À voir et à faire à Washington DC en 5 jours
Dans ce billet, je vous propose un itinéraire de 5 jours pour votre prochaine visite à Washington DC : vous plongerez dans l'histoire et le patriotisme de ce pays, tout en vous perdant dans les meilleurs musées du monde.
Washington DC n'est pas seulement le centre de commandement des États-Unis, mais abrite également plusieurs parcs, musées, monuments et quartiers pittoresques qui offrent une multitude de choses à voir et à faire dans la capitale des États-Unis pour tous ceux qui la visitent.
Dans l'itinéraire que je vous recommande ici, vous découvrirez les "incontournables" de cette grande petite ville et de son histoire.
1. Journée Commencez votre voyage par une journée très patriotique
Le premier jour, il est normal que vous cherchiez à récupérer après un long voyage, c'est pourquoi je vous recommande de prévoir une journée tranquille.
Et si vous commenciez par une visite patriotique ? Vous êtes dans la capitale d'un des pays les plus puissants du monde et ce thème est présent partout. Si ce n'est pas un monument, c'est un musée, ou un drapeau flottant sur n'importe quel bâtiment, et quel meilleur endroit pour commencer que le National Mall.
Dans cet immense complexe, votre point de départ sera la Maison Blanche, puis vous vous dirigerez vers le Washington Monument et, en passant par les mémoriaux les plus importants du pays, vous arriverez au Franklin Delano Roosevelt Memorial.
L'après-midi, vous visiterez le quartier de Dupont Circle, un quartier historique qui est l'un des plus recommandés pour les promenades tranquilles. Commençons !
La Maison Blanche
La Maison Blanche est l'un des bâtiments les plus emblématiques et représentatifs de la puissance de la nation américaine.
Tous les présidents des États-Unis l'ont occupée comme résidence officielle depuis le début des années 1800, à l'exception de George Washington qui, bien qu'étant la figure principale du projet, n'a pas pu y vivre en raison de sa mort soudaine, quelques mois avant l'inauguration.
Si vous venez de l'étranger et que vous souhaitez voir l'intérieur de la Maison Blanche, des visites guidées sont disponibles gratuitement. Vous pouvez bien sûr ajouter une visite guidée de Washington DC, mais il vaut mieux être préparé, car l'obtention des autorisations peut prendre jusqu'à trois mois.
Renseignez-vous auprès de l'ambassade de votre pays à Washington DC.
Monument de Washington
Après 15 à 18 minutes de marche le long de la 15th St. NW, vous arriverez au Washington Monument. Haut de près de 170 mètres, le "plus grand obélisque du monde" est un spectacle familier dans les films d'action ou de suspense.
Cependant, l'apparition la plus mémorable (et non fictive !) jamais enregistrée sur cette scène s'est produite en 1963, lorsque *Martin Luther King Jr.**, au cours d'une célèbre marche civile, a été inspiré pour prononcer son discours "I have a dream" (J'ai un rêve) devant plus de 200 000 personnes.
Mémorial de la Seconde Guerre mondiale et Mémorial des vétérans de la guerre de Corée
Si vous avez envie de manger un morceau, je vous recommande de vous arrêter au Sweet Home Cafe, situé à quelques pas du Washington Monument, à l'intérieur du National Museum of African American History and Culture (musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines).
Après cette pause, suivez la route en direction du Lincoln Memorial. Il sera facile à trouver... un immense bassin réfléchissant de plus de 600 m de long vous accompagnera tout au long du parcours.
Dès vos premiers pas, vous rencontrerez plusieurs monuments appelés "Lincoln Memorial", dont le Lincoln Memorial. Billets et visites des Mémoriaux de Guerre et du Cimetière d'Arlington à Washington DCParmi eux, le World War II Memorial, qui rend hommage aux 16 millions de soldats qui ont servi dans les forces armées américaines pendant le conflit. Depuis son ouverture en 2004, c'est un lieu très fréquenté par les visiteurs.
En longeant le bord gauche de ce grand bassin, on accède en 10 minutes au Mémorial des vétérans de la guerre de Corée. Cet espace de 19 sculptures en acier commémore le sacrifice des 5,8 millions de soldats américains qui ont participé à cette guerre, considérée comme l'une des plus dures de l'histoire.
Mémorial Lincoln
Vous l'avez peut-être déjà remarqué, mais tout au long de cette partie de la boucle, depuis que vous avez quitté le Washington Monument, vous avez eu le Lincoln Memorial en face de vous. Maintenant, vous êtes arrivé. Sauf que maintenant, il faut monter quelques marches.
