Dublin en 2 jours : maximise ton voyage

Si vous avez 48 heures pour voir Dublin, je vous laisse avec cet itinéraire pour que vous sachiez à l'avance ce que vous pouvez voir et faire de mieux en deux jours dans la capitale irlandaise.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 7 minutes

Dublin en 2 jours : maximise ton voyage

Anne Street, Dublin | @Gregory DALLEAU

Dublin est une ville très intéressante qui ne présente pas un nombre excessif de monuments et de curiosités. Ils sont tous concentrés au même endroit, de sorte que voir la ville dans sa quasi-totalité en 48 heures est loin d'être une chimère.

En une journée, vous pouvez visiter tout le centre historique de la ville et disposer d'un deuxième jour pour visiter des endroits intéressants plus éloignés du centre de Dublin. Pour optimiser votre temps et tout visiter de manière efficace, je partage avec vous cet itinéraire conçu pour connaître les meilleures choses à voir et à faire à Dublin en deux jours.

1er jour : Centre historique de Dublin

Trinity College| ©Ajay Suresh
Trinity College| ©Ajay Suresh

Le premier jour de notre voyage à Dublin, nous visiterons le centre ville où sont concentrés la plupart des monuments intéressants. Comme ils sont situés très près les uns des autres, il est très pratique de se rendre d'un endroit à l'autre à pied sans avoir à prendre les transports publics et sans perdre trop de temps sur le trajet. Les endroits que nous verrons dans nos premières 24 heures sont :

Trinity College

Il est curieux que l'un des lieux les plus visités de Dublin soit son université. Le Trinity College est l'une des universités les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde.

Situé en plein centre de Dublin, le Trinity College peut être visité et vous pourrez vous promener dans ses bâtiments historiques et ses espaces verts débordant de culture et d'histoire.

Au sein du complexe se trouve sa bibliothèque, connue sous le nom d'ancienne bibliothèque. C'est l'une des plus belles bibliothèques publiques du monde, si ce n'est la plus belle.

Parmi les autres points forts, citons le clocher, le réfectoire et la galerie Douglas Hyde. Trinity est le lieu idéal pour commencer cet itinéraire, notamment en raison de sa situation centrale.

Réservez une visite guidée de Dublin

Statue de Molly Malone

Statue de Molly Malone| ©Wilson44691
Statue de Molly Malone| ©Wilson44691

Près du Trinity College lui-même se trouve la statue de Molly Malone, l'icône de Dublin. La statue en bronze représente la figure d'une femme qui aurait vécu au XVIIe siècle et qui était pêcheuse et prostituée.

On ne sait pas avec certitude si Molly Malone a réellement existé, mais une chanson du 19e siècle intitulée Molly Malone ou Cockles and Mussels l'a rendue célèbre à tel point qu'elle est un hymne populaire de la ville. La tradition veut que les visiteurs qui s'approchent de la statue et touchent les seins de la statue reviennent à Dublin.

Rue Grafton

Cette rue piétonne, qui abrite la statue de Molly Malone, est la rue principale de Dublin. Tous les grands magasins et toutes les grandes marques se trouvent sur Grafton Street, ce qui en fait l'une des rues les plus chères d'Europe.

En dehors de cela, c'est la zone la plus animée de la ville et elle regorge de magasins de toutes sortes, d'une bonne ambiance et d'artistes de rue.

Parc Merrion Square

Loin de l'agitation du centre-ville, nous pouvons nous rendre au parc Merrion Square. Il est situé au cœur du centre-ville, vous n'avez donc pas besoin de vous déplacer loin pour profiter d'un charmant espace vert.

À l'origine, il s'agissait d'un parc réservé aux habitants du quartier du même nom. Parmi ces personnes figuraient des personnalités telles qu'Oscar Wilde, Daniel O'Connell et George Russell, qui ont leur propre monument dans le parc.

Dans le même parc, vous pouvez également visiter un abri antiaérien de la Seconde Guerre mondiale, son lac ainsi que la flore et la faune qui coexistent dans ce bel espace.

Château et hôtel de ville de Dublin

Château de Dublin| ©Bjørn Christian Tørrissen
Château de Dublin| ©Bjørn Christian Tørrissen

Ce bâtiment du centre ville n' est pas le château typique avec des créneaux auquel on pourrait penser. Il s'agit d'un complexe qui a rempli diverses fonctions au cours de l'histoire, comme une colonie viking, une forteresse militaire, une cour de justice, etc. Aujourd'hui, il sert d'hôtel de ville et de lieu de réception officiel.

Le château de Dublin peut être visité en moins d'une heure avec une visite guidée où vous verrez les pièces autrefois occupées par la royauté, la salle du trône et la tour de la poudre à canon. Bien qu'il ne ressemble pas à un château de l'extérieur, notamment en raison du grand incendie qu'il a subi en 1683, il conserve à l'intérieur tous les charmes d'un château digne des grands rois.

Réservez une visite guidée de Dublin

Cathédrale Saint Patrick

Dublin possède deux cathédrales, mais la plus intéressante à visiter est celle qui porte le nom du célèbre saint et patron de l'Irlande, Saint Patrick. Cette cathédrale a été construite à côté du puits où, selon la légende, Saint Patrick a baptisé ceux qui voulaient se convertir au christianisme.

