10 choses à voir et à faire à Jérusalem à Noël

Visiter Jérusalem à Noël est un moyen idéal de profiter des fêtes locales, de la cuisine traditionnelle et de l'histoire de cette fête universelle.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Jérusalem à Noël

Christmas tree in Jerusalem |©ilanakri

Jérusalem est l'une des destinations les plus attrayantes si vous prévoyez de passer Noël en Israël. Elle est très proche de Bethléem et de Nazareth, ce qui vous permet de compléter le puzzle de l'histoire de la Nativité. En outre, les célébrations de Noël se confondent avec Hannukah, un rituel annuel très spécial.

Dans la ville, vous trouverez des marchés aux puces, de la bonne nourriture, une atmosphère festive et la possibilité d'assister à la messe de minuit. Les événements tels que l'allumage des lumières sont également très spéciaux et pleins de charisme. Les festivals ne manquent pas non plus, ajoutant une touche de musique, de couleur et de sensations à la célébration. À cette époque de l'année, vous pouvez également profiter des meilleures choses à faire à Jérusalem, car les activités sont rendues encore plus spéciales par la chaleur de Noël. Voici toutes les choses à ne pas manquer !

1. Vivez la veille de Noël et la messe de minuit entre Jérusalem et Bethléem

Veille de Noël|©philip touitou
Veille de Noël|©philip touitou

Noël est une période magique en Orient, en raison des traditions locales et des histoires liées à la vie de Jésus. Si vous prévoyez de passer le réveillon de Noël en Israël, vous pouvez profiter du circuit annuel qui propose une visite de Jérusalem à Bethléem et comprend généralement une dégustation de shakshuka. Il s'agit du plat traditionnel de Noël, à base de tomates, d'épices et d'œufs mijotés. Ce type d'expérience est proposé à partir de 255 euros et permet de participer à la messe de minuit, une tradition chrétienne qui remonte au Ve siècle et qui consiste à commémorer la naissance de Jésus par des rites et des chants de louange.

En outre, cette expérience vous permet de visiter des lieux emblématiques tels que :

  • L'église du Saint-Sépulcre : située dans la vieille ville de Jérusalem, elle abrite la pierre d'onction où Jésus a été embaumé et le mont Calvaire, qui est une représentation du mont de la crucifixion. L'église est sous la garde d'une famille musulmane depuis 1192, et l'entrée est gratuite.
  • Mont Olivet : connu pour être une colline de prière, il apparaît dans plusieurs paraboles de la Bible. Il offre une vue sur la vieille ville, le cimetière juif et le dôme d'or.
  • Bethléem : si votre visite ou votre itinéraire prévoit une promenade à Bethléem, vous sortirez le soir pour dîner près de la place de la Mangeoire. Vous pourrez également vous promener dans les rues décorées et vous émerveiller de l'esprit de Noël.

C'est l'un des meilleurs circuits au départ de Jérusalem, car il est souvent combiné avec une visite de Bethléem, le lieu de naissance de Jésus. Il peut également inclure des arrêts à Jéricho et au bord du Jourdain. Il s'agit certainement d'une expérience unique, qui ne peut être réalisée que la veille de Noël. C'est l'idéal si vous n'avez pas de projets de vacances, alors n'oubliez pas de vous munir de votre passeport et d'une assurance voyage valide.

Réservez une excursion à Bethléem, Jéricho et le Jourdain au départ de Jérusalem

2. Visitez le quartier chrétien jusqu'à la Tour de David

Quartier chrétien - Musée de la Tour de David|©Carmen Teira
Quartier chrétien - Musée de la Tour de David|©Carmen Teira

Les illuminations de Noël dans le quartier chrétien sont un spectacle étonnant qui vaut la peine d'être vu. Ce quartier accueille de nombreuses activités de plein air telles que des foires alimentaires et des marchés aux puces. Si vous prévoyez de passer au moins trois jours à Jérusalem, je vous suggère de profiter des concerts de Noël organisés dans la région.

Ils ont généralement lieu dans différentes églises, comme l'église Saint-Sauveur et la salle acoustique de la Custodie de Terre sainte. Dans cette partie de la ville, on raconte également deshistoires sur l'origine de Noël. En vous promenant dans les ruelles, vous pouvez prendre le bus public ou un bus touristique pour vous rendre à la Tour David, située à moins de 7 minutes. C'est un plan qui vous donnera l'impression d'être un habitant de la ville, car les rues sont bordées d'étals de nourriture et d'artisanat.

