Les 10 meilleurs musées de Jérusalem
Parmi les synagogues, les passages de la vieille ville et les monuments, vous trouverez les musées les plus intéressants de la capitale israélienne. Voici une liste qui vous permettra de n'en manquer aucun !
La ville des trois cultures est l'endroit idéal pour découvrir l'héritage chrétien, juif et musulman. Elle regroupe une variété de musées aux thèmes différents, qui vous permettent de remonter le temps grâce à des expositions, des artefacts anciens et des sites historiques. Vous n'aurez que l'embarras du choix. Par exemple, si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire locale, rendez-vous au musée d'Israël.
Il existe d'autres possibilités pour découvrir les ruines de la Cité de David, explorer le mémorial aux victimes juives de la Seconde Guerre mondiale ou apprécier l'art islamique et l'héritage de la musique hébraïque. Le meilleur musée pour les enfants est le Bloomfield Science Museum, qui propose des expositions amusantes et interactives adaptées à tous les âges. Dans l'ensemble, je recommande d'inclure au moins trois musées dans votre itinéraire pour enrichir vos visites et mieux comprendre la vie à Jérusalem.
1. Découvrez l'histoire des Juifs au musée de l'Holocauste.
Le musée de l'Holocauste rassemble les histoires les plus effrayantes de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit d'une galerie dont les expositions vous aideront à comprendre la situation lamentable que des centaines de Juifs ont vécue pendant cette période.
En effet, dans l'une des salles, vous trouverez le Mémorial des victimes, ainsi que le Mémorial des enfants. Je vous recommande de commencer votre visite par lasalle d'histoire, qui est divisée par thème. Vous pourrez ainsi découvrir chronologiquement les persécutions juives, les tortures dans les camps de concentration, l'enfermement dans les quartiers ghettos, ainsi que les témoignages des survivants. Il est important d'avoir plus de 10 ans, car le bâtiment est tapissé d'images sensibles et difficiles à assimiler.
Les meilleures visites de la ville permettent de découvrir la Terre Sainte. En effet, vous pouvez profiter d'une visite guidée en bus pour découvrir les trois cultures de Jérusalem et faire une halte au musée de l'Holocauste. Ce type d'expérience est proposé à partir de 67 euros etpermet généralement d'explorer 3 000 ans d'histoire en visitant des monuments emblématiques. Vous aurez l'occasion de visiter le Mur occidental, l'église du Saint-Sépulcre, le Dôme du Rocher et la Tombe du Jardin.
Détails d'intérêt
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Lieu : sur l'avenue Herzl, où se trouve le Mont du Souvenir.
- Heures d'ouverture : du dimanche au jeudi de 9h00 à 16h00, le vendredi de 9h00 à 13h00 et le samedi fermé pour le sabbat.
- Comment s'y rendre : plusieurs lignes de bus desservent le musée, notamment la ligne Superbus 91. Il existe également des visites guidées qui incluent généralement les transferts.
2. Faites ressortir l'artiste qui sommeille en vous au musée d'art juif Hechal Shlomo et au musée d'art islamique.
La culture juive a une histoire complexe, ayant survécu à plusieurs événements historiques depuis son origine vers 1800 av. À Jérusalem, on trouve environ 5 000 objets et pièces d'art de grande valeur, qui sont conservés au musée d'art juif Hechal Schlomo. La plupart d'entre eux ont survécu aux guerres, aux persécutions et à la destruction des grandes villes.
Par exemple, vous pouvez trouver un authentique Hanukiot, connu pour être un type de chandelier qui était utilisé dans la synagogue de Varsovie. Vous découvrirez également une exposition consacrée aux quartiers du ghetto et aux costumes typiques tels que les robes de mariée, les vêtements spéciaux pour les rituels et le chapeau noir typique, connu sous le nom de tophat.
Cette visite peut être accompagnée d'une visite du quartier juif orthodoxe, qui se distingue par ses synagogues, ses colonnes originales et ses passages qui marquent le style de vie tranquille du judaïsme moderne. Vous pouvez compléter cette visite par une visite dumusée d'art islamique, pour explorer les collections d'art musulman. La plupart des objets conservés sont des tapis, des objets d'artisanat, des horloges anciennes, des bijoux, des poteries et d'anciens extraits du livre saint du Coran.
