Dites-m'en plus : Les 10 meilleures choses à faire à Athènes
La capitale de la Grèce est une destination idéale pour le tourisme culturel, sans pour autant renoncer à la détente, à la beauté des paysages ou aux îles paradisiaques. Voici les 10 expériences à ne pas manquer lors de votre voyage à Athènes.
1. Visiter l'Acropole
L'Acropole d'Athènes est couronnée par le Parthénon et ses vestiges sont situés au sommet d'une montagne visible de presque tout le centre de la ville. L'entrée à l'Acropole vous permet de voir tous les vestiges de la ville, y compris des monuments tels que le Parthénon :
- Le Parthénon.
- Le bâtiment des Propylées.
- Le temple d'Athéna Nike.
- Le temple de l 'Erechthéion.
Vous pouvez visiter l'Acropole par vous-même, mais je vous recommande d'opter pour une visite guidée afin de profiter au maximum de la culture et de l'importance du site archéologique.
Quoi qu'il en soit, si vous voulez y aller seul, il est conseillé d'acheter vos billets d'entrée à l'Acropole en ligne et attentivement pour éviter les longues files d'attente aux guichets.
2. Faire une visite guidée de la ville
La culture athénienne ne se limite pas à la visite de l'Acropole. Dans le centre de la ville, il existe d'autres sites incontournables:
- Le temple de Zeus.
- Le jardin national.
- Le stade Panathinaikó.
- L 'arc d'Hadrien.
- La place Syntagma.
La meilleure façon de voir ces sites et d'autres sites importants et d'apprendre leur histoire est de suivre une visite guidée d'Athènes. La valeur réelle de cette activité réside dans les explications du guide. Par conséquent, lorsque vous choisissez l'une ou l'autre option, assurez-vous toujours qu'un guide local et expert vous accompagne pendant la visite.
3. Participez à une excursion dans les environs
Près d'Athènes, il existe des lieux d'un grand intérêt culturel qui peuvent être visités dans le cadre d'un circuit organisé. Il est essentiel d'avoir un guide spécialisé pendant la visite et un véhicule confortable et climatisé pour profiter de l'expérience.
Delphes
Delphes est une ville située à deux heures de la capitale grecque et ses ruines constituent l'un des sites archéologiques les plus importants du pays.
En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez choisir entre deux options différentes :
- une excursion d'une journée à Delphes depuis Athènes: vous pourrez visiter le site archéologique, qui comprend l'oracle de Delphes, le temple d'Apollon, le trésor athénien ou le sanctuaire d'Athéna.
- Faire une excursion de deux jours à Delphes au départ d'Athènes, qui comprend également une visite de la ville des Météores.
Météores
Le nom Meteora signifie "rocher dans les airs" et rend hommage au paysage que l'on y trouve, sans doute l'un des plus beaux de toute la Grèce. Les monastères des Météores sont l'une des principales attractions de cette île située près de Delphes et pour laquelle plusieurs excursions sont proposées au départ d'Athènes :
- Visite des Météores depuis Athènes en train: accompagné d'un guide expert, vous parcourrez les paysages de la ville, considérée comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et visiterez trois monastères.
- Visiterles Météores depuis Athènes dans le cadre d'une visite privée: cette option est similaire à la précédente, mais la visite sera privée, c'est-à-dire réservée à vous et aux personnes qui vous accompagnent.
- Faireune excursion de deux jours aux Météores depuis Athènes: en bus, en passant également par Delphes.
Le Péloponnèse
Reliée à Athènes par le canal de Corinthe, cette péninsule est incontournable pour les amateurs d'histoire ancienne. Elle abrite des sites culturels tels que Mycènes, Nauplie et Épidaure qui ne décevront pas le voyageur. Elle peut être visitée lors d'une excursion d'une journée au départ d'Athènes.
Mykonos
Sur l'île mythique des moulins à vent, vous pouvez passer une journée de rêve grâce à une visite entièrement organisée et guidée, de sorte que vous n'aurez plus qu'à profiter de ce joyau de la mer Égée. Comme pour les autres villes, une excursion est l'un des meilleurs moyens de se rendre à Mykonos depuis Athènes :
- Réservez une excursion à Mykonos depuis Athènes: vous voyagerez en ferry jusqu'à l'île, où vous pourrez vous promener dans ses rues pavées, voir la Petite Venise et admirer ses mythiques moulins à vent.
