10 conseils à suivre lors de votre voyage à Budapest

Budapest est parfaitement préparée à recevoir le grand nombre de touristes qui la visitent chaque année en raison de ses nombreuses attractions. Malgré cela, il est toujours bon d'avoir quelques conseils pour réduire les risques de problèmes.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 9 minutes

10 conseils à suivre lors de votre voyage à Budapest

Place des héros | ©Dimitris Kamaras

Lorsque l'on prépare un voyage à Budapest, il ne s'agit pas seulement de savoir ce qu'il faut voir et faire à Budapest. L'infrastructure touristique s'est beaucoup améliorée ces dernières années, ce qui permet de se déplacer plus facilement pour voir des attractions telles que le Parlement ou le château de Buda, de trouver un endroit où manger ou de se faire expliquer ce que l'on voit par un guide.

Cependant, quelle que soit la qualité de la préparation de votre séjour, il y a toujours un petit risque qu'un événement survienne ou que vous deviez faire face à une décision imprévue. C'est pourquoi voici quelques conseils de base pour voyager à Budapest, que vous pouvez prendre en compte pour que rien ne se passe mal et que vous profitiez au maximum de votre temps.

1. Commencez par une visite guidée ou prenez le bus touristique.

Bus touristique de Budapest| ©Albert Lugosi
Bus touristique de Budapest| ©Albert Lugosi

Une bonne façon de commencer votre séjour dans la ville est de suivre une visite guidée des sites incontournables de Budapest. Ainsi, non seulement vous aurez un premier contact avec la ville, mais vous apprendrez aussi quelque chose de son histoire qui pourra vous être très utile lors de vos visites ultérieures.

Si vous êtes sportif, vous pouvez réserver une visite à vélo à Budapest, mais vous pouvez également opter pour une visite à pied du centre-ville.

Une autre option intéressante pour visiter la ville en tout confort est d'acheter un billet pour le bus touristique de Budapest, dont les caractéristiques le rendent plus recommandable que dans d'autres villes.

Le prix (option 24 ou 48 heures) est très abordable et l'itinéraire passe par de nombreuses attractions touristiques que vous voudrez voir : la basilique Saint-Étienne, le pont des Chaînes, le monument du Millénaire et la synagogue, pour n'en citer que quelques-unes.

Ce moyen de transport, avec ses arrêts gratuits pour monter et descendre, vous permettra également de profiter des commentaires à bord pour en savoir plus sur la ville que vous visitez.

Réservez votre bus touristique à Budapest

2. Où échanger des euros contre des forints ?

L'argent Florin| ©Joham111
L'argent Florin| ©Joham111

Bien que la Hongrie soit membre de l'Union européenne, elle possède toujours sa propre monnaie, le forint hongrois, et comme dans tous les pays où c'est le cas, il est nécessaire de trouver les meilleurs endroits pour changer de l'argent. Comme dans tous les pays où c'est le cas, il faut chercher les meilleurs endroits pour changer de l'argent.

À moins d'en avoir un besoin urgent, je vous conseille d'éviter de changer de l'argent à l'aéroport, car le taux de change n'y est généralement pas favorable. Cherchez plutôt des bureaux de change dans le centre-ville et comparez-en plusieurs avant de vous décider. Normalement, ils devraient vous donner environ 330 florins pour un euro, mais il est toujours bon de vérifier le taux avant de partir.

Une autre option de plus en plus populaire est la carte de débit ou de crédit. D'une part, vous pourrez l'utiliser pour payer dans la plupart des restaurants, magasins et monuments, et d'autre part, vous pourrez retirer de l'argent dans les nombreux distributeurs automatiques de la ville.

Dans les deux cas, je vous recommande de vérifier à l'avance les frais éventuels que votre banque peut vous facturer. D'après mon expérience, il est généralement plus pratique de payer avec sa carte que de l'utiliser pour retirer de l'argent.

S'habituer au florin

Bien que dans tous les pays il soit conseillé de s'habituer aux nouvelles pièces et aux nouveaux billets, à Budapest je vous conseille de conserver séparément les** billets de 1 000 et de 10 000**. Bien que la couleur soit légèrement différente, il n'est pas difficile de les confondre et de payer trop cher dans les endroits peu éclairés.

3. Osez la cuisine hongroise dans le cadre de votre découverte du pays.

Goulasch hongrois| ©Csaba Nagy
Goulasch hongrois| ©Csaba Nagy

Essayer de nouveaux plats et apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur la nourriture fait, à mon avis, partie de tout voyage. C'est encore plus vrai lorsque vous vous rendez dans un pays dont la gastronomie n'est pas très connue. C'est pourquoi je vous recommande d'oser découvrir l'intéressante offre culinaire de Budapest,

. Ceux qui préfèrent être accompagnés dans cette découverte peuvent louer l'un des circuits gastronomiques proposés dans la capitale hongroise et qui, dans de nombreux cas, incluent également la découverte de sa production vinicole.

