Transferts entre l'aéroport et Athènes

Après un vol, nous voulons tous arriver à destination rapidement et confortablement. Je vous explique comment le faire à Athènes !

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 6 minutes

Transferts entre l'aéroport et Athènes

Atterrissage d'un avion à l'aéroport d'Athènes | ©ERIC SALARD

Si vous avez déjà votre billet d'avion pour Athènes, voici tout ce que vous devez savoir pour économiser de l'argent et gagner en confort pour votre arrivée à l'hôtel depuis l'aéroport.

Les meilleurs transferts entre l'aéroport d'Athènes et le centre-ville

Conseils pour l'aéroport d'Athènes| ©Aero Icarus
Conseils pour l'aéroport d'Athènes| ©Aero Icarus

Une fois arrivé à Athènes, vous pouvez vous rendre au centre-ville de deux manières différentes : en transports publics (métro et bus) ou en transports privés (taxis ou transferts réservés).

Transfert partagé de l'aéroport d'Athènes à votre hôtel

Terminal de l'aéroport d'Athènes| ©Leonid Mamchenkov
Terminal de l'aéroport d'Athènes| ©Leonid Mamchenkov

Avec ce service de transfert partagé porte à porte de l'aéroport d'Athènes à votre hôtel, un chauffeur professionnel viendra vous chercher à votre arrivée à l'aéroport et vous conduira à la porte de votre hôtel dans une camionnette ou un transfert de luxe climatisé. Vous partagerez le trajet avec deux ou trois autres voyageurs, mais vous n'aurez à renoncer à aucun confort.

Pour toute question, incident, besoin de bagages spéciaux, etc. vous pouvez facilement contacter l'entreprise par e-mail une fois que vous avez effectué votre réservation.

Avantages

  • C'est moins cher qu'un taxi
  • Le chauffeur est professionnel et fiable (ce qui n'est pas garanti dans le cas des transferts non officiels qui sont fréquents à l'aéroport d'Athènes).
  • Le chauffeur parle anglais (ce que vous apprécierez à votre arrivée en Grèce).
  • Vous serez déposé directement à votre hôtel, alors qu'avec les transports publics, vous devrez trouver votre chemin à partir d'un des arrêts du centre ville.
  • Cela ne vous prendra que 45 minutes
  • Vous voyagez plus confortablement qu'en bus, train, taxi ou métro.
  • Le chauffeur vous attendra à l'arrivée et vous n'aurez pas à faire d'effort pour trouver un point précis dans l'aéroport.

Transfert aller-retour partagé de votre hôtel à l'aéroport

Le même service est disponible pour le même prix pour vous conduire de votre hôtel à Athènes à l'aéroport à la fin de votre voyage. En tenant compte de l'heure de départ de votre vol, votre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel suffisamment à l'avance pour que vous arriviez à l'aéroport à l'heure sans avoir à monter dans l'avion à la hâte ou à attendre une éternité.

Transfert privé de l'aéroport d'Athènes à votre hôtel

Transfert privé| ©Barna Bartis
Transfert privé| ©Barna Bartis

Cette option est très similaire au transfert partagé, à la différence que cette fois-ci vous irez seul dans le véhicule ou avec ceux qui voyagent avec vous. En 40 minutes, vous serez directement à votre hôtel. C'est la façon la plus confortable de commencer votre voyage car vous ne partagerez le véhicule avec personne d'autre et le départ sera immédiat une fois que vous serez arrivé à Athènes et que vous aurez rencontré votre chauffeur.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quelle que soit l'heure à laquelle vous arrivez à Athènes.
  • Effectuez votre réservation en ligne en indiquant les détails de votre vol et de votre hôtel afin que la compagnie puisse organiser votre prise en charge.
  • Informez l'entreprise par e-mail si vous avez une situation ou une demande particulière.
  • Une fois arrivé à l'aéroport, votre chauffeur professionnel parlant anglais vous attendra au terminal des arrivées avec un panneau d'identification.
  • Vous lui présenterez le bon ou le reçu de réservation qui vous a été envoyé par courriel et il vous conduira à votre hôtel dans un véhicule confortable et climatisé.

Transfert aller-retour de votre hôtel à l'aéroport

Une fois votre voyage terminé, vous disposez également de ce service de transfert privé de votre hôtel à l'aéroport d'Athènes. Vous pouvez le réserver avant votre voyage ou une fois à Athènes, les services et la qualité seront les mêmes à l'aller et au retour.

Autres options entre l'aéroport et le centre-ville

Station de métro de l'aéroport d'Athènes| ©adamansel52
Station de métro de l'aéroport d'Athènes| ©adamansel52

Si vous préférez les transports publics, l'aéroport d'Athènes est desservi à la fois par le métro et par les bus. Les deux options sont indiquées à l'arrivée à l'aéroport. Voici ce qu'il faut savoir :

Métro

Un ticket simple pour le centre coûte 10 euros. Si vous optez pour un billet aller-retour, vous paierez 18 euros, mais vous devez utiliser le billet aller-retour dans les sept jours, ce qui n'est donc recommandé que si vous ne restez que quelques jours à Athènes. Vous pouvez acheter votre billet aux guichets de la station ou aux distributeurs automatiques de billets situés dans la station.

