10 choses à faire à Washington DC en hiver

Malgré la rigueur de l'hiver à Washington, la capitale américaine a beaucoup à offrir aux voyageurs qui choisissent de s'y rendre pendant les mois les plus froids de l'année.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Washington DC en hiver

Jefferson Memorial au coucher du soleil | ©John Brighenti

L'hiver fait ressortir la beauté de Washington et offre une perspective différente sur la ville. Et pendant les mois d'hiver, les activités ne manquent pas. Dans une ville où la neige est souvent la principale caractéristique de la saison, les plans pour s'abriter du froid sont toujours les plus recommandés. Noël occupe également une grande partie du calendrier et il y a d'autres dates festives très spéciales. Dans ce billet, je partage avec vous 10 plans parfaits pour découvrir Washington DC en hiver.

1. Démarrez l'hiver avec la Potomac Parade of Light Boats (parade des bateaux lumineux)

Parade de bateaux-phares sur le Potomac| ©Nelly
Parade de bateaux-phares sur le Potomac| ©Nelly

Le 4 décembre, pour célébrer l'arrivée de l'hiver, une parade très spéciale a lieu à Washington, DC, avec un air de Noël : une multitude de bateaux décorés de lumières naviguent sur les eaux de la rivière Potomac, qui traverse la capitale.

Il s'agit d'une activité totalement gratuite qui profite de l'occasion pour installer des dizaines de stands depuis le front de mer à Alexandria, en Virginie, jusqu'à l'embarcadère où se termine la parade. Sur ces stands, on peut déguster toutes sortes de plats chauds typiques de cette période de l'année, ainsi que d'autres stands où sont organisées des activités hivernales ou vendus des produits typiques.

Mais si vous n'êtes pas dans la capitale américaine à cette date, voici un autre plan qui pourrait également vous convenir : faire une croisière à Washington sur le fleuve Potomac, en passant par Alexandria et en découvrant des endroits comme le Washington Monument, l'aéroport national Reagan et la vieille ville d'Alexandria tout en écoutant les histoires du capitaine. Oh, et cette formule comprend également un déjeuner buffet - super appétissant !

Réserver un déjeuner-croisière à Washington

2. Participez aux célébrations de la journée Martin Luther King

Mémorial du Dr King sur le National Mall| ©Daniel Lobo
Mémorial du Dr King sur le National Mall| ©Daniel Lobo

Après Noël, la journée Martin Luther King est la fête hivernale la plus importante des États-Unis. Elle est célébrée le troisième lundi de janvier, autour du 15 janvier, date de l'anniversaire de Luther King, en hommage à l'une des figures les plus importantes de la lutte pour les droits civiques de la communauté afro-américaine aux États-Unis.

Il y a généralement des marches ou le concert annuel "Let Freedom Ring" qui se tient chaque année au John F. Kennedy Center for the perfoming arts et dans les arts. Kennedy Center for the perfoming arts et à Washington, la date est particulièrement marquée, car la capitale abrite le mémorial Martin Luther King Jr qui devient un lieu de culte lors de cette célébration.

Saviez-vous que c'est à Washington que Martin Luther King a prononcé son célèbre discours "I have a dream" ? Vous pourrez apprendre tout cela et bien plus encore en réservant le circuit historique afro-américain à Washington, où vous bénéficierez d'une entrée prioritaire au National Museum of African American History and Culture et visiterez d'autres points liés à la culture afro-américaine, comme, bien sûr, le Martin Luther King Memorial.

Réserver la visite guidée de l'histoire afro-américaine à Washington

3. Voir l'arbre de Noël national

L'arbre de Noël national.| ©Geoff Livingston
L'arbre de Noël national.| ©Geoff Livingston

Noël est toujours l'une des principales attractions de l'hiver à Washington. Washington est l'une de ces villes spéciales qui se transforment pour la période de Noël, et la capitale des États-Unis possède l'un des symboles les plus emblématiques des fêtes de fin d'année, non seulement pour la ville, mais aussi pour toute la nation : l'arbre de Noël national.

Il s'agit d'un énorme conifère installé devant la Maison Blanche, décoré d'ornements faits à la main par tous les États du pays, et autour duquel se déroulent d'innombrables activités qui en font la vedette du pays. Tout au long du mois et jusqu'à la fin de la période de Noël, un petit spectacle de lumières est organisé chaque jour, de 16h30 à 22h00, et est entièrement gratuit.

Une façon de le découvrir sans avoir froid est de réserver une visite nocturne de Washington en bus d'une durée de 3 heures qui passe, entre autres sites emblématiques, par la Maison Blanche. Profitez-en et visitez DC dans le confort et la chaleur tout en contemplant les lumières de Noël !