Parmi les plats à ne pas manquer, il y en a certains que l'on peut classer dans la catégorie de la restauration rapide et d'autres qui sont plus élaborés. Les plus intéressants sont les suivants :

  • Legoulasch: le goulasch hongrois est sans doute le plat le plus international du pays. Il s'agit d'une soupe ou d'un ragoût de viande avec des légumes assaisonnés de paprika.
  • Lángos: une sorte de pain frit servi avec de la crème aigre, de la sauce à l'ail ou du fromage.
  • Leragoût de poulet au paprika: Csirke paprikás est un autre des plats les plus populaires du pays.
  • Halászlé: soupe de poisson avec du paprika et quelques légumes...

En plus de la nourriture, votre voyage ne devrait pas être complet sans un verre de palinka, de préférence dans l'un des bars de ruines du quartier juif.

Faut-il laisser un pourboire à Budapest ?

Lorsque vous allez au restaurant à Budapest, il est d'usage de laisser un pourboire d'environ 10 % du montant total de l'addition. Dans certains endroits, cependant, ce montant est déjà inclus dans l'addition en tant que "frais de service".

Réservez une visite gastronomique de Budapest

4. La Budapest Card en vaut-elle la peine ?

La carte Budapest| ©denhamgreen
La carte Budapest| ©denhamgreen

Comme d'autres villes, Budapest dispose également d'une carte touristique qui offre des réductions pour entrer dans certains de ses musées, monuments et attractions. La Budapest Card, le nom de cette carte, peut être un bon moyen d'économiser de l'argent pendant votre voyage, mais je vous conseille de vérifier au préalable si vous êtes vraiment intéressé.

Cette carte est vendue sous différents formats en fonction de sa validité. Elle va de 24 heures à cinq jours, avec un prix approximatif compris entre 23 et 62 euros selon votre choix.

Il est important de vérifier les monuments à tarif réduit inclus dans la carte que vous prévoyez de visiter et de calculer le prix des billets si vous les achetez directement. N'oubliez pas d'inclure également les économies réalisées sur les transports publics, car la Budapest Card vous permet d'utiliser les transports publics de manière illimitée.

Acheter la Budapest Card

5. Acheter à l'avance des billets pour le Parlement

Journée ensoleillée au Parlement| ©Henning Klokkeråsen
Journée ensoleillée au Parlement| ©Henning Klokkeråsen

Le nombre de touristes à Budapest n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Il n'y a pas si longtemps encore, la plupart des visiteurs venaient dans le cadre d'un circuit incluant Vienne et Prague, mais aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux à passer de plus en plus de jours dans la capitale hongroise, ce qui rend nécessaire l'achat à l'avance de billets pour certains lieux. Il est donc nécessaire d'acheter à l'avance les billets pour certains lieux.

Cette impatience au moment d'acheter les billets est encore plus grande lorsqu'il s'agit du Parlement, l'un des bâtiments les plus spectaculaires de la ville. L'extérieur du bâtiment vaut la peine qu'on prenne le temps de le voir en détail, mais c'est l'intérieur qui est le plus attrayant.

Le Parlement ne peut être visité qu'avec une visite guidée, comme l'explique cet article sur les billets.

Bien qu'il soit possible de les acheter au guichet, après une longue file d'attente, il est préférable de les acheter en ligne sur le site du Parlement ou, mieux encore, de réserver un tour de ville comprenant une visite guidée de l'intérieur.

Veuillez noter que les règles de sécurité exigent que vous arriviez au moins 20 minutes avant l'heure prévue de votre visite.

Réserver une visite guidée du Parlement

6. Ne manquez pas l'île Margaret

L'île Margaret| ©Cristian K
L'île Margaret| ©Cristian K

A l'exception du parc de la ville (à ne pas manquer), Budapest ne dispose pas de beaucoup d'espaces verts pour se détendre ou même s'asseoir un moment en mangeant un morceau. Pourtant, au milieu du Danube, un grand espace mérite le détour : l'île Margaret.

Long de plus de 2 500 mètres, ce grand parc est équipé d'espaces de loisirs et de détente pour tous les visiteurs. Il s'agit d'ailleurs d'un point de rencontre habituel pour les familles de Budapest pendant les jours fériés.

A l'intérieur de l'île, on peut également voir les ruines de l'ancien couvent Sainte Marguerite, ainsi qu'une petite église, un zoo, une piscine avec des toboggans et un ancien réservoir d'eau qui sert aujourd'hui de point de vue.

L'un des meilleurs moyens de se déplacer sur l'île est de louer une bicyclette, mais il n'est pas inutile de se promener. Pour se rendre sur l'île, le mieux est de prendre le tramway, lignes 4 et 6, jusqu'au pont Margaret.

