10 choses à voir et à faire à La Nouvelle-Orléans la nuit
Faire la fête, se laisser effrayer par des histoires de fantômes ou faire un tour en hélicoptère, voilà quelques-unes des activités nocturnes de la Nouvelle-Orléans que j'ai compilées pour que vous vous amusiez le plus possible lors de votre visite dans cette belle ville.
La ville est connue pour sa vie nocturne depuis quelques siècles et a toujours su s'adapter à la demande de sa population en matière de divertissement. Les choses à voir et à faire à la Nouvelle-Orléans que j'ai compilées pour vous constituent un équilibre parfait entre les aspects sauvages de son identité nocturne et la sûreté et la sécurité qu'elle offre à tous ses touristes.
Je vous invite à poursuivre la lecture de cette liste si vous souhaitez avoir différentes alternatives pour les nuits qui feront partie de votre itinéraire touristique.
1. Assistez à un spectacle burlesque dans le style du défunt Storyville
Pendant plusieurs décennies, il y avait à la Nouvelle-Orléans un quartier rouge appelé Storyville. En bref, il s'agissait d'un quartier où la prostitution était tolérée par les autorités et, depuis son interdiction en 1917, les spectacles burlesques sont restés un souvenir de l'époque.
Le Burlesque Ballroom, l'hôtel Royal Sonesta et le One-Eyed Jacks Bar sont quelques-uns des établissements qui font aujourd'hui figure de pionniers lorsqu'il s'agit de proposer ce type de divertissement flamboyant et érotique à ceux qui recherchent un spectacle vivant pour faire la fête et boire de l'alcool.
LeLatter est un autre lieu qui accueille souvent des spectacles burlesques sur une base plus décontractée, ainsi que d'autres événements musicaux et pièces de théâtre en direct qui combinent un ton racé et comique avec du strip-tease dans des costumes étincelants. Toujours dans le meilleur style de ce monde souterrain de la nuit.
Le House of Blues complète la liste des boîtes de nuit qui disposent d'une équipe permanente pour présenter des spectacles burlesques sur une base régulière. Vous êtes sûr d'en trouver un le week-end dans l'un de ces lieux.
2. Participez à une visite fantôme des sites emblématiques de la ville
La Nouvelle-Orléans est l'une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord et, au fil de son histoire, toutes sortes de légendes urbaines se sont développées. En fait, le spiritualisme est fortement associé à l'identité culturelle de cet endroit et la sous-culture vaudou est un facteur déterminant de son passé post-colonial.
Il est donc tout à fait logique que l'une des meilleures choses à faire lors d'une soirée en ville soit de faire une visite guidée des coins hantés de la Nouvelle-Orléans.
Il existe différents types de visites qui mettent l'accent sur différentes légendes et mythes historiques. Par exemple, il y en a qui traitent exclusivement de la culture vaudou.
D'autres sont des visites guidées des cimetières les plus célèbres de la Nouvelle-Orléans et il y a aussi des visites de bars et de maisons qui ont des légendes glaçantes parmi la population locale.
Ces types de forfaits sont guidés par des experts en la matière et la plupart d'entre eux ne durent pas plus de deux heures. Il n'y a pas de limite d'âge pour le visiteur, mais vous devez garder à l'esprit qu'il s'agit d'un service destiné à une clientèle adulte.
3. Admirez les lumières de la ville depuis les airs dans un hélicoptère
Pour beaucoup, cela peut sembler trop luxueux, tandis que pour d'autres, c'est l'occasion idéale de réaliser un rêve qu'ils ont depuis l'enfance. Les vols en hélicoptère à la Nouvelle-Orléans sont une excellente idée pour un couple, bien que certains permettent également à deux enfants de se joindre au voyage.
En termes de durée, ils durent généralement entre 30 et 45 minutes du décollage à l'atterrissage. C'est plus qu'assez de temps pour voir la ligne d'horizon de la ville depuis le ciel, ainsi que les rues incroyablement bien éclairées de ses quartiers historiques.
Quant au point de départ, tout dépend de la formule choisie. Il s'agira très probablement d'un héliport situé à proximité du périmètre touristique de la ville, de sorte que vous n'aurez pas à vous déplacer trop loin pour vivre ce moment si particulier.
4. Visitez le Preservation Hall et écoutez un authentique concert de jazz
Lorsque vous lisez le mot Preservation Hall, vous imaginez probablement un grand et élégant amphithéâtre.
La surprise, cependant, c'est que ce célèbre établissement réservé au jazz est un vieux bâtiment en bois de deux étages au charme si unique qu'il fait partie du patrimoine architectural de la ville.
Il est emblématique du développement de ce genre musical dans cette ville qui l'a accueilli à bras ouverts depuis le début du siècle dernier et, heureusement pour vous, il propose des concerts la plupart des nuits de l'année.
