10 choses à voir et à faire à Bali en décembre
Le dernier mois de l'année à Bali est plein de traditions, de festivals locaux, de dîners de Noël et de préparatifs pour la nouvelle année. Voici une liste de choses à faire ce mois-ci !
En décembre, la marée de touristes sur l'île augmente, car de nombreuses personnes choisissent cette destination pour terminer l'année. Bien qu'il s'agisse du mois le plus pluvieux, les températures restent agréables et oscillent entre 24° et 30°. Il existe d'ailleurs de nombreux plans alternatifs pour profiter au mieux de votre séjour, comme la visite des meilleurs temples locaux, la promenade dans les emblématiques rizières en terrasses ou l'apprentissage de la fabrication de bijoux en argent.
Ce mois est aussi celui des célébrations religieuses, des rituels du Nouvel An et des dîners de Noël qui combinent les traditions hindoues et chrétiennes. Vous pouvez également profiter du festival de Denpasar et du festival de la terre cuite dans un village pittoresque. À cette époque de l'année, vous pourrez admirer les décorations de Noël balinaises et profiter de la saison des fruits tropicaux pour participer à un cours de sculpture sur fruits. Vous ne pouvez pas passer à côté des meilleures choses à faire à Bali en décembre - voici toutes les possibilités qui s'offrent à vous !
1. Visiter les rizières en terrasse de Bali
En décembre, les pluies touchent à leur fin à Bali, les rizières sont donc à leur apogée et leurs couleurs sont dignes des cartes postales. En outre, après les pluies, on peut voir les bassins d'eau qui créent des miroirs sur toute l'île. Les piscines sont généralement plus fréquentées, mais l'île offre de nombreuses possibilités. Les plus célèbres sont les rizières en terrasses de Jatiluwih, que l'on peut explorer à pied, à moto ou à vélo électrique.
L'expérience du vélo est imbattable, car vous pouvez la faire avec un guide professionnel qui connaît les rizières et peut vous donner des informations intéressantes. Toute personne mesurant plus de 1,40 centimètre peut participer, à l'exception des femmes enceintes ou des personnes ayant des problèmes de santé. Sachez que le parcours est long et couvre environ 600 hectares. En général, les meilleurs circuits de Bali proposent cette expérience à partir de 71 euros et vous pouvez profiter de la visite de la forêt des singes et des villages avoisinants, ainsi que de la dégustation de produits alimentaires.
2. Dîner de Noël à Bali
Visiter l'île des dieux en décembre peut être une expérience idéale pour profiter des festivités tropicales et découvrir une culture totalement différente. N'oubliez pas que les Balinais pratiquent l'hindouisme et ne célèbrent pas Noël en tant que tel, bien qu'il existe une importante communauté de chrétiens et de musulmans qui le fêtent. Bali célèbre surtout le Ngejot, qui consiste à partager un dîner ou un déjeuner entre amis. En outre, les pins sont remplacés par des arbres de Noël en bambou.
Si vous cherchez des activités à faire à Bali à Noël, vous devez absolument profiter du dîner de Noël qui est souvent accompagné de spectacles de danse polynésienne. Pendant la saison des fêtes, vous trouverez de nombreux buffets dans des restaurants chics, sur des étals de rue ou dans des clubs de plage. Les prix ont tendance à augmenter à cette période de l'année, et ces expériences paradisiaques peuvent donc être un peu onéreuses. Voici quelques-uns des meilleurs endroits où passer le réveillon de Noël :
- Sundays Beach Club : il s'agit d'un club de plage qui propose des déjeuners et des dîners de Noël face à la mer, avec une variété de dégustations. Il se caractérise également par ses feux de joie au coucher du soleil, son cinéma sous les étoiles et ses différentes options de sports nautiques. C'est une soirée avec des verres pétillants de boissons traditionnelles, des espaces pour les enfants et une éventuelle visite du Père Noël.
- The Westin Resort : pour un dîner de Noël sur l'une des meilleures plages de Bali, je vous suggère de vous rendre à Nusa Dua pour le réveillon de Noël dans ce complexe. Il propose une soirée agrémentée de dégustations, de chants de Noël, de visites du Père Noël et d'un cadre intérieur ou extérieur.
- Dîner-croisière : une autre option consiste à profiter des meilleurs bateaux de croisière de Bali, qui proposent généralement des soirées ou des dîners pendant la saison des fêtes, avec de la musique live, des dégustations de votre choix et des cocktails pour passer le réveillon de Noël avec style. Ce type d'expérience est généralement proposé à partir de 79 euros et dure environ quatre heures.
3. Fabriquez vos propres bijoux de Noël à Bali
Lors des rituels de Noël et du Nouvel An en décembre, vous aurez envie d'être éblouissant ou d'offrir des cadeaux à vos proches. Il n'y a rien de mieux que de les fabriquer soi-même, après avoir suivi un cours de fabrication de bijoux en argent. Ces activités sont très populaires et font partie des meilleures choses à faire à Bali. Vous pourrez découvrir l'importance de la bijouterie sur l'île, l'histoire de l'artisanat balinais et créer votre propre bijou.