Le conseil du voyageur Joaquin

Si vous êtes étudiant, n'oubliez pas d'apporter votre carte d'étudiant, car elle vous donnera accès à des réductions dans de nombreux monuments et musées.

7. Flâner dans Budapest sous les lumières de la nuit

Croisière sur le Danube| ©FreeShoupJose
Croisière sur le Danube| ©FreeShoupJose

Si la beauté de la ville à la lumière du jour ne fait aucun doute, la nuit à Budapest et son éclairage la rendent unique et presque plus impressionnante. Je vous conseille de commencer par marcher le long des deux rives du fleuve et d'admirer le pont des chaînes, le château de Buda ou le Parlement.

Si vous avez le temps, vous devriez également marcher jusqu'au quartier du château pour vous rapprocher du bastion des pêcheurs, d'où vous aurez l'une des meilleures vues sur la ville illuminée. Bien entendu, vous pouvez également réserver une visite nocturne de la ville en compagnie d'un guide.

Réserver une visite nocturne de Budapest

8. Osez sortir des sentiers battus et découvrez des sites moins connus

Musée du flipper| ©mechas becky
Musée du flipper| ©mechas becky

Lorsque vous voyagez à Budapest, vous pensez visiter des lieux comme le château de Buda, le Parlement, ses principales églises ou le marché central. Cependant, si vous disposez de suffisamment de temps, je vous encourage à sortir des sentiers battus et à découvrir des endroits moins connus mais intéressants :

  • Partez à larecherche de l'art de rue: Budapest regorge de peintures murales géantes ou de petits personnages sur les murs. Partez à la recherche de cet art de rue, il ne vous laissera pas indifférent.
  • Un verre sur un bateau: il ne s'agit pas d'un de ces grands dîners-croisières. Dans ce cas, le pub se trouve sur un vieux cargo ukrainien sur le Danube.
  • Musée du flipper: si les vieux flippers vous manquent, Budapest leur consacre un musée entier. Bien sûr, vous pouvez aussi y jouer une ou deux parties.
  • Cimetière de statues communistes: cliquez ici pour voir un grand nombre de statues communistes qui parsemaient autrefois la ville.
  • L'hôpital souterrain et le bunker: dans le quartier de Buda, vous pourrez visiter un ancien hôpital souterrain qui a été transformé en bunker nucléaire après la Seconde Guerre mondiale.

9. Apprendre à utiliser les transports publics à Budapest

Dans le métro de Budapest| ©Zicarlo van Aalderen
Dans le métro de Budapest| ©Zicarlo van Aalderen

La plupart de vos visites à Budapest se feront à pied. Cependant, il se peut que vous ayez besoin d'utiliser les transports publics à un moment donné, soit pour rentrer à votre hôtel, soit pour vous rendre à un monument pour lequel vous n'avez pas envie de marcher.

Budapest dispose d'un bon réseau de transports, composé de tramways, de bus, d'un funiculaire et du métro, le quatrième plus ancien au monde et le joyau de la couronne à cet égard. Ce dernier est probablement celui que vous utiliserez le plus.

Bien qu'il soit possible d'acheter des tickets pour des trajets uniques, dont le prix est légèrement supérieur à 1,10 €, si vous comptez l'utiliser fréquemment, je vous recommande d'acheter l'une des cartes journalières disponibles. Vous trouverez toutes les informations sur les différents types de cartes ici.

Pour acheter des tickets ou des cartes, il suffit de se rendre dans une station de métro, chez un marchand de journaux ou dans un kiosque à journaux.

Un conseil à ne pas négliger : les contrôleurs ont la réputation d'être assez durs, surtout avec les touristes. N'essayez pas d'utiliser les transports publics sans billet, car les amendes sont très élevées.

10. Notez quelques endroits à visiter si vous voyagez avec des enfants

Sources d'eau chaude de Széchenyi| ©Hindol Bhattacharya
Sources d'eau chaude de Széchenyi| ©Hindol Bhattacharya

Voyager avec des enfants est un véritable défi pour de nombreuses personnes. En général, ils se lassent des musées et des randonnées et préfèrent, sans surprise, les endroits où ils peuvent s'amuser.

Heureusement, Budapest offre de nombreux endroits et activités pour que les petits s'amusent :

  • Parc aquatique Aquaworld
  • Emmenez-les faire une promenade à travers les collines de Budapest à bord du " train des enfants".
  • Faites une excursion au lac Balaton, tout proche.
  • Sur la place des Héros, vous trouverez des attractions qui leur plairont.
  • Si vous les emmenez au Széchenyi Spa, vous pouvez être sûr qu'ils s'amuseront beaucoup.

Achetez votre billet pour Széchenyi Spa