10 choses à faire à Budapest en été

Budapest n'a pas besoin de plage pour offrir une ambiance estivale digne d'intérêt. C'est ici que vous trouverez les meilleurs festivals, les fêtes en plein air les plus animées, les piscines les plus flashy et plusieurs concerts de renom.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Budapest en été

L'été à la Place des Héros | ©Shoot Zürich

Au cœur de la ville, vous pouvez également vous détendre dans le parc municipal, prendre le télésiège, admirer un coucher de soleil panoramique et même apprendre à ramer - il y a tant de choses à faire à Budapest et tant d'autres à voir !

1. Apprécier un coucher de soleil à Budapest autour d'un cocktail panoramique

Au bar 360| ©1n0nlyjacqeline
Au bar 360| ©1n0nlyjacqeline

Avec une vue imprenable sur les sites touristiques de Budapest, les toits de la ville s'animent en été. Certains sont situés au sommet d'hôtels de luxe, d'autres au sommet de bâtiments historiques dans des lieux prestigieux.

Le E360 Bar et le High Note SkyBar sont des lieux spécifiques. LeE360 Bar est un toit-terrasse emblématique de Budapest et, grâce à son panorama à 360 degrés, la vue est à couper le souffle. Le 360 Bar est situé au sommet du plus haut bâtiment de l'avenue Andrássy et offre donc une vue parfaite sur la basilique Saint-Étienne, la Citadelle, le Parlement et, en fait, sur l'ensemble de la ville de Budapest.

Si vous souhaitez visiter le Parlement de Budapest, l'une des meilleures façons d'apprécier son architecture extérieure est de vous rendre au E360 Bar, en raison de la proximité et de la hauteur de ce bar. LeHigh Note SkyBar est un autre bar et restaurant situé sur le toit de l'impressionnant hôtel Aria. Cet endroit vous fera vivre une expérience unique grâce à son toit paysager et à sa vue époustouflante à 360 degrés.

Réserver une visite guidée de Budapest

2. Faites trempette à la plage de Lupa

Plage de Lupa| ©Antonio L
Plage de Lupa| ©Antonio L

Le parc de la plage de sable de Lupa, bordé de palmiers, rapproche le littoral de Budapest pendant les mois d'été. La plage s'étend sur deux kilomètres de littoral près de Budakalász, et ce parc de loisirs offre une véritable expérience de vacances.

Outre les stations balnéaires de Budapest, de nombreux sports sont proposés, tels que le beach-volley et le handball, mais aussi le street training et le teqball.

Le plus grand centre de wakeboard de la région, le flyboard, la plongée sous-marine, ainsi que de nombreux buffets, restaurants et bars à cocktails font de ce parc de loisirs et centre sportif au bord de l'eau l'une des meilleures attractions de Budapest demai à septembre. Cependant, si vous visitez Budapest en août, vous pourrez assister à des festivals et écouter de la musique en direct.

Réserver un billet pour un spa

3. Faire un tour en télésiège sur les collines de Buda

Télésiège Zugliget| ©JaJonhson
Télésiège Zugliget| ©JaJonhson

Lorsque l'été devient pesant, vous pouvez échapper à la foule en faisant une excursion d'une journée sur les collines de Buda, où le télésiège Zugliget vous emmènera sur le flanc de la colline János pendant environ 15 minutes. De là, vous pourrez atteindre le belvédère d'Erzsébet, le point le plus élevé de Budapest.

Le télésiège est exploité par la société de transport municipal BKK, le billet simple coûtant 1200 HUF (3,28 €) pour un aller simple et 1600 HUF (4,38 €) pour un aller-retour. Le télésiège Zugliget (Libegő) est unmode de transport amusant et alternatif dans les collines de Buda, transportant les passagers entre Zugliget et la route menant au belvédère d'Erzsébet, tout en offrant des vues panoramiques sur les environs de Buda.

Le trajet en télésiège est une expérience spéciale à faire en été car il n'est pas disponible en hiver. Vous pouvez vous y rendre en prenant lebus 291 depuis la station Nyugati jusqu'à son arrêt final.

E n achetant la Budapest Card, vous bénéficiez d'une utilisation illimitée des transports publics et de nombreux autres avantages.

Réserver la Budapest Card

4. Fête à la Marche des Fiertés

Défilé des fiertés| ©Joaquín Montaño - Midjoruney
Défilé des fiertés| ©Joaquín Montaño - Midjoruney

Le Budapest Pride Festival est un événement d'un mois créé pour célébrer la culture LGBTQ et soutenir le mouvement. Plus d'une centaine d'événements, dont des concerts, des spectacles, des conférences et des ateliers, sont présentés avant que le festival ne s'achève par une grande parade haute en couleurs.

