10 choses à voir et à faire à Athènes en été
L'été est la période la plus touristique en Grèce et plus particulièrement sa capitale qui est l'une des destinations préférées des visiteurs internationaux. Je vous invite à vous renseigner sur les régimes qui s'offrent à vous à l'aide des recommandations que j'ai préparées pour vous.
La plupart des meilleures choses à voir et à faire à Athènes ont lieu pendant l'été. Ce qui est logique, puisque c'est la haute saison du tourisme international et que la Grèce est une destination touristique de premier plan au sein de l'Union européenne.
J'ai trouvé des activités qui peuvent vous divertir en plein centre ville ainsi que les meilleurs plans d'été juste à l'extérieur du centre ville. Lisez cette compilation informative et je vous garantis que vous aurez une meilleure idée de ce qu'il faut voir et faire lorsque vous atterrirez dans la capitale du berceau de la civilisation occidentale.
1. Prendre un cocktail sur certaines des célèbres terrasses d'Athènes
Monter profiter d'une soirée d'été sur les terrasses des immeubles de la ville est une tradition très méditerranéenne, de la côte espagnole à l'extrémité sud des côtes israéliennes. Il s'agit évidemment d'une coutume très importante dans la culture grecque et vous ne pouvez pas manquer ce rituel lors de votre visite à Athènes en été pour plusieurs raisons.
La première est qu'Athènes est connue pour ses vents fréquents, ce qui peut vous aider à faire face aux températures élevées de l'été européen. Surtout dans une région qui a souffert d'étés de plus en plus extrêmes ces dernières années.
La deuxième raison est qu'il vous sera offert des vues panoramiques du paysage d'Athènes éclairé par le clair de lune et avec une vue directe sur la montagne de l'Acropole. Ce dernier dépend du quartier de la ville que vous choisissez.
Psyri et Gazi sont deux quartiers où la vie nocturne est idéale pour vous permettre de profiter de cette tradition grecque. Ils combinent également une scène culturelle et festive dynamique qui peut transformer une courte soirée de consommation d'alcool en une soirée qui dure jusqu'à l'aube du lendemain.
Selon l'établissement que vous choisissez , je vous conseille de réserver à l'avance sur le site internet ou sur les réseaux sociaux du lieu. Beaucoup d'entre eux ont une approche tellement révolutionnaire ou moderne de la gastronomie grecque à Athènes et des cocktails méditerranéens qu'ils se remplissent de touristes chaque jour de l'été.
2. Assistez à une projection dans l'un des nombreux cinémas en plein air de la ville
Les cinémas en plein air sont une autre activité nocturne et estivale qui définit l'expérience de vivre et de visiter Athènes à cette période de l'année. Dans toute la ville, on compte une quarantaine de cinémas présentant ces caractéristiques structurelles, le plus célèbre d'entre eux étant sans doute le cinéma Thisio. Elle offre une vue directe sur l'acropole illuminée qui se détache derrière l'écran de projection.
Ces cinémas se caractérisent par le fait qu'ils proposent des boissons alcoolisées qui accompagnent également les spectacles disponibles en tant que divertissement simultané. En outre, sachez que la quasi-totalité de ces établissements proposent une programmation de films sous-titrés en anglais ou en anglais avec des sous-titres grecs.
Il s'agit clairement de l'une des meilleures choses à faire à Athènes la nuit, non seulement en raison de l'excellent divertissement qu'elle offre mais aussi des économies associées à cette activité. La plupart de ces spectacles ont un tarif minimum de moins de 5 euros par billet ou sont totalement gratuits.
En effet, chaque été, le festival du film en plein air d'Athènes se déroule généralement de la mi-juin à la fin du mois d'août. Si le film appartient à ce circuit, il est très probable qu'il s'agisse d'un film d'auteur d'excellente qualité et au style très européen.
3. Visitez l'Observatoire national d'Athènes.
Passer l'été en Méditerranée est une expérience extrêmement agréable jusqu'à ce que vous deviez commencer à chercher des plans alternatifs qui vont au-delà des activités de plage. C'est-à-dire pour échapper à la chaleur accablante qui peut se produire pendant les journées de cette période de l'année. Heureusement, la capitale grecque est une ville dynamique et diversifiée, avec des lieux tels que l'Observatoire national de la Grèce. Il offre un espace frais et sûr pour échapper aux températures élevées, tout en faisant l'expérience de la visite d'un lieu d'une importance historique significative pour l'ensemble du monde occidental.