Le métro est relié aux stations du centre d'Athènes, telles que Syntagma et Monastiraki, d'où vous pouvez vous rendre à votre hôtel à pied ou par correspondance. Il faut environ 45 minutes pour rejoindre le centre et les horaires sont de 6h35 à 23h35 avec une fréquence de 30 minutes.

Bus

Il est plus long que le métro (de 45 à 90 minutes selon la zone où vous vous rendez), mais il est moins cher et fonctionne 24 heures sur 24, y compris les jours fériés. Le prix du billet est de 6 euros et quatre lignes sont disponibles : X93, qui relie Kifisos et la gare routière de Liosion, X95, qui va jusqu'à la place Syntagma, X96, jusqu'au port du Pirée et X97, avec un arrêt final à la station de métro Dafni. La fréquence varie de 15 à 60 minutes.

Les enfants et les personnes âgées de plus de 65 ans bénéficient d'une réduction sur le service public d'Athènes, mais si vous êtes plusieurs à voyager, il peut être intéressant de réserver un transfert privé en raison des prix et de l'inconvénient supplémentaire de devoir se rendre à l'hôtel par ses propres moyens une fois arrivé dans le centre.

Taxi

Si vous arrivez à Athènes sans avoir réservé de moyen de transport et que vous souhaitez éviter les transports publics, vous pouvez également réserver un taxi. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de réserver, mais vous devrez trouver la station de taxis (assurez-vous qu'il s'agit de la station officielle, indiquée par des panneaux) et attendre votre tour. Les taxis d'Athènes ont un tarif aéroportuaire fixe de 35 euros pendant la journée et de 53 euros tôt le matin. Comme vous pouvez le constater, il s'agit de l'option la plus coûteuse pour vous rendre à votre hôtel.

Louer une voiture

Enfin, il y a la possibilité de louer une voiture, mais je ne la recommande pas si vous ne connaissez pas les routes ou si vous avez l'intention de rester à Athènes. Il peut être plus difficile de s'orienter sur les routes grecques que dans d'autres pays européens en raison de la langue.

Premiers conseils pour votre arrivée à Athènes

Profitez de la beauté historique d'Athènes| ©Hert Niks
Profitez de la beauté historique d'Athènes| ©Hert Niks

L'aéroport d'Athènes

L'aéroport d'Athènes dispose de tous les équipements d'un grand aéroport international. Vous y trouverez le WIFI gratuit, des aires de restauration, une consigne à bagages et une zone commerciale. Tant à l'aéroport que dans le centre-ville, il est facile de se déplacer en anglais.

Quand aller à Athènes ?

La meilleure période pour visiter Athènes est le printemps. Cette saison n'est pas considérée comme la haute saison (les foules seront donc moins nombreuses) que l'été, et les températures sont encore très agréables pendant la journée (environ 25 degrés Celsius en moyenne).

Comment économiser pendant votre voyage

Athènes n'est pas une ville bon marché. En raison du tourisme, les prix peuvent être élevés, mais il existe toujours des moyens d'économiser de l'argent. La principale consiste à réserver les vols, l'hébergement et les excursions le plus longtemps possible à l'avance afin de trouver les meilleures offres. Ensuite, la nourriture que l'on trouve sur les étals de rue est plutôt bonne, alors ne vous souciez pas de manger dans les meilleurs restaurants.

Si vous participez à des visites guidées, c'est l'occasion de demander à votre guide de vous recommander des endroits bon marché dans la ville qui sortent des sentiers battus. Les enfants, les étudiants et les personnes âgées peuvent bénéficier d'une entrée à tarif réduit dans certains sites touristiques, mais renseignez-vous toujours sur les conditions avant d'acheter votre billet. Voici une liste de Excursions depuis Athènes.

Se déplacer à Athènes

Les distances à Athènes ne sont pas très grandes. Si vous logez dans le centre, vous pourrez vous rendre à pied à de nombreux sites touristiques. La location d'un vélo est également un moyen peu coûteux et pratique de se déplacer dans la ville. Le métro, quant à lui, est assez efficace et vous pouvez économiser quelques euros en achetant des billets combinés pour plusieurs jours (renseignez-vous dans n'importe quelle station).

Je vous recommande également d'envisager l'utilisation du bus touristique pour vous déplacer entre les principaux points de la ville. Voici mon guide pratique de Sorties en bus touristique à Athènes pour vous permettre d'organiser votre voyage.

Ce qu'il faut emporter

La monnaie grecque est l'euro, il n'est donc pas nécessaire d'emporter d'autres devises lors de votre voyage. Vous n'avez pas non plus besoin de voyager avec de l'argent liquide, car vous pouvez retirer de l'argent gratuitement dans la plupart des distributeurs automatiques de billets d'Athènes. Si vous voyagez en été, n'oubliez pas des vêtements légers et un mackintosh si vous voyagez en hiver.

Quelle que soit la période de l'année où vous voyagez, portez des chaussures confortables, car vous devrez marcher pour visiter l'Acropole. Il est également conseillé d'emporter votre carte européenne d'assurance maladie au cas où vous auriez besoin d'une assistance médicale pendant votre voyage, car elle est gratuite.