10 choses à voir et à faire à Athènes en janvier

L'année commence et le mois de janvier est riche en activités et traditions qui vous permettront de profiter au maximum de votre séjour dans la capitale grecque. Ne manquez pas cet article où je vous donne tous les détails.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Athènes en janvier

Athènes | ©David Tip

Les meilleures choses à voir et à faire à Athènes sont celles qui ont trait à l'identité culturelle de cette belle ville et pas tellement à l'approche touristique et commerciale que beaucoup d'établissements et d'attractions ont tendance à adopter.

Pour vous aider à connaître le meilleur de cette métropole vieille de 3 000 ans, j'ai élaboré un itinéraire qui vous occupera tout au long de votre visite et vous donnera envie de revenir à la prochaine occasion.

1. Commencez l'année en suivant les traditions de Protohronia

Petit-déjeuner avec une bougatsa| ©Daniel Canarias
Petit-déjeuner avec une bougatsa| ©Daniel Canarias

Protohronia est la suite de la fête de Saint Basile, le Père Noël de l'Église orthodoxe grecque. La tradition veut que la première personne qui entre dans la maison d'une autre personne casse une grenade ou un fruit sur la porte de celle qui l'invite, et plus elle réussit à disperser de graines, plus elle porte chance à la famille qui l'invite.

Donc, si vous êtes en ville pour le premier jour de janvier et que quelqu'un vous invite à passer la journée chez lui, vous pouvez participer à cette tradition appelée Protohronia. Mais si vous n'avez pas cette possibilité, vous pouvez suivre la tradition grecque en prenant un petit-déjeuner traditionnel de bougatsa, préparé avec de la semoule, de la crème pâtissière et du fromage ou, mieux encore, en réservant une visite gastronomique d'Athènes- le plan parfait pour les amateurs de cuisine !

Réserver une visite gastronomique d'Athènes

2. Commandez une vasilopita avec vos compagnons et profitez de la chance de l'année !

Vasilopita| ©Christina Milion
Vasilopita| ©Christina Milion

La vasilopita est un gâteau, ou plutôt une galette, que l'on partage avec toute la famille ou tous les invités pour participer à un jeu traditionnel amusant. Il s'agit d'un jeu similaire au "roscón de reyes", car à l'intérieur du gâteau se trouve une pièce de monnaie ou une autre pièce décorative similaire et celui qui la sert dans son assiette gagne la chance pour le début de l'année.

C'est un excellent moyen de s'intégrer à la culture du pays visité et d'apprendre de nouvelles traditions. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, acheter une vasilopitas pour le 1er janvier et une autre pour le 6 janvier, afin de goûter aux deux versions de la recette, celle qui est un pain et celle qui est un gâteau plus sucré et plus moelleux.

La plupart des boulangeries de la ville vendent ces vasilopitas, mais il est également très probable qu'elles soient proposées au petit-déjeuner de votre hôtel si vous en faites la demande à l'avance.

Réservez une visite guidée d'Athènes

3. Poursuivez les célébrations avec Theophania

Baptême du Christ dans les eaux du Jourdain| ©Angel D
Baptême du Christ dans les eaux du Jourdain| ©Angel D

Cette tradition est célébrée dans toute la Grèce et si vous vous rendez à Athènes le 6 janvier, vous ne pouvez pas la manquer. Il s'agit de la commémoration du baptême du Christ dans les eaux du Jourdain et tous les participants se dirigent vers les rives les plus proches pour s'adonner à ce rite de l'Église orthodoxe grecque.

Depuis Athènes, vous pouvez vous rendre au port du Pirée ou à Kallithea et Moschato, où les gens se rassemblent pour attendre qu'un prêtre de l'église la plus proche lâche une colombe blanche et jette une croix dans l'eau dans l'intention de bénir les eaux et tous les nageurs qui s'y jettent.

Une autre option consiste à réserver une excursion en bateau vers Agistri, Égine et Moni depuis Athènes et à profiter des festivités qui se déroulent après la cérémonie.

Réserver uneexcursion en bateau à Agistri, Égine et Moni au départ d'Athènes

4. Allez à Bairaktarys et commandez un authentique gyro grec

Gyro grec| ©Olecorre
Gyro grec| ©Olecorre

Pour de nombreux gastronomes athéniens, le restaurant Bairaktarys, dans le quartier de Monastiraki, est une étape incontournable si vous cherchez l'un des meilleurs gyros de la ville - la version grecque du kebab ou du shawarma.

Visiter ce restaurant en janvier est une excellente idée pour la simple raison que vous aurez plus de chances d'obtenir une table sans avoir à passer des heures à attendre les nombreux touristes qui veulent goûter ce qui est censé être le meilleur Gyro de tout Athènes.