Il s'agit d'une formule peu onéreuse par rapport à d'autres activités, avec des options à partir de 36 euros. Vous pouvez apprendre les techniques d'orfèvrerie auprès d'un maître artisan et accompagner la soirée de collations traditionnelles. Les cours durent environ trois heures et sont dispensés dans différentes régions de Bali. À Ubud, par exemple, vous avez l'avantage de bénéficier d'une situation centrale, entourée d'autres attractions. Celuk est considérée comme la ville des orfèvres, tandis que Sanur est l'endroit idéal pour profiter d'un cours en bord de mer.
4. Profitez des jours de pluie pour visiter les temples locaux
L'hindouisme étant pratiqué à Bali, il y a autant de temples que d'habitants. En fait, on en dénombre plus de 10 000 dans toute l'île. Ils sont tous identifiés par le mot "Pura" et se trouvent dans des endroits fascinants tels que des forêts, des jardins, des lacs, des sources, des montagnes, des volcans et bien d'autres encore. En décembre, les jours de pluie prédominent, je vous recommande donc de chercher des plans d'intérieur et de visiter les temples les plus emblématiques tels que :
- Pura Tirta Empul : c'est un temple de l'eau connu pour sa grande source, ainsi que pour ses rituels de purification et ses spectacles de danse traditionnelle.
- Ulun Danu Beratan Temple : c'est le temple le plus photographiable de Bali, où de nombreuses personnes se pressent pour admirer le coucher du soleil.
- Besakih Mother Temple : c'est un complexe qui abrite environ 23 temples, dont la structure est entourée d'importants volcans. L'intérieur n'est pas accessible car il est réservé aux hindous, mais les vues panoramiques depuis les terrasses latérales sont à couper le souffle. Si vous cherchez des activités à faire à Bali en novembre, vous pouvez profiter des rituels de la dixième lune de l'année. Vous pouvez également combiner cette période avec une visite du temple Pura Lempuyang Luhur et vous émerveiller devant les Sky Gates (portes du ciel ), emblématiques de la région.
N'oubliez pas que le mois de décembre a toujours tendance à être pluvieux, ce que je vous conseille de prendre en compte avant de visiter Tanah Lot. C'est l'un des meilleurs temples locaux, dédié aux dieux de la mer, mais son emplacement au milieu de l'océan n'est pas très favorable lorsque les pluies s'intensifient. D'une manière générale, n'oubliez pas d'apporter une écharpe pour vos genoux, de réserver des roupies indonésiennes en espèces pour payer les droits d'entrée et d'adopter une attitude respectueuse.
5. Célébrez Hari Raya Galungan, le jour des ancêtres à Bali
L'une des célébrations les plus importantes de l'île, elle marque le début de la plupart des rituels religieux et commémore les ancêtres de Bali. En général, les habitants portent leurs costumes traditionnels et se rendent dans les meilleurs temples locaux pour y apporter des offrandes et des prières. La date exacte peut varier en fonction du calendrier balinais, mais elle a généralement lieu tous les six mois et on peut la deviner car les Balinais accrochent des penjor et d'autres décorations en bambou le long des routes.
En général, la culture hindoue remplace Noël à Bali par cette célébration. C'est une façon différente de passer les fêtes, qui fait appel à des traditions anciennes. Vous pouvez apporter des offrandes de bubur (bouillie) de différentes couleurs aux plantes pour célébrer Tumpek Wariga. Vous pouvez également participer aux ateliers de cuisine Penyajaan, idéaux pour apprendre à faire des gâteaux de riz. Les enfants peuvent participer à une tradition appelée ngelawang, qui leur permet de s 'exercer à la danse du barong.
6. Ne manquez pas les célébrations du Nouvel An à Bali
Accueillir le Nouvel An à Bali est un projet relaxant qui offre de nombreuses possibilités de divertissement, avec ses traditions, sa cuisine et ses plages paradisiaques. La plupart des gens optent pour des escapades à Kuta, où la vie nocturne est sans pareille et où des fêtes animées se déroulent pendant les derniers moments de l'année. Notez que si vous cherchez des activités à faire à Bali en janvier, vous pouvez profiter du Nouvel An lunaire balinais ou attendre février pour le Nouvel An chinois.
En général, les activités à ne pas manquer à Bali le soir du Nouvel An sont les suivantes :
- Assister au feu d'artifice depuis les meilleures plages de Bali et profiter de l'euphorie du compte à rebours. Il existe des clubs de plage privés qui offrent une expérience exotique, mais vous pouvez également profiter des baies libres.
- Profitez d'un réveillon privé dans les hôtels les plus luxueux, mais sachez qu'ils ne sont pas bon marché. Elles commencent à 80 euros, mais sont un excellent moyen de terminer l'année en beauté. En général, vous pouvez manger à volonté lors d'un banquet, danser jusqu'à l'aube et profiter des spectacles en direct.
