À voir et à faire à Athènes en 7 jours
Athènes est le berceau de la mythologie grecque et je vous propose dans ce billet un itinéraire d'une semaine à travers les monuments des dieux de l'Olympe et les beautés du golfe Saronique.
La capitale grecque est une terre de tradition culturelle qui s'adapte à tout type de voyageur. Dans ce billet, j'ai préparé un itinéraire de 7 jours pour suivre la route des dieux de l'Olympe.
Vous découvrirez des merveilles archéologiques, des monastères au sommet de collines escarpées, des rues animées, des plages paradisiaques, des musées qui titillent les sens et bien plus encore... C'est parti !
Jour 1 : Athéna et Zeus : Acropole - Plaka - Le Parthénon
Après votre transfert depuis l'aéroport d'Athènes, la visite commence avec Zeus, le père des dieux et des hommes - selon la mythologie grecque - et sa fille préférée, Athéna, la déesse qui, par son esprit et sa sagesse, est devenue la patronne de la ville.
Du palais présidentiel d'Athènes au Parthénon, vous vous trouverez au milieu du jardin national d'Athènes, à proximité du musée juif de Grèce, ainsi que du célèbre arc d'Hadrien et du mausolée de Philopape. Il y a littéralement des centaines de points d'intérêt, et rien que pour cette zone, il vous faudra une journée à Athènes, mais ne vous inquiétez pas, voici une carte avec toutes les choses à voir et à faire que vous ne devriez pas manquer lors de votre visite pour simplifier votre circuit de 3 km.
Vous pouvez suivre cet itinéraire à pied, bien que la station de métro la plus proche soit Syntagma, qui se trouve en face du Jardin national d'Athènes et est le même endroit où le bus touristique de la ville vous déposera. Si vous préférez, vous pouvez également faire un tour à vélo. Dans tous les cas, voici toutes les choses à ne pas manquer lors de votre première journée à Athènes :
La relève de la garde militaire des Evzones
Depuis le milieu du XIXe siècle, une unité spéciale de l'armée grecque assure la garde du monument au soldat inconnu devant le Parlement grec. Ces gardes, dont le nom est passé de Tsoliades à Evzones, changent de garde toutes les heures au nord de la place Syntagma.
- Prix: gratuit.
- Horaires: du lundi au dimanche, toutes les heures.
- Adresse: Leoforos Vasilissis Amalias 133, Athènes 105.
Stade panathénaïque
Il a été construit au début des années 300 avant J.-C. pour accueillir les Jeux panathénaïques qui se tenaient tous les quatre ans en l'honneur de la déesse Athéna. Lorsque Hérode prit le pouvoir, le stade fut rebaptisé : Kallimarmaro, ce qui signifie "magnifiquement marbré". Le stade panathénaïque a accueilli les premiers Jeux olympiques modernes en 1896.
- Prix: à partir de 5 euros.
- Heures d'ouverture: du lundi au dimanche, de 8 h à 19 h, de mars à octobre. De 8 h à 17 h entre novembre et février.
- Adresse: Vasileos Konstantinou Sve, Athènes 116.
Temple de Zeus Olympien
Le plus grand temple de la Grèce antique a été construit en l'honneur du souverain de l'Olympe, précédé par l'arc d'Hadrien. La construction du temple de Zeus olympien a été un défi qui a commencé en 515 av. J.-C. et s'est achevée au IIe siècle, à l'époque romaine.
- Prix: à partir de 11 euros.
- Horaires d'ouverture: du mercredi au dimanche, de 8h à 19h30, et le lundi, de 11h à 19h30, d'avril à octobre. Le reste de l'année, du lundi au dimanche, de 8h à 15h.
- Adresse: Vassilissis Olgas Ave, Athènes 105.
Plaka
Traversez à nouveau l'arc d'Hadrien pour vous perdre dans les plus anciennes rues commerçantes d'Athènes, à Plaka. Outre le marché aux puces de Monastiraki, vous y trouverez des bars et des restaurants servant le meilleur de la cuisine athénienne. Le déjeuner est l'une des meilleures choses à faire à Plaka.
L'Acropole - Musée de l'Acropole
C'est la principale attraction d'Athènes, la "ville haute" ou le rocher sacré. Faites une visite guidée de l'Acropole et explorez le cœur battant du système politique athénien au milieu d'expositions en parfait état.
- Prix: à partir de 16 euros.
- Heures d'ouverture: lundi, de 8h à 16h ; mardi à dimanche, de 8h à 20h entre avril et octobre. Le reste de l'année, du lundi au jeudi de 9 h à 17 h, le vendredi de 9 h à 17 h et les samedi et dimanche de 9 h à 20 h.
- Adresse: Dionysiou Areopagitou 15, Makriyianni, Athènes 117.
Le Parthénon
Le Parthénon a été construit en l'honneur de la déesse Athéna, en remerciement de son triomphe pendant les guerres perses. Le Parthénon, dont la traduction grecque est "vierge", est la principale structure antique de l'Acropole et le symbole d'Athènes. Ce point a été un arrêt obligatoire pour différentes civilisations, il est donc essentiel d'y entrer et d'en connaître l'histoire.
- Prix: à partir de 20 euros.
- Heures d'ouverture: du lundi au dimanche, de 8h à 20h.
- Adresse: Acropole, Athènes 105.
Le temple d'Athéna Nike
Athéna est la déesse de la sagesse, mais cette magnifique salle célèbre la facette protectrice et combattante de cette divinité, qui d'ailleurs affronta aussi Poséidon et, après avoir gagné ses batailles - dont les traces sont commémorées par l'Erechthéon ou Erechthéion - devint la souveraine de la capitale grecque.
- Prix: inclus dans le billet d'entrée à l'Acropole (à partir de 20 euros).
- Horaires d'ouverture: du mardi au dimanche de 8h à 19h30, le lundi de 11h à 19h30 entre avril et octobre. Le reste de l'année, du lundi au dimanche, de 8h30 à 15h.
- Adresse: Athènes 105, à droite de l'Acropole.
En fin de journée, vous pouvez admirer le coucher du soleil depuis les restaurants qui entourent l'Acropole.
Jour 2 : Aphrodite, Arès et Héphaïstos : interagir avec l'art grec
Commencez votre deuxième journée de voyage à travers les musées et les temples emblématiques d'Athènes. Vous pouvez voyager en métro et rester à la station Thēseio ou Monastiraki et vous serez très proche de votre premier arrêt. Vous pouvez également utiliser le bus touristique: l'arrêt numéro 14 de la ligne rouge (A Monastiraki Square) vous déposera au même endroit.
Si vous voyagez avec vos enfants, n'oubliez pas que les abonnements familiaux (2 adultes + 2 enfants) bénéficient d'une réduction spéciale. Voici une carte de l'itinéraire suggéré.
Temple d'Arès et autel des douze dieux
Commencez par une reconnaissance au nord de l'Agora où l'Autel des Douze Dieux, l'Odéon d'Agrippa et le Monument des Héros Eponymes entourent les vestiges du monument au dieu grec de la guerre, le Temple d'Arès.
- Prix: gratuit.
- Heures d'ouverture: n /a.
- Adresse: Athènes 105.
Musée de l'Agora
La Stoa d'Attale II a été construite vers 150 avant J.-C. sur ordre du roi Attale II de Pergame, en guise de cadeau à la ville qui l'avait éduqué. Cependant, les structures n'ont pas survécu et aujourd'hui, le musée de l'Agora est la reconstruction des ruines de la Stoa réalisée au milieu des années 1950.
Dans l'Agora, Socrate, Platon, Aristote et d'autres philosophes discutaient des dynamiques politiques et économiques il y a 2 500 ans. Dans ces 116x20x13 mètres se trouve le cœur de l'Attique.
- Prix: à partir de 10 euros.
- Heures d'ouverture: du lundi au dimanche, de 8h à 18h.
- Adresse: Adrianou 24, Τ.Κ.
Temple d'Aphrodite
Un monument à la déesse grecque de l'amour éthéré a été construit à 350 mètres du musée de l'Agora. Il s'agit d'Aphrodite Urania. C'est dans les années 1990 que les archéologues ont identifié le temple de la fille d'Uranus parmi les ruines.
Avant d'apprendre en détail comment Platon a concilié les conceptions d'Aphrodite d'Homère et d'Hésiode dans le temple d'Aphrodite Uranie, vous verrez les ruines de l'église Saint-Thomas et vous descendrez bientôt la rue Adrianou, un quartier animé où les restaurants et les cafés sont tentants pour une visite gastronomique. Ce sera l'endroit idéal pour s'asseoir pour le déjeuner.
- Prix: à partir de 10 euros.
- Heures d'ouverture: du lundi au dimanche, de 9 heures à 19 heures.
- Adresse: Atenas 105.
Musée des illusions d'Athènes
Vivez une expérience sensorielle au musée des illusions d'Athènes, perdez-vous dans un tunnel infini, défiez les lois de la gravité dans la salle inversée, rétrécissez à une taille miniature, changez l'ordre des points cardinaux, voyez-vous dans le kaléidoscope..... Ce musée laisse libre cours à l'imagination et est idéal pour les familles qui visitent Athènes. Le plaisir est multiplié en bonne compagnie.
- Prix: à partir de 16 ans, à partir de 10 euros.
- Heures d'ouverture: du lundi au vendredi, de 10h à 21h. Samedi et dimanche, de 10h à 22h.
