10 choses à voir et à faire à La Nouvelle-Orléans en mars
Le climat printanier de la Nouvelle-Orléans est idéal pour les activités de plein air. Ici, vous pouvez assister à des fêtes, des festivals, des récitals, des visites à pied et des défilés, le tout en un seul lieu.
NOLA, comme l'appellent les Américains, offre une variété culturelle à tous les niveaux et une myriade de choses à voir et à faire à la Nouvelle-Orléans. En un mois, vous passerez de la danse sur de la musique celtique pour célébrer la Saint-Patrick au chant des tarentelles pour la Saint-Joseph.
En mars, le temps est printanier et idéal pour les activités de plein air pendant la journée. Bien que ce ne soit pas la saison la moins chère, vous trouverez des événements pour tous les budgets.
1. Assister à un match des Pelicans de la Nouvelle-Orléans
Si vous êtes fan de basket-ball, ce programme est fait pour vous. Au mois de mars, les matchs les plus importants de la saison régulière de la NBA se jouent et les Pelicans se battent toujours jusqu'à la dernière minute.
Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un match de la NBA au cours duquel les Pelicans de la Nouvelle-Orléans joueront à domicile et tenteront de se qualifier pour les play-offs. Ce sera l'occasion rêvée de visiter l'une des plus belles enceintes couvertes des États-Unis et de voir de près les plus grandes stars du sport.
Le stade des Pelicans, le Smoothie King Center, est également une œuvre architecturale impressionnante d'une capacité de 17 000 places, que vous pourrez visiter avant ou après le match. Il est facile d'accès, situé à moins de 10 minutes du centre-ville de la Nouvelle-Orléans.
2. Goûtez aux écrevisses traditionnelles
La Nouvelle-Orléans est connue comme l'une des capitales gastronomiques en raison de la fusion entre les cuisines espagnole, française et italienne, et l'une de ses principales attractions est l'écrevisse.
Les plats typiques français et américains vont souvent d'options gastronomiques à des plats simples et copieux, avec lesquels vous pouvez essayer de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs.
Au cours de ce mois, vous trouverez plusieurs options pour déguster les "écrevisses" typiques. Qu'elles soient bouillies, sautées, cuites au four ou frites, et si vous préférez, vous pouvez acheter du crabe frais et le cuisiner à votre guise.
De plus, une fois les festivités du Mardi Gras terminées, tous les vendredis du mois de mars, vous pouvez profiter des Fish FryFridays.
Depuis des années, tous les vendredis de mars, les meilleurs restaurants de la Nouvelle-Orléans reversent les recettes de la vente de poisson frit à Hospitality Cares.
3. Fêtez la Saint-Patrick
Chaque 17 mars, la Nouvelle-Orléans se pare de vert pour une nouvelle célébration de la Saint-Patrick, mais il n'est pas rare que les festivités se prolongent tout au long de la semaine.
Le poids de la communauté irlandaise est très important à la Nouvelle-Orléans. C'est pourquoi la Saint-Patrick est l'excuse idéale pour poursuivre les festivités après avoir profité de Mardi Gras et appris à mieux connaître cette culture.
La meilleure option pour profiter pleinement de la Saint Paddy's est peut-être de se rendre au Parasol's Bar dans l'Irish Chanell, un quartier historique où vivent des familles irlandaises. Ce quartier se trouve à 10 minutes du centre-ville de la Nouvelle-Orléans et du quartier français par les transports en commun.
N'oubliez pas que pendant le défilé, les ingrédients du ragoût irlandais (moins le bœuf, bien sûr) sont souvent jetés depuis les chars. Attention aux carottes, choux, pommes de terre et oignons qui volent dans les airs.
En outre, des participants vêtus de costumes verts distribuent généralement des fleurs en papier en échange de baisers.
Vous pouvez assister à ce défilé traditionnel à partir de Magazine Avenue et St Charles, tout en profitant des happy hours consacrés à la bière verte et en dansant au son de la musique celtique toute la nuit. N'oubliez pas vos vêtements verts pour éviter de vous faire pincer et un trèfle à trois feuilles pour vous porter chance.
4. S'amuser avec les courses de chiens viennois
Si vous aimez les teckels, vous allez adorer cette expérience. Chaque année en mars, la Nouvelle-Orléans célèbre la :::link|text=wiener dog race|url=https://www.srperro.com/blog_perro/summer-sausage-sprint-la-loca-carrera-de-los-salchichas-y-una-comedia-sobre-sus-protagonistas/**
Ces courses sont de plus en plus populaires et les concurrents sont parmi les plus mignons. Il est très divertissant de voir ces magnifiques chiens aux pattes courtes et aux grandes oreilles essayer d'atteindre la ligne d'arrivée le plus rapidement possible.
