10 choses à faire à Washington DC en automne

Belles cartes postales, feuillages d'automne, festivités uniques... L'automne est l'une des plus belles périodes de l'année à Washington et vous découvrirez ici les 10 meilleurs plans pour profiter de cette saison dans la capitale des États-Unis.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Washington DC en automne

Mémorial de la Première Guerre mondiale | ©John Brighenti

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l'automne est considéré comme la meilleure saison de l'année pour visiter Washington DC. En commençant par les couleurs d'automne qui tachent les grands espaces verts de la ville et nous donnent une carte postale sans pareil et en ajoutant quelques événements et festivités uniques de ces mois auxquels il faut ajouter un bon équilibre entre l'afflux de visiteurs et les prix des mêmes en automne.

Pour toutes ces raisons, et en dehors des habituelles choses à voir et à faire à Washington, je vais vous recommander dans ce billet 10 plans parfaits pour profiter au maximum des vertus de l'automne. Ces plans sont conçus pour connaître les meilleurs endroits de la ville pour profiter des bonnes températures et des feuillages d'automne.

1. Visite de l'Arboretum national

Arboretum national| ©Nicolas Raymond
Arboretum national| ©Nicolas Raymond

Un arboretum est un jardin botanique consacré spécialement aux arbres, pratiquement une forêt. Et dans la capitale américaine, vous trouverez l'un des plus spectaculaires que vous puissiez visiter.

Situé dans la partie est de la ville, à environ 10 minutes de route du Capitole, cet endroit est très apprécié des habitants et des touristes en automne grâce à la couverture de couleurs rougeâtres qui le recouvre et en fait l'une des plus belles cartes postales de Washington.

L'Arboretum national présente une variété d'arbres, notamment des conifères, des aires de pique-nique, des sentiers de randonnée et même un musée du bonsaï.

Mais le symbole de cet endroit sont les colonnes du capitole. Un monument formé par les 22 colonnes originales du capitole qui ont été installées en 1828 dans son portique et qui, des années plus tard, ont été retirées lorsqu'on s'est rendu compte qu'elles étaient mal placées et ont été déplacées à cet endroit. C'est sans aucun doute l'un des endroits à visiter à Washington en automne.

Informations d'intérêt

  • Prix: Gratuit
  • Heures d'ouverture: de 8h00 à 17h00.
  • Lieu: New York Ave, Washington

2. Visite du parc de Rock Creek

Marche dans le parc de Rock Creek| ©Nicolas Raymond
Marche dans le parc de Rock Creek| ©Nicolas Raymond

Un parc national au milieu de Washington ? Oui, c'est vrai. Le Rock Creek Park est un parc urbain situé au nord-ouest de la ville, mais il est reconnu comme un parc national.

En fait, il s'agit du troisième plus ancien parc national des États-Unis, nommé en 1890, après le parc national de Yellowstone en 1872 et le parc national de Mackinac en 1875.

Il s'étend sur une superficie de plus de 7 kilomètres carrés dans laquelle, outre une belle forêt et un ruisseau, on trouve un zoo, un terrain de golf, une multitude de sentiers...

L**'automne est sa meilleure saison**, non seulement en raison des couleurs des arbres, mais aussi parce que c'est le meilleur moment pour voir les animaux, comme les cerfs, dans la forêt.

Depuis le centre-ville de Washington, vous pouvez emprunter la ligne de métro bleue pour vous y rendre en 50 minutes seulement.

Informations d'intérêt

  • Prix: Gratuit
  • Heures d'ouverture: de 9 h à 17 h.
  • Lieu: Glover Road, au nord de Washington

3. Promenade sur le National Mall, appareil photo en main

Coucher de soleil et automne sur le National Mall| ©John Brighenti
Coucher de soleil et automne sur le National Mall| ©John Brighenti

Lors de tout voyage à Washington DC, vous visiterez le National Mall. Cette zone de 3 kilomètres de long abrite les plus beaux et les plus importants monuments de Washington, tels que le Capitole, l'obélisque du Washington Monument et la Maison Blanche.

Mais en automne, vous pouvez l'aborder différemment, en profitant du fait que c'est un espace vert qui devient plus photogénique que jamais en automne.

Se promener dans ses nombreux espaces verts est un véritable plaisir, surtout si vous aimez la photographie. Les couleurs rougeâtres combinées aux couchers de soleil d'automne font de cette région l'un des endroits préférés des photographes amateurs et professionnels pour réaliser d'incroyables cartes postales.

La zone située au sud du National Mall, où se trouve notamment le Thomas Jefferson Memorial, est la meilleure à cet égard, puisqu'elle se trouve autour d'une lagune sur les rives du fleuve Potomac et que la végétation y est abondante.

