Excursions aux îles grecques depuis Athènes
Athènes, avec ses monuments anciens, est le centre historique de la Grèce, mais les îles de la mer Égée abritent certaines des plus belles plages et des plus beaux paysages du pays.
Si vous prévoyez un voyage en Grèce, outre la visite d'Athènes, vous ne pouvez pas manquer les îles grecques de la mer Égée. Au total, le territoire insulaire du pays est composé de milliers d'îles, mais seulement un peu plus d'une centaine d'entre elles sont habitées et constituent des attractions touristiques majeures.
Des couchers de soleil de Santorin aux plages blanches de Mykonos, des eaux cristallines de Zakynthos aux forêts de pins de Poros, les îles grecques offrent un large éventail d'attractions à découvrir et l'une des meilleures choses à faire lors de votre voyage à Athènes est d'en voir quelques-unes.
Excursion en bateau à Agistri, Égine et Moni depuis Athènes
Excursion dans les 3 îles avec prise en charge et retour à l'hôtel
Découvrez la beauté des îles grecques lors d'une excursion en bateau au départ d'Athènes, à la découverte d'Agistri, d'Égine et de Moni, avec du temps libre pour des activités nautiques et un déjeuner grec traditionnel.
Profitez d'une passionnante excursion d'une journée en bateau depuis Athènes vers les îles grecques d'Agistri, d'Égine et de Moni, et découvrez ces paradis en un seul voyage.
À bord d'un bateau conduit par un équipage professionnel, vous ferez l'expérience d'une navigation relaxante et de visites uniques dans chacune de ces îles, avec du temps libre pour explorer à votre rythme. À Agistri, vous visiterez leport naturel de Skala, célèbre pour ses sports nautiques, tandis qu'à Moni, vous admirerez l'ancien sanctuaire d'Apollon Delfinios. Ensuite, à Égine, des plages de rêve et des vues incroyables vous attendent, ainsi que la riche histoire de l'île la plus proche d'Athènes.
Vous dégusterez un déjeuner grec traditionnel et ferez de la plongée avec masque et tuba (équipement inclus). Vous découvrirez lavie marine de la région tout en vous détendant à bord avec de la musique chill et de délicieux en-cas. Dans le cadre de cette excursion, vous avez la possibilité d'enrichir votre expérience en participant à une excursion à vélo à Agistri, à travers le paysage enchanteur entre Megalochori et Chalcis.
Au cours de cette promenade, vous aurez l'occasion de visiter la forêt de pins verts et la plage de Skliri.Recommandé si... vous recherchez une excursion complète combinant histoire, plage et aventure.
1. Excursion de deux jours à Mykonos au départ d'Athènes
Mykonos est l'une des îles les plus célèbres de la mer Égée, l'une des plus grandes et des plus peuplées, et celle qui reçoit le plus de touristes chaque année. À Mykonos, vous serez surpris par ses plages de sable blanc, ses églises du XVIIe siècle et ses rues étroites, couronnées de moulins à vent.
Compte tenu de la distance entre Athènes et Mykonos, qui est de près de 200 kilomètres, les circuits les plus courts sont de deux jours.
Ces circuits partent du port du Pirée et arrivent par ferry à Mykonos à midi. Vous aurez généralement l'après-midi libre pour visiter les plages d'Elia, d'Ornos, de Paraga et de Psarou et pour vous promener dans le centre de l'île.
Ces excursions comprennent généralement le transfert aller-retour et la prise en charge à l'hôtel, l'hébergement sur l'île et le petit-déjeuner.
À Mykonos, vous pouvez opter pour une visite guidée, moyennant un supplément, avec l'aide d'un guide local expérimenté, ou profiter des activités proposées sur les plages, telles que les sports nautiques et la plongée en apnée.
Informations utiles
- Prix de l'excursion... Ces excursions coûtent environ 410 euros par personne, y compris les transferts aller-retour avec prise en charge à l'hôtel, l'hébergement sur l'île et le petit-déjeuner.
- Durée de l'excursion... Environ deux jours.
- Avantages de cette excursion... Une excursion organisée à Mykonos vous permet d'oublier la réservation de votre propre hébergement et de vos transferts et vous pouvez vous détendre et apprendre à connaître l'une des îles les plus spectaculaires de la mer Égée.
2. Circuit de deux jours à Santorin au départ d'Athènes
Ces excursions vous permettront de découvrir pourquoi Santorin est considérée comme l'une des plus belles îles de Grèce.
