10 choses à voir et à faire à Paris en juin
Le mois de juin marque le début de la haute saison, la phase la plus dynamique et la plus énergique de Paris : bienvenue à l'été dans la ville de l'amour !
Les événements que vous trouverez à Paris en juin sont assez spectaculaires et se concentrent principalement sur l'art**(Fête de la Musique, Festival Chopin, Paris Jazz Festival**) et le divertissement**(The French Open, Paris Beer Festival, Paris** Bicycle Festival).
Vous verrez certainement plus de touristes que les mois précédents, mais cela peut être compensé si vous êtes intéressé par le divertissement et le spectacle. Le mois de juin n'est pas non plus le plus touristique, il n'est donc pas inutile d'en profiter pour se détendre dans cette ville magnifique.
1. Participez à la Fête de la Musique
La Fête de la Musique s'accompagne de manifestations musicales à Montmartre, dans le Marais, place de la Bastille, place des Invalides et sur les Champs Elysées. Tous les genres musicaux sont représentés, du rock au rap en passant par le jazz et la musique classique. La Fête de la Musique se tient généralement à la fin du mois de juin
Dans tout Paris, et dans pratiquement toutes les villes de France, des concerts gratuits sont organisés dans les rues, les parcs et même les stations de métro pour célébrer le début de l'été à Paris.
Des spectacles en plein air sont organisés dans tous les arrondissements et des concerts ont lieu dans les espaces les plus insolites, mais aussi partout où l'on peut l'imaginer. Pour plus d'informations, visitez le site officiel de l 'événement.
2. Créez votre propre œuvre d'art de rue à Paris
Tout l'art de Paris ne se trouve pas dans les musées. C'est pourquoi je vous conseille de réserver un atelier de graffiti à Paris où vous pourrez apprécier un art qui devient de plus en plus populaire et influent - le street art ! Et vous pourrez participer activement à cette expérience.
Une équipe d'artistes de rue professionnels vous enseignera les meilleures techniques pour créer votre propre œuvre d'art avec de la peinture en aérosol et pour pouvoir la peindre sur une fresque, laissant ainsi votre marque dans une rue de la capitale française. Cette activité de 2 heures comprend tout le matériel et l'équipement : masques à oxygène, crayons à dessin, gants, aérosols et autres outils nécessaires à l'atelier.
Vous recevrez également une leçon didactique sur les principes du dessin de graffiti. Découvrez une nouvelle vocation !
3. S'amuser comme un gamin à la Fête des Tuileries - Foire de Paris
C'est la fête foraine de votre enfance, avec ses trampolines, ses autos tamponneuses et ses barbes à papa. La petite fête foraine occupe un coin du Jardin des Tuileries et se termine au bord de la place de la Concorde. La foire a lieu à la fin du mois de juin et dure généralement une semaine, donc si vous êtes à Paris pour 3 jours ou plus, vous devriez envisager de vous y arrêter au moins une journée, et si c'est le soir à Paris, tant mieux.
Il y a beaucoup de manèges effrayants, de jeux amusants et beaucoup de restaurants pop-up qui servent des grillades françaises rapides. Un endroit idéal à visiter si vous voyagez avec des enfants dans le petit Paris. Il y a même plusieurs attractions qui rappellent les manèges de Disneyland Paris, une visite à ne pas manquer si vous restez plusieurs jours à Paris - découvrez le monde magique du parc Disneyland et du Walt Disney Studio !
4. Faites du vélo à La Fête du Velo - The Bike Festival
Créée il y a 20 ans, la Fête du Vé lo a pour objectif de sensibiliser le public à la pratique du vélo. Organisée le premier week-end de juin dans toute la France, elle propose des courses de vélo, des événements cyclistes et des ateliers.
Vous pouvez louer un vélo et vous joindre aux milliers de Parisiens qui pédalent dans la ville pour célébrer Le velo ! ou vous pouvez également réserver une visite de Paris à vélo. Vous apprécierez le nombre de vendeurs ambulants qui participent à cet événement en vendant des bouteilles d'eau et des fruits. Sans oublier que de nombreux restaurants proposent des menus spéciaux et plus axés sur la recharge de vos batteries pendant un week-end où l'on consomme beaucoup d'énergie.
Les circuits de ce festival vous offriront des vues spectaculaires de la Tour Eiffel, de Notre-Dame et, à l'occasion, une croisière sur la Seine si vous êtes dans votre jour de chance.
5. Appréciez la musique au festival Chopin
Le festival annuel se tient dans le parc de Bagatelle et propose des concerts l'après-midi et le soir avec des pianistes du monde entier. Si vous aimez Chopin, ne manquez pas cet événement. Le festival Chopin a lieu à la fin du mois de juin et comprend d'autres mini-événements musicaux.
L'événement est né de la volonté de célébrer la carrière du grand musicien Frédéric Chopin, mieux connu comme le compositeur de piano le plus romantique de l'histoire. En 1983, la Chopin Society, dans sa sagesse, a créé le festival annuel Chopin pour célébrer la carrière artistique de ce grand homme et attirer les amateurs de son style musical, permettant ainsi à sa musique de ne jamais être oubliée.
