des émotions fortes. À l'endroit même où les tours jumelles se dressaient autrefois de manière imposante, se trouve désormais leMemorial Plaza, deux immenses fontaines alimentées par des cascades qui sont bordées de plaques de bronze sur lesquelles les noms de toutes les victimes ont été gravés.
Elles sont à leur tour enveloppées par des centaines de magnifiques chênes ramenés de Washington et de Pennsylvanie, également théâtres des attentats du 11 septembre. Le résultat est une magnifique oasis d'isolement au milieu de l'agitation de la ville, qui nous invite à nous promener pour nous souvenir du passé.
3. Voir l'arbre des survivants du 11 septembre
Parmi tous ces arbres, l'un d'entre eux se distingue, appelé " Survivor Tree", le seul arbre ayant survécu à la tragédie. Retrouvé un mois après les attentats et en très mauvais état, il a été enlevé afin d'être récupéré.
En 2010, l'arbre survivant a été replacé à son emplacement d'origine et est désormais un symbole d'espoir et de résilience pour tous les New-Yorkais et le monde entier.
4. Visitez l'impressionnant musée du 11 septembre
Le Mémorial du 11 septembre comprend également un musée qui expose une collection de plus de 10 000 objets récupérés dans les décombres, ayant appartenu aux victimes et aux personnes qui ont tenté de les aider après l'attentat. Il a ouvert ses portes en mai 2014 et retrace l'histoire et l'importance des attaques contre le World Trade Center.
Pour tous ceux qui ont été témoins du 11 septembre d'une manière ou d'une autre, la visite du National September 11 Memorial & Museum est une expérience très émouvante.
À quoi ressemble l'intérieur du musée du 11 septembre ?
Le fait que le musée du 11 septembre soit situé sous la Memorial Plaza, dans les vestiges de la structure originale du World Trade Center, est stupéfiant.
Les vestiges des colonnes d'origine des tours jumelles, les objets retrouvés des victimes, les témoignages des survivants et surtout les escaliers où des centaines de personnes ont tenté de fuir pour sauver leur vie sont tous impressionnants. Le musée abrite même les restes d'un camion de pompiers qui a participé aux opérations de sauvetage.
Informations pratiques
- Où: Le National September 11 Memorial & Museum est situé au 180 Greenwich St, Lower Manhattan.
- Horaires: Ouvert de 9 h à 19 h tous les jours sauf le dimanche qui est fermé au public.
5. Promenade dans la 9/11 Memorial Glade, le mémorial aux héros
Le mémorial Glade, situé sur la Memorial Plaza, près du National September 11 Memorial & Museum, est dédié aux équipes de secours et aux personnes décédées des conséquences indirectes de l'attentat. De nombreux pompiers, policiers, ambulanciers et autres travailleurs ont perdu la vie en tentant d'aider les victimes ou en déblayant les décombres. D'autres ont succombé à des maladies après avoir été exposés aux toxines nocives présentes dans l'air de Ground Zero.
Le 9/11 Glade Memorial est un hommage à toutes ces personnes et aux quelque 3 000 victimes directes et à leurs familles.
À quoi ressemble le 9/11 Glade Memorial ?
L'histoire de ce mémorial est très émouvante. Il s'agit d'une allée de quatre mètres de long traversée par six monolithes qui semblent surgir du sol.
Chacun d'entre eux est fait d'acier provenant du One World Trade Center et a été conçu selon une technique japonaise traditionnelle appelée kintsugi, qui consiste à réparer des pièces de céramique cassées en remplissant les fissures d'or. Lekintsugi représente l'idée qu'aucune cicatrice ne doit être cachée. Au contraire, elles doivent être montrées, car elles sont un symbole de dommage, mais aussi de force. Un concept qui vient signifier la capacité de la ville de New York à surmonter l'adversité sans jamais oublier ce qui s'est passé le 11 septembre. Une belle leçon de résilience.
6. Voir le One World Trade Center, l'un des plus hauts du monde
Après l'attentat, le quartier a dû être entièrement reconstruit. Les tours jumelles ont cédé la place à quatre grands gratte-ciel modernes, dont le One World Trade Center, un bâtiment qui est devenu l'un des principaux points de repère de New York.
Initialement, il avait été baptisé Freedom Tower, mais ce nom a ensuite été abandonné en raison de son poids émotionnel. C'est donc finalement One World Trade Center qui a été choisi pour désigner le plus haut bâtiment du complexe, avec 104 étages et 541 mètres de hauteur, soit 1 776 pieds, un chiffre symbolique qui fait référence à l'année de l'indépendance des États-Unis.
Il est accompagné d'autres gratte-ciel de verre, d'acier et de béton appelés 2 WTC, 3 WTC, 4 WTC et 7 WTC, destinés à des bureaux et à d'autres usages, qui ont remplacé plusieurs des bâtiments touchés après l'effondrement des tours jumelles.