Il est situé sur St Peter Street, à quelques pas de Jackson Square. Cette proximité est assez pratique car la place est un endroit idéal pour se promener avec vos enfants si vous envisagez de faire la Nouvelle-Orléans avec des enfants.
En fait, si vos enfants aiment ce genre de musique, cette expérience peut changer leur vie, car il n'y a pas de restriction d'âge à l'entrée de Preservation Hall.
Les billets VIP sont les seuls qui vous donnent droit à une place assise pendant le spectacle musical, ce qui peut être déterminant pour assurer la visibilité d'un enfant qui n'a pas encore atteint l'âge de l'adolescence.
Informations pratiques
- Adresse: 726 Saint Peter Street
- Heures d'ouverture: de 12h00 à 17h00 et de 20h00 à 23h00. La dernière séance a lieu généralement à 22 heures et dure environ 45 minutes.
- Prix: environ 25 $ pour un billet normal et environ 40 $ pour un billet assis.
5. Prendre un café et un beignet au petit matin au Café du Monde
Les beignets sont un aliment de base, mais un élément très important de la cuisine de la Nouvelle-Orléans et peuvent être décrits comme une combinaison équilibrée d'un churro, d'un beignet et d'un beignet.
Le Café Du Monde fabrique des beignets depuis 1862 et est tellement emblématique de la scène gastronomique de la ville qu'il fonctionne 24 heures sur 24.
Lorsque vous le visiterez, vous remarquerez qu'il est bondé de monde, aussi bien de touristes que de locaux, à des heures inhabituelles de la journée. Il est donc recommandé de s'y rendre aux premières heures du matin si vous êtes dans le secteur, pour une expérience très authentique de la vie nocturne de la Nouvelle-Orléans.
Le café est servi noir à l'américaine ou avec du lait, toujours très chaud pour que même les clients les plus exigeants apprécient leur café.
Des succursales ont été ouvertes dans toute la ville, mais celle qu'il faut visiter est située sur Decatour Street, près du French Market et du Latrobe Park, deux lieux emblématiques du quartier français de la ville.
Le café à la chicorée est un autre élément emblématique du menu ici. À essayer absolument si vous aimez expérimenter les boissons d'autres régions du monde.
Informations pratiques
- Adresse: 813 Decatur Street
- Prix: dépend de ce que vous commandez
6. Prenez un cocktail à la forge de Jean Lafitte
Une soirée dans les rues de la Nouvelle-Orléans est une expérience qui vous offre la possibilité de prendre un verre dans des bâtiments historiques à chaque tournant de votre parcours.
Dans le cas du Blacksmith Shop de Jean Lafitte, le plan est encore plus intéressant, car il s'agit de l'un des plus anciens bars du pays, ayant ouvert dans les années 1770.
L'histoire de ce lieu est tout sauf ennuyeuse, car il est censé être hanté par le fantôme de Jean Lafitte, qui était essentiellement un contrebandier pendant la première moitié du XIXe siècle et qui a vécu dans cette vieille structure pendant une décennie.
Quant à la réinvention de la structure en bar, tout devient plus captivant. En effet, le commerce trouve ses fondements au milieu des années 1940, époque où il était un épicentre de la clientèle bohème de la ville, ainsi que de la communauté gay qui vivait alors comme une sous-culture.
L'accumulation de ce précédent historique intéressant et la beauté architecturale ancienne du lieu en ont fait un monument historique national.
S'y rendre pour boire une bière après avoir terminé l'un des circuits gastronomiques de la Nouvelle-Orléans quise déroulent dans cette partie du quartier français est une excellente idée. Ainsi, vous oserez vous retrouver dans l'un des établissements qui figurent en tête de liste des coins les plus hantés de la ville.
Informations pratiques
- Adresse: 941 Bourbon Street
- Prix: dépend de ce que vous commandez
- Heures d'ouverture: de 10 h à 3 h du matin
7. Faites une authentique tournée des bars sur Bourbon Street
Bar Hopping est le terme utilisé par les Américains pour décrire l'action de passer d'un bar à l'autre au cours d'une soirée pour découvrir différentes atmosphères et essayer différents menus de cocktails.
À la Nouvelle-Orléans, l'endroit idéal pour cela est Bourbon Street, car ses rues sont un véritable trésor en matière de vie nocturne.
Certaines visites du quartier français de la Nouvelle-Orléans peuvent vous indiquer quels sont les établissements les plus emblématiques de cette célèbre rue pour faire la fête à la nuit tombée. Cependant, à partir de maintenant, vous pouvez partir en sachant qu'il existe des endroits comme le Café Lafitte en exil, qui est le plus ancien bar gay des États-Unis.
La Maison Bourbon propose de la musique live dans le meilleur style des clubs de jazz et constitue un monument historique, sachant que la plupart des musiciens les plus célèbres du genre se sont produits ici en guise de consécration à un moment donné de leur carrière.
