À voir et à faire à Washington DC en 2 jours

Deux jours, c'est le temps minimum dont vous avez besoin pour découvrir les points forts de la capitale des États-Unis.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 9 minutes

À voir et à faire à Washington DC en 2 jours

Mémorial d'Abraham Lincoln | ©Pixabay

Washington DC est une ville immense, mais heureusement les sites les plus importants sont concentrés sur le National Mall, une étendue de trois kilomètres de jardins et de rues où se trouvent tous les bâtiments et la plupart des attractions incontournables : le Capitole, la Maison Blanche, le Washington Monument... Découvrez ce qui figure sur votre liste de choses à voir dans la capitale américaine lors de votre voyage de 48 heures.

Jour 1 : Visite de la Bibliothèque du Congrès, du Capitole et des principaux monuments

Coucher de soleil sur le Capitole| ©Anthony Quintano
Coucher de soleil sur le Capitole| ©Anthony Quintano

Bien que les deux jours de cet itinéraire longent le National Mall, le premier jour est consacré à la visite du Mall d'ouest en est. C'est-à-dire du Capitole au Lincoln Memorial, en passant par le célèbre Obélisque de Washington. Il y a environ 3 kilomètres d'un bout à l'autre, ce qui peut se faire en une heure, mais avec les arrêts correspondants, cela nous prendra toute la journée.

Se laisser éblouir par la Bibliothèque du Congrès

Le point de départ de cet itinéraire est la Bibliothèque du Congrès, un bâtiment impressionnant situé à côté du Capitole, mais qui est quelque peu éclipsé par le Capitole jusqu'à ce que l'on pénètre à l'intérieur. C'est l'une des bibliothèques les plus importantes au monde et sa beauté en est la preuve.

Son architecture et sa décoration comprennent la façade de style Beaux-Arts, les peintures murales et les mosaïques, l'impressionnante salle de lecture et la reconstitution de la collection de livres de Thomas Jefferson. À titre de curiosité, l'une des bibles originales de Gutenberg y est conservée, parmi d'autres ouvrages inestimables. Tout cela peut être vu lors d'une visite guidée organisée par la bibliothèque elle-même du lundi au samedi.

Connaître le Capitole

Le bâtiment le plus représentatif de Washington, à l'exception de la Maison Blanche, est sans aucun doute le Capitole. Il est le centre du pouvoir politique aux États-Unis. Heureusement, vous pouvez le visiter gratuitement. Il faut cependant réserver sa visite sur leur site web et ce n'est pas facile, car la demande est extrêmement forte. Réserver longtemps à l'avance est plus une obligation qu'un conseil.

Vous pourrez visiter certaines des salles les plus importantes du Capitole, comme la salle de la rotonde sous son énorme et magnifique dôme, la salle des statues, etc. Les visites ont lieu du lundi au samedi de 8h30 à 16h30. Sur ce lien, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour le visiter. Si vous ne pouvez pas le faire, je vous recommande de prendre quelques minutes pour l'admirer de l'extérieur. En fait, vous pouvez en apprendre davantage sur ce bâtiment représentatif en réservant la visite guidée des scandales et secrets politiques de Washington DC

Réserver une visite guidée sur les scandales et les secrets politiques

Visiter le musée des Archives nationales

Bien qu'il y ait d'innombrables musées dans la région, je vous recommande de vous arrêter à l'un d'entre eux en ce premier jour. Il s'agit de la visite guidée des Archives nationales, un plan qui s'inscrit parfaitement dans le caractère des monuments que vous verrez le premier jour. Ce bâtiment abrite les documents fondateurs les plus importants du pays, tels que la Constitution, la Déclaration des droits et la Déclaration d'indépendance, ainsi que d'innombrables autres documents, illustrations, photographies, etc.

Ensuite, je recommande de manger autour du National Mall. Les options ne manquent pas : des étals de rue aux restaurants fast-food en passant par des options plus gastronomiques. Pour un repas à l'américaine, sans avoir à voyager loin et à un bon prix, je recommande la chaîne Shake Shack. Vous pouvez également réserver une visite guidée de Washington.

