10 choses à faire à Budapest en hiver
Si vous prévoyez un séjour dans une ville européenne enneigée pendant les mois les plus froids, Budapest a tout pour plaire : bâtiments historiques, goulasch savoureux, spas en plein air élégants et vie nocturne excentrique. Le tout recouvert d'une agréable couche de neige.
Les hivers de Budapest sont froids, c'est indéniable. Cependant, il y a aussi beaucoup de choses à faire à l'intérieur, comme une visite de l'opéra, des marchés de Noël et des bars de ruines, les plus atmosphériques à cette époque de l'année. Et bien sûr, n'oubliez pas de vous réchauffer et de soigner votre corps dans l'un des spas saisonniers de Budapest.
1. Se baigner dans l'un des bains thermaux de Budapest
L'une des activités les plus prisées à Budapest en hiver est de se plonger dans un bain thermal chaud. Alimentés par des sources naturelles riches en calcium, en magnésium et en fluor, ces bains ont de grandes propriétés curatives et nettoyantes. Les droits d'entrée varient entre 12 et 22 euros, selon les bains et le forfait. Les bains sont ouverts de 9 h à 19 h tous les jours de la semaine.
Parmi les meilleurs spas de Budapest, le Széchenyi, qui dispose de 3 piscines extérieures chauffées. D'autres thermes populaires à visiter à Budapest sont les bains Gellert, Kiraly ou Lukacs. Chacun d'entre eux présente des caractéristiques différentes, certains possèdent des piscines à différentes températures, des saunas, des massages et des traitements de spa.
2. Rafraîchissez-vous dans les bars de la ruine
Comme conseil pour votre visite de la ville, je vous recommande de faire un tour dans les bars à ruines en décembre et en janvier. À cette époque de l'année, ces bars, en plus de leur aspect saisissant et de leurs caractéristiques exceptionnelles, sont un havre de paix pour les jours froids et venteux. Une grande variété de boissons et de délices de saison sont les bienvenus.
- Szimpla Kert: c'est le premier bar en ruines à avoir été créé dans la ville, et l'un des endroits les plus recommandés à visiter lors de votre visite des quartiers juifs de Budapest.
- Ankert: si vous préférez la vie nocturne en ville, ce bar est situé dans le 6e arrondissement et offre certaines des meilleures expériences de vie nocturne avec de la musique et des divertissements.
Il y a plus d'une douzaine de bars de ruines à Budapest et ils proposent souvent des visites spéciales pour permettre aux touristes de découvrir la ville tout en dégustant des vins locaux et de l'"unicum", la liqueur à base de plantes propre à Budapest.
3. Patiner à la patinoire du parc municipal
La patinoire du parc municipal de Budapest est de loin la destination de patinage la plus célèbre de la région, voire d'Europe. Située juste en face du château de Vajdahunyad, en bordure du parc de la ville, les patineurs affluent chaque hiver entre la fin novembre et la mi-février.
Les horaires sont de 9h à 13h puis de 17h à 21h. Les tarifs d'entrée sont les suivants :
- Adultes: 5 euros.
- Familles: 11 euros (2 adultes et 1 enfant).
- Enfants, étudiants et retraités: près de 3 euros.
Ouverte pour la première fois en 1870, cette patinoire est l'une des plus anciennes et des plus grandes d'Europe. Cependant, si vous vous rendez à Budapest en été, vous ne verrez qu'un grand lac d'eau.
4. Profitez du spectacle de lumières à la Basilique
La basilique Saint-Étienne est un bel édifice, mais ce qui est encore plus agréable à l'œil, c'est le merveilleux spectacle de lumières qui s'y déroule en hiver, surtout si vous visitez la ville en décembre et en janvier. Le spectacle de lumière a lieu toutes les demi-heures entre 16h30 et 22h.
Pour les dernières mises à jour, je vous recommande de visiter ce site web.
La saison hivernale offre la meilleure expérience de spectacle de lumière, où des histoires religieuses et des fables sont récitées avec des lumières et des sons colorés. Les animations 3D éblouissantes projetées sur la façade du bâtiment créent un effet d'optique incroyable.