Le festival se tient à la fin du mois de juin. La procession s'étend généralement du parc de la ville à Kossuth tér, la foule défile le long d'Andrássy út, l'avenue phare de la ville, au son de la musique, et les gens défilent en costume.

Après la procession, une fête arc-en-ciel en plein air vous attend dans le parc de Budapest.

5. Plongez dans une piscine en plein air

Thermes de Paskal| ©Zita S
Thermes de Paskal| ©Zita S

Avec les beaux jours, les piscines de Budapest s'ouvrent pour accueillir les amateurs d'eau avec des attractions aquatiques en plein air.

Parmi les endroits les plus attrayants, on trouve le bain Palatinus sur l'île Margaret et le bain thermal Paskal, qui seront accessibles aux visiteurs au début du mois de mai. Entre-temps, en mai, denombreux autres parcs aquatiques de la ville commencent à fonctionner en haute saison, la plupart d'entre eux étant dotés de nouveaux équipements, notamment de nouvelles piscines, d'installations sportives, d'équipements pour les enfants et d'un système de paiement sans numéraire.

En outre, à partir de juillet, les spas resteront ouverts après le coucher du soleil, ce qui est bien accueilli par les touristes et les habitants. Le bain Palatinus, l'un des premiers bains publics en plein air de Budapest, estgénéralement ouvert toute l'année depuis que son intérieur a été rénové, ce qui vous permet d'en profiter même lorsque vous visitez la ville en hiver. Cependant, la zone extérieure n'est accessible que pendant les mois d'été. Vous y trouverez un parc aquatique pour enfants et des installations d'entraînement modernisées, ainsi que le toboggan musical et la piscine à vagues, deux des attractions les plus populaires de la zone de baignade.

6. Rafraîchissez-vous avec une délicieuse glace

Au Gelarto Rosa| ©Danielle D
Au Gelarto Rosa| ©Danielle D

En été, Budapest se spécialise dans les glaces naturelles, fabriquées de manière traditionnelle et de grande qualité. Vous trouverez certainement quelque chose à votre goût, car en été, elles sont proposées dans plusieurs endroits de la ville. Vous pouvez même vous laisser tenter par des inventions à base de pétales de rose au Gelarto Rosa, ainsi que par diverses combinaisons créatives de crèmes glacées faites à la main.

Toutes sortes de saupoudrages, de cônes et de sauces sont également proposés, ainsi que des options sans lactose ni sucre. Je recommande également l'extravagant yaourt au concombre et à l'aneth, au caramel salé ou au matcha. Les amateurs de saveurs classiques ne seront pas en reste, puisque des glaces à la vanille, au chocolat, à la pistache et au citron sont également disponibles.Le prix moyen est d'un euro.

7. Fête en plein air avec musique live

Fête sur le bateau A38| ©Juan D
Fête sur le bateau A38| ©Juan D

L'été, Budapest et ses lieux de fête se déplacent à l'extérieur. Si vous préférez ne pas payer de billet de concert, vous pouvez toujours profiter de l'ambiance de fête sur le bateau A38, un lieu de musique et un bateau événementiel amarré près du pont Petőfi, ou au Pontoon, un lieu de fête populaire situé près du pont des Chaînes.

Près de la gare de Nyugati, à Zsiráf, des sons en direct sont également proposés.

Du côté de Buda, vous trouverez également de la musique live les mardis d'été, près de la terrasse de Bartók Béla út. Et si vous êtes plutôt du genrefêtard, une tournée des quatre meilleurs pubs en ruine de Budapest est votre plan. Vous pouvez combiner les deux options et profiter de la nuit !

Réserver une visite guidée des bars en ruine

8. Fêtes de Saint-Étienne

Basilique Saint-Étienne| ©Jose A.
Basilique Saint-Étienne| ©Jose A.

Si vous visitez la ville en août, ne manquez pas les fêtes de Saint-Étienne à la fin du mois - j'ose dire que c'est le plus grand événement estival de Budapest. Des feux d'artifice éclatent dans le ciel nocturne de Budapest et des milliers de personnesse rassemblent dans des endroits privilégiés le long du Danube, réservant des tables dans des restaurants en plein air ou même dans des chambres d'hôtel.

Pendant la journée, des défilés, des visites gastronomiques et des concerts sont organisés sur les sites emblématiques de la ville, tandis que les principaux musées et le parlement offrent une entrée gratuite aux visiteurs. Les jours fériés célèbrent l'éloge du premier roi de Hongrie, Saint-Étienne, et la fondation de l'État.