Réserver une visite guidée des Archives nationales

Admirez la vue depuis le monument George Washington

Le National Mall| ©Sebastian Bassi
Le National Mall| ©Sebastian Bassi

La pièce maîtresse de toute visite de la capitale est le monument George Washington. Je dis bien "centrale", car ce célèbre obélisque se dresse au milieu du National Mall. Dévoilé en 1884, ce monument égyptien en forme d'obélisque a été érigé en hommage au premier président des États-Unis, George Washington, et sa construction a duré plus de 30 ans.

Une fois achevé, il est devenu le plus haut bâtiment du monde avec ses 170 mètres, jusqu'à ce que, quelques années plus tard, la tour Eiffel, à Paris, lui ravisse le titre. Son principal attrait, outre sa nature spectaculaire, est la vue qu'elle offre. Vous pouvez monter sur le pont d'observation au sommet pour profiter des meilleures vues de Washington et du National Mall. Comme pour le capitole, les billets sont gratuits, mais il faut réserver à l'avance. Vous pouvez le faire en ligne sur leur site web.

Réserver le Washington Sightseeing Bus

Ne manquez pas le mémorial Abraham Lincoln

L'endroit idéal pour terminer la première journée de cet itinéraire est le Mémorial Abraham Lincoln. Il est situé juste en face du Capitole, sur le côté ouest du National Mall, sur les rives du fleuve Potomac, et a servi de cadre à des films célèbres et à des événements historiques tels que le discours de Martin Luther King en 1963, où il a prononcé sa fameuse phrase "I have a dream" (J'ai un rêve).

Le monument est un bâtiment inspiré des temples grecs, à l'intérieur duquel repose la célèbre statue assise d'Abraham Lincoln, sculptée par l'artiste Daniel Chester et qui est l'un des lieux les plus photographiés de Washington. La visite est gratuite, car le mémorial est ouvert en permanence au public, 365 jours par an et 24 heures par jour.

Pour finir, je vous recommande de dîner dans un restaurant comme le Old Ebbitt Grill, l'un des plus emblématiques de la capitale, ou le fameux poulet frit d'Art and Soul, à 10 minutes à pied. Dans tous les cas, les alentours du National Mall regorgent de restaurants. Et si vous cherchez un plan plus romantique et original, vous pouvez réserver un dîner-croisière à Washington.

Réserver un dîner-croisière à Washington

Jour 2 : Une journée de musées, de mémoriaux et de Maison Blanche

La Maison Blanche| ©Rob Young
La Maison Blanche| ©Rob Young

Après avoir vu la plupart des bâtiments gouvernementaux et une partie des monuments du National Mall, il est temps de réserver la deuxième journée pour voir le reste. En commençant par la maison du président des États-Unis, la Maison Blanche, et en continuant par les musées de la région, qui se comptent par dizaines et parmi lesquels vous devrez choisir celui que vous voulez visiter. Enfin, il n'y a rien de mieux que de visiter les mémoriaux que vous n'avez pas vus le premier jour.

Réserver une visite de Washington à vélo

Laissez-vous éblouir par la Maison Blanche

Le deuxième jour, vous commencerez par la célèbre Maison Blanche. Ce bâtiment, qui abrite les présidents du pays depuis les années 1800, est l'une des étapes de la visite architecturale de Washington. Normalement, vous devrez vous contenter d'une vue depuis la porte, mais il est possible de faire une visite guidée, bien que ce ne soit pas une tâche facile. Il faut réserver au moins 21 jours à l'avance, mais pour plus de sécurité, je vous recommande de réserver au moins trois mois à l'avance. Il y a plusieurs façons de procéder :

Si vous parvenez à visiter la Maison Blanche, vous pourrez voir la Salle Bleue, la Salle Rouge, la Salle Verte, la Salle à manger d'État, la Salle de Chine et une vue de la roseraie de la Maison Blanche. Et non, vous ne pourrez pas accéder au Bureau ovale, si vous vous posez la question. Mais c'est tout de même un privilège. N'oubliez pas, bien sûr, que les mesures de sécurité sont extrêmes.

Visiter les musées de Washington

Grâce en grande partie à une institution historique comme le Smithsonian, Washington est l'une des meilleures villes au monde pour visiter les musées, en raison de leur variété et du fait que nombre d'entre eux sont parmi les plus importants au monde, et c'est l'un des plans que vous ne pouvez pas manquer lors de votre voyage à Washington. Comme il y en a beaucoup et que chacun a ses propres goûts, voici une petite liste.