Saints and Sinners est un autre endroit à ne pas manquer lors de votre tournée des bars, car il s'agit d'un lieu qui fonctionne depuis l'époque où les maisons closes étaient légales dans cette ville portuaire et représentaient un aspect important de la culture de la région.
8. Voir un film de minuit au cinéma Prytania
À l'écart des rues touristiques bondées du quartier français, dans la section Uptown de la ville, et dans une rue du même nom, se trouve le Prytania Theather. Il s'agit d'un cinéma à écran unique qui a fonctionné sans interruption depuis 1914 jusqu'à aujourd'hui.
Ils proposent des projections à minuit de films commerciaux actuels, ainsi que d'autres éléments emblématiques de la sous-culture cinématographique tels que The Rocky Horror Picture Show et Little Shop of Horrors.
Cette activité peut être considérée comme un excellent plan pour l'été lorsque vous visitez la Nouvelle-Orléans, car elle vous permet de faire une pause dans les établissements où se trouvent les hordes de touristes. Il vous donne également l'occasion de voir un lieu emblématique de l'histoire de cette ville.
9. Faites la fête comme un local sur Frenchman Street
Pour rester dans le thème de la vie nocturne, Bourbon Street n'est pas votre seule alternative si vous cherchez une soirée animée et amusante lors de votre visite à la Nouvelle-Orléans.
L'autre option sûre ou préférée est Frenchman Street, une section de la ville qui se distingue par la qualité de ses boîtes de nuit, par le fait qu'elle est plus fréquentée par les locaux et qu'elle offre les meilleurs établissements de musique live de la scène nocturne.
L'épicentre musical varie, Frenchman Street est le foyer du R&B, un autre genre qui a un lien culturel fort avec la communauté afro-américaine. Encore plus avec les gens du Sud.
La scène gastronomique est également dynamique dans cette partie de la Nouvelle-Orléans et il est recommandé de passer une bonne partie de votre soirée à flâner dans les rues voisines du Faubourg Marigny.
Il est conseillé de ne pas rester dehors trop tard si vous avez réservé un transfert depuis l'aéroport de La Nouvelle-Orléans le lendemain , car la tentation est grande de vouloir se réveiller en dansant et en faisant la fête dans ces bars amusants et conviviaux.
10. Monter dans une calèche et faire le tour du quartier français
La Nouvelle-Orléans est une ville qui possède un charme colonial comme aucun autre coin des États-Unis. C'est pourquoi il n'est pas surprenant de savoir que vous avez la possibilité de louer une calèche qui vous emmènera faire une visite nocturne de certains pâtés de maisons du quartier français, tout en profitant d'une nuit fraîche avec un magnifique ciel étoilé.
Certains proposent de la musique en direct avec un aficionado de la trompette de jazz à chaque coin de rue de la ville, tandis que d'autres offrent des récits fantomatiques sur la culture vaudou et les périodes compliquées du passé de la Nouvelle-Orléans.
Il s'agit d'un bon plan à partager en couple, mais il n'y a aucune limite à l'inclusion de jeunes enfants dans le même voyage.
Quel type de vêtements faut-il porter pour une soirée à la Nouvelle-Orléans ?
La Nouvelle-Orléans est une ville au climat privilégié dans le contexte nord-américain.
Les hivers ne connaissent pas de températures négatives et les étés ne sont pas oppressants, bien que l'humidité puisse être très élevée.
Je vous conseille de toujours avoir un pantalon long sous la main au cas où vous décideriez d'aller dans un endroit chic, mais vous pouvez vraiment vous habiller comme vous le souhaitez pour participer à toutes les activités qui sont résumées dans cette liste.
Combien d'argent dépensez-vous pour une soirée moyenne à la Nouvelle-Orléans ?
Tout dépend si vous payez uniquement vos propres dépenses ou celles de tout un groupe d'accompagnateurs. N'oubliez pas que le budget est adapté à la quantité de choses que vous faites en une seule nuit et au niveau de consommation que vous développez à chaque étape de votre itinéraire nocturne.
Si vous prenez quelques verres dans l'un de ces établissements, vous devez vous attendre à dépenser au moins 50 dollars. Une bière dans un bar relativement fréquenté ne coûte généralement pas moins de 10 USD en basse ou haute saison.
Est-ce une bonne idée de sortir avec des enfants la nuit à la Nouvelle-Orléans ?
Il existe des alternatives de divertissement pour tous les âges et pour tous les types de groupes lors de l'organisation d'une soirée à la Nouvelle-Orléans.
Il est clair qu'un bar n'est pas l'endroit le plus approprié pour un mineur - en fait, il est illégal pour eux d'y entrer. Mais flâner sur une place, se promener dans un parc, manger chez un glacier et visiter un restaurant sont autant d'activités qui vous seront proposées chaque soir de votre visite.
En termes de sécurité, vous pouvez prendre des précautions pour éviter de vous attarder autour de Bourbon Street lorsque les heures les plus festives commencent. C'est-à-dire après 22 ou 23 heures.