La visite est très agréable, car elle est divisée en sept salles, ce qui permet de découvrir les périodes artistiques islamiques et l'influence de l'art iranien, ottoman et moghol sur les pièces collectées. Vous pourrez ainsi observer le contraste entre les deux courants artistiques, l'art juif étant principalement consacré à la religion, à l'histoire et aux rituels, tandis que l'art islamique se concentre sur la collecte de pièces provenant de pays où l'islam était prédominant.
Détails intéressants
- Prix : Le Musée d'art juif propose des billets à partir de 5 euros, avec des réductions pour les enfants, les personnes âgées, les étudiants et les forfaits familiaux. Le Musée d'art islamique, quant à lui, propose des billets à partir de 12 euros.
- Localisation : Le Musée d'art juif est situé près de la rue Georget, tandis que le Musée d'art islamique se trouve dans la rue HaPalmach, dans le quartier de Katamon.
- Horaires : Le musée d'art juif Hechal Schlomo est ouvert les lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 10h00 à 16h00. Le mardi, les heures d'ouverture peuvent être prolongées et rester ouvertes jusqu'à 18h00. Les vendredis et samedis, en revanche, il est généralement fermé. Le musée d'art islamique est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 14h00. Certains jours, il peut être ouvert plus longtemps, comme le jeudi, où il est ouvert jusqu'à 19h00. Veuillez noter qu'il est généralement fermé le dimanche.
- Comment s'y rendre : les bus Egged et Extra desservent le quartier du musée d'art juif, mais vous pouvez facilement marcher dans la vieille ville ou prendre le tram Cfir. Plus tard, vous pouvez prendre les bus 13, 22, 92 pour vous rendre au Musée d'Art Islamique.
3. Visiter le Musée d'Israël
Pour commencer à découvrir l'histoire d'Israël et l'art moderne israélien, je vous recommande de visiter le musée d'Israël. La plupart des visiteurs sont attirés par la réplique de l'ancienne citadelle de Jérusalem, la maquette du second temple détruit en 70 après J.-C. et le sanctuaire du Livre, qui contient les sept premiers manuscrits de la mer Morte découverts en 1947.
Il est considéré comme le plus complet de toute la ville, avec ses manuscrits bibliques et ses découvertes archéologiques. Je vous recommande d'ailleurs de vous arrêter aux expositions qui tournent autour desdifférentes périodes d'Israël, ainsi que des cultures voisines d'Égypte, de Grèce et d'Italie. Vous y trouverez également des œuvres créatives d'artistes, d'architectes et de photographes issues de l'art israélien, de l'art moderne, de l'art européen et de l'art contemporain. La plus belle partie de cette section est le jardin d'art, avec des expositions en plein air. En outre, vous ne pouvez pas partir sans avoir visité l'aile juive, où vous pourrez découvrir les synagogues, les manuscrits, les costumes, les fêtes et le symbolisme du shabbat (le jour de repos et de prière).
Détails intéressants
- Prix : à partir de 14 euros.
- Lieu : près du Campus national israélien d'archéologie, sur le boulevard Ruppin.
- Horaires : généralement ouvert le dimanche, le lundi, le mercredi, le jeudi et le samedi de 10h à 17h, le mardi de 16h à 21h, le vendredi de 10h à 14h.
- Comment s'y rendre : vous pouvez prendre les lignes de bus Egged ou Superbus.
4. Entrez dans le musée d'histoire David Tower
La Tour de David est un monument local situé dans le quartier arménien, que je vous recommande de visiter si vous prévoyez de passer au moins 3 jours à Jérusalem. Non seulement elle offre des vues panoramiques incroyables sur la ville, mais elle abrite également le musée d'histoire qui vous permettra de voyager dans le temps à travers 4 000 ans de souvenirs locaux.
Il a été construit sur les vestiges de la vieille citadelle, ce qui permet de voir des débris du premier temple et des murailles. Des visites nocturnes ont lieu le soir, ainsi que lespectacle son et lumière qui illumine les sites archéologiques à l'aide d'une technologie de pointe. En outre, vous pouvez en apprendre davantage sur le palais d'Hérode, les murs ottomans et voir des maquettes des monuments emblématiques de la ville. C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Jérusalem, car à l'intérieur du musée se trouve une plate-forme d'observation idéale pour apprécier la vieille ville et obtenir une vue à 360°.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 10 euros par personne.