Réservez une visite nocturne en bus de Washington DC

4. Profitez des lumières du zoo en décembre

Zoo national Smithsonian| ©Kaemat
Zoo national Smithsonian| ©Kaemat

Le Smithsonian National Z oo est l'un des zoos les plus importants des États-Unis et du monde. Les célèbres pandas du zoo, par exemple, attirent plus de 2 millions de visiteurs par an.

Étant donné que l'hiver n'est pas une période propice à la visite, le zoo lui-même organise des événements et des activités spéciales pour attirer le public, dont ZooLights, où le zoo est spécialement éclairé et où certains enclos d'animaux nocturnes restent ouverts.

D'ailleurs, si vous vous intéressez à l'histoire naturelle, vous devez réserver des billets pour le Smithsonian National Museum. Vous pourrez y voir plus de 146 millions de spécimens de flore, de faune, de minéraux, etc. et, bien sûr, vous pourrez le faire dans le froid.

Informations utiles

  • Prix: Gratuit
  • Heures d'ouverture: A partir de 21h00
  • Lieu: Smithsonian National Zoo, Connecticut Avenue

Réserver des billets pour le Smithsonian National Museum

5. Visite du marché de Noël du centre-ville de Washington

Marché de Noël du centre-ville| ©Ricardo R
Marché de Noël du centre-ville| ©Ricardo R

Les marchés de Noël constituent une autre attraction hivernale et de Noël dans la capitale américaine. Le plus populaire est sans aucun doute le Downtown Christmas Market, avec plus de 100 stands vendant de l'artisanat, de la nourriture et toutes sortes de produits de Noël, ainsi que de nombreuses activités pour les enfants. Ce plan est donc particulièrement recommandé si vous voyagez à Washington avec des enfants.

Puis-je vous dire comment je l'organiserais ? Je louerais une place dans le Washington Big Bus et je ferais un tour à bord de ce bus touristique qui passe par les lieux les plus emblématiques de la ville. Ensuite, je descendrais au Smithsonian American Art Museum, qui se trouve juste à côté du marché de Noël, et je me promènerais pour acheter des cadeaux et boire une boisson chaude. Vous êtes partant ?

Informations intéressantes

  • Prix: Gratuit
  • Horaires: de 8h00 à 00h00, de fin novembre à fin décembre
  • Lieu: sur la F Street NW, entre les 7th et 9th Streets NW

Réserver une place dans le Big Bus de Washington

6. Sports d'hiver près de Washington

Bryce Mountain Resort à Basye| ©Politanvm
Bryce Mountain Resort à Basye| ©Politanvm

Washington est devenue une destination hivernale populaire, en grande partie grâce aux nombreux sports d'hiver proposés dans les environs, parfaits pour une excursion d'une journée aller-retour :

  • Whitetail Ski Resort à Mercersburg, en Pennsylvanie, n'est qu'à deux heures de la capitale.
  • À deux heures de Washington se trouve Bryce Mountain Resort à Basye, en Virginie.
  • Washington elle-même, lorsqu'il neige, se transforme en station de luge improvisée dans des endroits vallonnés et escarpés comme Fort Reno Park, Battery Kemble Park et Book Hill Park.

Et si vous n'aimez pas tant le sport que le regarder en direct, voici trois options pour profiter du meilleur sport américain pendant les mois d'hiver. Attention !

Réservez des billets pour voir les Wizards

7. Vivez la saison hivernale dans les théâtres de la capitale.

Théâtre Ford| ©JGHowes
Théâtre Ford| ©JGHowes

Washington dispose d'une grande variété de théâtres offrant un large éventail de représentations pendant les mois d'hiver. C'est l'une des activités les plus populaires et les plus recommandées pour lutter contre le froid hivernal, et il y a également une prolifération de pièces de Noël à cette époque de l'année.

L'historique Ford's Theatre, le site de l'assassinat du président Lincoln, n'est pas seulement une attraction touristique en soi, mais aussi l'un des meilleurs endroits pour assister à des pièces de théâtre de Noël.

Et si le théâtre n'est pas votre tasse de thé, le lieu lui-même est aussi un musée où vous pouvez apprendre toute l'histoire de Lincoln et de son assassinat, quelque chose que vous pouvez découvrir en profondeur en suivant le Lincoln Assassination Tour (visite guidée de l'assassinat de Lincoln).

Réserver la visite guidée de l'assassinat de Lincoln

8. S'abriter du froid hivernal dans un musée

Musée Smithsonian| ©Bobak Ha'Eri
Musée Smithsonian| ©Bobak Ha'Eri

Washington est la capitale des musées par excellence:

Le Smithsonian Museum, ou plutôt le complexe muséal, composé de 17 musées, de galeries d'art et d'un zoo, est le plus connu et l'un des plus importants musées du monde. Ces lieux sont les plus populaires en hiver, car ils offrent un large éventail d'histoire, de culture, de science, d'art et bien plus encore. Et tout cela à l'abri du froid.

