Dites-m'en plus : Les 11 meilleures choses à faire à Dublin
Le vert émeraude qui parsème les rues de la ville, la musique irlandaise qui s'échappe des pubs, l'omniprésence de la bière Guinness, le sourire accueillant de ses habitants... La culture irlandaise se respire dans chaque recoin de Dublin. Voici nos meilleurs conseils pour vivre pleinement la ville.
1. Faites une visite guidée des mystères de la ville
Peu de villes ont autant de légendes et de mystères que l'Irlande.
C'est pourquoi, bien qu'il existe de nombreux types de visites guidées de Dublin, je vous recommande la visite Dark Dublin, qui est celle que j'ai personnellement trouvée la plus originale. Tout en déambulant dans les rues du centre-ville, unguide local expert vous raconte des histoires de meurtres, de décapitations et de fantômes si élaborées que vous aurez même peur de continuer à vous promener dans la ville.
Ce type de visite a lieu à la tombée de la nuit et ne convient généralement pas aux jeunes enfants, mais il existe de nombreuses autres options qui suivent le même schéma : une visite à pied en groupe de 2 à 3 heures au cours de laquelle un guide vous montre les principaux monuments et sites de Dublin tout en vous parlant de l'histoire, de la culture et des coutumes de la ville.
L'itinéraire
- Château de Dublin
- Temple Bar
- Smithfield Square
- Théâtre Olympia
- Statue de Molly Mallone
- Cathédrale Christ Church
- Cathédrale St Patrick
- Distillerie Jameson
- Trinity College
Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas cette liste de choses à voir et à faire à Dublin avec des enfants.
2. Découvrir la campagne environnante
Si se promener dans la ville est déjà un privilège pour les amoureux de la nature en raison des nombreux espaces verts de Dublin, faire l'une des visites guidées de Dublin est une expérience à ne pas manquer lors d'un séjour en Irlande.
Le choix est vaste et la plupart des lieux sont accessibles par le biais d'une excursion d'une journée organisée. Les plus populaires sont les lieux de tournage de Game of Thrones, une visite des falaises de Moher ou une visite du château et des jardins de Malahide.
Les paysages naturels sont le principal attrait de l'Irlande et ces circuits en sont la preuve. Tous peuvent êtreréservés en ligne et comprennent, outre le transport, les services d'un guide spécialisé qui souligne l'importance historique et culturelle de la destination. N'hésitez pas à demander toutes les informations et recommandations dont vous avez besoin.
Autres lieux à voir près de Dublin
L'Irlande possède des destinations incroyables autres que Dublin qu'il ne faut pas manquer, c'est pourquoi je vous laisse avec cette liste d'articles où vous pourrez découvrir comment vous rendre à chacune d'entre elles depuis la capitale irlandaise :
- Comment se rendre à Wicklow depuis Dublin
- Chaussée des Géants depuis Dublin
- Que voir à Howth lors d'une excursion d'une journée depuis Dublin ?
- Comment se rendre de Dublin à Belfast
- Comment se rendre de Dublin à Cork
- Comment se rendre de Dublin à Galway
3. Visiter la brasserie Guinness
La bière Guinness faisant partie du patrimoine national irlandais, il n'est pas étonnant que la visite de la brasserie Guinness soit l'une des activités les plus populaires auprès des visiteurs de la capitale. C'est une expérience complète pour les amateurs de bière comme pour les visiteurs de musées. Consultez cet article sur la visite de la brass erie Guinness pour connaître tous les détails.
La brasserie Guinness compte sept étages, est aménagée comme un musée et la visite est conçue pour être agréable.
Vous apprendrez non seulement l'histoire de la bière, pourquoi elle est si importante en Irlande et quelles sont les différentes sortes de bière, mais vous apprendrez également à verser une pinte et vous pourrez déguster une Guinness (ou une boisson non alcoolisée si vous êtes plus jeune) dans le Gravity bar au dernier étage, d'où vous pourrez profiter des meilleures vues sur la ville. Lesheures d'ouverture sont de 9h30 à 19h (jusqu'à 20h en hiver) et je vous recommande d'acheter votre billet en ligne afin d'éviter les files d'attente à votre arrivée.
4. Visite de la ville en bus touristique
Dans toutes les villes européennes, l'utilisation du bus touristique est un moyen rapide et confortable de visiter tous les monuments et points d'intérêt de la ville sans avoir à y consacrer plusieurs jours et sans avoir à marcher.
Le bus touristique de Dublin présente un autre avantage : il permet de se mettre à l'abri de la pluie sans renoncer aux vues panoramiques de la ville. Le service fonctionne comme partout ailleurs : vous achetez un pass pour24 ou 48 heures et pendant ce temps, vous avez un accès illimité aux bus touristiques de la ville, que vous souhaitiez faire tout le parcours ou les utiliser comme moyen de transport pour vous déplacer entre les monuments et les musées. Tous les bus touristiques disposent decommentaires audio en plusieurs langues qui vous permettront d'apprendre des faits intéressants sur la ville au cours de votre visite. De plus, en achetant un Dublin Sightseeing Bus Pass avec arrêts gratuits, vous bénéficierez également d'une série de réductions et d'avantages dans certains lieux de la ville.
5. Faites une tournée des bars dans la ville
Il est difficile de quitter Dublin sans avoir visité l'un de ses pubs. Il y en a un à chaque coin de rue et l'atmosphère y est imbattable.