5. Découvrez l'avenue Andrassy et la rue de la Mode
Faire du shopping à Budapest en hiver est une expérience magique. Non seulement vous pourrez parcourir les meilleures boutiques en profitant des meilleures réductions de l'année, mais vous profiterez également de l'esprit de Noël sur les boulevards magnifiquement décorés. L'avenue Andrassy et la rue de la Mode sont deux des destinations les plus populaires pour le shopping et le tourisme à cette époque de l'année. Les magasins sont généralement ouverts de 10 heures à 21 heures pendant les mois d'hiver.
S'étendant entre la place des Héros et la place Elizabeth, l'avenue Andrassy abrite des magasins Gucci, Ralph Lauren, Louis Vuitton, Burberry et Rolex, pour n'en citer que quelques-uns. En outre, l'avenue est recouverte de milliers de lumières et d'arbres de Noël.
Dans la rue de la mode, un grand nombre de boutiques bordent l'allée menant à la place Vörösmarty. Cette rue animée est devenue une attraction touristique majeure grâce à ses expositions et installations qui contribuent à rendre la saison hivernale encore plus spéciale.
6. Goûtez à la cuisine traditionnelle hongroise d'hiver au Grand marché central
Nagy Vásárcsarnok (le Grand Marché) est l'un des endroits idéaux pour une visite gastronomique de Budapest et une visite incontournable si vous êtes en ville pendant la saison hivernale. Au premier étage, quelques comptoirs debout servent des plats hongrois traditionnels et des vins de l'époque. Il est difficile de résister à l'odeur des plats faits maison et des strudels fraîchement sortis du four ! Je vous recommande de commander les plats d'hiver si vous voulez goûter à l'authentique cuisine traditionnelle hongroise.
Le grand marché central est aussi un endroit où l'on peut se réchauffer, car il est toujours climatisé. Et ne manquez pas les fameux lángos qui fritent sous vos yeux, bien qu'il soit préférable de les déguster lors d'une visite à Budapest en été.
Le marché est ouvert de 6 heures à 18 heures du lundi au vendredi, et de 6 heures à 15 heures le samedi. Le dimanche, le marché est fermé.
7. Profitez d'une balade hivernale en tramway
Pendant l'hiver à Budapest, principalement en décembre et janvier, des tramways spéciaux recouverts de guirlandes lumineuses traversent les attractions touristiques les plus populaires de la ville et attirent tous les regards grâce à leur esthétique extérieure saisissante. Ils constituent également un excellent moyen de se déplacer pendant les nuits froides. Ces tramways sont connus sous le nom de Fényvillamos et sont à la fois une attraction et un moyen de transport.
Si vous souhaitez monter dans un tramway pour visiter la ville avec style, vous trouverez ces tramways illuminés le long des itinéraires les plus populaires de Budapest. Ils commencent à circuler tous les soirs à partir de 17 heures. Le ticket de tram coûte environ 380 HUF (1 euro).
N'oubliez pas que cette ligne n'est pas en service la veille de Noël et du Nouvel An.
8. Ne manquez pas l'opéra d'État hongrois
L'Opéra d'État hongrois ouvre ses portes en hiver pour une soirée chaleureuse de musique et d'ambiance. Quoi de mieux que le rythme et l'art expressif pour lutter contre la grisaille des jours froids ? Vous pouvez non seulement profiter de la musique, mais aussi faire une visite guidée du bâtiment, car c'est un lieu historique qui a beaucoup à offrir.
Conçu par le célèbre architecte Miklós Ybl, l'Opéra d'État hongrois, qui a été achevé en 1884, est resté exactement le même que lorsqu'il a été construit il y a plus de 130 ans. Ce bâtiment impressionnant est régulièrement utilisé dans des films à succès et est devenu un trésor national emblématique. Les amateurs de ballet et d'opéra sont attirés par ce lieu en raison de la grande qualité des représentations de spectacles tels que "Casse-Noisette", "La Bohème", "Billy Elliot", "La Flûte enchantée" et "Tosca".