Ce monument, comme Abraham Lincoln, est considéré comme l'un des plus aimés et des plus mémorables...
Mémorial Franklin Delano Roosevelt
Dirigez-vous maintenant vers la rivière Potomac et, à quelques mètres (10 minutes) de marche le long de la rive, vous trouverez le Franklin Delano Roosevelt Memorial, le 32e président des États-Unis. 32e président des États-Unis.
Il comprend différentes salles ouvertes avec des sculptures en bronze retraçant différents épisodes historiques de son mandat, comme la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, mais rend également hommage à ceux qui l'ont toujours accompagné, comme Fala, son fidèle et charmant compagnon canin. Vous pouvez choisir la visite des mémoriaux de guerre et du cimetière d'Arlington à Washington DC qui vous intéresse le plus.
À ce stade, la première partie de la visite est terminée. Pour sortir de cette zone, je vous recommande de prendre l'un des bus DCBUS Circulator ou de prendre la ligne rouge du métro. Prenez-la en direction de Shady Grove jusqu'à votre prochaine destination : Dupont Circle.
Dupont Circle : une escapade rapide dans un quartier du centre-ville
Ce quartier du XIXe siècle à l'atmosphère bohème a un peu de tout pour tout le monde. À moins de 200 mètres de la station de métro se trouve The Phillips Collection, considéré comme le premier musée d'art moderne d'Amérique du Nord. De Renoir à Rothko, de nombreuses œuvres se cachent dans ce musée non conventionnel.
Marchez vers Connecticut Avenue NW et vous trouverez les restaurants et les bars qui remplissent l'âme de ce quartier. Vous aurez l'embarras du choix en matière de cuisine internationale pour un dîner savoureux... le tout dans un seul et même quartier ! La musique live dans les bars et les boîtes de nuit est incroyable.
2. Journée Visitez quelques-uns des musées Smithsonian
La Smithsonian Institution est le plus grand complexe d'enseignement, de recherche et de musées au monde, et vous pourrez le constater par vous-même dès aujourd'hui.
Musée national d'histoire américaine
Ce musée gratuit de trois étages abrite des collections liées à la culture américaine. Du fauteuil préféré de George Washington à la Batmobile, des gants de Muhammad Ali à un chef suédois du Muppet Show, peu importe ! Si vous entrez dans ce musée, vous y trouverez quelque chose d'intéressant, d'amusant et d'unique dans l'histoire américaine et la culture pop.
Pour profiter au maximum de votre temps ici, je vous recommande de consulter les expositions disponibles et de choisir à l'avance celle que vous ne voulez pas manquer. Si vous souhaitez prendre une collation avant de continuer, vous pouvez vous rendre au LeRoy Neiman Jazz Café, idéalement situé au premier étage du bâtiment.
Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines
Les galeries du National Museum of African American History and Culture (musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines ) montrent le parcours brut de rejet et de mauvais traitements qu'ont connu plus de 3 millions d'Africains de l'Ouest. L'ascenseur qui permet de passer d'une galerie à l'autre simule un voyage dans le temps avec des épisodes clés de leur histoire. Ainsi, à l'étage le plus profond et le plus sombre, se sont déroulés les chapitres "les moins lumineux" et, au fur et à mesure que l'on monte et que l'image se précise, les libertés et les droits de la communauté noire deviennent eux aussi plus visibles. Un espace d'éducation et de réflexion sur un sujet toujours d'actualité.
Le musée a ouvert ses portes en 2016 et est très fréquenté, à tel point qu'il est conseillé de réserver en ligne jusqu'à 30 jours avant votre visite.
Une visite nocturne idéale pour revoir et regarder sous un autre ciel
Je suis sûr que vous avez déjà beaucoup marché pendant la journée et que vous aimeriez peut-être faire l'activité suivante dans un siège confortable. Pourquoi ne pas réserver une visite de nuit dans un minibus?
La visite de trois heures vous emmène sur des sites que vous avez déjà vus le premier jour, comme la Maison Blanche, le Mémorial de la Seconde Guerre mondiale et le Monument de Washington, et il n'est donc pas inutile de les revoir avec un guide.
Parmi les autres arrêts, citons le Capitole, le siège du FBI, le Jefferson Memorial et certains musées qui, la nuit, se transforment en géants lumineux qu'il faut absolument voir.
3. Excursion d'une journée à Mount Vernon et soirée en amoureux à Adams Morgan
Mount Vernon est la demeure de George Washington. Il y vécut avec sa femme et 20 autres membres de sa famille pendant des décennies. Cette propriété, qui s'étendait à l'origine sur plus de 3 000 hectares, était également à l'origine de la richesse et du statut de celui qui allait devenir le premier président des États-Unis.