Vous pourrez profiter de visites guidées en grec et en anglais, tout en visitant un bâtiment créé en 1842 qui se trouve sur la colline des Nymphes du mont Philoponus, en plein cœur historique et touristique de la ville. À l'intérieur, vous trouverez divers objets d'importance tels que le télescope qui a été utilisé pour créer la première carte détaillée de la surface lunaire ou ceux utilisés aujourd'hui pour observer les spectacles célestes.
N'oubliez pas qu'il s'agit de l'un des premiers planétariums de l'hémisphère occidental et qu'il s'agit également de la première institution de recherche scientifique en Grèce après son indépendance après 500 ans d'occupation par les Ottomans. De plus, la clarté du ciel d'été rend la visite de ce planétarium encore plus recommandée pendant ces mois de l'année. Au-delà du confort environnemental qu'elle offre aux visiteurs fuyant la chaleur grecque.
Il faut garder à l'esprit que cet observatoire est très proche des épicentres touristiques de la ville comme l'Acropole ou les quartiers de Monastiraki et Plaka. C'est pourquoi vous pouvez utiliser les meilleurs bus touristiques d'Athènes pour vous déplacer dans la région si vous souhaitez également bénéficier d'un audioguide touristique des zones que vous traversez dans cette partie de la ville.
Détails intéressants
- Prix : L'entrée est gratuite, mais les visites guidées coûtent généralement 5 euros par personne.
- Durée : Il est ouvert jusqu'à environ 23 heures la plupart des jours d'été et, selon vos centres d'intérêt, il peut vous falloir 2 ou même 3 heures pour explorer l'intérieur.
4. Visite de la Riviera d'Athènes
Pendant de nombreuses années, il semblait impensable que le littoral de la capitale grecque devienne une destination touristique digne d'être visitée et appréciée par les locaux et les étrangers pendant la saison estivale. Cependant, de nombreuses plages un peu plus éloignées des ports de croisière d'Athènes rendent la région de la Riviera de l'Attique aussi intéressante que Mykonos ou Santorin.
En fait, les lieux de baignade en mer près de la capitale grecque ont été approuvés pour l'excellente qualité de l'eau par l'Agence européenne pour l'environnement. C'est une distinction qui n'est pas offerte à n'importe quelle région du continent et qui n'est certainement pas attribuée à de nombreuses régions touristiques qui reçoivent de toute façon des baigneurs tout l'été.
Plus précisément, la banlieue sud de la ville est un endroit idéal pour visiter les plages de la partie continentale de l'Attique. Glyfada se distingue des autres possibilités par sa proximité avec le centre d'Athènes, par la grande variété commerciale et culturelle qu'elle propose et par le fait qu'elle est accessible en train sur la ligne rouge depuis l'épicentre urbain d'Athènes.
La plage d'Asteras est l'une des plus connues, tandis que Paralia Kavouri est l'un des secrets locaux qui, bien que plus éloigné, est souvent préféré par les Athéniens.
5. N'hésitez pas à organiser un pique-nique dans les collines d'Athènes
L'été à Athènes est riche en traditions et le pique-nique sur l'une des nombreuses collines de la ville est l'un de ces secrets qui ne sont pas partagés avec les hordes de touristes. Cependant, ils sont à la portée de ceux qui font une bonne dose de recherche pour leur voyage, comme vous en ce moment.
Plus précisément, il y a 4 collines qui devraient attirer votre attention pour cette activité et ce sont la colline des Nymphes, le mont des Muses, l'Aréopage ou le mont Lycabettus. Tous sont facilement accessibles depuis les quartiers environnants des bases urbaines de la ville. De plus, par un bon après-midi, vous profiterez d'une vue sur l'horizon qui vous permettra de voir jusqu'à la mer sur les rives du port du Pirée et d'autres communautés côtières de la région métropolitaine d'Athènes.
Dans le cas du Mont Lycabettus, il existe un téléphérique qui vous emmène au sommet en moins de 10 minutes et l'Aréopage est remarquable pour sa proximité avec l'Acropole d'Athènes. Il est donc très pratique de réserver certaines visites ou excursions de l'Acropole le même jour que votre pique-nique.
Je vous recommande de faire du shopping dans les rues les plus proches de ces collines respectives de la ville. Vous pourrez ainsi déguster les délices de l'été grec, comme les salades d'olives, de tomates et de feta, fraîchement sorties d'une authentique cuisine athénienne. N'oubliez pas d'apporter une couverture pour couvrir le sol afin d'avoir un endroit où vous asseoir et profiter du magnifique coucher de soleil.
