10 choses à voir et à faire à Dublin en mai

Vous prévoyez de vous rendre à Dublin en mai ? J'espère que vous avez pris connaissance de toutes les activités spéciales proposées.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Dublin en mai

Château de Dublin | ©William Murphy

Tout au long de l'année, Dublin offre beaucoup de choses à voir et à faire, mais si vous vous intéressez plus particulièrement à ce qui se passe en mai, vous êtes au bon endroit.

Je me suis penchée sur les événements qui se déroulent au cours de ce seul mois afin que vous puissiez noter ceux qui vous plaisent le plus et rejoindre les Dublinois dans leurs célébrations. Préparez-vous à beaucoup de musique, mais aussi à des projets plus calmes en plein air. Quand dites-vous que vous partez ?

1. Faites une visite littéraire de Dublin à l'occasion du festival international de la littérature.

Festival international de la littérature à Dublin| ©DublinTown
Festival international de la littérature à Dublin| ©DublinTown

Avec pour emblème l'université Trinity (l'une des meilleures au monde) et la ville natale d'écrivains tels qu'Oscar Wilde et Bran Stoker, il n'est pas surprenant que Dublin accueille chaque année au mois de mai un festival international de la littérature.

L'idée est de faire sortir les livres dans les rues, et il y a des conférences et des expositions, ainsi que des visites pour découvrir les histoires cachées dans la ville. Un prix annuel est également décerné au meilleur ouvrage, mais il y a bien d'autres choses encore. L'une des activités qui m'intéresse le plus est la visite guidée de la ville.

Chaque année, elle est organisée de manière différente, mais comme vous pouvez l'imaginer, tout tourne autour de la littérature. Je vous conseille de vous inscrire à l'une d'entre elles pour découvrir Dublin d'une manière différente, peut-être en visitant les plus vieilles librairies ou en écoutant un guide vous raconter des histoires de fantômes. Et si vous n'avez plus de place, vous pouvez toujours faire une visite guidée de Dublin pour découvrir la ville.

Informations utiles :

  • : dans différents lieux culturels de la ville.
  • Quand: mi-mai
  • Prix: environ 4 € par billet
  • Où acheter les billets: sur le site web du festival, vous pouvez réserver et consulter les billets pour chaque activité.

Réserver une visite de Dublin

2. Faites un tour dans la campagne pendant la saison des pâturages.

Voir une ferme| ©Alex Abboud
Voir une ferme| ©Alex Abboud

Dublin est peut-être une grande ville, mais la région qui l'entoure est très rurale. L'élevage est donc un secteur vital et précieux, car le terrain montagneux de l'ouest de l'Irlande est un défi.

Au mois de mai, les bergers remettent les moutons au pâturage, c'est donc le bon moment pour faire connaissance avec ce monde. C'est aussi le mois de la naissance des agneaux. Si vous voulez découvrir cet environnement rural, voir les agneaux nouveau-nés et comprendre le travail des bergers, visitez l'une des fermes qui se trouvent généralement au sud de Dublin.

Mais ce n'est pas la seule option pour découvrir l'environnement naturel autour de Dublin : vous pouvez aussi réserver une excursion à Wicklow, Glendalough et Kilkenny, par exemple, et avoir ainsi plus de contacts avec le monde rural.

Informations utiles :

  • : fermes dans la région rurale de Dublin.
  • Quand: tout au long du mois de mai
  • Prix dela visite de la ferme: environ 50 £.
  • Prix de la visite: à partir de 36 €.
  • Où acheter les billets: en ligne, si possible à l'avance

Réserver un circuit à Wicklow, Glendalough et Kilkenny

3. Profitez des journées plus longues pour faire une excursion d'une journée

Coucher de soleil à Malahide| ©Miguel Mendez
Coucher de soleil à Malahide| ©Miguel Mendez

L'arrivée du mois de mai à Dublin apporte près de 16 heures de lumière par jour. Bien sûr, nous pouvons en profiter en ville, mais je vous invite à en tirer le meilleur parti en faisant une excursion d'une journée à partir de Dublin. Vous aurez assez de temps (et de soleil) pour visiter plusieurs endroits, qui sont encore plus beaux à cette période de l'année grâce au printemps et au beau temps.

