10 choses à voir dans les jardins de Versailles
Conçus par l'architecte paysagiste André Le Nôtre, les jardins de Versailles ont été créés pour la plus grande gloire du roi Louis XIV et sont l'exemple même de ce qu'est un jardin à la française. Un havre de paix qui met vos sens en éveil.
Les jardins du château de Versailles sont presque aussi emblématiques que le château lui-même. Chef-d'œuvre de l'art paysager français, ils allient la nature et l'art en parfaite harmonie.
Après avoir vu les chambres et le luxe du château de Versailles, l'étape suivante de votre visite du complexe est ses célèbres jardins remplis de lacs, de fontaines, de parterres de fleurs et de fleurs.
Si l'architecture et l'ornementation du château vous ont émerveillé, les jardins ne le sont pas moins. Voici ce que vous pouvez voir dans les jardins de Versailles- lisez la suite !
1. Les parterres
Lors de votre visite dans les jardins du château de Versailles, vous verrez plusieurs parterres d'eau reflétant l'imposante façade du bâtiment.
Parterre d'eau
Il a été conçu pour refléter la lumière du soleil sur l'eau afin d'éclairer le mur extérieur de la célèbre galerie des Glaces.
Il est divisé en deux bassins décorés de sculptures de nymphes et d'enfants représentant les grands fleuves de France.
De là, vous aurez une vue imprenable sur les bosquets, les jardins, les fontaines et les allées menant au Grand Canal.
Parterre nord et sud
Les deux parterres sont visibles depuis le Parterre d'eau et bordent la base du château de Versailles.
Le parterre Nord abrite les statues en bronze de Vénus et du Moulin à vent, ainsi qu'un grand bassin orné de la fontaine de la Pyramide.
Le parterre sud est connu sous le nom de jardin des fleurs et offre une vue spectaculaire sur l'Orangerie depuis sa balustrade. Jetez-y un coup d'œil, car c'est de là que vous pourrez prendre quelques-unes des plus belles photos de votre visite des jardins du château de Versailles.
Parterre de Latone
Situé au cœur des jardins de Versailles, le parterre de Latone et sa fontaine est l'un des plus beaux et des plus saisissants du complexe.
Il s'inspire des Métamorphoses d'Ovide et raconte le mythe de la déesse Latone, mère des dieux Diane et Apollon, qui demanda l'aide de Jupiter pour se venger des paysans de Lycie qu'elle transforma en lézards et en grenouilles.
2. L'Orangerie
L'Orangerie est une magnifique orangerie située sous le Parterre Sud qui, à l'abri des vents froids, est un endroit fantastique pour cultiver des agrumes et d'autres espèces telles que des oliviers, des lauriers-roses, des palmiers et des grenadiers.
Beaucoup de ces arbres ont plus de 200 ans et proviennent de pays du sud de l'Europe comme l'Espagne, le Portugal et l'Italie. Le roi Louis XIV aimait montrer les arbres de l'Orangerie à ses invités. Versailles possédait même la plus grande collection d'orangers d'Europe.
Aujourd'hui, beaucoup de ces plantes sont plantées dans des pots qui sont sortis de l'Orangerie pour être exposés dans les parterres à partir de l'arrivée du printemps, et à l'arrivée de l'hiver, ils sont réintégrés à l'intérieur du bâtiment.
3. Les fontaines
Les fontaines de Versailles sont l'un des plus grands spectacles que vous verrez lors de votre visite, avec les jardins eux-mêmes.
Elles sont disséminées dans l'ensemble du complexe et il y a plus de cinquante fontaines dont la conception a été inspirée par des thèmes de la mythologie classique.
Parmi les plus impressionnantes que vous verrez lors de votre visite des jardins de Versailles, citons la fontaine de Neptune, la fontaine de Latone, la fontaine d'Apollon, la fontaine du Combat d'animaux ou encore la fontaine du Dragon.
Quand peut-on voir l'exposition des Grandes Eaux Musicales aux fontaines de Versailles ?
Chaque année, les fontaines de Versailles retrouvent la splendeur qu'elles avaient il y a plusieurs siècles, à l'époque du roi Louis XIV, lorsqu'elles sont mises en service entre la fin du mois de mai et la fin du mois d'octobre pour ravir les touristes avec un merveilleux spectacle de musique et d'eau appelé les Grandes Eaux Musicales.
Les fontaines de Versailles proposent des spectacles diurnes et nocturnes, mais ces derniers n'ont lieu qu'en été, de la mi-juin à la mi-septembre, lorsque le temps est clément.
De plus, tous les samedis de l'été, le spectacle nocturne des Grandes Eaux Musicales est accompagné d'un feu d'artifice, ce qui rend l'expérience encore plus spéciale et époustouflante. Si vous avez l'occasion de le voir, je vous le recommande vivement.
Quelles sont les heures d'ouverture du spectacle des fontaines de Versailles ?