- Adresse: Ermou 119 (entrée par Astigos 12).
Musée Herakleidon
À 600 mètres du musée des illusions, vous pouvez vous immerger dans la culture antique au milieu de chefs-d'œuvre d'ingénierie. Trirèmes, navires de guerre, expositions interactives et le meilleur de la sophistication grecque en matière de technologie au musée Herakleidon. Si vous aimez l'évolution de la science, de l'art et de la technologie, eurêka, ce musée à deux bâtiments est l'exposition de vos rêves.
- Prix: à partir de 5 euros.
- Heures d'ouverture: du mercredi au dimanche, de 10 heures à 18 heures.
- Adresse: 16 Herakleidon St.Thissio et 37 Ap. Pavlou ST.
Temple d'Héphaïstos
À quelques pas du musée Herakleidon se trouve le temple d'Héphaïstos ou d'Héphaestion, qui a été achevé peu de temps avant l'ouverture du Parthénon. Le résultat était si solide que la structure est restée presque intacte jusqu'à aujourd'hui.
- Prix: à partir de 10 euros.
- Heures d'ouverture: du lundi au dimanche, de 8h à 19h.
- Adresse: 24 Adrianou St.
Jour 3 : Poséidon : Escapade au Cap Sunio
Le troisième jour, vous visiterez le magnifique temple de Poséidon et, en chemin, vous ferez quelques arrêts intéressants, tout au long des rives de la mer Égée. Consultez la carte proposée.
Le temple de Poséidon est situé au cap Sunio. Depuis le centre de la ville, il faut compter 2 heures de route directe. Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens à bord d'un bus sans escale qui part de la place de l'Égypte, ou vous pouvez vous inscrire à une excursion d'une journée au cap Sunio. Pour ces excursions, vous avez le choix entre le bus, la jeep ou le transport privé. Ce qui est intéressant, ce sont les arrêts entre les 5 et 8 heures que dure l'excursion :
Kavouri, Alimos, Glyfada, Voula, Faliro
Les banlieues à la mode contrastent avec la campagne athénienne. Kavouri, Alimos, Glyfada, Voula, Faliro, Varkiza, Lagonisi, Saronida... sont quelques-unes des villes qui font partie des visites guidées du temple de Poséidon. Outre des paysages magnifiques et des restaurants branchés, vous pourrez également vous baigner sur certaines des plages de la mer Égée.
Lac Vouliagmeni
Vouliagmeni est une ville touristique connue pour ses grottes d'eau thermale qui forment le lac Vouliagmeni. On attribue à l'eau des vertus curatives. Toutes ces grottes sont entourées de falaises impossibles à franchir, ce qui permet de faire des escalades abruptes, de pratiquer des activités aquatiques à loisir et d'admirer des vues à couper le souffle.
Temple de Poséidon
On dit que c'est ici que Poséidon a divisé l'armada lorsqu'il essayait d'éradiquer l'Attique. Après son échec au combat avec la déesse Athéna, il ne devint pas le souverain de cette campagne grecque. Cependant, son sanctuaire se trouve dans un endroit privilégié.
Au Cap Sunio, vous pouvez vous baigner sur ses plages, mais le plus intéressant est le coucher de soleil offert par le temple de Poséidon ou la beauté de la pleine lune. Vous y dînerez avec une vue imprenable sur le golfe Saronique avant de retourner au centre d'Athènes.
Jour 4 : Apollon et Delphes : le nombril du monde
Le quatrième jour de votre voyage est consacré à une autre des meilleures excursions au départ d'Athènes, la découverte de Delphes, que les Grecs de l'Antiquité considéraient comme le centre du monde.
Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est facilement accessible par la route. Des bus partent de la rue Liossion et circulent six fois par jour pour un trajet de trois heures. Vous pouvez également louer une voiture et suivre l'itinéraire indiqué sur la carte. Le plus pratique est de suivre une visite guidée, afin de profiter des vues panoramiques et de ne se soucier que de l'appréciation du nombril du monde. Les étapes de cette journée sont les suivantes
Temple d'Apollon
Après avoir visité la plaine de Béotie et Thèbes - la ville natale du roi Œdipe - vous visiterez le site des Jeux Pythiques et le célèbre temple d'Apollon. Vous y trouverez les vestiges de l'oracle de Delphes, qui prédisait l'avenir et imposait des sanctions divines sur certaines activités politiques de la ville.
À la fin de la visite, vous vous arrêterez pour déjeuner dans un restaurant local traditionnel.
Musée archéologique de Delphes
Ce musée abrite d'importantes pièces, dont la plupart ont été découvertes dans la zone du sanctuaire de Delphes. Les objets exposés sont disposés dans quatorze salles, dans l'ordre chronologique. Parmi les pièces maîtresses, citons le char de Delphes, la frise du Trésor de Siphni, le Sphinx de Naxos, des sculptures chryséléphantines et des statuettes en bronze.