Pour les aider à atteindre leur objectif, leurs maîtres utilisent toutes sortes de stimulants, des croquettes pour chiens aux jouets qui couinent.
Faits intéressants
- Lieu de l'événement Fair Grounds Race Course & Slots
- Adresse : 1751 Gentilly Blvd
- Fondé en 1872 : le troisième plus ancien hippodrome des États-Unis.
5. Profitez (avec modération) du New Orleans Bourbon Festival
Que vous soyez un fanatique du bourbon ou que vous n'y ayez jamais goûté, le festival du bourbon de la Nouvelle-Orléans est l'occasion idéale de vous amuser comme jamais. De renommée mondiale, ce festival, qui rassemble de nombreuses distilleries artisanales, se déroule durant les premières semaines de mars.
Le bourbon est un type de whisky originaire des États-Unis. S'il a commencé à être produit dans les États du nord, il s'est rapidement répandu dans presque tous les États du sud.
Le nom viendrait de la famille Bourbon, une dynastie royale française historique. Bourbon Street a donné son nom à la boisson qui était exportée et moins chère que le cognac français.
Cet événement est généralement organisé au Contemporary Arts Center et à l'hôtel Le Meridian, situés près du quartier français. Pendant les trois jours que dure l'événement, vous pouvez déguster de la nourriture et goûter les meilleurs bourbons dans un cadre digne d'un bar clandestin des années 1920.
Le festival se termine le troisième jour par un brunch au cours duquel a lieu la cérémonie de remise des prix. Les meilleurs types et styles de bourbon dégustés pendant le festival sont récompensés.
Si vous pensez que trois jours de bourbon, c'est trop pour votre foie, vous pouvez vous rendre directement à la cérémonie de remise des prix où vous pourrez déguster et acheter les bourbons les mieux notés.
6. Assister à la parade de la Saint-Joseph
Le jour de la Saint-Joseph est une autre fête que je vous recommande de vivre. Ce jour-là, le saint est commémoré par de la musique, des danses et de la nourriture italienne.
Les familles italo-américaines installent souvent chez elles de petits autels dédiés à saint Joseph ou à saint Giuseppino, une tradition introduite par les immigrants siciliens arrivés à la Nouvelle-Orléans au XVIIIe siècle.
Bien que l'événement se déroule dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, ce jour-là, ce sont les Italo-Américains vivant dans la région qui occupent le devant de la scène. Les festivités commencent à midi dans les principaux lieux italiens de la Nouvelle-Orléans, avec une variété de plats italiens, de la musique traditionnelle et beaucoup de vin.
L'événement principal commence par un défilé organisé par l'American Italian marching club of New Orleans, un groupe d'hommes vêtus de smoking qui vous feront danser la tarentelle toute la nuit.
7. Ne manquez pas les festivals littéraires
Si vous aimez lire ou si vous vous considérez comme un passionné de littérature, mars est le mois idéal pour visiter la Nouvelle-Orléans. Au cours de ce mois, vous pourrez assister au festival littéraire Tennessee Williams, l'un des dramaturges les plus emblématiques du XXe siècle. Vous le connaissez peut-être pour avoir adapté sa pièce la plus célèbre : "Un tramway nommé désir".
Le festival dure cinq jours et vous pouvez assister à des pièces originales de l'auteur interprétées par des acteurs, à des cocktails sudistes classiques, à des lectures en plein air, à des événements gastronomiques, à des groupes de musique en direct, à des visites littéraires à pied, à des signatures de livres et à bien d'autres choses encore.
En outre, les créateurs de cet événement ont fondé en parallèle "Saints and Sinners", un festival littéraire pour la communauté LGTBQ+. Des personnes du monde entier y assistent et les écrivains les plus connus de la communauté y présentent leurs meilleures œuvres. Le festival "Saints et pécheurs" est né de rencontres littéraires visant à sensibiliser au VIH/sida et à prévenir la discrimination.
8. Découvrez la culture des peuples indigènes au Super Sunday
Si vous avez manqué les festivités du Mardi Gras, le Super Sunday est votre meilleure chance. Organisé par les communautés amérindiennes de la Nouvelle-Orléans, le Super Sunday réunit tous les éléments qui nous attirent le plus pendant la saison du carnaval : défilés, deuxième ligne, masques et costumes colorés.
L'origine du Super Sunday remonte à la grande fraternité entre les Indiens et les Afro-Américains. Cette alliance historique a existé de l'époque coloniale à nos jours et est due à la protection accordée par les peuples indigènes de la région aux esclaves qui s'échappaient des plantations.