C'est la plus grande cathédrale d'Irlande et son attrait, outre la légende liée au saint, réside dans sa tradition musicale historique. Depuis 1742, elle possède un chœur qui a chanté les œuvres religieuses les plus importantes et qui, aujourd'hui encore, célèbre des messes chantées, étant le seul de ce type dans toute l'Irlande et la Grande-Bretagne.

Temple Bar

Après une longue journée passée à explorer l'histoire de Dublin, il est temps de se détendre et quel meilleur moyen de le faire que dans l'un des légendaires pubs irlandais.

L'endroit idéal pour cela est le quartier de Temple Bar. Ce quartier central concentre un grand nombre de pubs qui attirent les habitants et les touristes et transforment la vie nocturne en une fête multiculturelle que vous ne pouvez pas manquer si vous êtes à Dublin.

Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs pubs de Dublin, vous pouvez découvrir les 10 pubs les plus recommandés dans ce lien.

Réservez une tournée des pubs à Dublin

Deuxième jour : prison de Kilmainham Gaol, Guinness Storehouse et Phoenix Park.

Prison de Kilmainham Gaol| ©Alberto Galdos
Prison de Kilmainham Gaol| ©Alberto Galdos

Après avoir fait connaissance avec le centre-ville de Dublin, il est temps de s'éloigner de tout pour visiter deux des sites les plus visités de la ville : la prison Kilmainham Gaol et l'expérience Guinness Storehouse.

Ces deux sites sont deux des principales attractions de la capitale et, bien qu'ils soient éloignés du centre, ils sont très proches l'un de l'autre. Pour compléter le voyage, quelle meilleure façon de profiter de la verdure typiquement irlandaise que dans le plus grand parc de Dublin. Un espace naturel où les hommes et les cerfs vivent côte à côte.

Prison de Kilmainham Gaol

Il peut sembler étrange de dire que l'un des lieux les plus importants du point de vue historique à Dublin est une prison, mais c'est le cas. La prison Kilmainham Gaol a accueilli certaines des figures révolutionnaires les plus importantes de la lutte pour l'indépendance de l'Irlande.

La visite de cette prison marque les esprits, car elle a été le théâtre de quelques exécutions et épisodes douloureux.

La visite vous met dans la peau de certains des plus importants révolutionnaires, tels que Charles Parnell, Henry Joy McCracken et Robert Emmet, dont les cellules portent encore des plaques à leur nom. C'est une visite qui peut être un peu choquante, mais qui en vaut certainement la peine pour connaître l'histoire de la ville de Dublin et de l'Irlande.

Entrepôt Guinness

Guinness Storehouse à Dublin| ©Steven Lek
Guinness Storehouse à Dublin| ©Steven Lek

L'Irlande et Dublin sont synonymes de bière. Un bon exemple en est la marque Guinness, l'une des brasseries les plus prestigieuses du monde, dont les origines remontent à la ville même. En 1759, son fondateur, Arthur Guinness, a ouvert une brasserie à Dublin, qui est devenue au fil du temps l'une des plus importantes brasseries du monde.

Labrasserie Guinness peut être visitée aujourd'hui pour découvrir le processus de brassage de la Guinness, l'histoire de la marque et, bien sûr, une dégustation de bière. La brasserie est pratiquement adjacente à la prison de Kilmainham Gaol, de sorte que les deux peuvent être visitées en une seule matinée.

Réservez votre visite à la Guinness Storehouse de Dublin

Parc Phoenix

L'Irlande est sans aucun doute la mieux représentée par la couleur verte. En grande partie aussi grâce au vert de ses prairies et de sa nature. C'est également le cas des parcs de Dublin et, en particulier, du plus grand parc d'Europe. À l'ouest de la ville, près de la Guinness Storehouse, se trouve le Phoenix Park.

Ce parc couvre plus de 700 hectares et a la particularité d'être également une réserve naturelle où vit un troupeau de cerfs. En fait, il a été créé en 1662 dans le but de protéger les cerfs qui vivent dans la région et aujourd'hui, vous pouvez vous promener tranquillement dans ce parc tout en observant plusieurs de ces animaux dans la nature.

Il n'est pas rare que des cerfs s'approchent de vous pour demander de la nourriture et vous pouvez même les caresser en échange de quelques miettes de pain. Un endroit magnifique pour respirer la nature et un cadre idyllique pour dire au revoir à Dublin après un voyage de 48 heures bien rempli dans la capitale irlandaise.

Conseils pour visiter Dublin en 48 heures

Dublin depuis le haut du bus touristique| ©William Murphy
Dublin depuis le haut du bus touristique| ©William Murphy

Pour tirer le meilleur parti d'une excursion de deux jours à Dublin, il y a un certain nombre de choses à garder à l'esprit afin de profiter au maximum de votre temps et de vous assurer que rien ne gâche votre voyage. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles dans la capitale de l'Irlande

  • Le centre ville est petit et contient la plupart des monuments que nous allons visiter. Vous pouvez les voir tous à pied, mais il est fortement recommandé de porter des chaussures confortables.
  • Pour se rendre dans des endroits comme le Guinness Storehouse ou la prison Kilmainham Gaol, plus proches de la périphérie, il est préférable de prendre le bus. Les bus 13 et 40 de O'Connell St. ou 69 et 79 de Aston Quayel sont les meilleurs bus pour vous rapprocher de la zone des prisons et de la Guinness Storehouse.
  • Il est fortement recommandé d'envisager de prendre le Dublin Pass, car il vous permettra d'économiser sur vos frais d'entrée et vous donnera accès à presque toutes les attractions touristiques de la ville.

Achetez votre Dublin Pass