- Lieu : à côté de la porte de Jaffa, dans le quartier arménien.
- Horaires : ouvert du dimanche au jeudi, en particulier de 9h à 16h. La Tour David est fermée les vendredis et samedis pour le sabbat, mais le musée est généralement ouvert certains samedis.
- Comment s'y rendre : Vous pouvez facilement vous y rendre en bus, en utilisant les lignes Sur Baher Bus et South Buses qui ont des trajets toutes les quinze minutes.
5. Ne manquez pas les collections archéologiques du Rockefeller Museum.
Les sites archéologiques les plus importants de Jérusalem sont conservés au musée Rockefeller. Situé dans la ville depuis 1938, il rassemble des objets historiques provenant de fouilles israéliennes et palestiniennes effectuées au cours du XXe siècle. La plupart des objets exposés sont des antiquités datant de la préhistoire à la période ottomane.
On y trouve des bijoux, des parchemins, des poteries, des pièces de monnaie anciennes et des sculptures. La plupart des sallessont classées par ordre chronologique, ce qui facilite la visite. En outre, les plafonds à l'intérieur sont merveilleux, car ils ont été travaillés dans le style romain. Notez que les gens s'approchent de la section où sont conservées certaines des portes de la mosquée al-Aqsa, en raison de leur valeur historique. La cour centrale vaut également le coup d'œil, car ses arches abritent d'anciens sarcophages.
Détails intéressants
- Prix : Entièrement gratuit.
- Situation : Rue Sultan Suleiman, près de la Porte d'Hérode.
- Heures d'ouverture : Le musée est généralement ouvert les lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h à 15h et est fermé les mardi et vendredi. Il arrive que le musée soit temporairement fermé pour des travaux de rénovation ou d'entretien.
- Comment s'y rendre : vous pouvez prendre le bus ATA Buses ou le tram Cfir.
6. Profitez des expositions interactives du Bloomfield Science Museum.
Il existe à Jérusalem un lieu idéal pour étudier les découvertes les plus importantes grâce à des expositions interactives. Le Bloomfield Science Museum a été fondé en 1992 pour créer un espace d'apprentissage dans la ville.
On peut y étudier l'eau, l'électricité et d'autres ingéniosités scientifiques d'esprits locaux et internationaux. C'est l'une desmeilleures choses à faire à Jérusalem, surtout si l'on est accompagné d'enfants. Toutes les salles sont interactives, ce qui rend la visite plus agréable et engageante pour tous les âges. En fait, il y a une zone où l'on vous apprend à faire des tornades d'eau. En somme, c'est l'endroit idéal pour l'apprentissage pratique.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 12 euros, gratuit pour les enfants de moins de cinq ans.
- Lieu : en face de l'Université hébraïque de Jérusalem.
- Heures d'ouverture : du lundi au jeudi de 10h00 à 18h00, le samedi de 10h00 à 17h00. Veuillez noter qu'il est fermé le vendredi et le dimanche.
- Comment s'y rendre : vous pouvez utiliser la ligne 97 du Superbus.
7. Découvrez la ville historique au musée de la Cité de David
Le musée de la cité de David est un vestige architectural construit en l'honneur du roi David. Il est considéré comme l'image vivante de la ville d'origine, car il a fait l'objet d'un travail minutieux basé sur des fouilles qui ont permis de retrouver des objets de l'âge des métaux.
Je recommande d'y passer au moins une demi-journée pour voir les maisons des riches familles de l'époque, se promener dans l'ancien quartier royal et visiter le temple et le célèbre palais de David. L'une des meilleures choses à faire à Jérusalem est de visiter les tunnels d'Ézéchias, une galerie de 533 mètres de long utilisée il y a des siècles pour transporter de l'eau. Il s'agit d'une visite historique et religieuse au cours de laquelle vous apprendrez des faits intéressants. Je vous recommande simplement d'apporter une torche et de tenir compte du fait qu'il y a un chemin de terre, et un autre où l'eau arrive jusqu'aux genoux.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 7 euros, mais notez que l'entrée est moins chère pour les enfants de moins de 18 ans. Des visites guidées sont également proposées à l'extérieur du musée à partir de 17 euros par personne.
- Lieu : rue Ma'alot Ir David.
