Comment prendre le téléphérique de Roosevelt Island à New York
La grande inconnue du tourisme de masse : le téléphérique de Manhattan qui offre une vue imprenable sur la ville.
Le Roosevelt Cable Car n'est pas l'une des attractions touristiques les plus populaires pour les voyageurs visitant New York, mais il a beaucoup de charme et offre de belles vues sur la ville. C'est aussi un moyen de transport très économique, car il suffit d'une Metrocard, la même carte que celle que vous utilisez pour prendre le bus ou le métro.
Pourquoi prendre le téléphérique de Roosevelt Island ?
Le Roosevelt Cable Car est le seul téléphérique qui relie Manhattan à Roosevelt Island, une petite île allongée de l'East River qui abritait autrefois plusieurs hôpitaux et une prison, mais qui est aujourd'hui un quartier résidentiel regorgeant d'espaces verts, d'immeubles de luxe, d'installations sportives et même du campus de l'université Cornell.
Le Roosevelt Cable Car relie le quartier de l'Upper East Side, tout près de l'angle sud-est de Central Park, et constitue une attraction touristique idéale pour compléter votre visite de ce quartier new-yorkais après avoir visité quelques musées et arpenté ses rues luxueuses.
Je vous le recommande si vous voulez
- Compléter votre visite de l'Upper East Side.
- Avoir de nouveaux points de vue sur Manhattan.
- Voir Roosevelt Island.
- Profitez d'un plan très économique : le billet est bon marché et vous pouvez monter avec la Metrocard.
Pourquoi est-ce que j'aime ce quartier ?
J'aime Roosevelt Island parce que c'est un endroit très calme où l'on peut se promener pour se déconnecter de l'agitation de Manhattan. Il y a plusieurs petits parcs sur Roosevelt Island à ajouter à la liste des 10 meilleurs parcs de New York, ainsi que des points de vue sur l'eau qui sont parfaits pour prendre de belles photos de votre voyage et laisser les enfants jouer dehors si vous voyagez en famille.
Prix des billets pour le téléphérique Roosevelt
Un billet simple pour le Roosevelt Island Cable Car coûte 2,75 $, soit le même prix qu'un billet simple pour le métro new-yorkais.
Si vous prévoyez d'utiliser régulièrement les transports publics pour vous déplacer dans la ville, je vous recommande d'acheter la MetroCard, une carte rechargeable valable pour le métro, le bus et le Roosevelt Cable Car. La MetroCard peut être rechargée :
- Des trajets uniques (paiement à l'acte).
- trajets illimités pendant 7 jours.
- Trajets illimités pendant un mois.
Où et comment obtenir la Metrocard ?
Pour obtenir la Metrocard, vous devez vous rendre dans n'importe quelle station de métro, où vous trouverez des distributeurs automatiques de tickets.
Si c'est la première fois que vous achetez une Metrocard, vous devez choisir l'option "Obtenir une nouvelle carte", qui coûte 1 $. Sinon, il vous suffit de sélectionner l'option "Recharger votre carte" et d'entrer le solde souhaité. Ensuite,vous pouvez choisir le type de Metrocard : Regular Metrocard et Unlimited Ride. La dernière étape est le mode de paiement.
Vous pouvez utiliser de l'argent liquide, une carte bancaire (ATM) ou une carte de crédit pour acheter la Metrocard. Si vous voulez en savoir plus sur la Metrocard, l'articleNew York Subway Guide vous dit tout ce que vous devez savoir sur la carte et comment profiter au maximum du métro de New York.
Quand prendre le Roosevelt Cable Car ?
Le téléphérique de Roosevelt Island étant un moyen de transport reliant Roosevelt Island à Manhattan, je vous conseille d'éviter les heures de pointe, lorsque les New-Yorkais utilisent le téléphérique de Roosevelt Island pour se rendre au travail et en revenir. Evitez donc de monter entre 7h et 9h et entre 17h et 9h.
Chaque cabine peut accueillir environ 100 personnes, donc si elle est bondée et que vous ne pouvez pas vous approcher des fenêtres, vous ne pourrez pas profiter de la vue. Par exemple, vous pouvez prendre le téléphérique Roosevelt à midi pour vous rendre dans l'Upper East Side. Une fois à bord, la cabine s'élève lentement et vous avez une vue plongeante sur la ville- les voitures sont miniatures !