4. Célébrez la Journée des anciens combattants aux monuments commémoratifs de Washington

Cimetière d'Arlington| ©Tim Evanson
Cimetière d'Arlington| ©Tim Evanson

Le Veterans Day est une journée très spéciale aux États-Unis. Elle est célébrée chaque 11 novembre, date à laquelle l'armistice de la Première Guerre mondiale a été signé, afin de rendre hommage aux anciens combattants qui ont participé à certains des conflits auxquels les États-Unis ont pris part.

Ce jour-là, vous pouvez visiter le cimetière d'Arlington et les monuments aux morts aux alentours du 11 novembre ou le jour même, car les hommages, les offrandes et les événements impromptus qui s'y déroulent lui donnent un caractère unique.

Washington, en tant que capitale de la nation, est le point central de cette fête, où plusieurs hommages sont rendus.

Le président américain lui-même se rend au cimetière national d'Arlington pour déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.

Et les nombreux mémoriaux de Washington sont également le théâtre de commémorations et d'hommages. C'est particulièrement vrai pour le mémorial des vétérans de la guerre du Vietnam.

Visite des monuments aux morts de Washington DC et du cimetière d'Arlington

5. De l'art toute la nuit

Art All Night| ©Ted Eytan
Art All Night| ©Ted Eytan

Chaque année, pour accueillir l'automne à Washington, un festival d'art nocturne est organisé à la fin du mois de septembre sous le nom d'Art All Night. Il s'agit d'un événement artistique et culturel qui remplit les rues d'artistes de rue de toutes sortes et d'une multitude d'expositions, de concerts, de conférences et d'activités dans toute la ville.

Il se tient généralement le dernier week-end de septembre et a la particularité que la plupart des spectacles et des expositions d'art ont lieu la nuit.

Le festival est réparti dans toute la ville et a gagné son droit d'être reconnu comme l'un des meilleurs événements culturels de la capitale des États-Unis.

Voici un lien vers le site officiel de l'événement, qui vous permettra de découvrir toutes les activités prévues si vous vous rendez dans la ville à cette période.

6. Profitez du festival du vin d'automne de Mount Vernon

Le vin du festival du vin de Mount Vernon| ©Virginia
Le vin du festival du vin de Mount Vernon| ©Virginia

La ville de Washington est entourée de vignobles et de vergers de pommiers, de sorte qu'il existe une longue tradition de fabrication de vin et de cidre. L 'automne est le meilleur moment pour profiter de cette tradition, car c'est la période des récoltes. À tel point que début octobre, il y a même un festival du vin.

Le précurseur de ce festival est le domaine de Mount Vernon. Situé au sud de la capitale, sur les rives du Potomac, ce domaine producteur de vin et de cidre n'est pas un domaine ordinaire.

Le lieu appartenait au premier président des États-Unis, George Washington, et aujourd'hui, vous pouvez le visiter et goûter ses crus.

Profitant de ce festival début octobre, je vous recommande une visite non seulement pour l'histoire du lieu et de ses vins et cidres, mais aussi pour la beauté du domaine avec son manteau d'automne.

Elle n'est qu'à 30 minutes de route de la ville, mais heureusement, de nombreuses excursions vers Mount Vernon sont possibles depuis Washington.

Visite du Mont Vernon

Faits intéressants

  • Prix: à partir de 20 euros environ
  • Heures d'ouverture: 9h00 à 17h00
  • Lieu: Mount Vernon, Virginie, au sud de Washington

7. Le temps de la bonne nourriture et des boissons d'automne

Donuts à la citrouille| ©Mirella Z
Donuts à la citrouille| ©Mirella Z

Tout comme l'automne est la saison des vins et des cidres, c'est aussi la saison de la nourriture et de la gastronomie qui sont presque exclusives à cette période de l'année.

C'est le cas du potiron, un ingrédient qui, à Washington, n'est pas réservé à Halloween, mais constitue l'une des bases de nombre des meilleurs plats et recettes locaux. À tel point que même le café de la ville est servi avec des notes de citrouille.

D'autres friandises typiques d'Halloween sont les beignets au potiron, les glaces au potiron et les gâteaux au potiron. La meilleure façon de profiter de ces délices automnaux est de participer à une visite gastronomique de Washington.

Les meilleurs circuits gastronomiques de Washington

8. Découvrez le Marine Corps Marathon en octobre

Participer au marathon| ©Aberdeen Proving Ground
Participer au marathon| ©Aberdeen Proving Ground

Lorsque l'automne arrive et que la chaleur de l'été est laissée derrière soi, c'est le début d'une saison très sportive dans la capitale des États-Unis. Profitant du beau temps, plusieurs événements sportifs intéressants sont organisés, mais le principal et le plus connu est le Marine Corps Marathon.

Après les marathons de Boston et de New York, il s'agit du marathon le plus important de la côte est des États-Unis.

Elle a lieu le dernier dimanche d'octobre et, bien qu'il s'agisse à l'origine d'une course du corps des Marines, les inscriptions sont ouvertes au grand public.

