À voir et à faire à Jérusalem en 3 jours

Jérusalem est une ville magique, alors préparez vos baskets les plus confortables pour explorer ses quartiers et ses monuments en 3 jours. Voici une liste des endroits les plus spéciaux à ne pas manquer !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

À voir et à faire à Jérusalem en 3 jours

Vista de personas con vestido negro |©Beto.M.R

Jérusalem est une ville israélienne où il est facile de préparer un itinéraire pour un voyage de 3 jours. En effet, ses principales attractions sont condensées dans la célèbre vieille ville, une zone composée de quatre quartiers emblématiques. On y trouve des monuments connus comme le Saint-Sépulcre, la Tour de David, le Mur occidental, etc.

Bien sûr, vous voudrez voir toutes les facettes de la ville et profiter desmeilleures choses à faire à Jérusalem. C'est pourquoi, lors de votre visite, je vous recommande également de vous promener à Ein Karem, un village situé à la périphérie de la ville, ou de visiter Yemin Moshe, une bonne alternative pour faire du tourisme en Terre Sainte, car c'est l'un des plus anciens quartiers situés à la périphérie de la Vieille Ville. Voici toutes les options pour découvrir la ville en 3 jours !

Jour 1 : Découverte des quartiers arménien et chrétien de la vieille ville

Marche sur la Via Dolorosa, Jérusalem.|©boriskhol
Marche sur la Via Dolorosa, Jérusalem.|©boriskhol

La vieille ville est un lieu incontournable parmi les meilleures visites de Jérusalem. Se promener dans la vieille ville est synonyme d'art, de culture et d'histoire. Elle est protégée par 8 portes et des murs anciens, et se compose de quatre quartiers locaux. Le premier jour peut être consacré au quartier arménien et au quartier chrétien, qui sont situés à quelques minutes de marche l'un de l'autre.

Le quartier chrétien est l'un des plus anciens et se caractérise par la visite du Saint-Sépulcre. C'est une zone entourée de basiliques, où l'on peut voir la porte de Damas et la porte de Jaffa qui relie les quartiers arménien, chrétien et musulman. C'est aussi le lieu du chemin de croix le long de la Via Dolorosa.

Via Dolorosa

La Via Dolorosa commence à la porte des Lions, où se trouve le mont des Oliviers. L'accès au Mont des Oliviers est gratuit et offre une vue panoramique de Jérusalem et une visite du cimetière juif. Après une rapide halte, vous pouvez commencer la route sacrée. C'est une rue pleine de contrastes, car c'est un passage animé où les pétitions se mêlent aux vendeurs ambulants.

C'est sans aucun doute la meilleure façon de visiter la vieille ville de bout en bout, sans trop d'efforts. Cette visite vous fait découvrir les 14 stations de la douloureuse crucifixion de Jésus-Christ. La prochaine étape de cet itinéraire est toute proche, puisque le dernier tronçon de la Via Dolorosa se déroule au Saint-Sépulcre. Les meilleurs circuits locaux proposent des visites guidées, bien que vous puissiez facilement faire le trajet par vous-même. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un parcours de près de deux kilomètres, donc prévoyez des vêtements confortables et de quoi vous hydrater. En outre, au cours de cette promenade réfléchie, préparez-vous à apprécier :

  • L'église de la Flagellation, où Pilate aurait condamné Jésus.
  • Le Cardo Romano, un quartier plein de boutiques d'artisanat, de nourriture et de galeries d'art.

Le Saint-Sépulcre

La basilique du Saint-S épulcre est un lieu sacré, construit sur la tombe du Christ. L'entrée étant gratuite, il y a souvent beaucoup de monde. Il est important d'adopter une attitude respectueuse, car vous verrez des centaines de personnes de différentes nationalités avec des croix sur le dos.