Le téléphérique suit le Queensboro Bridge et survole l'East River. Derrière le pont, vous verrez les gratte-ciel du centre-ville et le pont de Brooklyn au loin. Plus près du pont, vous apercevrez les flèches du Chrysler Building et de l'Empire State Building.
Horaire du téléphérique Roosevelt
- Du dimanche au jeudi, le téléphérique est ouvert de 6h00 à 2h00 du matin.
- Les vendredis et samedis, il fonctionne de 6h00 à 3h30.
Quelle est la durée du trajet en téléphérique ?
Bien que le téléphérique Roosevelt semble se déplacer lentement, le trajet ne dure en réalité que 3 minutes et vous serez de l'autre côté en un rien de temps.
Comment monter dans le téléphérique Roosevelt ?
Si vous êtes à Manhattan, vous devez vous rendre à l'angle de la 59e rue et de la 2e avenue, où se trouve l'entrée.Le téléphérique circule toutes les 7 à 15 minutes selon l'heure, vous n'aurez donc pas à attendre longtemps. Une fois arrivé à Roosevelt Island, vous pouvez descendre pourvous promener sur l'île ou, si vous voulez retourner à Manhattan après le trajet , vous devrez de toute façon descendre, passer par les tourniquets, payer à nouveau et remonter à bord. Cette procédure est obligatoire pour tous les passagers.
Le système est-il sûr et s'arrête-t-il ?
Oui, ce système de transport est l'un des plus sûrs qui soient.
Ne vous inquiétez pas, il est rare que le taxi s'arrête en cours de route. Le conseil d'Isabel au voyageur Au printemps, les rives de l'East River sont un endroit idéal pour admirer lescerisiers en fleurs sur Roosevelt Island, avec la ligne d'horizon de New York en arrière-plan.
Existe-t-il un autre moyen de se rendre à Roosevelt Island ?
Oui, Roosevelt Island est accessible par le métro depuis Manhattan et le Queens.
L'arrêt de métro s'appelle Roosevelt Island et se trouve sur la ligne F.Vous pouvez également prendre le NYC Ferry jusqu'au quartier d'Astoria dans le Queens, qui s'arrête à Roosevelt Island. Le NYC Ferry a été créé pour améliorer les liaisons entre les arrondissements de New York et décongestionner le métro. Mais c'est aussi une aventure amusante pour les touristes. Vous pouvez également opter pour une croisière afin de découvrir l'architecture de Manhattan. Dans tous les cas, vous pourrez admirer l'horizon de Big Apple.
Si vous voulez en savoir plus sur ce mode de transport, consultez mon article Guide pratique du ferry new-yorkais où je vous dis tout ce qu'il faut savoir sur les itinéraires, les horaires, les prix et bien plus encore.
Que voir sur Roosevelt Island en descendant du téléphérique ?
Le téléphérique de Roosevelt relie l'île de Manhattan à l'île de Roosevelt. Comme je l'ai déjà mentionné, vous pouvez profiter de votre visite de l'Upper East Side pour visiter Roosevelt Island et compléter votre visite de ce quartier de New York.
Malgré sa petite taille, elle possède des attractions touristiques qui valent le détour et vous pourrez même obtenir de superbes vues panoramiques de Manhattan avec votre appareil photo. Une fois sur place, vous pourrez vous promener autour de l'île pour découvrir de nouvelles vues de l'Empire State Building et du Chrysler Building, ainsi que de laligne d'horizon de l'East River.
À côté de l'arrêt du téléphérique, un bus rouge gratuit, le Red Bus, fait le tour de l'île avec plusieurs arrêts. Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour vous promener sur l'île, vous pouvez donc prendre le bus et monter et descendre quand vous le souhaitez. Vous pouvez consulter les horaires et les arrêts ici. Vous pouvez suivre le Red Bus lorsque vous êtes sur Roosevelt Island via l'application NEXT Bus.
Visite de Roosevelt Island du nord au sud
- Sur le côté nord de l'île se trouve un petit phare appelé Blackwell Island Light, qui a été construit en 1872 pour indiquer le chemin de l'asile d'aliénés de la ville de New York, un hôpital psychiatrique situé sur l'île.
- Le seul vestige de cette institution est The Octagon, une tour qui a été restaurée et qui sert aujourd'hui de hall d'entrée à un projet immobilier de luxe. Elle se trouve à quelques minutes au sud du phare.
- Ensuite, dirigez-vous vers le sud le long de la rive ouest et vous verrez plusieurs belvédères et parcs au bord de l'eau. Roosevelt Island est calme et le contraste avec l'effervescence de Manhattan est saisissant.