Cap Sunio
Un autre incontournable de votre voyage à Athènes est le spectaculaire cap Sunio. Vous y verrez le temple de Poséidon, situé au sommet d'une falaise, et si votre visite coïncide avec le coucher du soleil, vous pourrez admirer l'un des plus spectaculaires couchers de soleil au monde:
- Visite du cap Sunio: cette visite d'une demi-journée commence dans l'après-midi pour vous permettre d'assister au coucher du soleil - à ne pas manquer !
- Visite du cap Sunio et du temple de Poséidon: cette option comprend l'entrée au temple et votre guide vous racontera l'histoire et la mythologie grecque de ce site sacré.
- Visite privée du cap Sunio et du temple de Poséidon: semblable à la précédente, mais uniquement pour vous et votre groupe.
4. Visite de la ville en bus touristique
La ville d'Athènes possède des sites magnifiques, mais la chaleur estivale vous empêche d'en profiter confortablement.
R éserver une place dans le bus touristique d'Athènes est un excellent moyen de visiter la ville sans se fatiguer, tout en profitant de vues panoramiques et de commentaires audio qui vous aideront à vous familiariser avec les monuments et l'histoire de la ville. Vous pouvez acheter un billet valable24 ou 72 heures, en fonction de la durée de votre séjour à Athènes. Cette formule est idéale pour les voyageurs qui ne disposent que de peu de temps dans la ville et qui ne veulent pas se priver d'une vue d'ensemble de la ville.
Pour ceux qui aiment faire un peu d'exercice tout en découvrant la ville, il n'y a pas de meilleur plan qu'une visite d'Athènes à vélo- pouvez-vous imaginer voir les anciens monuments grecs avec un guide expert pendant que vous pédalez ?
5. Faites une croisière dans les îles grecques
Même si vous ne restez que peu de temps à Athènes, vous aurez l'occasion de visiter d'autres îles grecques lors d'une excursion d'une journée. Un voyage dans les îles grecques vous emmènera sur trois îles, chacune avec des paysages authentiques qui vous donneront une image plus complète du pays.
- Hydra est connue pour ses maisons en pierre et ses vues panoramiques au sommet des collines.
- Poros est une petite île dotée d'un port pittoresque que vous aimerez photographier.
- À Égine, connue pour ses temples, vous pouvez ajouter à votre réservation une visite guidée du temple d'Aphaïa, dédié à la déesse grecque Aphaïa.
6. Flânerie dans le quartier de Plaka
Plaka est l'un des quartiers les plus authentiques d'Athènes et l'un des préférés de nombreux visiteurs. Il est situé au pied de l'Acropole et son principal attrait réside dans le fait que ses rues et son architecture conservent le charme de la Grèce traditionnelle.
C'est une étape incontournable de nombreuses visites guidées d'Athènes.Un conseil: lorsque vous visitez le quartier, évitez les rues les plus touristiques et flânez le plus possible. Une fois l'exploration de Plaka terminée, rendez-vous dans le quartier voisin d'Anafiotica, où les façades en terre et les rues labyrinthiques laissent place à des maisons blanches et bleues dignes d'une carte postale.
Je vous recommande également une promenade nocturne dans ses rues : les spectacles de musique grecque dans les tavernes ne vous laisseront pas indifférents. Si vous voulez en savoir plus sur ce quartier, consultez notre article où vous trouverezles meilleures choses à faire à Plaka.
7. Goûtez à la cuisine locale
Vous deviendrez ou non un fan de la cuisine grecque après votre voyage, mais ce qui est certain, c'est que vous ne pourrez pas quitter Athènes sans avoir goûté à certaines de ses spécialités. La Grèce propose bien plus de plats que le célèbre yaourt (que vous pouvez également commander) et certains des plus populaires sont :
- lamoussaka: une sorte de lasagne de légumes
- Gyro: viande râpée servie dans du pain pita.
- Feta Me Meli: feta cuite enveloppée dans une pâte filo.