6. Visite du musée archéologique national
Il s'agit du plus grand musée de toute la Grèce. Il couvre une superficie d'environ 8 000 mètres carrés et abrite quelque 11 000 objets historiques. La plupart d'entre eux datent de l'époque où la Grèce antique était l'empire le plus important de toute la culture occidentale et jetait les bases de nos sociétés modernes actuelles.
Il est ouvert au public depuis 1889 et restera ouvert pendant toute la saison estivale. Cette période de l'année est propice à la visite car de nombreux touristes voudront visiter ses installations, mais la plupart d'entre eux seront concentrés sur d'autres types de divertissement. Tout comme les îles grecques ou les côtes continentales du pays.
Cela signifie qu'il s'agira d'une partie emblématique de la ville que l'on pourra vraiment visiter en tout confort. Tout en vous offrant une pause dans les rues bondées de touristes et l'agitation qui caractérise les épicentres touristiques d'Athènes à cette période de l'année.
Comme vous serez déjà dans la région, vous pourrez en profiter pour vous promener dans les rues d'Exharcheia, le quartier où se trouve ce musée. Elle se caractérise par sa modernité et en même temps par son identité anarchique, qui a toujours eu une influence importante sur la vie culturelle et politique d'Athènes.
Détails des intérêts
- Prix : il y a des jours qui changent constamment pour l'accès gratuit pour les touristes, mais en général le prix d'entrée est de 5 à 6 euros pour les personnes de plus de 18 ans. Des visites guidées sont disponibles pour 50 euros pour les groupes de 5 personnes maximum.
- Durée : Vous pouvez passer 4 ou même 5 heures à le visiter si vous prêtez attention à toutes les expositions.
7. Visitez les îles les plus proches de la ville
Il est évident que la Grèce est internationalement connue pour le nombre important d'îles qu'elle possède sur son territoire national. Il y en a environ 6 000 et vous aurez probablement envie d'en visiter quelques-unes, même si votre centre d'intérêt lorsque vous visitez ce beau coin de la Méditerranée est sa capitale, Athènes.
La ville compte plusieurs ports d'où partent des excursions vers les îles grecques au départ d'Athènes. Salamina, Aegina et Kea sont parmi les plus importantes, avec les eaux les plus claires et la plus grande proximité de la ville.
La première se distingue par sa taille géographique et sa proximité significative avec le continent grec. Ainsi, si vous décidez de vous y rendre, il vous faudra probablement plus de 48 heures pour connaître toutes les côtes qui offrent des environnements de plage très différents. Du moins si l'on compare les côtes nord avec les côtes sud de Salamina.
Détails des intérêts
- Prix : La meilleure façon de se rendre sur ces îles est d'effectuer des excursions, qui combinent généralement plusieurs îles dans un seul itinéraire et à une seule date. D'abord pour gagner du temps et ensuite pour économiser de l'argent. Les tarifs se situent presque toujours autour de 130-140 euros par personne avec jusqu'à trois destinations sur le même itinéraire.
8. Se baigner dans le lac de Vouliagmeni
Ce lac est connu comme un espace de guérison au sein de la Riviera athénienne et constitue en fait un coin géographique très curieux. Il s'agit d'une sorte de source marine qui reçoit son eau saumâtre par une grotte sous-marine.
C'est l'un des secrets les mieux gardés de ceux qui recherchent vraiment des options de divertissement pour de courtes excursions d'une journée depuis Athènes. Ce petit lac d'eau saumâtre est situé à 25 kilomètres à peine au sud du centre-ville de la capitale grecque.
Sa température est assez favorable et l'eau, pour une raison inconnue, est pleine de minéraux. Mais le véritable attrait de l'endroit réside dans la beauté du paysage qui caractérise ses environs. En fait, il s'agit d'un monument naturel depuis quelques années.
Il dispose de cafétérias, de vestiaires et même d'un restaurant. En fait, de nombreuses personnes vivant dans la région de Vouliagmeni s'y rendent sans avoir besoin de s'intéresser à la baignade dans ce magnifique lac.
Détails des intérêts
- Prix : L'accès au lac a des tarifs variables selon le jour de la semaine de la visite et l'âge de la personne. En moyenne, vous pouvez vous attendre à des frais d'entrée d'environ 15 euros par adulte et d'environ 6 euros pour les enfants âgés de 12 à 6 ans. Les enfants de moins de 6 ans sont gratuits.
- Comment s'y rendre : Vous pouvez vous y rendre en conduisant une voiture privée pendant environ une demi-heure, bien qu'il existe des lignes de bus qui vous amènent à Vouliagmeni et qui vous obligent à payer une course de taxi jusqu'à l'entrée du lac.