  • Air and Space Museum: l'un des musées les plus importants de Washington pour la valeur des pièces exposées et le fait qu'il soit presque unique au monde. On peut y voir le module Apollo 11, la première mission habitée à atteindre la lune, l'Air Force One de Kennedy et le Spirit of St. Louis, le premier avion à avoir traversé l'océan Atlantique. Le musée est gratuit, bien que certaines attractions intérieures soient payantes. Il est ouvert toute l'année de 10h à 17h30.
  • National Museum of Natural History: géré par la Smithsonian Institution, le musée d'histoire naturelle possède l'une des collections les plus complètes et les plus importantes au monde d'animaux, de fossiles, de minéraux, de météorites et de toutes sortes d'éléments naturels. Cela en fait le deuxième musée le plus visité de Washington. Il est également gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h30.
  • Musée national de l'histoire afro-américaine C'est le meilleur endroit pour découvrir l'histoire courte mais intéressante des États-Unis grâce aux expositions et aux objets uniques présentés sur ses trois étages. Comme tous les musées Smithsonian, il est ouvert tous les jours de 10h à 17h30 et l'entrée est gratuite.
  • National Gallery of Art: L'une des collections d'art les plus complètes au monde. Le musée est divisé en deux ailes, l'une pour l'art antérieur au XXe siècle avec des œuvres de Rubens, Rembrand et Monet, et l'autre pour l'art à partir du XXe siècle. L'entrée est également gratuite et les heures d'ouverture sont du lundi au samedi de 10h à 17h et le dimanche de 11h à 18h.

Bien sûr, il y en a beaucoup d'autres, mais je vous laisse avec ce lien où vous trouverez les meilleurs musées de Washington avec toutes les informations nécessaires pour visiter ceux que vous choisirez.

Réservez une visite au Musée d'histoire naturelle

S'arrêter pour déjeuner

Après avoir visité quelques-uns de ces musées , il est temps de reprendre des forces et là, deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez soit manger dans les cafétérias des musées, ce que je ne recommande pas si vous ne voulez pas perdre de temps, soit choisir parmi la multitude d'options dans les environs.

Par exemple, à quelques pâtés de maisons derrière la National Gallery of Art, vous trouverez un grand nombre de restaurants, parmi lesquels je recommande le légendaire Penn Quarter Sports sur Indiana Avenue. Une autre option sûre est de réserver une visite guidée des restaurants de Washington. Et lorsque vous aurez fini de manger, il sera temps de poursuivre votre visite et d'aller voir les monuments aux mortsles plus importants.

Réserver une visite guidée de Washington

Visite des mémoriaux

Mémorial du Dr. King sur le National Mall| ©Daniel Lobo
Mémorial du Dr. King sur le National Mall| ©Daniel Lobo

Les mémoriaux sont un autre point d'intérêt de Washington. Ces monuments, construits en l'honneur de différentes personnalités et victimes de certains des moments les plus marquants de l'histoire des États-Unis, se comptent par dizaines sur le National Mall. La plupart d'entre eux sont situés sur le côté ouest du National Mall, à partir du Washington Monument :

  • World War II Memorial: situé juste en face de l'obélisque, cet hommage aux vétérans de la guerre est un bassin peu profond de 70 mètres de long, entouré de sculptures.

  • Mémorial des vétérans de la guerre du Viêt Nam : un mur de marbre noir poli sur lequel sont gravés les noms de plus de 50 000 morts de la guerre. Dans le même ordre d'idées, on peut également voir le mémorial de la guerre de Corée.

  • Thomas Jefferson Memorial: c'est le meilleur endroit pour terminer votre visite de deux jours dans la capitale des États-Unis, Washington DC.

  • Parmi les autres mémoriaux, citons le Martin Luther King Memorial, le Holocaust Memorial et le Franklin D. Roosevelt Memorial.

Vous pouvez ensuite réserver le tramway touristique du cimetière national d'Arlington pour une courte visite de ce site emblématique. Si votre visite se termine à temps et que vous souhaitez faire vos adieux à Washington autour d'un bon dîner, rendez-vous dans le quartier de The Wharf. Il s'agit d'un quartier branché situé au bord d'un canal sur le Potomac, qui abrite une pléthore de restaurants et une vie nocturne animée.

Réserver la visite guidée en trolley du cimetière national d'Arlington