7. Découvrez l'Oculus et visitez le centre commercial
La gare centrale du WTC a été construite par l'architecte espagnol Santiago Calatrava à l'emplacement de la station PATH, détruite après les attentats du 11 septembre 2001.
Il s'agit d'une gare centrale immense et spectaculaire qui relie de nombreuses lignes de métro et de train ainsi que de grands immeubles du quartier financier. Elle est surmontée d'un dôme de verre et de métal appelé l'Oculus, à travers lequel la lumière peut facilement circuler, illuminant l'ensemble du complexe.
Pour sa conception, Calatrava s'est inspiré de la façon dont un enfant lâche dans le ciel une colombe qu'il tient, mais certains disent qu'il ressemble à un gros œil avec des cils ou qu'on se croirait à l'intérieur d'une baleine... La vérité est que c'est très différent d'unevisite guidée de Grand Central Terminal, la gare la plus importante de Manhattan et, à mon avis, l'un des joyaux architecturaux de New York datant du 19e siècle. Bien qu'il soit difficile de les comparer, car ils sont très différents dans leur style.
Le centre commercial Westfield World Trade Center
Juste en dessous de la structure de l'Oculus se trouve le Westfield World Trade Center Mall, un centre commercial avec plus de 50 magasins et plusieurs restaurants (Eataly, Shake Shack, Starbucks...) qui a remplacé le World Trade Center Mall lorsqu'il a été détruit le 11 septembre. LeWestfield World Trade Center Mall est un endroit idéal pour faire du shopping ou pour faire une pause casse-croûte après une visite de Ground Zero à New York City.
8. Visitez le Financial District (quartier financier)
Le Lower Manhattan possède de nombreuses attractions touristiques telles que Battery Park, Wall Street et son Charging Bull, l'hôtel de ville, la Cour suprême de New York et l'église de la Trinité, pour n'en citer que quelques-unes. Mais s'il est une chose qui attire des milliers de touristes dans cette zone, c'est bien le Financial District de New York.
Ici, parmi des centaines de cadres en costume, vous découvrirez des bâtiments imposants tels que le New York Stock Exchange et le célèbre buffle, qu'il vous faudra caresser pour vous porter chance. Dans ce quartier,les rues sont de plus en plus étroites et les gratte-ciel encore plus hauts (si c'est possible), à tel point que vous aurez du mal à distinguer le bleu du ciel entre les grands immeubles. Ici, tout le monde est pressé et vous trouverez également de nombreux fast-foods où les travailleurs font une pause dans leur journée pour manger un morceau.
9. Mélangez culture et shopping à Brookfield Place
En parlant de shopping, les attentats du 11 septembre ont également endommagé l'ancien centre commercial Winter Garden Atrium. Bien que sa structure ait résisté à l'attaque, elle a été endommagée sous les décombres et le bâtiment a dû être reconstruit pour retrouver sa splendeur et son apparence d'antan.
En 2002, presque un an après l'événement, il a rouvert ses portes sous le nom de Brookfield Place et nous avons pu nous promener à nouveau dans les galeries et les escaliers de marbre, en appréciant les belles fenêtres en verre qui laissent entrer la lumière naturelle et les immenses palmiers à l'intérieur. Ce centre commercial est un endroit agréable pour faire une pause et prendre un en-cas ou flâner dans les boutiques de luxe. Il y a même un marché alimentaire appeléLe District, spécialisé dans la cuisine française, où l'on peut commander ce que l'on veut et s'asseoir à des tables disséminées dans le centre commercial.
Que peut-on faire d'autre à Brookfield Place ?
Tout au long de l'année, Brookfield Place accueille des activités culturelles telles que des expositions, des concerts, des spectacles et des programmes pour enfants destinés à toute la famille. Si vous voyagez à New York avec des enfants, nous vous conseillons de consulter l'offre culturelle sur le site officiel, car il y a toujours quelque chose à faire.
En outre, pendant l'hiver, il y a une patinoire à l'extérieur de Brookfield Place qui n'est pas aussi fréquentée que d'autres dans la ville. Je vous recommande de la visiter à Noël si vous aimez patiner, car elle organise également un magnifique spectacle de lumières sur la place centrale.
Informations pratiques
- Où: 230 Vesey Street.
- Heures d'ouverture: Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 11h à 18h.
10. Visiter la chapelle Saint-Paul
Cette chapelle est un miracle. Bien qu'elle soit très proche de l'emplacement des tours jumelles, elle n'a pas été endommagée lors de l'attentat, contrairement à d'autres bâtiments plus modernes de la région. Aucune vitre n'a été brisée. C'est pourquoi la chapelle Saint-Paul est connue comme "la chapelle qui est restée debout".