9. Faites une croisière sur le Danube

Château de Buda| ©Dennis Jarvis
Château de Buda| ©Dennis Jarvis

Des excursions touristiques le long de la voie d'eau du centre-ville aux promenades en hors-bord, les compagnies de bateaux de Budapest offrent des options incroyables pour des excursions autour du coude du Danube.

Bien entendu, l'une des meilleures choses à faire à Budapest le soir est de prendre part aux croisières nocturnes le long du fleuve. En effet, grâce à la haute saison, vous pourrez apprécier une ville pleine de lumières et de mouvement.

De plus, grâce à certains bars de ruines de Budapest situés sur les rives, vous pourrez écouter de la musique tout en naviguant sur l'immense fleuve. Ces croisièresdurent généralement une heure et ont lieu plusieurs fois par jour. Le départ se fait à la station Vigadó tér et le service de navette circule généralement entre le pont Margaret et le pont Rákóczi.

Réserver une croisière nocturne sur le Danube

10. Faire de l'aviron dans le parc de la ville

Vue aérienne du parc de la ville| ©Accept001
Vue aérienne du parc de la ville| ©Accept001

Le lac du parc de la ville est une patinoire en hiver, mais en été, la patinoire se transforme en un magnifique lac pour des promenades romantiques et agréables.

Si vous visitez la ville en septembre, vous devriez vous promener dans le parc, car à ce moment-là il n'y aura plus que de l'eau dans le lac. Városliget (le parc de la ville) attire depuis plus d'un siècle des générations d'habitants à la recherche d'espaces verts et de tranquillité. Ila été le lieu principal des célébrations du millénaire en 1896. Aujourd'hui, cette oasis urbaine contient deux lacs, l'un situé juste derrière la place des Héros et l'autre près du château de Vajdahunyad. Si vous n'avez pas envie de prendre une barque avec votre bien-aimé, vous pouvez vous asseoir et nourrir les canards tout en profitant de la fraîcheur de l'ombre au bord de l'eau.


Températures estivales à Budapest

Budapest depuis la Citadelle| ©Martin Alvarez Espinar
Budapest depuis la Citadelle| ©Martin Alvarez Espinar

Il peut faire assez chaud en été, surtout par rapport à la saison hivernale dans la ville.

Les températures moyennes en juillet et août sont de 20°C, mais la ville souffre de plusieurs vagues de chaleur avec des pointes à plus de 30°C. Bien que les niveaux d'humidité soient généralement plus bas pendant les mois les plus chauds de l'année, c'est rarement le cas à Budapest, car c'est enété qu'il pleut le plus dans la ville.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des milliers de moyens et d'endroits pour lutter contre ces hausses de température, comme vous l'avez vu dans ce guide.

Est-il conseillé de visiter la ville en été ?

Festival Sziget| ©FamilyBusiness
Festival Sziget| ©FamilyBusiness

Oui, car il y a beaucoup de vie nocturne à Budapest grâce aux bars en ruine et aux festivals d'été. En outre, au mois d'août, vous pouvez célébrer le ** festival Sziget sur l'île d'Obuda**, une fête unique à ne pas manquer.

Les parcs de la ville fleurissent également avec le temps, une saison idéale pour les pique-niques. La seule chose moins agréable est l'afflux de touristes, qui est plus important pendant les mois d'été. De plus, la ville a tendance à être moins propre qu'en hiver en raison de la fonte des neiges. Oubliez également le patinage sur glace : pour ceux-là, il faut visiter la ville en hiver.

Où se passe la fête à Budapest en été ?

À Instant-Fogas| ©Vincent Siatemel
À Instant-Fogas| ©Vincent Siatemel

C'est facile, dans le 7e arrondissement de Pest.

C'est là que l'on trouve la plus grande concentration de bars en ruine de la ville, appelés ainsi parce qu'ils occupent des bâtiments et des cours autrefois abandonnés, souvent délabrés et couverts de graffitis. Parmi les bars en ruine les plus propices à la fête, citons l'Instant, le Kuplung (un ancien atelier de réparation de motos, dont le nom signifie "embrayage") et le Rácskert, l'un des derniers-nés de la scène.

Dans chacun de ces lieux, vous pouvez vous attendre à de multiples événements musicaux, de la musique live (jazz, folk, rock) aux fêtes et célébrations. Je recommande également lesbars le long du Danube et les lieux en plein air de Margit-Sziget, car ils ont tendance à être très animés en été, surtout si vous visitez la ville en août et en septembre.

Réserver une visite guidée du Ruin Bar Party