Vous pouvez également assister à des spectacles de Noël nocturnes ou participer à la visite de Noël au musée de la Tour de David, considéré comme l'un des meilleurs musées de Jérusalem. Au cours de la visite, on vous expliquera pourquoi les arbres sont décorés, le symbolisme de l'allumage des lumières, la signification du Père Noël et la tradition des cadeaux. Il fait un peu froid la nuit, je vous conseille donc de vous habiller chaudement.

Réserver une visite en bus de Jérusalem

3. Recherchez les activités de Noël pendant le shabbat.

Les gens se rassemblent le jour du shabbat|©Ulrike Parnow
Les gens se rassemblent le jour du shabbat|©Ulrike Parnow

Si votre voyage de Noël coïncide avec le shabbat ou le sabbat, ou si vous prévoyez des activités pour le week-end en décembre, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Le shabbat est un jour de repos et de culte, où la plupart des magasins sont fermés et où les transports publics fonctionnent moins bien. Il est célébré chaque semaine du vendredi après-midi au samedi soir.

Il implique divers rituels, tels que la lecture de la Torah (loi juive) et les prières du matin. À Noël, la ville est plus animée, mais le shabbat est respecté à tout prix. Les transports publics sont difficiles à trouver, mais les bus touristiques de la ville sont actifs dans les lieux d'intérêt quine sont pas liés aux monuments juifs. Vous pouvez profiter de cette option pour explorer d'autres quartiers de la ville, sans perdre votre week-end. Pour la journée, vous pouvez profiter de quelques-unes des meilleures choses à faire à Jérusalem, telles que :

  • Accueillir le shabbat au Mur occidental, où se déroulent les chants et rituels traditionnels.
  • Apprécier le changement de routine - dès que les cloches sonnent, les Juifs se précipitent chez eux, ferment la plupart des magasins et se réunissent en famille pour partager le dîner traditionnel du vendredi. Ils mangent généralement du jraime, un plat de poisson accompagné d'une sauce à base de tomates, d'ail, d'huile d'olive et d'épices.
  • Visitez les quartiers traditionnels, qui sont touristiques et proposent des activités de Noël telles que des bazars, des marchés de rue, des concerts, des stands de nourriture, des spectacles et des visites guidées. Les plus emblématiques sont les quartiers juif, musulman, chrétien et arménien.
  • Participez àun dîner du sabbat, certains hôtels et auberges proposent souvent cette expérience.

Réservez une visite en bus d'une demi-journée à Jérusalem

4. Célébrez Hanoukka à Jérusalem

bougies dans la fenêtre|©Meir Pavlovsky
bougies dans la fenêtre|©Meir Pavlovsky

Hanoukka est une fête juive qui dure huit jours et qui s'accompagne d'un grand nombre de traditions particulières. Pendant ces jours, la ville est bondée de touristes et d'Israéliens venus de tout le pays. La fête commence généralement dans les premiers jours de décembre. Il convient de noter que pendant ces fêtes, les prix augmentent considérablement.

Pendant Hannukah, vous trouverez également des événements et des activités de Noël, tels que des fouilles dans les grottes souterraines des Maccabées qui étudient l'histoire de Noël. Des ateliers et des célébrations sur le thème de Noël sont également organisés dans le quartier juif, alors n'oubliez pas de les inclure dans votre itinéraire. Vous pouvez même participer à un cours de fabrication de bougies en forme de cacao, de cupcake ou de bière.

Activités de Hanoukkaïm dans la vieille ville et sur la place romaine

Dans la vieille ville, l'atmosphère de Hanoukka est unique, avec une variété d'activités pour toute la famille. En vous promenant dans le quartier, vous trouverez des spectacles, du théâtre de rue, des expositions culturelles, des visites guidées et des stands de beignets traditionnels. C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Jérusalem à cette époque de l'année.

La plupart des activités sont gratuites, ce qui vaut la peine d'y jeter un coup d'œil. Vous pouvez profiter d'un spectacle culturel, tel que le Hasmonean Experience (Expérience hasmonéenne). Il s'agit d'un événement organisé sur la place romaine, avec des défis, des jeux et des énigmes, des championnats et des vues à couper le souffle. Le plus intéressant est de marcher sur une poutre et d'assister à la fabrication de pendentifs hasmonéens.

