12 choses à voir et à faire à Dublin avec des enfants
Dublin avec des enfants est toujours une bonne idée, mais voyager avec eux nécessite toujours de chercher des plans spécifiques pour qu'ils ne s'ennuient pas.
La richesse des sites et des activités de Dublin en fait une destination idéale pour quelques jours de vacances. Cependant, si vous voyagez avec des enfants, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire avec eux pour qu'ils ne s'ennuient pas.
Heureusement, la capitale irlandaise est une destination idéale pour entrer en contact avec la nature sans quitter la ville. Pendant les mois les plus chauds, vous pouvez vous promener dans les parcs et le long de la côte. En hiver, les activités d'intérieur pour toute la famille ne manquent pas non plus - lisez la suite pour les découvrir !
1. Cherchez les lutins locaux
Dans le folklore irlandais, les farfadets sont de minuscules hommes barbus vêtus d'un costume vert, de chaussures à boucles et d'un chapeau haut de forme. Solitaires par nature, ils vivent dans des endroits reculés et gardent des trésors. Selon la légende, ils trouvent des pièces d'or enterrées, les déterrent et les cachent dans des pots au bout d'arcs-en-ciel.
Le Leprechaun Museum est l'endroit idéal pour découvrir les mythes irlandais et replonger dans l'enfance.
L'une des zones les plus populaires est la salle des objets géants, qui permet aux enfants de se sentir comme de vrais lutins. L'institution culturelle est située en plein centre de Dublin, à mi-chemin entre la rivière Liffey et la rue centrale Parnell Street (1 Jervis Street). Toutefois, si vos enfants sont un peu plus âgés, vous pouvez opter pour une visite en bus fantôme, au cours de laquelle vous entendrez des histoires d'épouvante typiquement irlandaises.
2. Traverser la ville sans trop marcher
Dublin est une ville de taille moyenne et il est facile de s'y promener. Cependant, si vous voyagez avec des enfants, il est préférable de ne pas parcourir de longues distances à pied.
Il existe plusieurs itinéraires, certains se concentrant sur le vieux centre de la capitale irlandaise, tandis que d'autres atteignent des points plus éloignés tels que le front de mer ou la Guinness Storehouse. Les bus touristiques sont souvent inclus dans le Dublin Pass.
3. S'évader à Cork
Si vous restez environ cinq jours à Dublin, vous pouvez en profiter pour visiter une ville voisine. Pour les voyages en famille, je recommande toujours de se rendre à Cork, la deuxième ville d'Irlande. Elle est minuscule et offre de nombreuses activités pour les petits de la famille.
Elle est située sur la côte sud de l'île et se parcourt facilement à pied. Après une promenade au pied de la cathédrale St. Fin Barre et du château de Blarney, vous pourrez passer le reste de la journée à visiter les attractions suivantes :
- Inish Beg Estate: une chasse au trésor spécialement conçue pour les enfants (Baltimore, West Cork).
- West Cork Model Railway Village: une miniature des villages qui se sont développés le long de l'ancienne ligne de chemin de fer. Les enfants peuvent également monter à bord d'un petit train (Inchydoney Road, Clonakilty).
- The Donkey Sanctuary (sanctuaire des ânes) : un refuge pour plus de 1 800 ânes et mules, des animaux dociles que les enfants peuvent facilement caresser (Liscarroll, Mallow).
- Airtastic: un grand espace couvert avec des structures gonflables, des trampolines, un bowling et d'autres attractions. Une bonne option en cas de pluie (Unit 5, Eastgate Retail Park, Little Island, Co. Cork).
- Toy Soldier Factory: une usine de figurines qui organise des ateliers de peinture pour que les enfants puissent colorier les figurines qu'ils souhaitent. Les commentaires sont excellents (Kilnamartyra).
- Fitzgerald Square Playground: une aire de jeux très complète. Elle comprend un mur d'escalade de 2,6 mètres, un château et un bateau en bois, des toboggans, des balançoires et une pyramide d'escalade.
4. Visitez Dublin en vous amusant
Les enfants ne sont généralement pas très enthousiastes à l'idée de passer des heures à marcher dans une ville, ce qui peut rendre les voyages avec eux un peu difficiles.
Mais la bonne nouvelle, c'est qu'à Dublin, comme dans d'autres villes touristiques, il existe généralement une alternative que les enfants adorent : le vélo. À Dublin, vous pouvezréserver une visite de la ville à vélo et découvrir la ville pendant que vos enfants s'amusent.