Cette visite émotionnelle vous permettra d'explorer l'intérieur de cette structure archéologique et de découvrir les mosaïques historiques qui racontent la vie de Jésus. Elle est située dans le quartier chrétien et, comme je l'ai déjà mentionné, la Via Dolorosa se termine ici même, bien que vous puissiez vous y rendre à pied en moins de7 minutes ou en empruntant la ligne de bus touristique de la ville. Notez qu'il est gardé par différentes communautés, notamment des Grecs, des Arméniens, des Coptes, des Franciscains, des Éthiopiens et des Syriens. Par conséquent, les heures de prière diffèrent d'une communauté à l'autre. Cependant, les clés sont conservées par une famille musulmane depuis 1192. Lors d'une visite guidée de la ville, à pied ou en bus, vous pouvez faire une halte dans cette église. Dans ce sanctuaire, je vous recommande d'apprécier :

  • LeMont Calvaire : il s'agit d'une représentation de ce qu'était la montagne où Jésus a été crucifié, pour y accéder il faut monter une volée de marches. L'église a été reconstruite, mais l'escalier date de 1757. La colline vaut également la peine d'être visitée si l'on veut voir une pierre de l'époque, qui a été préservée pendant des siècles.
  • L'édicule : il y a des années, la région a été explorée à la recherche du tombeau de Jésus. Une fois qu'il a été localisé, les restes de pierre ont été sauvés et conservés dans une chambre de l'église.
  • La chapelle Sainte-Hélène : nommée en l'honneur d'Hélène de Constantinople, qui avait pour mission de rechercher le tombeau de Jésus. La croix où Jésus-Christ aurait été crucifié est conservée ici.

Réservez une excursion d'une demi-journée en bus à Jérusalem

Tour David

La prochaine destination est le quartier arménien, où vous pouvez marcher pendant au moins six minutes le long de Christian Quarter Rd/Ha-Notsrim St/Mesihi. Vous pouvez également vous rendre en voiture au Saint-Sépulcre en empruntant la rue du Patriarcat grec et la rue du Patriarcat grec-catholique pour y arriver en moins de deux minutes. Vous pouvez également prendre les lignes de bus 13, 18 et 38. Dans la Tour de David, vous trouverez l'un des plus beaux musées de Jérusalem, qui abrite les vestiges du palais d'Hérode.

Sur place, vous découvrirez plus de 3 000 ans d'histoire. Par exemple, dans la cour centrale, vous trouverez des monuments récupérés de l'ancienne citadelle de Jérusalem. Pour en savoir plus sur le patrimoine architectural de la ville, vous pouvez visiter la section des maquettes de différentes périodes historiques. L'entrée est à partir de 10 euros, et avant de poursuivre votre itinéraire, je vous recommande de profiter des vues panoramiques offertes par ce bâtiment. Juste à côté, vous pourrez visiter l'historique porte de Jaffa, qui est l'une des portes les plus importantes de la vieille ville de Jérusalem.

Réserver un circuit en bus à Jérusalem

Jour 2 : Visite des souks du quartier musulman, du Mur occidental et des secrets du quartier juif

Jérusalem, quartier musulman|©Hakeem Ji
Jérusalem, quartier musulman|©Hakeem Ji

La vieille ville est si vaste qu'il vous faudra une autre journée. C'est là que se trouvent certaines des meilleures choses à faire à Jérusalem, et vous passerez donc une bonne partie de votre séjour à déambuler entre ses portes, ses murs et ses rues étroites. Le deuxième jour, je vous recommande de vous lever tôt pour visiter le quartier musulman, considéré comme la partie la plus ancienne de la vieille ville.

Le quartier juif, quant à lui, est une zone plus calme, où l'on peut entrer dans les synagogues et pénétrer dans le mur des Lamentations, qui jouxte le quartier musulman.

Les souks du quartier musulman

Le souk du quartier musulman est un endroit idéal pour acheter des souvenirs traditionnels et des épices. Ses rues animées sont bordées d'échoppes pour une expérience occidentale authentique. Les odeurs, les goûts et les sensations sont inégalés par rapport à toute autre expérience dans la ville. Il est intéressant de noter que la ville a conservé sa structure médiévale et qu'elle s'étend depuis la porte de Damas.