Veuillez noter que pour aller de la vieille ville à la place, il faut marcher environ 7 minutes.

5. Profitez-en pour faire du shopping au marché de Noël

Marché d'Al-Qattanin|©Teodor-Ion
Marché d'Al-Qattanin|©Teodor-Ion

Les marchés de Noël sont incontournables, car ils offrent des sons, des odeurs, des coutumes et des sensations contrastées. À Jérusalem, il existe de nombreuses possibilités d'acheter des cadeaux, de s'inscrire à une expérience gastronomique, d'apprécier l'artisanat et de voir de près le mode de vie local. Les marchés sont également l'une des meilleures choses à faire en hiver dans la ville, car la bonne ambiance qui y règne vous réchauffera.

Voici quelques-uns des marchés que je vous recommande de visiter :

  • Lemarché Machaneh Yehudah : c'est l'un des plus importants marchés en plein air du pays, où vous pouvez stimuler vos sens avec une variété d'attractions. Il se tient dans la rue Jaffa, où vous trouverez une atmosphère animée avec des étals de différentes options. La plupart des visiteurs achètent des épices, des noix, des bonbons irakiens, des spécialités turques et bien d'autres choses encore.
  • Marché de Noël du quartier chrétien : ce marché, qui se tient près de la Nouvelle Porte, offre une agréable atmosphère de fête. Il arrive généralement au milieu du mois dans la ville et reste ouvert jusqu'à la veille de Noël. Vous pouvez y assister à des concerts, y trouver des stands de nourriture, des boutiques d'artisanat, des expositions créatives et bien d'autres choses encore.
  • Marché d'Al-Qattanin : c'est le plus ancien marché de la ville, on estime en effet qu'il a été construit en 1336.

6. Assistez à l'illumination de l'arbre de Noël de Jérusalem

Illumination de l'arbre|©KURDISTAN🌟 كوردستان
Illumination de l'arbre|©KURDISTAN🌟 كوردستان

L'illumination de l'arbre de Noël en Terre sainte est un moment très spécial. Elle a lieu à la mi-décembre, généralement près de la Nouvelle Porte. Pour célébrer ce moment, une fête est organisée, qui commence par le compte à rebours jusqu'à l'illumination.

En outre, des spectacles, des feux d'artifice et des parades peuvent être organisés dans les environs. Bien qu'il y ait un grand arbre chaque année, des arbres plus petits sont également allumés dans toute la ville. En outre, vous pouvez faire un voyage deJérusalem à Bethléem pour voir l'arbre local et les activités de Noël. Les premiers jours du mois marquent également le début de la période de l'Avent, avec des traditions fascinantes. En effet, c'est à ce moment-là que les cadeaux et les arbres sont bénis au Custode de Terre Sainte.

7. Participez à la cérémonie d'allumage des bougies au Mur occidental

personnes près du Mur occidental|©Normann
personnes près du Mur occidental|©Normann

Le Mur occidental est un lieu sacré, où des rituels traditionnels sont célébrés à différents moments. Si vous prévoyez de passer au moins trois jours à Jérusalem, vous pourrez faire l'expérience de l'une des plus belles activités judéo-chrétiennes du Noël israélien. Il s'agit de l'allumage des bougies du candélabre de Hanoukka, qui donne le coup d'envoi des célébrations de Hanoukka.

Les bougies symbolisent le miracle de l'huile, car on raconte qu'après la victoire de la rébellion maccabéenne, il n'y avait assez d'huile que pour allumer le candélabre ou la menora pendant une journée. De manière inattendue, l'huile s'est multipliée par huit jours, ce qui leur a donné le temps d'en produire davantage. C'est pourquoi les bougies sont allumées pendant huit jours consécutifs. Il s'agit d'une célébration sacrée, au cours de laquelle une attitude respectueuse doit être maintenue. Le mur est généralement plus fréquenté que d'habitude car il s'agit d'une activité gratuite. Vous pouvez donc également assister à cette tradition dans d'autres lieux moins touristiques.