Ces visites durent généralement environ deux heures et demie, un horaire plus qu'acceptable pour que les enfants ne commencent pas à se fatiguer. De plus, la meilleure chose est qu'il y a un arrêt pour se rafraîchir, ce qui aidera également les enfants à continuer la route sans difficulté. À mon avis, les visites à vélo sont le meilleur moyen pour les adultes et les enfants de découvrir une nouvelle ville ensemble.
5. Découvrir la ville depuis l'eau
S'il y a un autre moyen de transport que les enfants adorent pour remplacer la marche, c'est bien le bateau ou la croisière.
Les plus petits apprécient généralement les vues sur l'eau et sont fascinés par le fait d'être à bord de ce type d'embarcation.
En outre, les visites ne durent généralement pas plus d'une heure, ce qui leur permet de ne pas se désespérer et de profiter pleinement de l'expérience. Les vues sur l'ensemble de la ville seront incroyables et vous pourrez apercevoir au loin des lieux emblématiques tels que le Ha'penny Bridge, le Custom House et le quartier des Docklands, entre autres. Je vous recommande deréserver une croisière à Dublin à l'avance si vous voulez vraiment profiter de l'expérience, surtout en haute saison si vous ne voulez pas manquer de place.
6. Explorez le principal parc de la ville
Phoenix Park est le poumon vert de Dublin. Le parc a été créé au XVIIIe siècle par James Butler, duc d'Ormonde et vice-roi d'Irlande. Si la zone était à l'origine destinée aux manœuvres militaires, elle fut rapidement convertie en réserve de chasse pour la noblesse. Les cerfs qui trottent dans les prairies sont les descendants des cerfs introduits il y a plusieurs siècles.
Aujourd'hui, le parc Phoenix couvre une superficie de plus de 700 hectares et est l'un des plus anciens d'Europe. Si vous voulez que vos enfants voient de près ces Bambis, je vous recommande une visite en semaine, de préférence le matin.
Recommandations pour la visite du parc
- Les cerfs sont généralement dans le champ près de Papal Cross, en face de la résidence des ambassadeurs américains et dans les environs de Castleknock.
- Il est interdit de les nourrir ou de les caresser.
- Si vous voyagez en décembre, c'est une visite incontournable, car il y a des marchés aux puces, des spectacles de magie, des spectacles de marionnettes et des promenades à cheval.
7. Revivez le passé à Dublinia
Vous aimeriez savoir à quoi ressemblait la vie au Moyen Âge ou sur un bateau viking ? Pour répondre à ces questions, je vous recommande d'emmener vos enfants à Dublinia, un musée interactif consacré à l'histoire de Dublin, depuis l'époque des guerriers du Nord jusqu'à nos jours.
Dublinia raconte l'histoire des principaux monuments de la ville à travers des expositions interactives et d'autres activités, dont certaines pour les plus petits. Le musée est situé à Saint Michaels Hill Christ Church et est ouvert de 10h00 à 17h30.
La cathédrale Christ Church, l'un des principaux monuments de la ville, se trouve à quelques minutes de marche, ce qui permet aux adultes de profiter de la visite.
8. Découvrez les belles plages d'Irlande
Visiter Dublin en été vous donnera l'occasion de profiter du littoral. L'Irlande est un paradis naturel avec des plages magnifiques comme Banna Strand, Inchydoney et Dog's Bay. Toutefois, il n'est pas nécessaire de s'éloigner de la capitale pour profiter de la mer.
Lisez la suite pour découvrir les meilleurs fronts de mer près de Dublin où les enfants peuvent nager, jouer et construire des châteaux de sable.
- Bray: Si vos enfants ont entre 8 et 16 ans, ils peuvent s'essayer au surf, au kayak et au SUP. Parmi les autres activités populaires, citons le Squirrel Scramble, les excursions à Bray Head Hill et à l'aquarium Sea Life. Depuis Dublin, il suffit de prendre le train électrique DART (Dublin Area Rapid Transit) jusqu'à l'arrêt Bray (Daly).
- Dollymount Strand: c'est la plage la plus proche du centre-ville de Dublin et pendant que les enfants jouent dans le sable, vous pouvez prendre un café au Happy Out. Pour s'y rendre depuis le centre-ville, il suffit de prendre le bus 20 et de descendre à l'arrêt Bull Beach.