Réserver une visite guidée au Smithsonian National Museum

9. Abritez-vous dans la chaleur des feux de joie de The Wharf

Le Wharf| ©ArchiTexty
Le Wharf| ©ArchiTexty

The Wharf est un quartier de Washington situé sur les rives du Potomac, plein de vie et d'ambiance tout au long de l'année, mais en hiver, il présente une particularité qui attire des milliers d'habitants et de touristes : tout au long de la zone, il y a plusieurs feux de joie autour desquels la vie culturelle et les loisirs se développent les jours d'hiver.

Il est courant de se rendre dans cette zone remplie de bars, de restaurants, de bars à cocktails, de pubs, d'hôtels, de théâtres et d'un large éventail d'offres culturelles et de loisirs, et de terminer la soirée en buvant un verre à la chaleur du feu de ces feux particuliers. The Wharf est, sans aucun doute, le meilleur endroit pour profiter des activités de loisirs de la capitale pendant les mois froids de l'hiver.

10. Patinage à la patinoire du port de Washington à Georgetown

Patinoire du port de Washington à Georgetown| ©CarDun78
Patinoire du port de Washington à Georgetown| ©CarDun78

Comme on dit, si vous ne pouvez pas battre l'ennemi, rejoignez-le. Et c'est ce qu'ils font à Washington avec le froid. Ils profitent des basses températures pour, entre autres, installer des patinoires dans toute la ville de Washington.

La patinoire du Washington Harbour à Georgetown est la plus grande et la plus importante de toutes. Elle est située à côté de la rivière Potomac et a le grand avantage de se trouver dans un quartier plein de restaurants et de cafés, parfaits pour compléter une journée de patinage avec un chocolat chaud ou un bon dîner pour se réchauffer.

Informations utiles

  • Prix: environ 10
  • Horaires: dimanche - jeudi : 11h30 - 21h00 ; vendredi et samedi : 11h30 - 23h00
  • Lieu: The Washington Harbour - 3000-3050 K St NW

Températures à Washington DC en hiver

Journée d'hiver à Washington| ©Greg Adams
Journée d'hiver à Washington| ©Greg Adams

L'hiver est naturellement la saison la plus froide à Washington et peut-être la plus rude en termes de températures. En plus des températures très basses, les chutes de neige sont fréquentes et recouvrent souvent la ville de blanc.

En moyenne, les températures en décembre, janvier et février varient de 8 degrés Celsius à moins 3 degrés Celsius en janvier, le mois le plus froid de l'année.

Malgré tout, le froid à Washington DC est un froid sec, il est donc facile de le combattre avec des vêtements chauds.

Réservez une visite nocturne de Washington DC en bus

Les foules et les prix des touristes à Washington DC en hiver

L'hiver à Washington| ©VillageHero
L'hiver à Washington| ©VillageHero

Si vous souhaitez visiter la capitale américaine pendant la saison la plus calme, l'hiver est la saison qu'il vous faut.

Le temps froid est la principale raison pour laquelle le nombre de touristes est beaucoup plus faible que le reste de l'année, ce qui signifie moins de files d'attente devant les principaux monuments de la ville, moins de foules et des hôtels et des restaurants plus faciles à trouver.

Si l'on prend les prix des villes européennes comme référence, on peut dire que Washington DC est une ville chère à visiter. Malgré cela, l'hiver est la période la moins chère pour visiter la ville, car la demande d'hôtels et de réservations est plus faible.

Que faut-il emporter pour visiter Washington DC en hiver ?

Préparer ses bagages| ©Marissa Grootes
Préparer ses bagages| ©Marissa Grootes

Puisque nous voyageons sur un autre continent, et en hiver, nous devons tenir compte de ce qu'il faut mettre dans nos bagages. Voici une liste des articles les plus indispensables:

  • Il est essentiel de prendre un bon manteau, bien doublé et imperméable. Il est préférable de prendre un manteau préparé pour la neige.
  • Prenez des t-shirts thermiques. Ce sont les meilleurs alliés de l'efficacité et du confort pour lutter contre le froid.
  • N'oubliez pas les accessoires tels que les bonnets, les gants et les écharpes.
  • Prenez de bonnes chaussures, confortables, imperméables et avec une bonne adhérence au cas où vous trouveriez de la neige sur les routes.
  • N'oubliez pas que les prises de courant aux États-Unis sont différentes de celles de l'Europe et que vous devrez donc vous munir d'un adaptateur.
  • Il est toujours important d'avoir son passeport et ses papiers sur soi, mais aux États-Unis, c'est encore plus important, surtout au moment d'entrer dans le pays.

Réserver une place dans le Big Bus à Washington