Chaque année, quelque 30 000 coureurs se rassemblent pour participer à cette course, qui passe par certains des sites les plus emblématiques de Washington, tels que le Capitole, la Maison Blanche et le cimetière national d'Arlington, d'où part généralement la course.

Que vous souhaitiez participer ou non, l'atmosphère qui entoure cette course en fait un excellent moyen de découvrir un autre aspect de la ville.

9. Célébrez Thanksgiving à Washington

Dîner de Thanksgiving| ©GETTY IMAGES
Dîner de Thanksgiving| ©GETTY IMAGES

La fête américaine la plus connue est sans doute Thanksgiving. C'est George Washington qui a proclamé cette fête le 14 octobre 1789 pour rendre grâce à la récolte des champs.

Depuis lors, le jour férié est célébré le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis.

Il y a peu d'endroits mieux adaptés pour participer à la célébration que la capitale du pays elle-même. À Washington, elle est célébrée de manière plus discrète par rapport à des villes comme New York où il y a de grandes parades, mais vous pourrez en profiter tout de même.

Bien que ce soit un jour à passer à la maison avec la famille, si vous êtes un touriste dans la ville, vous pouvez profiter de l'atmosphère festive et manger la dinde traditionnelle dans de nombreux restaurants de la ville.

10. Le meilleur moment pour faire du vélo à Washington

L'obélisque de Washington à vélo| ©Tony DeFilippo
L'obélisque de Washington à vélo| ©Tony DeFilippo

Washington est une ville bien adaptée à la pratique du vélo, avec ses rues larges et ses esplanades et ses nombreux espaces verts. C'est pourquoi c'est l'un des meilleurs moyens de se déplacer dans la ville, avec en prime les températures chaudes de l'automne et les magnifiques couleurs de la saison.

Les bicyclettes sont si importantes qu'elles ont même leurs propres événements. C'est le cas de la DC Bike Ride, qui a lieu fin septembre et à l'occasion de laquelle des milliers de personnes se déplacent à vélo dans la ville. Et bien sûr, vous pouvez toujours faire une visite guidée de la ville à pédales. Découvrez les meilleurs d'entre eux en cliquant sur ce lien.

Réserver une excursion à vélo à Washington

Températures à Washington DC en automne

Le Capitole en automne| ©Sergiy Galyonkin
Le Capitole en automne| ©Sergiy Galyonkin

Le temps est l'un des meilleurs atouts en faveur de l'automne. Les températures moyennes sont plus douces qu'en été et plus proches de celles du printemps.
Les températures maximales vont d'une moyenne de plus de 25 degrés Celsius en septembre à 20 degrés Celsius en octobre, et descendent à une moyenne d'environ 15 degrés Celsius en novembre.

Quant aux températures minimales, en septembre elles sont en moyenne de 15 degrés Celsius, en octobre elles descendent à 10 degrés Celsius et en novembre le froid commence à s'installer et les températures minimales descendent à 5 degrés Celsius.

Lesprécipitations sont le principal inconvénient de l'automne et sont plus fréquentes à cette période de l'année.

Washington DC en automne et prix à Washington DC

Profiter d'Halloween à Washington| ©Mike Maguire
Profiter d'Halloween à Washington| ©Mike Maguire

Une autre raison pour laquelle c'est une bonne idée de visiter la capitale américaine en automne est le nombre de touristes. Après l'hiver, l'automne est la saison où il y a le moins de touristes dans la ville.

Il n'est pas vide, mais les files d'attente et les foules sont moins fréquentes et il est un peu plus facile d'obtenir des réservations dans les hôtels, les restaurants et les monuments.

Il y a quelques exceptions à cette règle, car il y a de grandes fêtes en automne, comme le Veterans Day et Thanksgiving.

La baisse du nombre de touristes et de la demande se répercute également sur les prix, qui sont en légère baisse. C'est encore une ville chère, mais nombre de ses monuments et sites sont gratuits toute l'année, y compris en automne. Là encore, les jours fériés constituent une exception, car la demande et les prix des hôtels, en particulier, augmentent.

Que faut-il emporter pour visiter Washington DC en automne ?

Préparer vos bagages| ©Marissa Grootes
Préparer vos bagages| ©Marissa Grootes

Lorsque vous faites vos bagages pour Washington en automne, vous devez tenir compte de deux facteurs : les températures et les précipitations. Pour être sûr de ne rien oublier, voici un petit rappel des indispensables à emporter avec soi à Washington en automne :

  • Portez des vêtements légers mais chauds. Et si vous voyagez en novembre, lorsque les températures baissent, il est bon d'emporter un manteau.
  • Les averses de pluie sont fréquentes, gardez donc un parapluie ou une veste de pluie à portée de main.
  • Comme vous serez principalement à pied, portez des chaussures confortables et imperméables.
  • N'oubliez pas que les prises de courant aux États-Unis sont différentes de celles de l'Europe, apportez donc un adaptateur.