- Souvlaki: brochette de porc, de poulet ou d'agneau servie avec des légumes et du pain pita.
- Tzatziki: hors-d'œuvre à base de yaourt, d'ail, d'huile d'olive et d'aneth frais.
- Salade grecque: au cas où vous ne connaîtriez pas les ingrédients, elle se compose de tomates, d'olives, de concombre et de fromage feta.
Il ne fait aucun doute que réserver un circuit gastronomique à Athènes est l'un des meilleurs moyens de goûter à toutes ses spécialités.
8. Profitez des sites touristiques de la ville
Il semble que si vous ne voyez pas une ville d'en haut, vous ne l'avez pas vue du tout et, peut-être inconsciemment, beaucoup d'entre nous partent en voyage à la recherche de points de vue le long du chemin. Il y en a plusieurs à Athènes et ils sont idéaux pour admirer le coucher du soleil et la vue sur l'Acropole illuminée. J'en recommande deux :
- La colline du Lycabette. Le point de vue le plus célèbre d'Athènes est situé à deux kilomètres du centre et peut être gravi à pied ou en funiculaire. La vue sur le Panthéon illuminé est à couper le souffle.
- Lacolline de Philopappou. Située au sud de la ville, la colline Philopappou demande un certain effort, mais les arbres qui bordent le sentier vous donneront de l'ombre pendant votre ascension. Admirer le coucher de soleil sur cette colline vaut bien l'effort de la montée.
9. Faites du shopping dans le quartier de Monastiraki
Quartier d'influence turque, il regorge de mosquées, de restaurants traditionnels, de boutiques et d'animation. Il est indispensable de s'y promener lors de votre visite et de s'arrêter pour regarder les détails que vous trouverez dans ses boutiques et ses stands de nourriture. Il y a aussi deux endroits très intéressants à visiter : la Tour des Vents et la Bibliothèque d'Hadrien. Ne quittez pas le quartier sans avoir mangé dans l'un de ses restaurants.
10. Visitez l'Agora romaine et l'Agora antique
Agora signifie place ou assemblée, deux concepts qui, dans la Grèce antique, étaient étroitement liés car c'est précisément sur les places des villes que se réunissaient tous les habitants de la cité pour commercer et discuter de questions politiques. Si vous voulez faire un voyage dans le temps, la visite de ces deux places lors de votre séjour à Athènes est incontournable : - Dans l'ancienne Agora, vous trouverez l'un des bâtiments les mieux conservés de toute la Grèce : le temple d'Héphaïstos (il vous rappellera un peu le Parthénon), ouvert au public pendant la matinée. D'autres points d'intérêt à proximité de cette place sont l'Odéon d'Agrippa, la Via Panathenaica et la Stoa d'Attale.
- L'Agora romaine, quant à elle, est située près du quartier de Monastiraki et certains de ses recoins vous rappelleront le Forum de Rome. Elle a été construite entre 19 et 11 avant J.-C. par l'empereur Auguste. J.-C. par l'empereur Auguste. Vous pouvez le visiter tous les jours de 8h à 17h.
D'ailleurs, si vous faites un tour d'Athènes à vélo, vous pourrez suivre un chemin secret dans l'Agora qui vous mènera à la naissance de la démocratie.
Quelques conseils pour votre voyage à Athènes
Une fois que vous avez confirmé vos transferts depuis l'aéroport d'Athènes, il est toujours bon d'organiser votre voyage en fonction du temps dont vous disposez. Athènes offre beaucoup de choses à voir et à faire. Pour vous aider à organiser votre voyage, voici une liste de guides de voyage avec les meilleures choses à voir et à faire à Athènes, réparties par jours :
- Que faire et que voir à Athènes en 1 jour ?
- Que faire et que voir à Athènes en 2 jours ?
- Que faire et que voir à Athènes en 3 jours ?
- Que faire et que voir à Athènes en 7 jours ?
Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour visiter la capitale grecque, que ce soit en hiver ou en été, il y en a pour tous les goûts. De janvier à décembre, en passant par la période de Noël, Athènes vous réserve de grandes choses. Une escapade à la découverte de son incroyable histoire et de sa nature est donc toujours une bonne idée.