10 choses à voir et à faire à Dublin en été

L'été est considéré comme la meilleure saison pour visiter Dublin grâce à son climat agréable. C'est pourquoi je partage avec vous les meilleurs plans alternatifs pour profiter de la capitale de l'Irlande en été.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 8 minutes

10 choses à voir et à faire à Dublin en été

Été à Dublin, Irlande | ©Giuseppe Milo

Les mois d'été sont les mois les plus touristiques à Dublin. Les bonnes températures attirent des milliers de visiteurs dans la capitale irlandaise et les files d'attente sont plus fréquentes devant les principaux monuments et attractions touristiques. Il est donc conseillé de connaître les meilleurs plans, en dehors des choses habituelles à faire à Dublin, pendant les mois d'été.

Ces plans comprennent la visite de certains parcs de la ville, où il y a une infinité d'activités à faire, des visites et des excursions dans Dublin et ses environs pour échapper à l'agitation ou simplement pour profiter du beau temps sur une terrasse avec une bière fraîche. Mais l'Irlande reste l'Irlande. La pluie est également fréquente en été et il faut s'y préparer.

1. Pique-nique dans le Saint Stephen's Green Park

Après-midi dans le parc St Stephen| ©Dronepicr
Après-midi dans le parc St Stephen| ©Dronepicr

Dublin regorge de parcs et d'espaces verts idéaux pour les journées d'été. Saint Stephen 's Green est l'un de ceux qui valent le plus la peine d'être visités en raison de la beauté du parc et de son excellente situation au cœur du centre-ville, juste à côté de la populaire Grafton Street.

Le parc a été construit dans un style nettement victorien et comporte des zones d'arbres luxuriants qui fournissent de l'ombre, plusieurs fontaines et monuments, ainsi que des prairies pour pique-niquer. Le pique-nique est l'une des activités préférées des Dublinois pendant les mois d'été, par beau temps.

C'est sans aucun doute l'un des meilleurs parcs à visiter pour passer un bon moment à l'air frais, dans un cadre magnifique et avec un en-cas.

Réserver une visite guidée de Dublin

2. Rafraîchissez-vous avec une bonne bière dans les pubs et les terrasses de Temple Bar

Intérieur du Palace Bar| ©David R
Intérieur du Palace Bar| ©David R

Boire une bière dans les pubs de Temple Bar est un classique dublinois tout au long de l'année. Mais ce n'est qu'en été que l'on peut le faire sur les terrasses que certains d'entre eux ont aménagées.

Le reste de l'année, les pluies et le froid rendent impossible la dégustation d'une bonne bière irlandaise en plein air, les pubs profitent donc des bonnes températures pour installer des terrasses.

Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs pubs de Dublin, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien. Une autre solution consiste à visiter le Guinness Storehouse et à vous récompenser en buvant une bière dans son bar avec vue panoramique sur la ville. Il n'y a pas de meilleurs projets pour l'été.

Réservez une tournée des bars à Dublin

3. Faites une excursion d'une journée aux falaises de Moher depuis Dublin

Falaises de Moher| ©njaminjami
Falaises de Moher| ©njaminjami

Si Dublin est trop petite pour vous en été, vous pouvez toujours faire l'une des centaines d'excursions d'une journée au départ de la ville de Dublin.

L'une des plus recommandées en été est une excursion aux falaises de Moher. Ce paysage est l'un des plus beaux d'Irlande et donc l'un des plus visités, surtout en été lorsque les températures sont assez élevées.

Ces falaises se trouvent à plus de 200 kilomètres de la capitale, mais des excursions d'une journée sont organisées au départ de Dublin pour les visiter, ainsi que d'autres lieux comme Galway.

Si vous avez une journée de libre à Dublin, je vous recommande vivement une excursion d'une journée dans l'un des plus beaux sites d' Irlande.