- Participez à une fête électronique près de la plage, avec une énergie et une musique spectaculaires jusqu'à ce que vous ne puissiez plus vous en passer.
- Montez sur une moto locale pour vous promener dans le centre-ville d'Ubud, où les motocyclistes klaxonnent pour accueillir la nouvelle année à 00h00.
- Sortezboire un verre pour explorer les bars les plus intéressants de l'île, un plan idéal si vous cherchez des choses à faire à Bali la nuit.
7. Assister au festival de Denpasar
Le festival de Denpasar est un événement annuel organisé dans la capitale de l'île. Il commence quelques jours avant le réveillon du Nouvel An pour créer un prélude amusant avec des expositions créatives, des concerts en plein air, des danses traditionnelles et des dégustations de nourriture. Des activités sont organisées dans divers sites touristiques de l'île, notamment des rituels de purification dans les meilleurs temples locaux.
En outre, vous trouverez un marché artisanal, des ateliers de peinture, des stands de souvenirs, des stands de bière artisanale, des cours de yoga et des espaces de massage. Vous pouvez même demander un relooking balinais, pour profiter des cabines photo où l'on loue des costumes, des accessoires et des toiles de fond. L'entrée, à partir de 2 euros, est idéale pour les familles et comprend la plupart des activités, à l'exception des soins corporels, des relookings et de l'accès aux concours.
8. Dégustez les fruits tropicaux de la saison et participez à un cours de sculpture
En décembre, c'est la récolte des fruits exotiques de l'île. Une visite des plantations d' avocats, de kakis, de pommes de garde, de goyaves, de durians, de mangoustans, de kiwis et de citrons vaut donc la peine. La plupart de ces expériences ont lieu dans les régions montagneuses du nord et de l'ouest de Bali, où les conditions climatiques sont idéales pour le sol. Vous pouvez également vous arrêter dans les marchés locaux pour goûter aux saveurs balinaises. Cette activité agréable est parfois combinée à des visites guidées du chocolat et du café.
Une autre option amusante consiste à s'inscrire à un cours de sculpture sur fruits, où vous pouvez sculpter la forme de votre choix et transformer ce repas artistique en un événement familial inoubliable. Ce cours est idéal pour tous les âges, en particulier pour les enfants à partir de quatre ans. L'expérience est proposée à partir de 35 euros, et un goûter est parfois offert pour accompagner la soirée. D'une manière générale, le durian est un fruit de saison à l'odeur particulière, mais dont la saveur vaut la peine d'être expérimentée.
9. Appréciez les décorations de Noël au Safari Park
Le Safari Park est un zoo local où l'on peut s'amuser. C'est l'une des meilleures choses à faire à Bali, surtout si vous êtes accompagné d'enfants. Il propose des activités en plein air et abrite plus de 100 espèces, dont des rhinocéros, des zèbres, des éléphants et des tigres. Ce qui le rend spécial en décembre, ce sont les décorations de Noël uniques, de style balinais, qui donnent vie au site.
Vous pouvez voir des lumières allumées la nuit, des arbres de Noël en bambou, des couronnes de l'Avent, des ateliers saisonniers et des spectacles de Noël. C'est certainement l'une des rares choses à faire à Bali à Noël, alors ne la manquez pas. Tout au long de l'année, vous pouvez profiter d'activités amusantes telles que des promenades en jeep, des zones aquatiques et des nuits de safari.
10. Arrêtez-vous au village de terre cuite de Bali
Sur l'île des dieux, l'art et l'artisanat sont très importants. Il existe d'ailleurs un village d'artisans qui se consacre à la fabrication de tuiles rouges. Il s'agit du village de terre cuite de Pejatan, situé dans la partie occidentale de l'île. Si vous prévoyez de passer au moins 5 jours à Bali, vous devez profiter de cette expérience pour découvrir le processus de production des tuiles en terre cuite rouge. Il n'est pas nécessaire de payer un guide, car le village est assez petit et facile à explorer par soi-même, et l'entrée est gratuite.
Ce village artistique offre une autre facette de l'île des dieux, entourée de maisons traditionnelles, de ruelles verdoyantes et d'ateliers de poterie. Le festival de la terre cuite s'y tient occasionnellement, généralement en décembre. Il s'agit d'un événement artisanal qui donne vie au village avec des expositions, des cours d'artisanat et des démonstrations. Une autre raison de visiter Bali pendant ce mois est qu'il y a généralement moins de monde et qu'il est plus facile de s'y déplacer.
Autres activités à Bali en décembre
En décembre, vous pourrez également assister à des rituels spirituels typiques de la culture balinaise, qui varient en fonction du calendrier Pakwon. Par exemple, il y a parfois des cérémonies de Melasti, un rituel de purification qui a lieu avant le Nouvel An balinais. Ce rituel a lieu tous les 210 jours, et il est donc probable qu'il coïncide de temps à autre avec les activités du dernier mois de l'année. Si vous avez l'occasion d'en faire l'expérience, vous ne pouvez pas la manquer car elle dévoile les secrets de la culture locale.