- Howth: avant d'aller à la plage, promenez-vous entre le port et la jetée pour voir les phoques. La ville compte quatre plages, dont les plus familiales sont Claremont et Balscadden Bay. Pour s'y rendre, il suffit de prendre le DART et de descendre à Howth.
- Dun Laoghaire: Les familles avec de jeunes enfants choisissent souvent Sandycove pour ses eaux calmes et peu profondes. Là encore, vous pouvez vous y rendre en prenant le DART (jusqu'à l'arrêt Sandycove et Glasthule).
- Portmarnock: La plus belle plage est sans aucun doute Velvet Strand. Prenez le bus H2 jusqu'à l'arrêt Coast Road, Stop 3616.
9. Entrez dans le paradis des amateurs de chocolat
À la périphérie de la capitale irlandaise se trouve une destination incontournable pour les gourmands : The Chocolate Warehouse. Les visites commencent par une courte vidéo expliquant l'histoire du chocolat.
Ensuite, vous verrez comment sont fabriqués les chocolats et les œufs de Pâques, mais la meilleure partie vient plus tard. La troisième et dernière partie est un atelier : vous porterez un tablier et décorerez les chocolats !
L'entrepôt de chocolat est dirigé par Natasha Caffrey, la petite-fille de Thomas Caffrey. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais Thomas Caffrey est une véritable institution. Surnommé le "Willy Wonka irlandais", il a commencé à fabriquer des bonbons en 1930 en fondant la confiserie Caffrey.
Ses créations les plus célèbres sont les barres Big Time, les Snowballs (guimauves enrobées de chocolat) et les chocolats Tea Cake.
10. Admirer de près les animaux sauvages
Près du Phoenix Park se trouve une autre étape incontournable de tout voyage à Dublin : le zoo. Il se compose de différents habitats et les points forts sont les suivants :
- Wolves in the Woods: recrée les jungles où les loups gris vivent et chassent.
- Kaziranga Forest Trail: l'habitat des éléphants d'Asie.
- Sea Lion Cove: l'environnement qui accueille une colonie de lions de mer de Californie.
Pour vous y rendre, vous pouvez opter pour le bus. Les lignes 25, 26, 46A, 66, 66A, 66B, 67 et 69 s'arrêtent près du zoo de Dublin.
11. Entrez dans le plus grand parc d'aventure de Dublin
Si vous visitez la capitale irlandaise au printemps ou en été, vous pouvez passer une journée à Fort Lucan. C'est un classique de la ville, visité par des milliers de touristes et d'habitants chaque année.
Vos enfants peuvent glisser sur les longs toboggans, escalader les filets d'un bateau pirate ou s'essayer au Crazy Golf, un parcours de mini-golf sur le thème des Vikings. Il est facilement accessible en bus (ligne C3 à partir de l'arrêt Merchant's Quay).
12. Se réfugier au musée de cire
En cas de pluie et de vent, vous pouvez opter pour une attraction familiale classique, le National Wax Museum. Il est situé dans le Lafayette Building sur Westmoreland Street, à quelques pas de la Liffey et de la statue de Daniel O'Connell, l'un des monuments les plus importants de la ville.
Les chambres de la terreur (avec les effrayants Hannibal Lecter et Dracula) et le Wax World, un espace mettant en scène Batman, Peppa Pig, Harry Potter et d'autres personnages célèbres, font partie des attractions phares de la ville.
Dublin est-elle une bonne ville à visiter en famille ?
Bien sûr que oui ! Tout d'abord, la capitale irlandaise est petite et facile à parcourir à pied ou en transports en commun. L'Irlande est également réputée pour la beauté de ses paysages et les saisons chaudes (mai par exemple) sont propices aux promenades.
Les itinéraires urbains les plus recommandés sont les suivants
- North Bull Island
- South Wall Walk: une promenade qui commence à Pigeon House Road et se termine au phare de Poolbeg.
- Dodder Walk: un sentier qui longe le ruisseau du même nom.
Les parcs de Dublin sont parfaits pour faire du jogging et se détendre. En cas de pluie, vous pouvez toujours profiter de la nature au National Botanic Gardens qui abrite des plantes, des fleurs et des arbustes dans de grandes serres.
Parmi les autres options intérieures, citons Funtasia Drogheda (un parc aquatique avec des toboggans, des tyroliennes et d'autres attractions) ou Jump Zone, un parc sportif avec des trampolines.