- Grandes Eaux Musicales: les samedis et dimanches du 22 mai au 31 octobre et certains jours fériés comme la fête nationale française (14 juillet).
- Grandes Eaux Musicales de Nuit: les samedis du 12 juin au 18 septembre et certains jours fériés comme la Fête Nationale (14 juillet).
Combien coûte l'entrée ?
Si l'accès aux jardins de Versailles est généralement gratuit, la visite des fontaines pendant la période du spectacle des Grandes Eaux Musicales est payante.
Les prix commencent à 9,50 euros pour l'entrée générale et à 8,50 euros pour l'entrée réduite. L'entrée est gratuite pour les enfants de 0 à 5 ans.
4. Les bosquets
En se promenant dans les jardins du château de Versailles, on est surpris de voir autant de bosquets. Sous le règne de Louis XIV, il n'y en avait pas moins de quinze, ornés de statues, de vases et de fontaines.
Les bosquets de Versailles étaient comme des salons à ciel ouvert où les monarques se promenaient et se divertissaient lors des déjeuners, dîners, bals et autres événements mondains.
Aujourd'hui, vous pouvez visiter plusieurs de ces bosquets tels que le Bosquet de la Reine, le Bosquet de la Salle de Bal, le Bosquet de la Girandole ou encore le Bosquet d'Encelade.
5. Les sculptures
Pour Louis XIV, les jardins de Versailles n'étaient pas seulement un lieu de promenade, de détente et de nature, mais aussi un symbole de son pouvoir.
C'est pourquoi il a veillé à ce qu'ils soient majestueux et les a ornés de toutes sortes de décorations. D'innombrables arbres, plantes et fleurs furent plantés (souvent exotiques pour l'époque) et de nombreuses fontaines et sculptures furent installées et conçues pour rehausser sa gloire.
Le thème de beaucoup de ces sculptures tournait autour de la galanterie et de l'amour (Eros), autour du dieu Apollon comme métaphore de la propre puissance du roi et, au fur et à mesure que son règne avançait, également autour de l'enfance. C'est pourquoi on trouve dans les jardins de nombreuses statues d'enfants jouant avec des dauphins et des tritons.
Avec plus de 300 sculptures disséminées dans les jardins, il s'agit du plus grand musée de sculptures en plein air au monde.
6. Les promenades
Les jardins de Versailles ont été aménagés selon deux axes : nord-sud et est-ouest. Pour vous aider à vous repérer, consultez ce plan lorsque vous emprunterez le circuit des promenades.
Le Paseo del Agua est l'une des parties les plus importantes de cet axe nord-sud. Conçu au XVIIe siècle, il est orné de quatorze fontaines représentant des groupes d'enfants, des tritons et des satyres.
Si l'on veut suivre l'axe nord-sud des jardins de Versailles, il commence à la fontaine de Neptune, passe par la promenade de l'Eau et se poursuit jusqu'à l'Orangerie et le lac de la Garde Suisse.
L'axe est-ouest est connu sous le nom de Grande Perspective. Il divise les jardins de Versailles comme un axe symétrique, passe par la fontaine de Léto et continue le long de la Voie Royale jusqu'au Grand Canal.
La Voie Royale date de l'époque du roi Louis XIII, bien qu'elle ait été complètement différente à l'époque. Se promener sur la Voie royale parmi les marronniers d'Inde, les ifs et les charmes est une expérience très relaxante avant d'atteindre la fontaine d'Apollon et le Grand Canal.
7. Le Grand et le Petit Trianon
Si vous continuez à vous promener dans les jardins de Versailles, vous arriverez au Grand et au Petit Trianon, deux palais entourés de jardins fleuris où les monarques aimaient se rendre pour échapper à l'agitation de la cour ou pour profiter de quelques instants de détente.
Le Grand Trianon
Le Grand Trianon est un beau palais à l'italienne en marbre vert et rose que le roi utilisait pour de courtes périodes pendant l'été ou pour des rencontres furtives avec sa maîtresse, la marquise de Montespan. L'édifice est entouré de magnifiques jardins fleuris.
Le Petit Trianon
Situé au sud-est du château de Versailles, le Petit Trianon est un palais de style grec que le roi Louis XV fit construire pour offrir à sa maîtresse favorite, Madame de Pompadour.
Lorsque le roi Louis XVI accéda au trône, il l'offrit à son épouse, la reine Marie-Antoinette, en guise de cadeau de mariage. Il possède également plusieurs jardins de style français et anglais. Dans ce dernier se trouve le Temple de l'Amour, un sanctuaire de style classique présidé par la statue d'Eros.
8. Le Village de la Reine
Il s'agit d'une petite ferme inspirée de l'architecture rustique de la Normandie où la reine Marie-Antoinette aimait se rendre pour profiter des journées d'été avec ses enfants et échapper au faste de la cour de France.