6. Retrouvez toute l'actualité musicale au Paris Jazz & Blues Festival
Cet événement international est considéré comme l'un des meilleurs festivals de musique au monde et se déroule pendant quatre week-ends dans le magnifique Parc Floral de Vincennes. La programmation complète est publiée à la mi-mai. L'un des points forts du festival est que les concerts sont gratuits et que l'entrée au parc est incluse.
L'événement débute fin juin et se poursuit jusqu'à la mi-juillet à Paris, alors n'oubliez pas de consulter le site officiel du festival pour vous tenir au courant.
7. Profitez du septième art au Champs Elysées Film Festival
Letapis rouge est déroulé : Paris, le cinéma et l'été. Ce festival ludique présente 80 films français et américains dans les cinémas de l'avenue des Champs-Elysées : Le Balzac, Gaumont Marignan, Le Lincoln, Publicis Cinémas, UGC George V et Club de l'Etoile.
En plus des projections, il y a des événements industriels avec une série de tables rondes et un concours pour élire les six meilleurs films du festival. Le festival a lieu à la mi-juin et dure généralement une semaine. Vous avez donc déjà des projets si vous passez 7 jours à Paris.
Bien que le festival soit spectaculaire et très célèbre au niveau national et international, si vous êtes à Paris pour 4 jours ou moins, je vous recommanderais de profiter de la présentation plutôt que des films eux-mêmes, car cela peut prendre beaucoup de temps. En d'autres termes, si vous êtes à Paris pour une courte période, il est conseillé de profiter au maximum de votre court séjour. Voici un billet sur d'autres conseils pour visiter Paris et faire en sorte que tout se passe bien.
8. Toast au Mondial de la Bière - Paris Beer Festival
Les amateurs de bières artisanales se réunissent pour lever leur verre à l'historique Maison de la Mutualité et découvrir le monde de la bière à travers des dégustations et des masterclasses. Ce festival a lieu à la mi-juin et est considéré comme l'un des festivals les plus amusants.
Quatre-vingtsbrasseurs seront représentés, ainsi que le meilleur de la cuisine de rue parisienne. Si la bière est une boisson que vous appréciez, vous devriez participer à cette méga-célébration et à cet événement gastronomique d'élite : Le Mondial de la Bière vous attend !
9. Découvrez la Nuit aux Invalides - The Night of the Invalids
Assistez à la nuit historique des In valides dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides (7e arrondissement) dans un spectacle son et lumière éblouissant.
Le spectacle met en lumière les événements de la Première Guerre mondiale, racontés à travers les yeux d'un enfant. Le spectacle est éclairé par 1 000 bougies et fait appel aux dernières technologies laser.
Vous ne parlez pas français ? Ne vous inquiétez pas, le spectacle est disponible en anglais. La Nuit aux Invalides a lieu à la fin du mois de juin. Toutefois, pour être sûr d'y être, il est conseillé de réserver sa place sur le site de l'événement.
10. Rejoignez la Marche des Fiertés - Paris Pride Parade
La Marche des Fiertés de Paris (appelée Marche des Fiertés LGBT) se tient chaque année depuis 41 ans et rassemble chaque année un million de personnes. C'est également l'une des plus grandes parades des fiertés au monde. Commençant place de la Concorde à 14 heures, le défilé se termine à 17 heures place de la Concorde, mais les festivités se poursuivent bien sûr bien au-delà. Vous verrez même des drapeaux autour de certains monuments de Paris.
Il s'agit d'une véritable fête avec des concerts gratuits, de la danse et, bien sûr, un défilé géant. Pour connaître le jour de la fête en juin, consultez le site officiel de l'événement.
Météo de Paris en juin
La température moyenne au début de l'été à Paris est d'environ 17 degrés, avec des minima de 13 et des maxima de 20.
Bien qu'il y ait toujours un risque de pluie (n'oubliez pas d'apporter votre parapluie), le temps a tendance à être assez agréable et rend la découverte de la capitale française beaucoup plus amusante. Vous devriez également penser à apporter de la crème solaire et des chapeaux pour les jours où le thermomètre grimpe !
Que porter et que mettre dans sa valise pour Paris en juin ?
Bien que le temps soit généralement assez chaud, vous devrez prévoir des jours de pluie, ainsi que des nuits fraîches. Cardigans, vestes légères et écharpes sont parfaits pour les journées chaudes et les nuits fraîches à Paris.
Paris est une ville que l'on découvre à pied, vous devez donc prévoir des chaussures de marche confortables. Bien que beaucoup croient à tort qu'il faut s'habiller complètement pour visiter cette ville européenne, la vérité est qu'il n'est pas nécessaire de s'habiller à chaque fois que l'on sort.
Ce qu'il faut savoir avant de visiter Paris en juin
Sachez avant de partir que, contrairement à Paris en mai**, où la saison touristique commence à peine à monter en puissance, le mois de juin marque le début du pic de fréquentation, ce qui signifie que vous aurez beaucoup de compagnie dans la ville. Il est donc utile de savoir comment se déplacer dans Paris, en particulier dans le métro.
Un conseil : il est conseillé de réserver son logement longtemps à l'avance, surtout en cas d'événements spéciaux ou de vacances.