Le domaine est situé à Mount Vernon, en Virginie, à environ 12 km au sud d'Alexandria. Il est facilement accessible depuis Washington DC par les transports publics, en bateau ou en bus touristique le long de la rivière Potomac, bien qu'il soit plus pratique de réserver un circuit en bus depuis Washington.
Ce que vous verrez lors de cette visite
Outre le vaste domaine où vous verrez le musée de la résidence, les jardins et les fermes, cette visite vous fera traverser le vieux Alexandria.
Ici, la maison d'une figure de la guerre civile américaine, le général Edward Lee, les églises de la vieille ville et d'autres bâtiments de Virginie datant de l'époque coloniale, entourés d'un Potomac intemporel, ne sont que quelques-unes des attractions qui vous attendent.
Vous revenez de Mount Vernon ? Une promenade dans le quartier d'Adams Morgan
Adams Morgan est un quartier qui attire l'attention par sa vie nocturne et sa belle architecture des 19e et 20e siècles.
Sur l'artère principale, 18th Street, les bars et les lieux de musique live se partagent la rue avec les boutiques excentriques. Parmi les bars les plus célèbres, on trouve l'Amsterdam Falafel et le Jumbo Slice où, comme son nom l'indique, vous pouvez manger les plus grosses parts de pizza de votre vie !
Si la nuit est tombée et que vous avez envie d'en savoir plus, que diriez-vous d'un karaoké ? Ne vous inquiétez pas, si vous aimez chanter, mais que vous n'osez pas le faire devant un groupe d'étrangers, vous trouverez ici une version privée du karaoké appelée muzette, où seuls vous et vos amis aurez des oreilles pour votre performance. C'est une ville dotée d'un excellent système de transports publics, mais vous pouvez aussi prendre le DCBUS Circulator ou même vous y rendre à vélo.
4. Première journée Journée sur l'aile est du National Mall
En ce quatrième jour, il est temps de se rendre à l'autre extrémité du National Mall, près du Capitole. Cette visite vous permettra de passer une journée à admirer des œuvres d'art sur les murs et les parois, mais aussi dans les haies et les pots de fleurs.
Cependant, pour profiter au mieux de la visite et éviter le soleil de midi, je vous suggère d'arriver tôt (entre 8 et 9 heures) à votre première destination : le Botanical Garden (jardin botanique).
Jardin botanique des États-Unis
Fondé en 1820, ce jardin botanique est l'un des plus anciens d'Amérique du Nord. Un conservatoire, un jardin extérieur et le parc Bartholdi font partie de cette attraction qui, en plus de créer un environnement esthétiquement agréable, cherche à promouvoir l'importance économique, culturelle et écologique des plantes.
C'est également un espace d'éducation et de formation où sont organisées des démonstrations de pratiques durables.
Commencez votre visite par les jardins extérieurs et la fontaine Bartholdi, afin d'être à l'heure à l'ouverture du conservatoire (10 heures) pour la visite de l'intérieur, où vous pourrez passer environ deux heures à vous familiariser avec les lieux.
Musée Hirshhorn
Vers midi, vous entrerez dans votre deuxième musée... un autre Smithsonian ! Avec ça, vous devriez déjà savoir que ça vaut le coup et en plus, c'est gratuit. Pour vous y rendre, prenez Independence Avenue SW en direction du Washington Monument. Il vous faudra environ 12 minutes de marche tranquille.
Ce musée a ouvert ses portes en 1974. Il expose certaines des œuvres les plus extraordinaires de peinture, de sculpture et de photographie liées à l'art moderne et contemporain.
- Sa collection compte plus de 12 000 pièces et ne cesse de s'enrichir ! Pour ce musée, je vous recommande également de vérifier à l'avance les expositions disponibles afin de profiter au maximum de votre visite.
- La durée moyenne de la visite de ce musée est de 2 à 3 heures, y compris le jardin de sculptures (dans l'espace extérieur devant le musée).
- Si vous avez déjà faim pour le déjeuner, je vous suggère de vous rendre au Pavilion Cafe, un restaurant qui offre une vue panoramique sur le jardin des sculptures, en face de Madison Dr, et qui propose un menu varié de salades, de soupes et de sandwiches. Notez qu'il ferme à 16 heures.
Galerie nationale d'art
Bien qu'elle ne fasse pas partie du Smithsonian, cette galerie d'art est également gratuite. Ses nombreuses salles abritent des joyaux artistiques de périodes allant du byzantin et du médiéval au pop art et à l'art conceptuel en Amérique et en Europe - un trésor pour les amateurs d'art !