8. Goûtez aux plats traditionnels de Noël et de Hannukah.

Le houmous|©Scott Stadum
Le houmous|©Scott Stadum

Les fêtes de fin d'année sont le meilleur moment pour manger des plats délicieux. À l'occasion de Hannukah et de Noël, les habitants préparent des plats colorés qui vous feront découvrir la culture par le biais du palais. Les fritures, le poisson et les ragoûts sont les principales vedettes des tables de Jérusalem.

Plats typiques de Hanoukka

  • Fritures : churros casher, empanadas, mais surtout les typiques sufganiot ou beignets de Hanoukka. Il s'agit d'une variante remplie de fruits et de gelée, bien que l'on puisse également trouver de la crème au café, du chocolat, de la crème pâtissière et d'autres saveurs délicieuses.
  • Chicken Levivot : mélange de poulet frit et de beignets, trempé dans de l'ail, du citron, des poivrons africains, de l'huile d'olive et des épices.
  • Pezzeti fritti: une sorte de pâte de légumes frits, considérée comme une recette juive-italienne.

Plats typiques de Noël

  • Houmous : pâte à tartiner à base de pois chiches, à essayer absolument pendant votre séjour en Israël. Il est consommé tout au long de l'année, mais il est incontournable sur la table de Noël.
  • Beignets : semblables à ceux de Hanoukka, mais disponibles tout au long du mois de décembre. Les meilleurs endroits pour les déguster sont généralement Roladin et Holy Moses.
  • Shakshuka : un plat classique du Moyen-Orient à base de tomates, d'épices et d'œufs cuits à basse température.

9. Profitez des festivals de décembre

Jardin botanique de Jérusalem|©Shalva Mamistvalov
Jardin botanique de Jérusalem|©Shalva Mamistvalov

Hannukah se confond avec Noël et offre d'incroyablespossibilités de divertissement. Les festivals locaux sont une attraction à ne pas manquer, car ils font partie des meilleures choses à faire dans la ville. Fin décembre, juste avant la veille de Noël, vous pourrez assister au festival de Hanoukka à Ein Yael. Vous pourrez y fabriquer des bougies en cire, cuire de la pita, faire votre propre huile, préparer des tisanes, assister à des spectacles traditionnels et bien plus encore.

C'est l'idéal si vous venez avec des enfants, le prix d'entrée commençant à 9 euros. Le festival des lumières d'hiver se tient chaque année aujardin botanique de Jérusalem. Il se distingue par ses jeux de lumière et ses activités pour les enfants. Ce festival coûte également environ 9 euros. Si vous voulez encore vivre un autre festival, vous pouvez assister au Kakadu Art Festival, où sont exposées des œuvres d'art, principalement à base de bois. Il y a aussi des œuvres de Noël, idéales pour un souvenir d'Israël. Le prix d'entrée est de 13 euros.

10. Parcourez le sentier de la Nativité et découvrez l'histoire de Noël

Les gens qui escaladent une montagne|©Hillel Steinberg
Les gens qui escaladent une montagne|©Hillel Steinberg

Si vous prévoyez de passer quelques jours à Noël, vous devez absolument parcourir le sentier de la Nativité. Non seulement il offre une vue imprenable, mais c'est aussi une destination hors des sentiers battus. Selon les légendes locales, Marie et Joseph ont dû emprunter ce chemin pour se rendre à Bethléem.

Il n'y a généralement pas beaucoup de monde, ce qui vous permet de vivre une expérience privée et enrichissante. Bien entendu, ce plan est idéal pourfaire de la randonnée et profiter des activités de plein air que la Terre sainte a à offrir. Je vous recommande de l'envisager si vous prévoyez de passer au moins 3 jours à Jérusalem. Et si vous avez l'intention de rester et d'explorer le Moyen-Orient pendant quelques mois, n'oubliez pas que la durée légale de votre séjour est limitée à 90 jours.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous passez cette période, vous pourrez toujours rejoindre les Arméniens pour continuer à célébrer Noël en janvier et découvrir l'histoire de cette période spéciale. En outre, certaines personnes choisissent de passer le Nouvel An à Jérusalem, car les événements qui s'y déroulent reflètent la diversité culturelle et religieuse. Cependant, Israël célèbre également le Nouvel An juif en septembre. Cette fête, connue sous le nom de Rosh Hashanah, réunit la religion, les traditions anciennes, la culture et labonne chère.