Son emplacement est également très favorable, puisqu'il se trouve au coin de la place Monasteraki, l'une des plus belles places de la ville, et tout près de la bibliothèque d'Hadrien et de l'Agora d'Athènes, ce qui vous permet d'inclure d'autres activités telles que faire descendre votre repas d'une manière amusante en louant un tour d'Athènes à vélo et en visitant ce magnifique quartier de la ville sur deux roues.

Vous pouvez également goûter aux tartes salées de la boulangerie Ariston

La boulangerie Ariston est l'un des lieux les plus emblématiques de la gastronomie grecque, qui s'est taillé une place de choix sur la scène de la cuisine de rue à Athènes. Elle est située dans la rue Voullis, dans le quartier de Syntagma, à quelques mètres de la place Syntagma.

Si vous y allez, vous devez absolument goûter les tartes salées, en particulier les tartes à la feta et aux épinards, qui occupent une place incontestée parmi les meilleurs plats que l'on puisse trouver dans les restaurants de rue traditionnels de la capitale.

Réserver une visite d'Athènes à vélo

5. Faire du shopping dans la rue Ermou

Rue Ermou| ©Dimorsitanos
Rue Ermou| ©Dimorsitanos

La rue Ermou est une artère étroite qui traverse la partie centrale d'Athènes, de la place Syntagma au site archéologique des potiers de l'Athènes antique. Les parties piétonnes de cette rue, et plus particulièrement celle qui est la plus proche de la place Syntagma, sont bordées de boutiques en tout genre.

Le mois de janvier est une très bonne période pour s'y rendre, car vous pouvez profiter des réductions saisonnières sur la plupart des marques de vêtements de renommée internationale.

En outre, son parcours d'un kilomètre traverse des sections intéressantes des quartiers de Monastiraki, Psyri et Thiseo, que vous pouvez explorer confortablement et à l'abri du froid en réservant une place dans l'Athens Sightseeing Bus.

Réserver une place dans le bus touristique d'Athènes

6. Échappez au froid hivernal dans certains cafés du quartier de Thiseio

Cafés du quartier de Thiseio| ©Manos Κ.
Cafés du quartier de Thiseio| ©Manos Κ.

Thiseio est un autre des nombreux quartiers qui entourent la colline sur laquelle se trouve l'Acropole d'Athènes et d'autres lieux importants tels que l'Agora antique, que vous traverserez également si vous réservez votre place dans le bus touristique d'Athènes.

Il s'agit de l'un des quartiers les plus singuliers de la ville, dont l'identité culturelle est étroitement liée à l'histoire de l'Athènes antique. Ses rues sont pleines de cafés à l'esthétique néoclassique et il est donc excellent de visiter certains d'entre eux pendant le mois de janvier pour différentes raisons.

La première est liée au confort, car ces environnements fermés et climatisés vous permettent d'échapper au froid de janvier pendant ce mois qui se caractérise par être le plus froid de l'année. La seconde raison est d'ordre logistique, puisqu'il s'agit d'un point de passage entre les quartiers de Karameikos, Gazi et le reste du centre-ville.

Réserver une place dans le bus touristique d'Athènes

7. Visitez l'Acropole et profitez-en pour visiter son musée

L'Acropole| ©Mauricio Muñoz
L'Acropole| ©Mauricio Muñoz

L'Acropole est un lieu incontournable de votre visite à Athènes, quelle que soit la période de l'année à laquelle vous vous rendez dans la capitale grecque. C'est l'attraction la plus importante de la ville et ce complexe architectural vieux de 2500 ans abrite plusieurs temples de culte qui sont restés debout jusqu'à ce jour.

Le mois de janvier est la meilleure période de l'année pour visiter Athènes, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le froid de l'hiver est plus agréable que le fort soleil de l'été athénien pour visiter ce monument, qui est entièrement découvert.

  • En janvier, la plupart des touristes venus pour les vacances de Noël sont repartis et le nombre de visiteurs est nettement inférieur à celui du printemps et de l'été.

Une visite guidée de l'Acropole d'Athènes est le meilleur moyen de la visiter et de la connaître si vous ne voulez manquer aucun détail historique de l'une des constructions les plus importantes de l'histoire de l'humanité, bien que vous puissiez également acheter vos billets pour l'Acropole d'Athènes et la visiter par vos propres moyens.

Réserver des billets pour l'Acropole d'Athènes

8. Profitez d'une chute de neige pour vous rendre au stade Panathinaiko

Stade Panathinaiko| ©Elpexa
Stade Panathinaiko| ©Elpexa

Le stade Pan athinaiko est le site des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne et, fait intéressant, il a été construit à partir des vestiges du stade où se déroulaient ces compétitions sportives dans la Grèce antique.