Et si vous êtes un fan de musique classique et que vous en voulez encore plus, nous vous recommandons également d'assister au concert d'orgue de la basilique Saint-Étienne pour vous délecter de morceaux de compositeurs tels que Vivaldi ou Beethoven.
9. Plongez dans la magie des marchés de Noël
Le vin chaud, le strudel de Noël, les plats traditionnels et l'artisanat garnissent les étals des marchés de Noël de la **place Vörösmarty et de la basilique Saint-**Étienne.
Ces marchés, qui ont lieu chaque année de novembre à début janvier et sont ouverts de 10 heures à 22 heures, accueillent un grand nombre de visiteurs du monde entier et offrent une expérience authentique du Noël hongrois que vous n'oublierez jamais.
Le marché de la place Vörösmarty est l'un des plus populaires d'Europe centrale, ainsi que l'un des plus anciens de Hongrie. Il est célèbre pour ses plats traditionnels hongrois, notamment le gâteau de cheminée, les saucisses locales et une foule de douceurs à choisir parmi plus de 120 stands.
Le marché de Noël de la basilique Saint-Étienne, quant à lui, est situé devant le spectaculaire bâtiment de la basilique et compte plus de 160 stands de gâteaux, de sucreries, d'artisanat, de vin chaud et de cadeaux de Noël traditionnels. L'entrée aux deux marchés est gratuite.
10. N'oubliez pas le carnaval de Budapest
Le carnaval de Budapest ("Farsang", comme on l'appelle souvent en hongrois) a également lieu en hiver. Cet événement se déroule toujours entre l'Épiphanie et le mercredi des Cendres. Par conséquent, si votre principal objectif est de voir le Farsang, vous devriez visiter la ville en février.
La saison du carnaval de Budapest est un festival de vie, de couleurs et de gaieté dont tout le monde peut profiter, quelles que soient les croyances religieuses. Pour beaucoup, c'est devenu plus qu'un simple événement social, avec des manifestations traditionnelles telles que Busójárás qui expriment les racines et la culture du pays, tout en disant adieu à l'hiver et en accueillant le printemps avec enthousiasme.
Vous pouvez également assister au défilé du "Busó" à Mohács sans quitter Budapest. Les hommes y revêtent des costumes terrifiants avec des masques en bois et des cornes, et poursuivent les femmes.
Météo de Budapest en hiver
L'hiver à Budapest est généralement considéré comme allant de décembre à février, avec des périodes hivernales en novembre et mars. La température moyenne se situe entre 1ºC et 4ºC. Cependant, si vous visitez la ville en janvier, vous ne serez pas surpris si les températures descendent jusqu'à -7ºC.
Comme la plupart des endroits en Europe qui connaissent une saison hivernale, Budapest a tendance à être froide et grise en hiver, avec peu de jours ensoleillés.
De la mi-décembre à la mi-février, il n'est pas rare de voir de la neige autour de la ville.
Ce qu'il faut absolument avoir dans sa valise pour se rendre à Budapest en hiver
Tout d'abord, prévoyez un manteau épais avec une capuche ou une doudoune. Vous aurez également besoin de pulls en laine, de chemises à manches longues ou de cols roulés, d'une bonne paire de gants et d'un bonnet chaud en tricot ou en fourrure.
Les Hongrois étant habitués au froid, pensez également à emporter des vêtements à la mode de Budapest. N'oubliez pas qu'en hiver, il est possible de faire de bonnes affaires dans de nombreux magasins, en particulier si vous vous rendez à Budapest à Noël.
Se déplacer à Budapest en hiver
Budapest dispose d'un système de transport public varié et efficace. En hiver, la meilleure option est le métro: il compte 4 lignes et dessert presque toutes les principales attractions touristiques.
La seule exception est le quartier du château, qui abrite le château de Buda et l'église Matthias, mais il est également facilement accessible en bus ou en tramway.
Le tramway 2 est l'une des meilleures lignes touristiques, alors ne manquez pas de l'emprunter ! Il vous emmènera faire un tour le long du fleuve comme si vous étiez en train de faire une randonnée le long de la boucle du Danube. Il offre également les meilleures vues sur la colline de Gellért, le quartier du château et le Parlement.