À l'intérieur, locaux et habitants de tous âges se mêlent pour apprécier la musique et la bière irlandaises et, de toutes les choses à faire à Dublin, se joindre à eux est l'expérience la plus authentique que vous puissiez vivre au cours de votre voyage. Ces pubs sont si populaires qu'il existe même desvisites guidées au cours desquelles un habitant vous fera découvrir les plus emblématiques d'entre eux, tels que Temple Bar. La véritable valeur de ces visites est de passer du temps avec un habitant, de discuter avec lui et de lui poser des questions, mais ne vous inquiétez pas, les Dublinois seront tout aussi accueillants si vous visitez les pubs par vous-même. L'important est de ne pas passer à côté de la vie sociale de la ville.
6. Visitez le Trinity College
Vous avez probablement entendu parler de ce bâtiment dans des films ou des livres. Bonne nouvelle : il se trouve à Dublin et il est ouvert au public. Il s'agit de la plus ancienne université d'Irlande, fondée par Elizabeth I en 1592.
Le bâtiment lui-même et ses jardins sont une merveille, mais le véritable joyau est sa splendide bibliothèque. Vous pouvez visiter l'endroit tous les jours de 9h00 à 17h00 et suivre les traces de certains de ses étudiants les plus célèbres tels qu'Oscar Wilde ou Samuel Becket. J'insiste pour voir l'ancienne bibliothèque qui compte plus de 200 000 livres, dont le "Book of Kells" qui contient les 4 évangiles du Nouveau Testament.
7. Voyagez dans le temps depuis le château de Dublin
En plein centre de Dublin, vous trouverez l'un des plus charmants châteaux de la ville. Aujourd'hui, il est utilisé pour des conférences et des réceptions officielles. Bien qu'une visite à l'intérieur soit indispensable, voir le bâtiment de l'extérieur est un incontournable de toute visite du centre-ville de Dublin.
Si vous achetez le Dublin Pass, l'entrée est gratuite et si vous suivez la visite axée sur les légendes sombres de la ville, soyez attentif aux histoires sanglantes que le guide vous racontera à votre arrivée aux portes.
8. Visitez la cathédrale Saint-Patrick
La plus grande église du pays est dédiée au saint patron de l'Irlande. Son architecture gothique et ses intérieurs ornés méritent une visite.
Elle est située au centre de Dublin et constitue l'un des points d'intérêt les plus importants de la ville. Sur le site où se trouve aujourd'hui la cathédrale, il y avait autrefois (selon la légende)un puits où saint Patrick baptisait les païens de la ville pour les convertir au christianisme. Les amateurs de littérature trouveront à l'intérieur de la cathédrale la tombe de Johnathan Swift, le créateur des Voyages de Gulliver.
9. Promenade dans le parc St Stephen's Green
Ce parc de Dublin est ce que El Retiro est à Madrid ou Hyde Park à Londres : une véritable attraction touristique en soi.
Vous avez la chance qu'il ne soit pas trop fréquenté et vous pourrez vous y promener en toute tranquillité tout en vous régalant de sa grande variété de fleurs. La meilleure période pour le visiter s'étend d'avril à juin. Ne manquez pas l'étang et les maisons de conte de fées qui s'y trouvent. Le parc est très grand, alors perdez-vous sans crainte à l'intérieur pour découvrir ses différents recoins. Votre appareil photo est indispensable.
10. Faites le plein de culture à la National Gallery of Ireland (galerie nationale d'Irlande)
La National Gallery of Ireland, dont l'entrée est gratuite, abrite des œuvres de peintres tels que Van Gogh, Rembrandt, Monet et Picasso. Elle est située dans le centre de Dublin et contient une collection d'œuvres allant du Moyen Âge au XXe siècle.
Elle est située au centre de Dublin et contient une collection d'œuvres allant du Moyen Âge au XXe siècle. Outre lacollection permanente, il est intéressant de jeter un coup d'œil aux expositions temporaires régulières, qui sont toutes parfaitement organisées pour que l'expérience du visiteur soit plus que satisfaisante.
11. Obtenez votre Dublin Pass pour les meilleures visites
Les City Sightseeing Pass sont sans aucun doute un excellent moyen d'économiser de l'argent (car ils vous donnent accès à presque toutes les attractions majeures pour un prix fixe) et surtout du temps, car ils vous permettent d'accéder à ces attractions sans avoir à faire la queue à l'entrée. Dans ce guide sur le Dublin Pass, vous verrez tous les avantages et comment l'utiliser.
Je vous laisse découvrir ce guide et d'autres conseils de voyage à Dublin pour que vous sachiez tout ce qu'il faut savoir avant de partir pour l'île d'émeraude - bonne lecture !
Quand est-il préférable de se rendre à Dublin et pour combien de temps ?
Il est évident que voyager à Dublin à n'importe quel moment de l'année vous apportera de bonnes vibrations, mais si vous voulez connaître les meilleurs plans en fonction du mois pour vous aider à prendre votre décision, je vous laisse avec cette liste de choses à faire pendant les mois les plus populaires pour connaître la capitale irlandaise :
- 10 choses à voir et à faire à Dublin en janvier
- 10 choses à voir et à faire à Dublin en mars
- 10 choses à voir et à faire à Dublin en avril
- 10 choses à voir et à faire à Dublin en mai
- 10 choses à voir et à faire à Dublin en octobre
- 10 choses à voir et à faire à Dublin en novembre
- 10 choses à voir et à faire à Dublin en décembre
Également par période de l'année :
- 10 choses à voir et à faire à Dublin en hiver
- 10 choses à voir et à faire à Dublin en été
- 10 choses à voir et à faire à Dublin à Noël
Ou selon le temps dont vous disposez pour découvrir la ville: