10 choses à faire à Budapest la nuit
Budapest est l'une des villes d'Europe centrale où la vie nocturne est la plus animée. Non seulement en raison de son grand nombre de lieux de divertissement, mais aussi en raison de la beauté des promenades dans ses rues illuminées au coucher du soleil.
Lorsque l'on prépare un voyage dans la capitale hongroise, il ne faut pas seulement se concentrer sur son grand patrimoine monumental et historique. Parmi les principaux attraits de Budapest, il y a la vie qui s'anime dans ses rues et qui ne s'arrête pas à la tombée de la nuit. En effet, au coucher du soleil, la ville prend une nouvelle atmosphère qui la rend encore plus belle.
Pour organiser vos activités nocturnes à Budapest, vous devez tenir compte du fait que, bien que l'horaire soit le même qu'en Espagne, l'heure du coucher du soleil est beaucoup plus précoce. Ainsi, en hiver, le soleil se couche à 16 heures, alors qu'en été, il se couche à 20 h 45. C'est pourquoi il est essentiel de savoir quoi faire à la nuit tombée pour profiter au maximum de son temps.
1. Faites une visite nocturne de la ville en guise d'apéritif.
Une bonne façon de commencer à connaître la vie nocturne de Budapest est de faire une visite guidée à pied dans les rues après le coucher du soleil. Pendant la visite, vous pourrez voir certains des monuments les plus importants de la ville illuminés, ce qui change complètement l'esthétique de la ville.
Normalement, ces visites passent aussi une partie de leur temps à marcher le long de la rive. C'est de là que l'on peut admirer certaines des vues les plus impressionnantes de Budapest, depuis ses ponts jusqu'au château de Buda, situé sur la colline.
2. Baignez-vous dans les sources d'eau chaude de Széchenyi sans vous soucier du froid extérieur.
Bien qu'il y ait plusieurs spas à Budapest, tous de grande qualité, le joyau de la couronne dans ce domaine est sans aucun doute le Széchenyi Spa, pour lequel nous vous recommandons de réserver vos billets à l'avance car il a tendance à être très occupé à certaines périodes de l'année. Vous pourrez profiter des installations jusqu'à la nuit tombée.
Située dans le magnifique parc de la ville, la partie intérieure de la station thermale se trouve dans un impressionnant bâtiment baroque construit en 1913. Avec plus de 15 piscines de tailles différentes, des saunas, des bains turcs et ses caractéristiques, elle est considérée comme la plus grande d'Europe. Si vous y allez en hiver, la sensation de prendre un bain chaud dans la neige n'a pas de prix.
Rejoindre un sparty
Bien que vous puissiez vous baigner la nuit dans les thermes de Széchenyi pendant la majeure partie de l'année, il y a certaines dates où vous pouvez assister à une grande fête dans les locaux de l'établissement.
Les "Sparty " sont de grandes fêtes qui se déroulent dans les piscines des thermes. Pendant ces fêtes, vous pouvez écouter de la musique, danser ou boire un verre tout en vous baignant dans une piscine thermale. Normalement, ces fêtes ont lieu le samedi, mais je vous recommande de vous en assurer avant de prendre vos dispositions.
3. Prenez une bière (ou autre chose) dans un bar en ruine
L'une des meilleures choses à faire le soir à Budapest est de se rendre dans l'un de ses nombreux bars à ruines. Si vous avez participé à une visite du quartier juif (ou si vous y êtes allé par vous-même), vous en avez probablement vu un.
La principale particularité de ce type de pub est qu'ils sont situés dans d'anciens bâtiments qui étaient pratiquement en ruine, ce qui leur a donné leur nom. Si vous vous rendez à Budapest, vous devez absolument visiter l'un de ces pubs, à tel point que vous pouvez même réserver une visite guidée des bars de ruines, avec une boisson à la clé.
4. Faites une croisière nocturne sur le Danube
Il n'y a rien de plus romantique qu'une promenade en bateau dans les illuminations nocturnes de Budapest. Réserver une croisière nocturne sur le Danube vous permet de vous détendre tout en profitant d'un panorama unique.
Les itinéraires des différentes croisières nocturnes passent généralement par le centre-ville. Pendant la croisière, vous pourrez voir le pont de la Liberté et le pont des Chaînes illuminés, ainsi que les monuments de la colline de Gellért, le Parlement et le château de Buda.