Vous pourrez visiter ses falaises, ses bâtiments en terrasses avec balcons face à la mer Égée et ses plages, parmi lesquelles se distinguent Perivolos, Kamari, Perissa et Mesa Pigadia.
Vous pouvez également visiter les ruines d'Akrotiri et l'ancienne ville de Thera, située au sommet d'une montagne.
Ces circuits comprennent généralement un transfert aller-retour depuis Athènes avec prise en charge à l'hôtel et un choix d'hébergement dans un hôtel deux, trois ou quatre étoiles, petit-déjeuner compris.
Vous arrivez généralement sur l'île après midi pour profiter de l'un des plus beaux couchers de soleil du monde à Santorin. Pendant votre temps libre et moyennant un supplément, vous pouvez choisir de visiter les caves à vin locales, de faire une excursion en bateau ou de visiter le château d'Oia.
À Santorin, vous passerez au total une journée entière pendant laquelle vous pourrez découvrir la beauté de l'île.
Si vous vous rendez à Athènes en décembre, vous trouverez également l'île décorée en prévision des fêtes de Noël.
Détails intéressants
- Prix de l'excursion... Ces excursions ont un prix de départ de 320 euros par personne, comprenant les transferts aller-retour avec prise en charge à l'hôtel, l'hébergement sur l'île et le petit-déjeuner. Il est possible de choisir, moyennant un supplément, un hébergement dans des hôtels de catégorie supérieure.
- Durée de l'excursion... Environ deux jours.
- Avantages de cette excursion... En raison de la distance, visiter Santorin par soi-même peut être un peu fastidieux, une excursion organisée de deux jours vous permettra d'économiser du temps et de l'argent.
3. Excursion d'une journée à Hydra, Poros et Égine depuis Athènes
Bien qu'il existe plusieurs options de croisière à Athènes, je vous recommande, si vous aimez la voile, d'opter pour une excursion d'une journée vers ces îles.
Ces excursions d'une journée vous permettront de découvrir trois des îles les plus représentatives du golfe Saronique. Après avoir quitté le port du Pirée, la première étape est Poros, une île qui se distingue par sa végétation abondante, sa pinède luxuriante et la riche gastronomie de ses tavernes.
Vous pouvez également visiter Trinzia, un chantier naval russe du XIXe siècle, mais je peux vous assurer que l'île vous surprendra par son paysage de jungle au milieu d'eaux cristallines.
La deuxième étape est Hydra, une île aux rues étroites, aux cafés à thème et aux épiceries locales entourées de maisons colorées. Enfin, vous visiterezÉgine, une ville portuaire connue pour le temple d'Aphaia et ses cafés. Toutes les excursions comprennent généralement le transfert aller-retour avec prise en charge à l'hôtel à Athènes et le déjeuner.
Ces circuits sont idéaux si vous prévoyez un court séjour dans la capitale grecque et que vous ne pouvez pas opter pour un circuit de deux jours, ou si vous préférez faire une visite rapide et retourner ensuite dans la capitale pour d'autres visites à Athènes.
Détails intéressants
- Prix de la visite... Ces visites commencent à 131 euros, y compris les transferts aller-retour avec prise en charge à l'hôtel et le déjeuner.
- Durée de l'excursion... Environ 11 heures.
- Avantages de ce circuit... Ce circuit est idéal si vous prévoyez un court séjour dans la ville.
4. Excursion d'une journée à Zante depuis Athènes
Zante est un paradis naturel et le secret le mieux gardé de la mer Ionienne.
Sur cette île, vous trouverez la baie des contrebandiers et ses plages exclusives auxquelles on ne peut accéder que par bateau, car l'île est entourée d'une falaise de pierre qui en interdit l'accès par d'autres moyens.
Dans la baie des contrebandiers se trouve l'image la plus emblématique de Zante : le squelette rouillé du Panagiotis, les ruines d'un ancien navire royal de contrebande qui s'est échoué sur le sable au milieu d'une poursuite de la police grecque.
Ces excursions comprennent généralement un transfert aller-retour depuis Athènes avec prise en charge à l'hôtel, un déjeuner avec un menu grec typique et l'assistance d'un guide local compétent tout au long de la visite.
La visite de Zante est sans aucun doute, avec les visites des Météores et de Delphes, l'une des excursions hors des sentiers battus les plus intéressantes choisies par les visiteurs.
Détails d'intérêt
- Prix du circuit... Ces circuits sont proposés à partir de 232 euros, transferts aller-retour avec prise en charge à l'hôtel et déjeuner compris.
- Durée de l'excursion... Environ 14 heures.
- Avantages de ce circuit... Vous découvrirez l'une des îles les plus méconnues de la mer Ionienne et prendrez quelques-unes des plus belles photos des îles grecques.
5. Excursion de deux jours à Paros au départ d'Athènes
Située au cœur de la mer Égée, l 'île de Paros est une escale obligatoire pour les navires grecs.
Paros est célèbre pour ses plages de sable doré et ses eaux cristallines, mais aussi pour l'architecture de ses maisons blanchies à la chaux et de ses églises à dôme bleu.
Lors de ces excursions, vous aurez le temps de visiter les plages de Santa Maria, Pounda et Chrissi Akti et de faire une visite libre du village coloré de Naoussa et des ruines d'une forteresse vénitienne pour en savoir plus sur les siècles de retour culturel de la mer Égée.
L'île est également connue pour ses écuries de chevaux. Si vous avez envie de visiter Paros à cheval, vous pourrez le faire dans le cadre d'une excursion payante qui comprend l'assistance d'un guide local.
Ces excursions comprennent généralement le transfert aller-retour avec prise en charge à l'hôtel à Athènes, le petit-déjeuner et l'hébergement dans un hôtel trois étoiles sur l'île.
Détails d'intérêt
- Prix de l'excursion... Ces excursions commencent à 365 euros et comprennent les transferts aller-retour avec prise en charge à l'hôtel, l'hébergement sur l'île et le petit-déjeuner.
- Durée de l'excursion... Environ deux jours.
- Avantages de cette excursion... Vous apprendrez à connaître une île éclectique, multiculturelle, à la gastronomie variée et très intéressante.
Résumé des meilleures excursions vers les îles grecques au départ d'Athènes
- Croisière d'un jour à Hydra, Poros et Égine depuis Athènes
- A partir de 151 €
- 11h
- À ne pas manquer en option : visite guidée du temple d'Aphaïa.
- Prise en charge facultative depuis votre hébergement
- Déjeuner grec
- Réservez dès maintenant
- Excursion en bateau à Agistri, Égine et Moni depuis Athènes
- A partir de 160 €
- 10h
- À ne pas manquer en option : visite à vélo d'Agistri
- Service de ramassage à l'hôtel
- Déjeuner grec
- Réservez dès maintenant
- Excursion à Mykonos depuis Athènes
- A partir de 191 €
- 18h
- À ne pas manquer en option : visite du bar de plage Super Paradise
- Service de ramassage à l'hôtel
- Pas de déjeuner
- Réservez dès maintenant
Comment réserver une excursion dans les îles grecques au départ d'Athènes ?
Vous pouvez soit réserver une excursion dans les îles grecques au départ d'Athènes en ligne à l'avance, soit réserver l'excursion dans un office de tourisme une fois que vous êtes dans la capitale grecque.
N'oubliez pas que si vous vous rendez à Athènes en été, réserver à la dernière minute peut entraîner des problèmes de place ou des augmentations de prix.
Étant donné que certains circuits de deux jours comprennent une nuitée, si vous essayez de réserver le circuit à la dernière minute, il se peut qu'il n'y ait plus de chambres disponibles.
En tout état de cause, si vous avez déjà choisi l'un des circuits, il est préférable de le réserver à l'avance.
Quelle est la durée d'un circuit dans les îles grecques au départ d'Athènes ?
La réponse dépend du circuit choisi. En règle générale, les îles ne sont pas trop proches d'Athènes. Il vous faudra donc au moins deux jours pour visiter la plupart d'entre elles. C'est le cas si vous souhaitez visiter Mykonos ou Santorin, qui se trouvent à six ou huit heures de bateau du Pirée.
Si vous prévoyez un court séjour à Athènes ou si vous recherchez une excursion plus courte parce que vous avez d'autres activités à faire dans la ville, comme une excursion à vélo ou une visite gastronomique, vous pouvez opter pour des excursions d'une journée à Zante ou dans les îles du golfe Saronique.
Que verra-t-on lors d'une excursion dans les îles grecques au départ d'Athènes ?