Je ne vais pas vous mentir, il y a beaucoup d'endroits que vous pouvez visiter pendant votre séjour à Dublin. Il m'est difficile de choisir, mais j'ai fait une sélection.

Les falaises de Moher

Si vous êtes à Dublin, une visite des falaises de Moher s'impose. Au total, elles s'étendent sur 8 kilomètres et culminent à plus de 200 mètres, alors si vous avez le vertige, ne vous approchez pas du bord.

Quoi qu'il en soit, vous êtes sûr d'apprécier une bonne promenade dans la région, qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux.

Au cours de la visite, vous aurez également accès au Visitor Centre, où vous pourrez en apprendre davantage sur la formation rocheuse des falaises et sur la faune qui les habite. Si vous souhaitez bénéficier d'une vue encore meilleure, vous devez monter à l'O'Brien Tower, le point le plus haut qui offre une vue panoramique incroyable.

Kilkenny

L'un des meilleurs châteaux de Dublin se trouve à Kilkenny, une petite ville située à un peu plus d'une heure de la capitale. Si vous avez envie de flâner dans les rues médiévales, vous êtes au bon endroit, car c'est là que se trouve le Medieval Mile, un centre historique unique et bien préservé.

Bien que Kilkenny ait aujourd'hui des éléments plus modernes, les métiers traditionnels tels que l'orfèvrerie et la poterie ont toujours une grande valeur, alors réservez un voyage à Kilkenny.

Malahide et Howth

Si vous aimez la mer, vous devez aller de Dublin à Malahide. Cette petite ville est une destination de vacances pour les Irlandais, mais l'avantage d'y aller en mai est qu'il n'y a pas trop de monde et que vous pouvez vous promener le long des plages en toute tranquillité.

L'avantage de Malahide est que vous pouvez également prolonger votre voyage à Howth, qui est également très proche de Dublin et est un charmant village de pêcheurs. Le mieux est de faire une randonnée le long des falaises (d'où l'on peut prendre de superbes photos), puis de se ressourcer avec un bon plat de fruits de mer.

Réservez une excursion au départ de Dublin

4. Découvrez le Dublin caché

Dublin la nuit| ©William Murphy
Dublin la nuit| ©William Murphy

Lorsque le mois de mai arrive en Irlande, les nuits ne sont pas si sombres ni si froides. Pourquoi cela devrait-il vous intéresser ? Parce qu'une visite nocturne de Dublin sera bien plus agréable et que le froid ne vous empêchera pas d'écouter des histoires de fantômes, de meurtriers et de clubs sataniques.

Vous pensiez que Dublin n'avait que du charme ? C'est le cas, mais lorsque la nuit tombe, il n'y a rien de mieux que de découvrir son côté sombre. Après tout, ces légendes, réelles ou non, font aussi partie de la culture de la ville. L'avantage d'y aller avec un guide, c'est qu'il vous expliquera tout et que, étant en groupe, vous aurez peut-être moins peur !

Une autre expérience très similaire est de faire le tour de Dublin en bus fantôme, dans ce cas vous irez à l'abri et c'est idéal en cas de pluie quand vous ne voulez pas reporter l'activité par manque de temps ou quand vous n'avez pas envie d'attendre un temps plus clément.

Informations utiles :

  • : Le centre historique de Dublin
  • Quand: Tout au long du mois de mai
  • Prix: entre 15 et 36 euros
  • Où acheter les billets: peut être réservé en ligne

Réserver une visite guidée des fantômes de Dublin

5. Effectuer une visite à pied à Wicklow

Randonnée à Howth| ©Mariela S
Randonnée à Howth| ©Mariela S

S'il y a bien une chose que l'on a envie de faire en mai, quand le printemps est là, c'est la randonnée. Dans ce cas, je vous recommande de visiter Wicklow depuis Dublin. Cette région est une pure nature et vaut le détour, surtout pour se promener dans ses forêts et ses lacs qui, en mai, sont pleins de couleurs et de lumière.

Wicklow est un comté situé au sud de Dublin (à environ 25 kilomètres) et sa notoriété vient de son parc national, le plus grand des six parcs d'Irlande. Comme on peut s'y attendre, il existe de nombreux sentiers de randonnée, mais trois d'entre eux se distinguent des autres et sont parfaits pour une journée de visite.

  • Devil's Glen: cet itinéraire de 5 kilomètres est assez simple. Si vous voulez vous enfoncer dans la forêt pendant environ deux heures, c'est la meilleure option.
  • Great Sugarloaf: pour avoir une bonne vue de Wicklow sans avoir à escalader une grande montagne, je vous recommande cette promenade. Le point culminant se trouve à plus de 500 mètres, il est donc tout à fait accessible.
  • Hollywood - Glendalough: vous êtes un marcheur expérimenté à la recherche d'un défi ? Notez cet itinéraire, car ses 26 kilomètres ne sont pas toujours faciles, mais ils valent la peine d'être parcourus.

Faits intéressants :

  • : Wicklow
  • Quand: tout au long du mois de mai
  • Prix: environ 30 euros
  • Où acheter les billets: Vous pouvez réserver et obtenir votre billet en ligne.

Réserver une excursion à Wicklow depuis Dublin

6. Venez danser au festival de danse de Dublin

Danseurs professionnels| ©Lucas
Danseurs professionnels| ©Lucas

Vous aimez danser ? Profitez du Dublin Dance Festival si vous vous rendez dans la capitale irlandaise au mois de mai. Chaque année, ce festival rassemble des danseurs du monde entier, mais surtout du pays.

Pendant près de deux semaines, divers artistes se produisent sur les scènes de la ville ou dans les rues. Le plus beau, c'est qu'il s'agit généralement d'une rencontre immersive, de sorte que tout le monde peut participer et explorer à travers la danse.

Vous pouvez voir de la danse de rue, du flamenco, des danses traditionnelles... L'objectif de cet événement est de rassembler les gens par le biais de la danse. Je vous conseille de consulter le programme de l'année et de noter les spectacles auxquels vous souhaitez assister.

Informations utiles :

  • : au Projects Arts Centre
  • Quand: les deux dernières semaines de mai
  • Prix: environ 5€-25€, selon le spectacle.
  • Où acheter des billets: sur le site officiel

7. Suivez le rythme techno au Life Festival

Au Life Festival| ©DamianC
Au Life Festival| ©DamianC

À quoi ressemble Dublin ? À beaucoup de choses, mais en mai, c'est la musique électronique qui est à l'honneur au Life Festival. L'affiche change chaque année, mais on y trouve toujours les DJ internationaux les plus en vogue, tout en laissant la place aux talents locaux et émergents.

Sa notoriété en a fait le plus grand festival techno du pays. Allez-vous le manquer ? Il est clair que le Life Festival n'est pas destiné à tout le monde, mais si vous aimez les rythmes électroniques, vous l'apprécierez. Il y a aussi des conférences, des ateliers, des spectacles de magie et de jonglerie et, en général, une atmosphère très positive.

Faits intéressants :

  • : à la périphérie de Dublin.
  • Quand: le dernier week-end de mai
  • Prix: environ 150 euros
  • Où acheter les billets: sur le site du festival

8. Assister au Mayfest

Du 30 avril au 1er mai, Dublin et toute l'Irlande célèbrent le 1er mai, un festival de danse et de cueillette de fleurs qui remonte à une époque antérieure au christianisme.

Le plus curieux, c'est que les arbres sont décorés de coquilles d'œufs et de fleurs comme symbole de la vie, et que des feux de joie sont souvent allumés la nuit. Des feux de joie sont également allumés la nuit.

Si vous êtes à Dublin la veille et la première nuit de mai, cela vaut vraiment la peine d'y faire un tour.

9. Courir pour Dublin lors de la Calcutta Run

Course de Calcutta| ©Alan Rowlette
Course de Calcutta| ©Alan Rowlette

Si vous êtes un coureur, vous voyagez probablement toujours avec vos chaussures de course. Lors de votre voyage à Dublin en mai, elles vous seront utiles pour participer à la Calcutta Run. Au-delà de la satisfaction personnelle d'accomplir une nouvelle course de 5 ou 10 kilomètres, vous soutiendrez une nouvelle cause, car elle a un caractère caritatif.