5. Promenez-vous dans les rues illuminées de Budapest
Il est presque impossible de citer tous les endroits de Budapest qui valent la peine d'être visités la nuit. Certains d'entre eux valent la peine d'être visités pour leur propre illumination, comme la basilique Saint-Étienne ou l'Opéra, tandis que d'autres valent la peine d'être visités pour les vues qu'ils offrent sur le reste de la ville.
Pour commencer, le quartier du Parlement (à côté du monument de la chaussure) offre une vue magnifique sur le bâtiment lui-même ainsi que sur la rive opposée, avec le château de Buda qui couronne la ville. Nous continuerons le long du pont des chaînes illuminé et peu d'endroits à Budapest offrent une meilleure vue sur la ville que le bastion des pêcheurs, que vous avez peut-être visité dans la journée lors d'une visite du château de Buda et de ses environs.
6. Entrez dans le labyrinthe de Buda lorsque les lumières s'éteignent
Les caractéristiques de ce lieu le rendent digne de figurer sur la liste de ce qu'il faut faire à Budapest la nuit. Si vous aimez les sensations fortes, vous ne pouvez pas manquer de visiter le Labyrinthe de Buda dans l'obscurité (ou presque).
Une grande partie de la colline sur laquelle se trouve le Château de Buda est parsemée de tunnels et de grottes causés par l'érosion de la nappe phréatique. Si vous pouvez adapter votre emploi du temps, je vous recommande d'effectuer cette visite après 18h00. C'est à ce moment-là que les lumières du labyrinthe sont éteintes et que seule une petite lampe à huile éclaire le labyrinthe. Les ombres projetées, l'obscurité en arrière-plan et les bruits des tunnels créent une atmosphère tout à fait unique.
Recherche de l'empreinte de Vlad Dracula (Dracula)
À l'intérieur du labyrinthe, vous trouverez peut-être une surprise. À côté de débris (peut-être les restes d'une statue) se trouve une affiche avec l'image de Vlad Tepes, le personnage historique qui a inspiré la création de Dracula. Au-dessus de l'image, on peut lire les mots : Dracula's Chamber (Chambre de Dracula). La raison en est que les tunnels ont été utilisés pendant un certain temps comme prison et qu'au XVe siècle, ils ont accueilli l'un de leurs prisonniers les plus célèbres, Vlad Tepes lui-même.
7. Admirez la ville depuis un toit-terrasse.
Pour ceux qui ne veulent pas finir la journée trop tôt, surtout quand il fait beau, il existe plusieurs terrasses sur les toits où l'on peut prendre un verre en regardant la ville illuminée. En voici trois, mais je vous conseille de vous aventurer à en découvrir d'autres pendant votre séjour :
- Intermezzo Rooftop Terrace: le toit-terrasse de huit étages de l'hôtel President Intermezzo était, il y a quelques années encore, un héliport. Aujourd'hui, il abrite un bar et un restaurant (en hiver, il y a également une petite patinoire). Dans le bar, vous pouvez prendre un verre tranquillement en regardant le Parlement tout proche.
- High Note Roof Bar: pour beaucoup, il s'agit du toit le plus romantique de toute la ville. Son emplacement, bien sûr, ne pourrait être meilleur, juste à côté de la basilique Saint-Étienne. Vous pourrez vous asseoir sur ses confortables canapés tout en prenant un verre et en regardant le coucher de soleil.
- Leo: Ce bar d'été est situé dans le quartier du château de Buda. Avec un décor tropical (notamment des verres en forme de perroquet), cet endroit offre une vue imprenable sur le pont des Chaînes.
8. Grimper sur la Statue de la Liberté de Budapest
Non, il n'est pas nécessaire d'aller à New York pour voir la célèbre statue. Budapest possède sa propre statue, connue sous ce nom, qui a été construite pour célébrer la libération du pays après la Seconde Guerre mondiale. Bien que le style soviétique dans lequel elle est construite ne soit pas du goût de tout le monde, marcher jusqu'à l'endroit où elle se trouve est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire le soir.
Cette statue est située sur une partie de la colline de Gellért, à côté de la Citadelle. L'accès à la statue n'est pas facile, car il faut compter environ 45 minutes depuis la place Erzsébet. Une partie du chemin traverse une forêt où se trouve la statue de Saint Gellért, qui vaut également la peine d'être visitée. Pendant que vous y êtes, c'est peut-être le moment de vous rendre au Bastion des Pêcheurs pour profiter au maximum de la promenade.
9. Faites un tour de grande roue à Budapest
L'une des activités que l'on peut faire le soir à Budapest est de monter dans la grande roue de la place Erzsébet, qui a été baptisée Budapest Eye(d'après celle de Londres). De son sommet, vous pourrez admirer de superbes panoramas sans avoir à aller jusqu'à Buda. De ses hauteurs, vous pourrez admirer de superbes panoramas sans avoir à vous rendre à Buda.
La grande roue, qui ouvre vers 10 heures du matin, fonctionne au moins jusqu'à 23 heures en semaine et jusqu'à 1 heure le week-end. En réalité, la montée n'est pas très bon marché, puisqu'elle coûte environ 9 euros. Mais une fois au sommet, on se rend compte que cela en vaut la peine.
10. Choisissez votre type de musique et assistez à un concert.
Heureusement pour les mélomanes, Budapest propose des concerts de tous les styles. Il suffit de chercher l'endroit où se déroulent la plupart des concerts et de choisir celui qui vous plaît le plus, soit dans des bars spécialisés, soit à l'Opéra même de la ville. Bien qu'il y ait beaucoup d'endroits, voici trois recommandations au cas où elles correspondraient à vos goûts :
- Budapest Jazz Club: c'est l'un des rares endroits de la ville où l'on peut assister à des spectacles de jazz en direct. En plus des concerts, vous pouvez également y dîner. L'heure des représentations dépend du jour, puisque vous pouvez les trouver à 19h00, 20h00 ou même 22h00. Le lieu est situé à Hollán Ernő utca 7,
- Pótkulcs: ce petit bijou caché cache une atmosphère multiculturelle rare dans la ville. La salle accueille des représentations de violonistes, de musique folklorique hongroise et de musiciens roms. Notez qu'ils commencent tôt, bien que la soirée se prolonge généralement tard dans la nuit.
- Opéra de Budapest: le ballet, la musique classique et, bien sûr, l'opéra sont représentés dans ce fantastique bâtiment. En tant qu'institution, il abrite l'Orchestre philharmonique de Budapest, considéré comme l'un des meilleurs orchestres d'Europe.
Se déplacer à Budapest la nuit
Même si la plupart du temps vous vous promènerez dans Budapest, il peut arriver que vous ayez besoin d'utiliser les transports publics, surtout la nuit lorsque vous rentrerez à votre hôtel.
Heureusement, la capitale hongroise dispose d'un bon système de transport composé du métro, du tramway et du bus.
- Métro: malheureusement, l'horaire du métro la nuit ne vous permettra de l'utiliser que jusqu'à 23h00 ou après 04h30.
- Tramways: le point positif est que la ville compte plus de 40 lignes de tramway, dont beaucoup traversent le centre-ville. Cependant, les horaires sont les mêmes que ceux du métro : de 04h30 à 23h00.
- Bus: en plus des lignes normales, qui ont les mêmes horaires que les transports précédents, il existe également des bus de nuit qui fonctionnent de 23h00 à 5h00.
- Taxis: les taxis ne sont pas chers à Budapest, ils peuvent donc être une bonne alternative pour se déplacer la nuit. Cependant, vous devez vérifier qu'ils sont légaux en recherchant une plaque d'immatriculation jaune. Il est préférable de les appeler par téléphone pour les commander, ce qui permet de réduire le prix de la course d'environ 5 %.
Budapest est-elle sûre la nuit ?
En général, Budapest est considérée comme une ville sûre la nuit. Comme dans toutes les capitales, certains quartiers sont peu recommandables, mais il est difficile de s'y rendre en raison du manque d'attractions touristiques.
Il est toutefois recommandé de se méfier des pickpockets dans les quartiers les plus fréquentés, ainsi que des escrocs qui se placent généralement au sommet de la colline de Gellért.
Par ailleurs, on a signalé que de jeunes Hongroises incitaient les touristes à entrer dans un certain pub où, à la fin, ils se voyaient présenter une facture exorbitante. Bien que cela ne soit pas courant, il est recommandé de ne se rendre que dans des endroits garantis.