La réponse dépend du circuit que vous choisissez, mais il y a plusieurs îles que vous pouvez visiter lors d'un circuit au départ d'Athènes. Vous trouverez ci-dessous une liste des lieux que vous pouvez découvrir et de leurs principales attractions :
- Mykonos : c'est l'une des îles les plus connues et les plus peuplées de la mer Égée. Vous serez surpris par ses plages de sable blanc, ses rues étroites et ses moulins à vent caractéristiques.
- Santorin : C'est l'une des plus belles îles pour ses falaises, ses sites archéologiques et ses plages baignées par des eaux cristallines. A Santorin, on peut assister à l'un des plus beaux couchers de soleil au monde.
- Hydra : c'est une île aux rues étroites, aux cafés à thème et aux épiceries. C'est l'une des principales destinations du golfe Saronique.
- Poros : Elle vous étonnera dès qu'elle apparaîtra à l'horizon, car sa végétation luxuriante forme une forêt de pins magique au milieu des eaux turquoises de ses rivages.
- Égine : Une île connue pour ses services portuaires et le temple d'Aphaia au point le plus élevé de l'archipel.
- Zante : Le secret le mieux gardé de la mer Ionienne, avec ses plages de sable blanc et la falaise rocheuse qui entoure la baie des contrebandiers et la rend inaccessible par la terre. C'est ici que vous pourrez prendre quelques-unes des plus belles photos de Grèce.
- Paros : Située au cœur de la mer Égée, Paros vous surprendra par l'architecture de ses maisons et de ses temples et par sa gastronomie multiculturelle, qui est l'une des plus exquises des îles grecques.
Conseils pour un voyage dans les îles grecques au départ d'Athènes
Visiter les îles grecques est l'une des meilleures choses à faire à Athènes, mais cela demande aussi un peu d'organisation car elles sont généralement un peu éloignées de la capitale.
Une fois que vous aurez choisi l'alternative qui vous convient le mieux, il est conseillé de réserver votre voyage à l'avance et d'organiser un itinéraire, car les principales destinations peuvent être couvertes en deux jours ou plus.
Si vous vous rendez à Athènes en été, n'oubliez pas que les températures sont très élevées. Prévoyez donc des boissons pour vous hydrater et des vêtements confortables, car la plupart des îles sont assez vallonnées. Notez également que certains circuits n'acceptent que les touristes majeurs.
Combien coûte un voyage dans les îles grecques au départ d'Athènes ?
Le prix des excursions vers les îles grecques dépend de la destination choisie, bien qu'il ne s'agisse généralement pas de circuits bon marché, car ils nécessitent un transfert et, dans certains cas, un hébergement, comme pour Mykonos, Santorin et Paros. Les circuits de deux jours, qui sont les plus courants, commencent à 320 euros.
Les options les moins chères sont celles qui incluent une excursion d'une journée dans les îles du golfe Saronique et à Zante, située dans la mer Ionienne. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des excursions à partir de 131 euros, avec transfert aller-retour depuis Athènes, prise en charge à l'hôtel et déjeuner inclus.
Pourquoi est-il conseillé de faire une excursion dans les îles grecques au départ d'Athènes ?
Bien que la visite de l'Acropole ou de toutes les attractions du quartier de Plaka soit incontournable, si vous vous rendez à Athènes, il vaut la peine de visiter l'une des îles grecques.
Chacune a des caractéristiques différentes et certaines sont plus proches que d'autres. Il n'est donc pas nécessaire de faire les excursions les plus coûteuses ou les plus longues pour voir les archipels du golfe Saronique ou de la mer Ionienne.
D'autre part, les plages des îles grecques sont souvent difficiles à trouver dans d'autres destinations touristiques estivales, et le climat tout au long de l'année, mais surtout en été, est très chaud, de sorte que vous pouvez également profiter d'une baignade dans les eaux cristallines qui, croyez-moi, rendra votre expérience inoubliable.
Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite des îles grecques à partir d'Athènes ?
Le seul moyen de se rendre sur les îles grecques, en particulier les plus éloignées comme Mykonos et Santorin, est de suivre une visite guidée, ce qui signifie que vous n'aurez pas beaucoup d'alternatives pour explorer ces destinations par vous-même.
Dans certains cas, des bateaux privés sont autorisés à accoster dans les ports des îles, mais vous n'y aurez pas facilement accès.
D'un autre côté, les îles grecques cachent une grande partie de l'histoire de la mythologie grecque, donc faire la visite avec un guide local expert vous permettra de ne pas manquer ces détails et de tirer le meilleur parti de votre expérience dans la mer de Grèce, qui, je vous l'assure, vous surprendra beaucoup.