12 choses à voir et à faire à Budapest en septembre
Le galop national, le festival de la bière artisanale et le festival d'été juif ne sont que quelques-unes des célébrations locales organisées dans la capitale hongroise ce mois-ci.
Le mois de septembre est moins chargé que les mois d'été. Cependant, c'est aussi un mois où l'atmosphère festive occidentale est remplacée par une atmosphère culturelle plus hongroise, avec des événements liés à la cuisine et aux traditions locales.
1. Assister à un concert d'orgue dans la basilique de Budapest
La basilique Saint-Étienne est l'un des édifices néoclassiques les plus impressionnants de Budapest, mais son charme est décuplé par le fait que certains mois, comme en septembre, elle accueille une série de concerts. L'architecture grandiose de la basilique en fait l'endroit idéal pour apprécier la musique classique.
Les billets pour les concerts d'orgue à la basilique Saint-Étienne sont vendus à partir de 28 euros.
Le meilleur moyen de s'y rendre est de prendre la ligne 3 du métro bleu et de descendre à la station Arány János.
2. Dites au revoir à l'été lors d'une croisière gastronomique
Il n'y a pas de meilleure façon de dire adieu à l'été qu'un dîner-croisière. Au cours de ce mois de l'année, les croisières proposent un dîner à plusieurs plats qui peuvent inclure une variété de plats typiques de cette période de l'année, le tout cuisiné par un chef de cuisine traditionnelle !
- Túrógombóc (chapelure à base de fromage blanc).
- Halászlé (soupe de différents types de poissons avec du paprika, de l'oignon, des tomates et des poivrons).
- Lesfameux lángos, qui ne sont abondants que pendant les mois d'été.
En outre, une croisière nocturne sur le Danube est une excellente occasion de se laisser séduire par les vues nocturnes spectaculaires du patrimoine culturel de Budapest. Lors d'une telle croisière, Budapest est vue sous un angle différent : les ponts illuminés, le Parlement, le château de Buda et la Citadelle offrent des vues à couper le souffle la nuit.
3. Découvrez le lac Balaton et Herend depuis Budapest
Un plan idéal pour le mois de septembre, lorsque le temps est encore beau, est de réserver une excursion au lac Balaton et à Herend. En une journée complète, d'une durée d'environ 9 heures, vous échapperez à l'agitation de la capitale hongroise et découvrirez la tradition locale et tous les détails de la fabrication traditionnelle de la porcelaine hongroise.
Vous visiterez également l'abbaye de Tihany et découvrirez la région du lac. Tout cela avec un guide local expert qui vous accompagnera tout au long de la journée.
Et, bien sûr, vous aurez également du temps libre pour explorer la gastronomie locale à votre guise.
4. Détendez-vous au spa Széchenyi à Budapest
Bien sûr, un autre incontournable de votre voyage à Budapest en septembre est de réserver votre billet pour le Széchenyi Spa, où vous pourrez profiter d'une journée de détente dans l'un des spas les plus populaires d'Europe.
Le spa dispose de 15 piscines intérieures et de 3 piscines extérieures, ainsi que de saunas, de hammams et de jets de massage.
Une proposition unique qui vous permettra de vous plonger dans la tradition locale et de profiter d'une visite guidée du musée Palinka, qui comprend une exposition interactive pour en savoir plus sur cette boisson nationale hongroise que vous aurez l'occasion de déguster.
5. Découvrez les derniers vestiges de l'été au festival d'été juif
Le festival d'été juif de Budapest est un événement multiculturel célébré par la communauté juive hongroise. Il dure dix jours et constitue une occasion exceptionnelle de découvrir les traditions et la culture juives par le biais de marchés aux livres, de visites de la gastronomie hongroise et d'expositions d'art et de films.
C'est aussi une excellente occasion de visiter le quartier juif de Budapest, puisque tous les micro-événements s'y déroulent, et bien sûr de réserver une visite guidée de la synagogue de Budapest.
Le lieu principal du Festival juif d'été de Budapest restera la synagogue de la rue Dohány. Consultez le site web du festival juif pour obtenir des informations sur les programmes, les dates, les horaires et les prix.