Il est situé à l'extrémité sud du Jardin national d'Athènes, de l'autre côté de la Via Ardittou et juste à côté du quartier de Pangrati. Il est remarquable pour son offre gastronomique et aussi pour être un autre quartier proche du premier cimetière d'Athènes.

La visite de cette partie de la ville est une activité recommandée pendant le mois de janvier, d'autant plus s'il neige et que vous avez l'occasion de profiter de cette belle vue. L'absence de touristes est une autre raison convaincante de visiter cette partie de la ville si vous cherchez des plans rapides et divertissants pour le mois de janvier.

9. Découvrez la poterie grecque à Kerameikos

Poterie grecque à Kerameikos| ©Marsyas
Poterie grecque à Kerameikos| ©Marsyas

La plupart des ateliers de poterie de l'Athènes antique se trouvaient dans le quartier de Kerameikos. À la même époque, ce quartier a été transformé en nécropole qui sert aujourd'hui de musée dédié à la poterie grecque antique et au mode de vie des personnes qui travaillaient dans cette forme d'art.

Visiter cet endroit au mois de janvier est beaucoup plus favorable que pendant le reste de l'année en raison des conditions météorologiques qui vous permettront de profiter de la visite sans transpirer sous le soleil brûlant d'Athènes et aussi en raison du manque de touristes qui seront présents.

De plus, sa proximité avec le quartier de Gazi est une bonne idée pour aller boire un verre dans cette communauté qui tourne autour de la vie nocturne et de la scène artistique la plus moderne et la plus conceptuelle d'Athènes.

10. Promenez-vous dans le quartier de Kolonaki au milieu des habitants

Quartier de Kolonaki| ©Mauricio Bodillo
Quartier de Kolonaki| ©Mauricio Bodillo

Kolonaki est l'un des quartiers les plus exclusifs d'Athènes. Ses rues sont bordées de boutiques de créateurs grecs et internationaux, de galeries d'art, de cafés et de restaurants branchés.

Je vous recommande de le visiter pendant votre séjour à Athènes en janvier, car c'est une excellente occasion de voir à quoi ressemble la vie dans la ville en dehors des zones touristiques typiques. De plus, les visites et le shopping dans le quartier sont beaucoup moins chers à cette époque de l'année qu'en été.

N'oubliez pas que les bars du quartier sont une bonne idée si vous cherchez des activités nocturnes à Athènes qui vous permettront de vivre la ville comme un authentique citoyen grec vivant dans la capitale la plus peuplée de l'Europe de l'Est.

Températures à Athènes en janvier

L'hiver à Athènes| ©Sotirios Dimakis
L'hiver à Athènes| ©Sotirios Dimakis

Le mois de janvier est très froid par rapport au temps qu'il fait en Grèce le reste de l'année. Au cours de ce mois, vous pouvez vous attendre à des températures maximales allant jusqu'à 15 degrés Celsius, mais aussi à des chutes de 5 degrés Celsius et même à des températures inférieures au point de congélation, ce qui peut entraîner de courtes chutes de neige le matin.

Réserver une place dans le bus touristique d'Athènes

L'affluence touristique à Athènes en janvier

Se déplacer à vélo| ©UrbanCyclist
Se déplacer à vélo| ©UrbanCyclist

En janvier, vous ne rencontrerez pas autant de touristes que pendant la période de Noël et il n'y a certainement pas autant de visiteurs qu'en août ou en juillet, les mois de pointe de la saison estivale pour le tourisme athénien. Cela vous permet de visiter la ville à votre rythme, sans avoir à jouer des coudes pour acheter quelque chose ou aller quelque part.

Réserver des billets pour l'Acropole d'Athènes

Prix à Athènes en janvier

L'argent en dollars| ©Karolina Grabowska
L'argent en dollars| ©Karolina Grabowska

Le mois de janvier est moins cher que l'été et vous pouvez économiser jusqu'à 50 % de ce que vous dépenseriez en visitant Athènes au plus fort de la saison estivale. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne l'hébergement, les restaurants et l'accès aux attractions touristiques.

Que faut-il emporter pour visiter Athènes en janvier ?

Les bagages| ©Anete Lūsiņa
Les bagages| ©Anete Lūsiņa

Prévoyez des vêtements chauds qui vous permettront de marcher confortablement. La ville est faite pour être parcourue de long en large par ses visiteurs, portez des chaussures adaptées à ces promenades et n'oubliez pas de mettre de la crème solaire. N'oubliez pas que l'hiver ne signifie pas que le soleil disparaît et que l'ensoleillement à Athènes est nettement plus élevé que dans d'autres capitales européennes telles que Paris ou Stockholm.

Réserver une visite guidée d'Athènes