Si vous souhaitez ramener un souvenir de Jérusalem, c'est l'occasion rêvée. Vous y trouverez des vêtements et des costumes traditionnels, des lampes à huile, des boissons traditionnelles, des dattes de Jéricho et bien d'autres choses encore. Le Mur occidental et l'Esplanade des Mosquées sont faciles à atteindre, car ils sont accessibles à pied.

Les meilleurs circuits locaux réservent souvent des ruelles à la découverte de la cuisine locale.

Mur occidental

Après quelques minutes de marche dans les rues étroites du quartier musulman, vous atteindrez le quartier juif où se trouve le célèbre Mur occidental. Il s'agit d'un lieu saint, où se déroulent des prières et des activités culturelles. Il s'agit d'une étape incontournable, où vous pourrez participer à l'énergie juive, prendre des photos et en apprendre davantage sur l'histoire locale. Pendant le shabbat (du vendredi au samedi), il est difficile d'entrer dans la zone de prière et les téléphones sont généralement interdits.

Si vous cherchez des activités à faire à Jérusalem à Noël, vous pouvez profiter du rituel d'allumage des bougies de Hanoukka sur le mur. Une autre tradition consiste à écrire des souhaits ou des prières sur un morceau de papier que l'on laisse entre les murs. Une fois le papier déposé, il est impossible de le retirer.

La tradition veut que l'on dépose les vœux ou les prières sur un morceau de papier que l'on laissera entre les murs et que l'on ne pourra plus retirer. Si vous n'avez pas de copie, vous pouvez en acheter une aux distributeurs automatiques situés entre les passages du mur. En outre,un passeport vous sera demandé pour entrer, et certains métaux sont interdits. Il est ouvert tous les jours, à toutes les heures, et l'entrée est gratuite. A noter que contrairement à d'autres pays occidentaux, les femmes n'ont pas besoin de se couvrir. Les hommes, en revanche, doivent se couvrir la tête avec une kippa.

Esplanade des Mosquées et tunnels du Kotel

L'Esplanade des Mosquées est située juste à côté du Mur occidental, on y accède par la porte Al-Mughradia. Bordant le quartier musulman et le quartier juif, elle est sans aucun doute l'une des meilleures choses à voir à Jérusalem. Son patrimoine historique est intéressant, car c'est ici qu'était conservée l'Arche d'Alliance.

Le premier et le second temples y ont été construits, mais ils ont tous deux été détruits. Aujourd'hui, seuls des fragments subsistent dans le Mur occidental. Vous pouvez également jeter un coup d'œil au Dôme du Rocher, qui est fait d'or. Sa majesté est visible de n'importe quel endroit de la ville.

Veuillez noter que les touristes ne peuvent visiter l'esplanade que du jeudi au dimanche, entre 7h30 et 10h30 ou entre 12h30 et 13h30. Lestunnels du Kotel, quant à eux, sont des passages sous le Mur occidental où la pierre occidentale est gardée. Les locaux affirment qu'il s'agit d'un voyage dans le temps, car ils abritent des découvertes archéologiques, des aqueducs de l'ancienne citadelle, des présentations de réalité virtuelle à l'aide de lunettes et des expositions interactives. C'est une expérience complètement différente des rues animées qui entourent le mur. Le prix de cette activité est de 8 euros et n'est disponible que du jeudi au dimanche.

Synagogues séfarades

Les quatre synagogues séfarades sont la principale attraction du quartier juif. Il s'agit d'un complexe interconnecté, situé à huit minutes à pied et à deux minutes en voiture du tunnel de la muraille. Il s'agit d'une visite hors du commun, où vous pourrez apprécier les éléments suivants :

  • La synagogueEliahu Ha-navi : c'est la plus anciennesynagogue, dédiée au prophète Élie et à l'étude de l'histoire de la Torah juive.
  • La synagogueYochanan Ben-Zakai : à l'origine, il s'agissait d'une école rabbinique, jusqu'à ce qu'elle soit détruite en même temps que le Second Temple.
  • Istanbulli Synagogue : la plus grandesynagogue, aujourd'hui propriété d'une communauté espagnole et portugaise.
  • SynagogueKahal Tsion : son intérieur a eu de multiples usages, d'une cour juive pour les femmes à une sorte d'auberge pendant la célèbre fête des Tabernacles.