6. Plongez dans la culture locale au Festival national du galop
Le galop national est l'un des plus grands festivals de Hongrie. Il est lié à l'équitation hongroise, aux traditions des hussards et à tout ce qui s'y rapporte. Plus de 100 villes hongroises participent chaque année à cet événement de deux jours à la mi-septembre. Pendant le festival, la place des Héros est transformée en une piste de course de 6 200 mètres carrés, où de jeunes jockeys, hussards modernes (soldats appartenant à un ancien corps de cavalerie) venus de tout le pays, s'affrontent pour remporter un prix d'un peu plus de 80 000 € (30 millions de HUF).
Outre les courses de chevaux, l'avenue Andrassy se transforme en une promenade où des centaines d'étals de personnes venues de tout le pays vendent des produits traditionnels et artisanaux. Vous y trouverez des forgerons qui battent des fers à cheval ou des femmes costumées qui brodent des motifs floraux hongrois traditionnels, ainsi que des stands de cuisine traditionnelle, d'artisanat et de musique folklorique.
Vous pouvez également opter pour une visite à vélo de la place et de ses environs. Il y a beaucoup à voir et c'est un moyen idéal de se rapprocher de l'histoire, des traditions et de la culture hongroises.
7. Profitez du marché de l'art de rue
Tous les dimanches de septembre, de 10 h à 19 h, vous pouvez profiter d'un marché de rue et d'art à Gozsdu udvar (VIe arrondissement, Király utca 13).
Gouba est un marché de rue dominical où l'on trouve des œuvres d'art intéressantes, des peintures créatives, de l'artisanat, des livres et des antiquités. C'est l'endroit où, chaque dimanche, de jeunes musiciens, céramistes, peintres, bijoutiers et artistes hongrois en général exposent leurs propres créations.
Le bazar se tient à Gozsdu Udvar, une cour joliment rénovée de Király utca (le quartier juif de Budapest). Si vous cherchez quelque chose d'amusant à faire le dimanche, le Gouba Bazaar est l'endroit idéal. Il est également très proche du quartier des Ruin Bars, au cas où vous auriez envie de vous y arrêter après avoir profité de l'espace d'art.
8. Dégustez le meilleur chocolat chez Sweet Days Chocolate
Sweet Days Chocolate est un festival du chocolat et des bonbons à huis clos où vous trouverez des chocolats spéciaux faits à la main, des sucreries traditionnelles et des marques de renommée mondiale.
En outre, vous aurez l'occasion de déguster des chocolats hongrois, des sucreries et des glaces, de participer à des ateliers et à des cours professionnels qui vous présenteront les bases de la fabrication de chocolats et de truffes faits à la main. Il y aura des programmes pour les enfants et les familles, ainsi que de la musique en direct. Le festival se déroule sur la place Szent István à la mi-septembre et dure tout un week-end (vendredi de 11 à 22 heures, samedi de 10 à 22 heures et dimanche de 10 à 22 heures), samedi de 10 à 22 heures et dimanche de 10 à 20 heures).
Les chocolatiers et confiseurs hongrois les plus populaires et les plus représentatifs, tels que Gundel, Ruszwurm, Szamos, Harrer Chocolat, Rózsavölgyi Csokoládé, Tibor Szántó, Zangio Kézműves Csokoládé, Cadeau Bonbon et Krisztina S.Nemzetes, participent à ce festival.
9. Déguster les meilleures bières artisanales à Főzdefeszt
Főzdefeszt est l'occasion de déguster une bière artisanale et un pique-nique de cuisine de rue pour lancer la saison automnale dans le plus beau parc de Budapest, City Park. Et aussi votre dernière chance de voir le parc dans son état d'origine avant qu'il ne subisse un changement majeur ! Il deviendra l'une des plus grandes patinoires d'Europe. Si la patinoire vous intéresse, je vous recommande de visiter Budapest en décembre ou, mieux encore, en janvier.
L'événement dure 3 jours dans le parc de la ville (Városliget) au milieu du mois et l'entrée est gratuite, mais vous devez acheter le verre du festival pour la dégustation de bière. Les heures d'ouverture approximatives sont les suivantes : vendredi de 14 à 14 heures, samedi de 12 à 14 heures et dimanche de 12 à 24 heures. Pour plus d'informations, visitez le site officiel de l'événement.