Réserver une excursion aux falaises de Moher

4. Profitez de quelques endroits pour vous abriter de la chaleur... ou de la pluie

Trinity College| ©Ajay Suresh
Trinity College| ©Ajay Suresh

Toutes les activités que nous faisons en été ne doivent pas nécessairement se dérouler à l'extérieur. Bien que ce ne soit pas la norme, il est possible qu'un jour la chaleur arrive vraiment ou, plus probablement, que la pluie fasse son apparition. Pour ces jours-là, il est toujours bon d'avoir un plan pour s'abriter.

Dans ce cas, Dublin offre plusieurs alternatives. A commencer par ses nombreux musées ou des lieux comme le Trinity College et sa bibliothèque. Il y a aussi plusieurs distilleries à visiter, les deux cathédrales de la ville ou encore une visite guidée du Livre de Kells et des environs du château de Dublin.

Réserver une visite du Livre de Kells et du château

5. Une baignade sur les plages de Dublin

Plage de Dollymount Strand| ©Darren Sweeney
Plage de Dollymount Strand| ©Darren Sweeney

Il est vrai que la baignade sur les plages de Dublin est réservée aux plus courageux, même en été. Même si la température de l'eau est froide, les journées d'été claires sont parfaites pour réserver une excursion et passer la journée à la plage.

Dublin ne possède pas de plage à proprement parler, mais il existe un certain nombre de plages à proximité de la ville qui valent la peine d'être visitées. The Velvet Strand à Portmanock, Dollymount Strand Beach, Burrow Beach, Balcarrickla, White Rock à Killiney et Inch Beach à Kerry sont quelques-unes des plus belles plages situées à moins de 30 kilomètres du centre-ville de Dublin.

Si vous n'êtes pas un adepte des bains froids, ces plages sont également parfaites pour la marche, le sport ou tout simplement pour profiter du magnifique paysage.

Réserver une excursion sur les plages de Dublin

6. Kayak sur la rivière Liffey

Kayak sur la rivière Liffey| ©Michael Coghlan
Kayak sur la rivière Liffey| ©Michael Coghlan

La rivière Liffey traverse Dublin d'ouest en est et divise la ville en deux. C'est autour de cette rivière que la ville s'est développée et c'est le long de ses rives que se trouvent certains des sites les plus intéressants de la ville. En été, et surtout par temps clair, l'une des meilleures choses à faire pour profiter de Dublin est de faire du kayak le long de la rivière.

Plusieurs entreprises situées sur les rives de la Liffey offrent cette possibilité avec une visite guidée qui vous permettra de découvrir la ville sous un autre angle tout en profitant d'une agréable balade en kayak adaptée à tous, puisqu'il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué cette activité.

7. Se sentir comme un Viking lors d'une excursion sur la rivière

Croisière sur la rivière Liffey| ©marchu50
Croisière sur la rivière Liffey| ©marchu50

Les excursions en bateau sur la rivière Liffey sont très populaires, surtout en été, lorsque le temps est plus agréable. Il est possible de louer une croisière touristique pour naviguer sur la rivière avec un guide, mais il existe également d'autres options de croisières un peu différentes.

Les débuts de l'histoire de Dublin sont liés aux Vikings, et il existe une visite spéciale sur le thème des Vikings. Bien que vous ne soyez pas sur un authentique navire viking, vous naviguerez sur un bateau accompagné de guides vêtus comme de véritables Vikings qui essaieront de vous immerger dans la visite du point de vue de cette culture. C'est une expérience où la culture viking est au cœur de tout.

8. Passez la journée au parc Phoenix

Parc Phoenix| ©Alain Rouiller
Parc Phoenix| ©Alain Rouiller

Phoenix Park est un autre parc incontournable de Dublin en été. Presque aussi grand que la ville elle-même, avec plus de 700 hectares, ce parc a la particularité d'être le plus grand parc urbain d'Europe. On pourrait dire qu'il ressemble plus à une forêt qu'à un parc.

La particularité du Phoenix Park, qui le rend unique, est qu'il abrite des dizaines de cerfs, que l'on peut approcher et même nourrir. Compte tenu de son étendue, il est conseillé de prendre plusieurs heures pour le visiter à sa guise, voire de louer un vélo.