C'est le plus ancien édifice religieux de Manhattan.
De style géorgien, elle est la seule de l'époque coloniale connue sur l'île car c'est ici que George Washington a prononcé son discours de premier président des États-Unis en 1789. Des siècles plus tard, en survivant au 11 septembre, elle est devenue un symbole du triomphe de la vie sur la déraison et la barbarie.
En raison de sa proximité avec le lieu de la tragédie et de son bon état, la chapelle Saint-Paul a servi de refuge aux policiers, pompiers et bénévoles qui ont travaillé pendant des mois à Ground Zero pour déblayer les décombres et rechercher les victimes. En fait, une salle à l'intérieur de l'église a été dédiée à la mémoire des personnes décédées le 11 septembre. La chapelle Saint-Paul est un autre des lieux de Ground Zero à New York que je vous recommande de visiter.Non seulement pour sa valeur historique, mais aussi pour sa valeur émotionnelle pour la ville.
Informations pratiques
- Où: 209 Broadway, entre les rues Vesey et Fulton.
- Horaires: La chapelle est ouverte tous les jours de 8h30 à 18h.
Qu'est-ce que le World Trade Center ?
Il s'agissait d'un complexe situé dans le sud de Manhattan où se trouvaient les emblématiques tours jumelles, symbole du monde financier américain depuis son inauguration en 1973. L'attaque terroriste du 11 septembre a dévasté leWorld Trade Center et a coûté la vie à des milliers de personnes. La zone où la tragédie s'est produite est devenue un énorme cratère qui a finalement été réhabilité pour construire un mémorial en l'honneur des victimes.
Aujourd'hui, il est devenu un symbole de la résistance à New York et Ground Zero a été réaménagé avec plusieurs monuments qui méritent d'être visités.
Informations pratiques
sur Ground Zero à New York
- Où se trouve-t-il : dans le sud de Manhattan, à côté de Wall Street.
- Comment s'y rendre: En transports publics, vous pouvez prendre le métro Broadway - Fulton St (lignes 4 et 5) ou le métro Cortlandt Street - World Trade Center (lignes N et R) ; ou les bus M05 et M20.
Autres expériences intéressantes près de Ground Zero
Visite guidée du musée-atelier
L'atelier-musée de Ground Zero couvre toute la période postérieure au 11 septembre. A travers des images et des enregistrements, ainsi que des voix de pompiers, de policiers et de survivants, vous verrez des objets tels que des éclats de verre provenant des fenêtres des tours et des fournitures de bureau laissées sur place au moment des explosions.
La visite du haut et du bas Manhattan
Manhattan est le cœur de New York, l'un de ces endroits que l'on ne se lasse pas d'explorer. Si vous avez apprécié votre visite de Ground Zero, vous voudrez peut-être faire la visite de l'Upper et Lower Manhattan, qui vous permettra de découvrir tous les recoins importants de la ville.
Cettevisite vous permettra de découvrir, à bord d'un bus, toutes les curiosités du centre de New York, ses quartiers emblématiques comme Greenwich Village, Wall Street, Chinatown ou Little Italy, ainsi que les rues qui font la renommée mondiale de Manhattan, comme la Cinquième Avenue. Si vous voulez en savoir plus sur cette expérience à New York, je vous recommande de lire l'article sur lavisite du haut et du bas Manhattan, où j'explique en détail tout ce que vous verrez, je vous donne quelques conseils utiles et je vous en dis plus sur d'autres expériences intéressantes de la ville que vous ne voudrez pas manquer.
Montez à bord de l'une des croisières sur le fleuve Hudson
Lower Manhattan est un endroit clé d'où partent plusieurs embarcadères où vous pourrez embarquer pour une croisière sur l'Hudson. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, des excursions de jour pour admirer la silhouette de Manhattan dans toute sa splendeur aux dîners-croisières de luxe qui partent tous les soirs et servent un dîner gastronomique pour admirer la ville illuminée.
Se rendre à la Statue de la Liberté
Des ferries partent de Battery Park, à côté de Ground Zero, pour rejoindre la Statue de la Liberté. La traversée en ferry vous offrira la meilleure vue sur Manhattan et Lady Liberty. Une fois sur Liberty Island, vous pourrez visiter son piédestal et même sa couronne, mais il est préférable de réserver à l'avance une visite de la Statue de la Liberté et d'Ellis Island.
Profitez-en pour visiter Brooklyn
Si vous traversez le pont de Brooklyn, ce que je vous recommande à 100 %, vous arriverez dans l'arrondissement de Brooklyn, l'un des quartiers les plus branchés de la ville. Profitez-en pour vous promener dans ses rues et ses avenues, prendre la légendaire photo de DUMBO et déjeuner ou bruncher dans l'un de ses cafés branchés.