- Ce musée, où vous aurez l'occasion d'admirer le seul da Vinci des États-Unis, a ouvert ses portes en 1941. Depuis, il est l'une des attractions majeures de Washington DC et l'un des musées les plus visités des États-Unis.
- La galerie ferme à 17 heures. Si vous arrivez une heure et demie ou deux heures plus tôt, vous aurez le temps de vous promener et de voir les œuvres les plus célèbres qui y sont exposées.
- Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez profiter de la lumière du soir pour prendre quelques photos et vous approcher du Smithsonian Pollinator Garden. Il suffit de reprendre Madison Dr et de traverser 7th NW et 9th Street. C'est très joli.
Si vous avez envie de plus, vous pouvez marcher ou prendre le métro jusqu'à Chinatown, au nord.
5. Journée Et quelques autres musées Smithsonian à ne pas manquer avant de partir
Dans le même secteur que l'itinéraire précédent, vous passerez votre dernière journée dans deux autres musées : le National Museum of Natural History et le National Air and Space Museum.
Même si, à ce stade, vous vous sentez déjà un peu fatigué, vous aurez le temps de vous reposer et de vous remémorer ce voyage extraordinaire !
Musée national d'histoire naturelle
Ce musée est consacré à la compréhension du monde naturel et du rôle que nous y jouons. En parcourant ses expositions, vous découvrirez les théories sur l'origine de la vie, les changements climatiques, l'évolution des espèces et bien d'autres événements qui se déroulent dans ce "champ expérimental" depuis des millions d'années.
Si vous voulez en savoir plus sur ce que ce musée a à offrir, vous pouvez consulter son site web ici.
Avec plus de 145 millions d'objets et de spécimens répertoriés, ce musée est reconnu comme la plus grande collection d'histoire naturelle au monde. Il est impossible de le voir en une journée, mais nous vous recommandons de prévoir au moins deux heures et demie pour votre visite, pour laquelle vous pouvez réserver une visite guidée
. La visite suivante est celle du National Air and Space Museum (musée national de l'air et de l'espace). Pour s'y rendre, il suffit de descendre Madison Dr NW en direction de la National Gallery of Art et, à la 7e rue, de tourner à droite et de marcher encore quelques minutes jusqu'à Jefferson Dr SW, où se trouve le musée.
Musée national de l'air et de l'espace
Avec plus de 60 000 objets, ce musée est reconnu comme la plus grande collection d'objets liés à l'aviation et à l'espace au monde. Avec des moteurs, des avions, des modules spatiaux, des artefacts, des simulateurs de vol et un planétarium, cet endroit semble "venir d'une autre planète".
Une visite des principales expositions peut se faire en 3 heures minimum. Si vous pensez avoir un emploi du temps serré, ou si vous préférez vous promener avec un guide, vous pouvez participer à une visite privée de 2 heures, au cours de laquelle un guide expert vous fera découvrir les images incontournables dans l'ordre.
Vers le Potomac
Les jours précédents, vous avez vu le Potomac dans le paysage à maintes reprises, mais pour ce dernier jour... Pourquoi ne pas faire une croisière sur le Potomac ?
Faites vos adieux à ce voyage extraordinaire en réservant une croisière sur le Potomac, en admirant les rives de cette immense étendue d'eau et en voyant les monuments illuminés du National Mall à la tombée de la nuit.
Au cours de cette excursion de trois heures, vous dégusterez un délicieux dîner de trois plats, avec de la musique en direct à bord et une excellente ambiance.
À considérer
- Ne vousfiez pas aux distances sur le National Mall Si vous regardez une carte, vous remarquerez que les différentes attractions se trouvent toutes dans un espace très restreint, mais ne vous y trompez pas ! Si vous cherchez à prendre des raccourcis ou à changer de destination, étudiez votre itinéraire à l'avance et profitez de certaines applications pour téléphone portable conçues à cet effet.
- Profitezdes transports publics Cette ville est très interconnectée et dispose d'excellents moyens de transport (bus, métro, vélos, véhicules électriques...). Le service est abordable et il existe même des moyens d'économiser encore plus avec des pass, des cartes prépayées, etc.
- Mangez au moins quelque chose avant de partir et n'oubliez pas l'eau. Bien que le National Mall accueille des milliers de personnes chaque heure, ce n'est pas exactement un endroit où l'on trouve beaucoup d'options de restauration. Pour cela, prenez un petit déjeuner complet si possible, et profitez des sorties dans les différents quartiers du nord qui, comme je l'ai dit, sont petits mais vous pourrez tout essayer.