Après la visite du musée, promenez-vous dans Arakhova, un pittoresque village de montagne situé au pied du mont Parnasse, avant de retourner à Athènes.
Jour 5 : Sainte Trinité : Escapade aux Météores
Delphes est magnifique, mais les Météores sont spectaculaires. Certains préfèrent d'ailleurs combiner les visites de Delphes et des Météores. Je vous laisse le soin de choisir ce que vous voulez faire. Pour l'instant, le cinquième jour, évadez-vous vers la ville des monastères, des grottes et des falaises, les Météores.
Le voyage depuis Athènes se fait en grande partie en train depuis la gare centrale de Larissis. C'est le moyen le plus facile et le plus confortable de parcourir les quelque 5 heures de trajet jusqu'à Kalambaka, au pied des six prieurés qui constituent les Météores. Suivez la carte, notamment :
- Sainte Trinité (Agias Triada)
- Grande Météore ou Megalo Meteoros
- Saint-Nicolas
- Saint-Étienne
- Roussanou (Agia Varvara)
- Varlaam
Une fois arrivé aux Météores, promenez-vous dans les grottes d'ermites de Badovas et dans les prieurés de l'époque byzantine. Tous sont situés au sommet d'immenses formations rocheuses. La randonnée est un délice et, parmi les petites maisons rouges de la vallée, vous trouverez quelques restaurants traditionnels où vous pourrez déjeuner ou prendre un en-cas avant de rentrer à Athènes.
Jour 6 : Hydra, Poros et Égine : Échapper aux nymphes et autres créatures
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à faire à Athènes. Le sixième jour de votre circuit, je vous recommande de vous détendre au bord de la mer et de visiter quelques-uns des plus beaux sites à voir à bord d'une croisière dans les îles grecques au départ d'Athènes:
Égine
Cette île porte le nom d'une des nymphes de l'histoire controversée avec Zeus. Connue également sous le nom d'Égine, elle offre des paysages magnifiques : des eaux cristallines, un autre des sanctuaires d'Apollon et le temple d'Aphaia qui fait partie du triangle sacré du Parthénon.
Poros
Poros est l'un des êtres primordiaux de la mythologie grecque: la chance. Cette ville colorée regorge de restaurants et de bars dans une atmosphère estivale toute l'année. En plus de plonger dans la mer, vous pouvez visiter le monastère de Zoodochos Pigi et la populaire citronneraie de Poros, un endroit idyllique rempli de cascades et de moulins à vent à l'ombre des arbres.
Hydra
Cette île rend hommage au monstre à trois têtes du chaos, Hydra. Elle abrite le manoir historique Lazaros Koundouriotis, un musée byzantin, les maisons archontiques d'Hydra, ainsi que les sentiers d'Hydra et de Palamidas, un paradis pour ceux qui veulent explorer l'île à pied. Choisissez votre activité en bord de mer ou en montagne, Hydra a tout pour vous.
Cette croisière combinée est l'une des choses à faire au départ d'Athènes en été. Les prix sont peu élevés (on dépense moins qu'à Mykonos), les plages sont belles et les forfaits comprennent généralement des spectacles folkloriques, le transport aller-retour à l'hôtel, les repas et les visites guidées.
Jour 7 : De Zeus à Saint-Georges, dire au revoir à Athènes depuis les hauteurs
Le dernier jour, je vous propose d'escalader le mont Lyc abette pour admirer la ville depuis la plus haute colline de l'Attique. Enfin, détendez-vous lors d'une croisière le long de lacôte d'Athènes.
Le mont Lycabette
Depuis ce sommet de 227 mètres de haut, vous bénéficiez d'une vue panoramique à 360°. Par temps clair, on peut même apercevoir l'île d'Égine depuis le sommet d'Athènes. L'église Saint-Georges Lycabette se dresse sur les fondations du premier temple de Zeus. Pour vous rendre au mont Lycabette, prenez le train jusqu'à la gare de l'Évangélisation et choisissez ensuite de gravir la montagne sur 1,1 km ou en téléphérique.
Vous pouvez escalader ce sommet entre 9h et 14h du lundi au dimanche. Une fois redescendu, vous pouvez prendre une collation dans l'un des cafés au pied de la montagne ou vous rendre directement à votre prochain arrêt.
Croisière sur la côte athénienne
Pour couronner le tout, montez à bord d'un catamaran pour une croisière autour d'Athènes au départ de la marina d'Agios Kosmas. D'une durée de 4 à 5 heures, l'équipage vous chouchoutera pendant que vous vous prélasserez dans la mer Égée.