Elle y jouissait d'une vie simple à la campagne qui contrastait avec l'opulence du château de Versailles.
La ferme du Village de la Reine comprenait un moulin, une laiterie et plusieurs vergers qui approvisionnaient les cuisines royales en produits.
9. Le parc de Versailles
A l'extrémité sud du Grand Canal se trouve le Parc de Versailles, un grand espace boisé et paysager accessible gratuitement et où des pique-niques peuvent être organisés pour profiter de la nature pendant votre visite. Vous pouvez apporter votre propre nourriture ou l'acheter dans l'un des restaurants de Versailles.
Vous pouvez accéder au Parc de Versailles en marchant à travers les jardins (cela prend environ une demi-heure) ou vous pouvez prendre le train touristique à l'entrée des jardins (il vous y emmènera en 15 minutes environ).
10. Les jardins musicaux de Versailles
Outre l'exposition des Grandes Eaux Musicales dans les fontaines de Versailles, les jardins du château accueillent un autre événement très divertissant où la musique est le principal protagoniste : les Jardins Musicaux de Versailles.
Pendant ce festival, vous aurez l'occasion de contempler les jardins de Versailles au son de la musique tout en faisant une agréable promenade. Il s'agit d'une expérience très particulière qui n'a lieu qu'à certaines périodes de l'année.
Quand peut-on assister au spectacle des Jardins musicaux de Versailles ?
Chaque année, pendant la saison estivale et automnale, ce concert musical se déroule au cœur de la campagne versaillaise.
Quels sont les horaires du spectacle des fontaines de Versailles ?
-
De début juillet à fin août: les mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
-
De début septembre à fin octobre : les mardis, jeudis et vendredis.
Quel est le prix du billet ?
Bien que les jardins de Versailles soient normalement gratuits, si vous souhaitez assister au spectacle des Jardins musicaux de Versailles, vous devrez payer un billet.
Le prix de l'entrée générale pour cet événement est de 8,50 € et le prix de l'entrée réduite est de 7,50 €. L'entrée est gratuite pour les enfants de 0 à 5 ans.
Quand les jardins de Versailles sont-ils ouverts ?
Les jardins de Versailles sont ouverts tous les jours de 8h à 20h30.
Combien coûte l'entrée dans les jardins de Versailles ?
L'accès aux jardins est gratuit sauf les jours des Grandes Eaux Musicales où vous pouvez acheter un billet d'entrée générale à partir de 9,50 € et un billet réduit à partir de 8 €. Les enfants de 0 à 5 ans sont gratuits.
Si je ne veux visiter que les jardins de Versailles, dois-je attendre dans la file d'attente de l'entrée générale ?
Non, il n'est pas nécessaire de faire la queue pour visiter uniquement les jardins de Versailles. Vous pouvez y accéder directement par la porte de la Reine ou par le côté gauche du château.
Conseils pour visiter les jardins de Versailles
- Avant de vous rendre au château de Versailles, vérifiez les prévisions météorologiques pour le jour de votre visite. En cas de fortes pluies ou de vents violents, il est probable que les jardins soient fermés au public.
- Les jardins de Versailles s'étendent sur 800 hectares: ils sont immenses ! Si vous allez passer plusieurs jours à Paris, par exemple entre 4 jours et une semaine, je vous conseille de consacrer une journée entière à Versailles pour le visiter à votre guise. La précipitation n'est pas une bonne chose, surtout si vous allez à Versailles avec des enfants qui ont besoin de se reposer.
- Entre la visite du château de Versailles et ses jardins, l'heure du déjeuner vous surprendra probablement au milieu de la visite et vous devrez rester sur place pour déjeuner. Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux endroits fantastiques où vous pourrez faire une pause et reprendre des forces. Dans l'article Où manger à Versailles, je vous parle de plusieurs options.
- Ne prenezpas trop de poids dans votre sac pour votre visite. Ne prenez que l'essentiel car marcher dans les jardins de Versailles pendant des heures en portant du poids vous laissera avec une épaule douloureuse. De plus, l'entrée est très stricte en ce qui concerne ce que vous pouvez apporter dans le château de Versailles et ses jardins, alors n'emportez pas trop de choses. Vous pouvez également utiliser la consigne, qui est gratuite.
- Vous pouvez commencer par visiter les jardins de Versailles avant de voir le château. Dans ce cas, lorsque vous arrivez, entrez sur l'esplanade principale et sur le côté gauche, vous pouvez entrer dans les jardins par le jardin de la princesse. Cependant, à mon avis, il est préférable de procéder dans l'autre sens.
- Téléchargez l'application du château de Versailles et de ses jardins pour faire la visite. Elle est disponible sur Android et iOS. En plus d'un audioguide sur le Domaine de Versailles, elle dispose d'une carte géolocalisable pour vous aider dans votre parcours.