À l'intérieur du parc, on trouve également des monuments et même un zoo, ce qui en fait l'une des meilleures destinations estivales.

9. Profiter des festivités de la Dublin Pride

La fierté de Dublin| ©Daniel Dudek
La fierté de Dublin| ©Daniel Dudek

L'un des principaux charmes de Dublin réside dans son atmosphère multiculturelle et tolérante. C'est pourquoi les festivités de la Pride, fin juin, sont l'un des événements de l'année dans la ville. L'été étant la saison des festivals, ces derniers sont l'occasion de célébrer les premiers, ainsi que de nombreux événements de la Pride.

Outre les parades et défilés habituels, la ville accueille également des concerts, des conférences, des expositions et d'innombrables autres activités. Dans le quartier de Temple Bar, les pubs sont également décorés pour l'occasion et l'ambiance festive est perceptible dans tout Dublin.

10. Visiter le parc de Corkagh

Parc de Corkagh| ©Miroslav Krejcirik
Parc de Corkagh| ©Miroslav Krejcirik

Le dernier parc de cette liste, qui est également une destination estivale de choix, est le parc de Corkagh. Il est situé à l'ouest de la ville, à environ 15 minutes du centre-ville en transports publics. La différence avec les autres parcs de Dublin est que ce parc est axé sur les activités familiales et les sports.

Si vous voyagez avec des enfants à Dublin, vous pouvez visiter la forêt des fées dans le parc lui-même et compléter votre visite par un pique-nique ou une promenade à vélo. Il y a de nombreux terrains de sport, une rivière qui traverse le parc et même des zones de pêche. Pour tout ce qu'il a à offrir, il est devenu une destination estivale populaire.

Nombre de touristes et prix à Dublin en été

Jour du parc| ©Giuseppe Milo
Jour du parc| ©Giuseppe Milo

La haute saison à Dublin s'étend de fin mai à fin septembre. C'est à ce moment-là que la concentration de touristes dans la capitale irlandaise est la plus forte et qu'il est le plus difficile de trouver des hôtels ou de contourner les files d'attente des principaux sites touristiques. Mais c'est loin d'être insurmontable, car le tourisme à Dublin est assez modéré.

En ce qui concerne les prix, la règle de base est la suivante : plus la demande est forte, plus les prix augmentent. En été, surtout en juillet et en août, les billets d'avion sont plus chers et les prix de l'hébergement augmentent légèrement. Cependant, il n'y a pas de grande différence par rapport aux autres mois.

Températures à Dublin en été

Été pluvieux| ©Janette Kelly
Été pluvieux| ©Janette Kelly

L'été à Dublin est plutôt doux et agréable. Les températures moyennes se situent entre 10 et 20 degrés, le mois de juillet étant le plus chaud, mais en aucun cas un mois de canicule. Dublin est très humide, ce qui signifie que le refroidissement éolien est inférieur à la température réelle.

Juillet est également le mois où le ciel est le plus dégagé. Mais l'Irlande ne perd pas son essence même en été et la pluie est presque inévitable. Bien que l'été soit la période la plus sèche de l'année, le risque de pluie est d'environ 25 % en moyenne.

Que faut-il emporter pour visiter Dublin en été ?

Faire ses valises| ©Surface
Faire ses valises| ©Surface

Ne pensez pas que parce que c'est l'été, vous devez faire vos bagages comme si vous alliez sur une plage méditerranéenne. L'été à Dublin est différent et vos bagages devront faire de la place pour le parasol et les tongs :

  • Les vêtements à emporter sont des vêtements légers et quelques vêtements chauds car la température est agréable mais fraîche. Les bermudas et les t-shirts d'été ne sont pas à privilégier.
  • Prenez des pulls ou des vêtements plus chauds, surtout pour le soir.
  • Il se peut qu'il y ait des journées particulièrement ensoleillées, alors au cas où vous voudriez vous rendre sur l'une des plages de Dublin, prévoyez un maillot de bain.
  • Un parapluie ou un mackintosh est toujours indispensable.
  • Dublin se parcourt principalement à pied, vos chaussures doivent donc être confortables.