Par ailleurs, juste à côté se trouve la synagogue Hurva, un bâtiment byzantin aux piliers imposants. Vous y trouverez une terrasse offrant les meilleures vues sur Jérusalem. Les salles de prière sont divisées en une aile pour les femmes et une aile pour les hommes.

Jour 3 : Visite d'Ein Karem et de Yemin Moshe, hors des sentiers battus

Teddy Park dans le parc et les jardins de Mitchell|©Shalva Mamistvalov
Teddy Park dans le parc et les jardins de Mitchell|©Shalva Mamistvalov

Pour conclure cet itinéraire, je vous invite à sortir de l'ordinaire. Jérusalem est connue pour ses visites religieuses, ses expériences culturelles et ses traditions. Cependant, il y a bien plus à voir. Yei Moshe est un quartier charmant et romantique, avec une variété d'attractions et de projets modernes. Ein Karem est connu comme le lieu où Marie a prêché le Magnificat.

Mitchell Park

Mitchell Park est un parc aquatique situé au-delà des remparts de la ville, dans le quartier de Yemin Moshe. Plus précisément, il est situé au sud-ouest. C'est l'une des meilleures choses à faire à Jérusalem, surtout en été. En fait, il est considéré comme l'un des endroits les plus recommandés pour séjourner dans la ville.

Il y a des années, il servait d'aqueduc, mais aujourd'hui, c'est une belle étape touristique. Il est également entouré demaisons modernes en pierre, ce qui lui confère une atmosphère agréable. L'avantage est qu'il s'agit d'une zone moins fréquentée, avec peu de touristes. Vous pouvez également visiter Mishkenot Shaananim, le premier quartier juif en dehors de la vieille ville. Sachez qu'il s'agit d'un quartier résidentiel plus huppé et que les prix y sont plus élevés.

Cologne allemande

Pour poursuivre votre itinéraire, je vous recommande de prendre le bus South Buses, qui circule toutes les dix minutes. Vous pouvez opter pour les 231, 232 et 234, ou les Superbus, Egged ou South Baher Bus. Vous vous rendrez à Colonia Alemana, un quartier résidentiel où vous pourrez apprécier le style de vie local.

Vous y trouverez des communautés allemandes, ainsi que l'un des meilleurs musées de la ville: le musée d'histoire naturelle. Ce musée est unespace éducatif, idéal pour une visite avec des enfants. Il se caractérise par des expositions de fleurs, d'animaux empaillés et même de dinosaures. Profitez-en pour vous promener dans ses petites rues, où vous trouverez des espaces verts, des activités en plein air, des restaurants et des cafés allemands.

Église de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste

Enfin, vous pouvez vous glisser dans Ein Karem, un quartier pittoresque où se trouve l'église de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste. Depuis German Hill, vous pouvez prendre le bus et profiter du paysage pendant une quarantaine de minutes. Cette enclave religieuse appartient à l'ordre des Franciscains et aurait été construite sur la maison de Zacharie, le père de Jean. Notez qu'elle **n'**est généralement pas très fréquentée, mais en été, elle attire des centaines de touristes qui célèbrent la naissance de Jean le Baptiste.

Cette célébration a généralement lieu à la fin du mois de juin et le pèlerinage fait généralement partie des activités religieuses. Vous pouvez également suivre des visites guidées pour découvrir l'évolution de cette église. Par exemple, vous découvrirez les fouilles byzantines qui ont révélé un moulin à huile qui fonctionnait dans le village il y a plusieurs siècles. Pour terminer la visite, vous pourrez vous promener dans le quartier dont les villages vous laisseront bouche bée et vous donneront envie de continuer à profiter de Jérusalem.

En outre, si vous prévoyez de visiter Bethléem depuis Jérusalem, vous pourrez également visiter l'église de la Nativité, où l'on pense que Jésus est né.