9. Assistez à un concert à l'Odéon d'Herodes Atticus
L'Odéon d'Hérode Atticus est un amphithéâtre datant de 161 après JC. Elle a subi de graves dommages en 267, suite à une invasion de la ville. En 1954, cependant, il avait été restauré et en 1957, il fonctionnait aux mêmes fins qu'aujourd'hui. C'est-à-dire accueillir des spectacles en direct, qu'il s'agisse de théâtre, de danse, de concerts, d'opéras ou d'émissions télévisées.
Aujourd'hui, c'est l'un des points les plus importants pour les activités du festival d'Athènes. Il s'agit d'une série d'événements culturels qui se déroulent de mai à septembre dans les théâtres, les cinémas et les salles de concert de la ville, grâce au soutien financier de la municipalité d'Athènes.
Si, lors de votre visite estivale dans la capitale grecque, vous tombez par hasard sur un spectacle qui vous intéresse et qui se déroule à l'Odéon d'Hérode Atticus, il est impératif que vous achetiez des billets pour ce spectacle. Vous assisteriez à l'un des amphithéâtres les plus anciens et les plus importants de l'histoire de l'humanité.
Je vous conseille de ne pas oublier une couverture ou un coussin pour vous asseoir, car il s'agit de sièges en marbre complètement rigides qui peuvent devenir un peu inconfortables après y être resté pendant 1 heure dans la même position.
10. Visitez la place Syntagmatos et assistez à la relève de la Garde grecque
La place Syntagmatos, connue sous le nom de Syntagma en anglais, est située dans le centre géographique d'Athènes, dans la zone proche du quartier de Plaka, juste à côté du Jardin national d'Athènes. Les environs de la place abritent également l'hôtel Grande Bretagne, un hôtel qui existe depuis 1874 et qui est le lieu de prédilection des visiteurs les plus célèbres de la ville.
La rue Ermou est l'un des quartiers les plus commerciaux de la ville et se trouve également au bord de cette place importante qu'est la place de la Constitution. Cela est dû à son lien avec le mouvement révolutionnaire qui a conduit à la rédaction de ce document national en 1843.
Comme le Parlement hellénique est également situé sur cette place, vous avez l'occasion d'assister à l'une des traditions les plus curieuses et les plus amusantes de la ville. Il s'agit de la relève de la garde de l'armée qui surveille un monument dédié aux soldats grecs morts au combat pour leur pays.
Ce petit remplacement a lieu toutes les heures de 10 heures à la tombée de la nuit. Aujourd'hui, l 'été est une période idéale pour visiter cette place, car il y aura une offre de divertissement très importante autour de ce point très important de la ville. Et il s'agit en fait d'une zone de transit entre de nombreux sites que vous visiterez dans cette partie de la ville.
Pour échapper à la chaleur, je vous suggère de participer à l'un des circuits à vélo d'Athènes qui s'arrêtera sûrement sur cette place et vous emmènera également vers d'autres monuments importants de la région.
Températures à Athènes en été
Les estimations indiquent toujours que les températures maximales à Athènes pendant les mois d'été peuvent atteindre 33 degrés Celsius. Cependant, la vérité est qu'ils peuvent aller jusqu'à 40 ou 43 degrés Celsius, car cela s'est déjà produit. Quant aux températures minimales, vous pouvez vous attendre à 21 à 22 degrés Celsius pour les nuits des mois d'été.
Attractions touristiques d'été à Athènes
Athènes est remplie de touristes pendant l'été et c'est une chose que vous devez garder à l'esprit lorsque vous planifiez votre voyage. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas non plus d'un tourisme non durable, car la ville n'est pas connue pour être inconfortablement bondée dans ses principales attractions.
Prix à Athènes en été
L'été est la période la plus chère de l'année pour visiter Athènes, car la demande est élevée et l'offre est nettement limitée. Je vous recommande d'acheter ou de réserver autant que possible à l'avance, car vous bénéficierez ainsi de prix plus avantageux que si vous deviez payer les services sur place.
Que faut-il emporter pour visiter Athènes en été ?
Portez des vêtements confortables et respirants, car vous allez marcher beaucoup tous les jours de votre visite et les conditions resteront sèches et chaudes tout au long de votre voyage. Les chaussures sont un autre facteur important, car elles doivent être confortables mais aussi adaptées à toutes sortes d'activités.
N**'oubliez pas la crème solaire** si vous devez en utiliser une avec une formule dermatologique spécifique, car il sera fastidieux de la chercher dans toutes les pharmacies de la ville.