Plus de 50 tribus des peuples d'origine existent encore dans la région de la Nouvelle-Orléans et sont souvent les principaux protagonistes de ces événements. En outre, ces communautés sont considérées comme les fondatrices de la deuxième doublure. Cette pratique remonte au XVIIIe siècle et consiste à suivre la caravane et les musiciens en chantant et en dansant.
Super Sundays est une manifestation de la façon dont deux cultures différentes ont pu trouver un soutien en des temps hostiles. Aujourd'hui, cette fraternité est célébrée sous la forme d'un défilé et de musique en costumes traditionnels colorés dans le centre-ville de la Nouvelle-Orléans.
L'itinéraire traditionnel de cet événement est le suivant :
- Départ à midi au parc A.L. Davis, à l'angle de Washington Avenue et de LaSalle Street.
- Continuer sur LaSalle
- Tourner à gauche sur Martin Luther King Blvd.
- Tourner à gauche sur South Claiborne Avenue
- Puis à gauche sur Washington Avenue
- Fin au parc A.L. Davis
9. Célébrez la culture française à la Fête Française
La Nouvelle-Orléans est un haut lieu de la culture française en tant qu'ancienne colonie du pays européen. La"Fête française" est peut-être l'occasion idéale d'apprécier l'héritage culturel français. Organisée chaque année par l'Ecole Bilingue de la Nouvelle-Orléans, La Fete est le plus grand festival à thème français de la Nouvelle-Orléans.
L'événement est gratuit et se déroule sur le campus de l'école. Vous pouvez profiter d'une variété de nourriture, de musique, d'art, de divertissements et d'activités pour les plus petits, tous liés à la France.
En outre, toutes les recettes de l'événement servent à financer l'école bilingue et sont soutenues et organisées par l'ensemble de la communauté éducative.
10. Festival immersif de musique et d'art : BUKU
Si vous aimez la musique et l'art, je vous recommande de ne pas manquer cette occasion. Buku est l'un des plus grands festivals de la Nouvelle-Orléans et a pour but de présenter les artistes émergents de la scène locale. L'ambiance du festival ressemble à celle d'une fête entre amis, mais à grande échelle.
Profitez d'artistes de renommée internationale tout en découvrant de nouveaux artistes de la scène indie, hip-hop et EDM. Le festival propose également des interventions d'artistes locaux telles que des graffitis, des courses de sculptures et des projets interactifs.
Le nom du festival vient du mot français "Beaucoup" qui se traduit par "A lot". Ce festival a beaucoup à offrir, de la cuisine signature aux boules de neige classiques, des cônes de glace traditionnels de la Nouvelle-Orléans qui vous garderont au frais pendant le festival.
Si vous souhaitez investir dans une expérience exclusive, le festival propose des billets VIP. Ceux-ci vous permettront d'accéder aux deux jours du festival et d'avoir un accès exclusif à la fête sur le bateau de croisière Creaole Queen.
Si vous n'avez pas le budget pour la soirée VIP, la Nouvelle-Orléans propose de nombreuses excursions en bateau
.
Prix en mars à la Nouvelle-Orléans
Les mois de février à mai sont les plus fréquentés par les touristes. Cela est dû aux nombreux festivals, célébrations et fêtes qui ont lieu à cette époque de l'année.
Je vous recommande de réserver tôt si vous souhaitez voyager à cette époque de l'année. Bien que NOLA dispose d'une grande variété d'hôtels et de restaurants, le grand nombre de festivals artistiques peut se répercuter sur les prix.
Météo à la Nouvelle-Orléans
Mars est un mois de printemps et l'une des meilleures périodes pour visiter la Nouvelle-Orléans. Les journées sont chaudes et agréables, tandis que les nuits sont un peu plus fraîches.
La température moyenne en journée est comprise entre 20 et 24 degrés Celsius, tandis que les températures les plus fraîches arrivent la nuit et varient entre 8 et 11 degrés Celsius. Ce climat est idéal pour les activités de plein air pendant la journée, car vous ne serez pas accablé par la chaleur.
Les nuits sont également idéales pour les activités, car il ne fait pas froid. C'est pourquoi je vous recommande de vérifier quelles sont les meilleures activités à faire la nuit.
Il ne pleut généralement pas pendant la saison des pluies, et lorsqu'il pleut, ce n'est que quelques jours par mois. S'il pleut, il ne tombe jamais plus de 35 mm sur 2 ou 3 jours. Je vous recommande d'emporter un mackintosh avec vous, car vous pourriez en avoir besoin le jour où vous voudrez faire des activités de plein air.