10. Découvrez l'œnologie au Festival international du vin de Budapest
Le Festival international du vin de Budapest a lieu la deuxième semaine de septembre et est l'un des événements les plus populaires de son genre. Vous pourrez y déguster les meilleurs vins hongrois et étrangers, rencontrer leurs créateurs, savourer un plat traditionnel hongrois et apprendre l'art de la dégustation.
L'événement se déroule sur les terrasses du château de Buda. De plus, vous serez accueillis par de la musique en direct.
Le prix est d'environ 8,5 euros par personne. Consultez le site web du festival du vin pour obtenir des programmes plus détaillés.
11. Ne manquez pas le festival du jour du café
Fin septembre, la fête du café est célébrée dans de nombreux pays. Les cafés et les magasins proposent des promotions, des dégustations spéciales et des boissons à base de café dans toute l'Europe, et la Hongrie ne fait pas exception à la règle.
Pendant toute une journée, la place Elizabeth sentira le café, car l'Aquarium Club organise le programme de toute la journée. Plusieurs baristas, également hongrois, présenteront leurs produits et échantillons au public. Non seulement vous pourrez déguster du café à volonté, mais vous pourrez également assister à des conférences et à des ateliers. Il y aura également des activités de marketing et de vente de café, des conférences et de la musique jazz (la meilleure musique pour accompagner le café).
Si vous voulez en savoir plus sur le monde du café, déguster du café à volonté, assister à des conférences et à des spectacles de bar, cet événement est fait pour vous. Pour plus d'informations sur les billets et les heures d'ouverture, visitez le site web suivant.
12. Venez à l'incontournable Budafok Champagne
Si le Festival du vin de Budapest ne vous suffit pas, vous pouvez également assister au festival annuel du champagne Budafok Champagne, qui se tient dans le quartier de Budafok, la deuxième semaine de septembre.
Cet événement accueille de nombreuses caves, des visites gratuites, des concerts et d'autres festivités liées à la consommation de champagne. Aucun droit d'entrée n'est demandé pour y assister, ni pour écouter de la musique et profiter de l'ambiance.
Toutefois, comme pour le festival du vin, pour boire du champagne, vous devez acheter un verre de festival sur place. Pour plus de détails, consultez le site officiel.
Météo à Budapest en septembre
En septembre, Budapest bénéficie d'un temps idéal pour sortir grâce à une température moyenne de 21°C, bien qu'elle descende à 19°C à la fin du mois.
Chaque jour bénéficie de 12 heures de lumière, ce qui fait de septembre le 4e mois le plus ensoleillé à Budapest. En termes de sensations, c'est un mois plus estival qu'automnal, surtout pendant les deux premières semaines.
Où séjourner à Budapest en septembre
Le climat spectaculaire de septembre, associé à une moindre affluence touristique, fait de ce mois un lieu de prédilection pour les séjours de longue durée.
Ce mois-ci, il y en a pour tous les voyageurs et tous les budgets. Voici quelques-uns des meilleurs hébergements, répartis en trois catégories :
- Luxe: Ritz Carlton Budapest, Aria Hotel Budapest, Four Seasons Budapest.
- Milieu de gamme: Hotel Moments Budapest, Hotel Mika Superior, Hilton Budapest.
- Budget: Marco Polo Top Hostel, Bohem Art Hotel, D8 Hotel.
Les incontournables de la valise pour visiter Budapest en septembre
Le climat de Budapest étant agréable en septembre, il n'est pas nécessaire d'emporter trop de vêtements d'hiver. Une veste légère et une écharpe devraient suffire amplement, et seulement pour vous protéger du vent nocturne.
Pour les journées ensoleillées, des vêtements légers en coton, des lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau seront parfaits. Le mois de septembre étant propice aux explorations en plein air, prévoyez une paire de bonnes chaussures de marche.
N'oubliez pas non plus que c'est un mois où il y a beaucoup de sorties nocturnes à Budapest, donc quelques vêtements chics ne seraient pas de refus.