Lorsque la Calcutta Run a été organisée pour la première fois en 1999, elle connaissait déjà un certain succès, mais aujourd'hui, des milliers d'athlètes s'y joignent, ce qui a permis de récolter plus de 300 000 euros. Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous inscrire sur le site web.

Si la course n'est pas votre truc, vous pouvez toujours participer en faisant un don et en soutenant les coureurs qui franchissent la ligne d'arrivée à Blackhall Place (Phoenix Park). Il y a généralement des tentes avec des stands de nourriture, des aires de pique-nique et des activités pour les plus petits, donc si vous voyagez à Dublin avec des enfants, cela peut être un bon plan.

Informations utiles :

  • : dans le parc Phoenix
  • Quand: le dernier week-end de mai
  • Prix: environ 10 £ (en fonction des dons)
  • Où acheter les billets: sur le site Internet de la course une fois la période d'inscription ouverte (environ deux mois avant).

10. Célébrez la diversité au festival international de théâtre gay de Dublin

Discours au festival international de théâtre gay de Dublin| ©Senator Katherine Zappone
Discours au festival international de théâtre gay de Dublin| ©Senator Katherine Zappone

Les deux premières semaines de mai, un festival très spécial a lieu à Dublin, le Dublin Gay Theatre Festival. Il existe depuis 2004 et accueille des dramaturges ou, en général, des personnes LGTBIQ+ qui ont des histoires à raconter par le biais du théâtre.

En presque 20 ans d'existence, il est devenu une référence mondiale qui vise à rendre visibles les contributions du collectif aux arts. Il a commencé à être organisé pour commémorer le 150e anniversaire de la naissance d'Oscar Wilde, le célèbre écrivain dublinois condamné pour son homosexualité.

Depuis lors, il s'attache à créer de nouvelles opportunités et à rendre visibles les contributions au théâtre de cet auteur et d'autres.

Faits intéressants :

  • : divers endroits dans le centre ville de Dublin.
  • Quand: deux premières semaines de mai
  • Prix: environ 25 € par billet
  • Où acheter les billets: sur le site du festival

Météo à Dublin en mai

Parc Phoenix| ©Alain Rouiller
Parc Phoenix| ©Alain Rouiller

Bien qu'il n'y ait pas de prévisions exactes qui ne se trompent jamais, le mois de mai à Dublin est généralement marqué par des températures très agréables. Les maxima dépassent les 13°C (atteignant parfois les 16°C) et les minima ne descendent généralement pas en dessous de 9°C, même la nuit. En ce qui concerne la pluie, attendez-vous à ce qu'elle survienne un jour pendant votre voyage et qu'elle perturbe vos plans.

Cependant, même s'il pleut, l'avantage de voyager en mai est que vous trouverez beaucoup plus d'heures de lumière du jour que si vous aviez voyagé à Dublin pendant les mois d'hiver. Au total, cela représente plus de 16 heures pour profiter de la ville et surtout de ses espaces extérieurs et de ses parcs, car les températures sont assez chaudes.

Que faut-il emporter à Dublin si vous voyagez en mai ?

Faire ses valises| ©Surface
Faire ses valises| ©Surface

Bien sûr, il n'y a pas de liste de bagages parfaite pour tout le monde, mais j'aimerais vous donner quelques conseils pour votre voyage à Dublin si vous voyagez en mai :

  • Prévoyez de quoi vous protéger de la pluie éventuelle (chapeau, parapluie, mackintosh...).
  • Prenez également des chaussures confortables et imperméables qui ne vous gêneront pas.
  • Un autre conseil est d'opter pour des couches de vêtements. En mai, les températures se situent entre les deux : ni trop chaudes pour porter un short, ni trop froides pour porter un gros manteau. La solution ? Mettez dans votre valise une veste chaude mais pas trop lourde, des pulls et des tee-shirts afin de pouvoir ajouter ou enlever des vêtements au fur et à mesure de vos besoins.

À quels projets allez-vous vous inscrire ? N'oubliez pas de m'en parler à votre retour.