- Au centre de l'île se trouve la chapelle du Bon Pasteur (543 Main Street), construite en 1888 par l'église épiscopalienne. Elle a été restaurée en 1975 et est aujourd'hui un centre communautaire.
- Autour de l'église, sur Main Street, on trouve plusieurs restaurants, cafés et quelques supermarchés où l'on peut se restaurer si l'appétit vient à manquer. Il y a également une bibliothèque et une galerie d'art.
- À l'angle de Main Street et d'East Road se trouve la Blackwell House, un cottage en bois considéré comme la sixième plus ancienne ferme de New York. Elle a été construite en 1796 pour la famille Blackwell, qui a longtemps possédé l'île et lui a donné son nom. Aujourd'hui, c'est un petit musée qui raconte l'histoire de l'île à travers des expositions, des photos et des documents.
- Si vous continuez vers le sud, après avoir traversé le Queensboro Bridge en bas, vous trouverez les bâtiments du campus technologique de l'université Cornell, qui a ouvert ses portes en 2017. Le site abritait autrefois une prison (Blackwell's Island Penitentiary) et un hôpital (Goldwater Memorial Hospital) qui soignait les malades chroniques.
- En avançant, vous arriverez sur une esplanade entourée de silence où la faune de l'île se promène librement. Ici, vous pourrez prendre une bonne séance de photos de la ligne d'horizon de Manhattan. Vous verrez plusieurs gratte-ciel tels que le Chrysler Building, l'Empire State Building et le bâtiment des Nations Unies le long de l'East River. C'est également dans cette zone que se trouvent les bains publics de Roosevelt Island.
- L'étape suivante est le Southpoint Park. Vous y trouverez un bâtiment connu sous le nom de Strecker Memorial Laboratory, qui servait autrefois de morgue et de laboratoire de pathologie, mais qui est aujourd'hui utilisé comme sous-station souterraine.
- À proximité se trouve un sanctuaire pour chats, où les enfants peuvent jeter un coup d'œil à l'intérieur pour rencontrer ces mignons petits animaux. Par ailleurs, Roosevelt Island compte plusieurs aires de jeux où les enfants peuvent s'amuser à loisir. L'une d'entre elles se trouve dans le quartier de Main Street et l'autre dans The Octagon.
- Vous verrez ensuite les vestiges du Smallpox Memorial Hospital, un centre qui soignait autrefois les malades de la variole. Saviez-vous que l'architecte qui l'a conçu était le même que celui qui a construit la célèbre cathédrale Saint-Patrick ? Il s'appelait James Renwick Jr.
- Enfin, nous arrivons au parc Franklin D. Roosevelt, également connu sous le nom de Four Freedoms State Park. À l'entrée, il y a un guichet où vous pouvez faire un don de 5 $ pour aider à la conservation du parc, mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez entrer gratuitement.
- C'est un très beau parc qui offre une vue imprenable sur Manhattan. En regardant vers l'est et le Queens, vous verrez le parc Gantry Plaza et l'enseigne Pepsi- une vue spectaculaire d'un coin unique de New York ! Vous n'arrêterez pas de prendre des photos. Le parc est ouvert du mercredi au lundi de 9 heures à 17 heures. Il est fermé le mardi.
- À la fin de la visite , vous pourrez prendre le bus rouge pour retourner au point de départ et continuer à explorer New York.
Comment retourner à Manhattan depuis Roosevelt Island ?
Pour retourner à Manhattan, vous pouvez choisir d'utiliser à nouveau le métro, le ferry ou le téléphérique. Si vous avez pris le téléphérique jusqu'à Roosevelt Island, une bonne idée serait de reprendre le ferry pour une amusante promenade en bateau sur les eaux de New York.
Si vous voyagez en famille, les enfants s'amuseront beaucoup en prenant le téléphérique et le bateau - c'est une expérience qu'ils n'oublieront pas ! Laligne Astoria du NYC Ferry s'arrête à Roosevelt Island et, au retour, se dirige vers le sud en direction de Midtown Manhattan et de Wall Street. À l'arrivée, vous pouvez poursuivre votre visite de la ville et visiter Lower Manhattan, Wall Street et le Mémorial du 11 septembre.
Si vous voulez en savoir plus sur ce que vous pouvez voir dans cette partie de la Grosse Pomme, ne manquez pas mon article sur les 10 choses à voir et à faire à Ground Zero à New York.