- Heures d'ouverture : du dimanche au jeudi de 8h00 à 19h00, mais il ferme vers 16h00 le vendredi et les jours fériés. Il est également fermé le samedi.
- Comment s'y rendre : en raison de son nom, certaines personnes confondent ce musée avec la Tour David, il faut donc faire attention à ne pas se tromper de direction. Il y a généralement plusieurs bus qui font la liaison avec ce musée pour moins d'un euro.
8. Remontez le temps à travers des siècles d'histoire au musée de Terre Sainte
Si vous prévoyez de passer au moins trois jours à Jérusalem, vous pouvez emprunter le chemin de croix de la Via Dolorosa et visiter le musée de Terre sainte. Plus précisément, il se trouve à la deuxième station, dans les locaux du monastère de la Flagellation. Son intérieur contient des pièces historiques, des pièces de monnaie anciennes et des sites archéologiques.
Il se compose de trois sections : la salle archéologique, la salle multimédia et la salle historique. Des expositions spéciales et des événements culturels sont organisés occasionnellement. En outre, lefilm documentaire interactif qui retrace l'histoire de Jérusalem est projeté tous les jours. Il dure environ quinze minutes, mais cela en vaut la peine car il permet de voyager à travers des siècles d'histoire. Le plus intéressant est que les images sont en 3D et qu'il raconte également des anecdotes sur les rois qui sont passés par la Terre Sainte.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 4 euros, avec des réductions pour les étudiants et les personnes âgées. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Si vous souhaitez voir le documentaire, le prix passe à environ 5 euros.
- Situation : sur la Via Dolorosa, le monastère de la Flagellation sert de point de repère.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 17h00, les heures d'ouverture peuvent varier en été et en hiver.
- Comment s'y rendre : pour profiter au maximum de votre temps, je vous recommande de vous y rendre à pied, en partant de la première station de la Via Dolorosa. Vous pouvez également prendre le bus.
9. Découvrez les impressionnantes collections du Musée des Terres de la Bible
La Bible mentionne de nombreux peuples, il semble donc impossible de les connaître tous. C'est pourtant possible grâce au Musée des Terres de la Bible. Fondé en 1992, il propose un voyage dans le contexte historique des Perses, Egyptiens, Phéniciens, Grecs, Romains, Araméens, Babyloniens, Chrétiens, Cananéens, Philistins, Hittites et Elamites. Ces civilisations ont forgé les piliers de la culture orientale, c'est pourquoi la découverte de leurs secrets est un véritable régal.
On y trouve également des hiéroglyphes égyptiens, des statues de déesses célèbres, des amulettes sacrées et des tablettes d'écriture. La structure est l'une des plus modernes de Jérusalem et elle a tendance à être moins fréquentée que d'autres musées et attractions locales. Si vous décidez de lui donner une chance, vous aurez accès à un bâtiment qui renferme au moins 10 000 ans d'histoire.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 11 euros, gratuit pour les enfants de moins de cinq ans.
- Lieu : rue Shmuel Stefan Wise, à côté du Musée d'Israël.
- Heures d'ouverture : tous les jours à partir de 9h30, les heures de fermeture peuvent varier.
- Comment s'y rendre : Les bus circulent toutes les 30 minutes.
10. Se délecter au musée de la musique hébraïque
Si vous voulez vous plonger dans une atmosphère musicale magique, vous devez vous rendre au musée de la musique hébraïque. C'est un lieu d'apprentissage avec des passages captivants, où vous vivrez une expérience complètement différente. Il abrite environ 250 instruments de musique, provenant d'Asie centrale, d'Irak, de Syrie, du Maroc, d'Andalousie, d'Afrique, etc. Vous y trouverez par exemple un ancien clavecin hongrois, qui symbolise la culture juive hongroise.
Vous pourrez apprécier la musique hébraïque, ainsi que l'influence d'autres cultures dans la création des rythmes. Pour rendre votre visite plus agréable, des activités interactives et des projections audiovisuelles sont souvent organisées. Au mois d'août, des événements de découverte de la musique juive peuvent vous intéresser.
Détails intéressants
- Prix : environ 15 euros, l'un des musées les plus chers.
- Situation : sur la rue Yo'el Moshe Salomon.
- Heures d'ouverture : du dimanche au jeudi de 10h00 à 19h00, le vendredi il ferme à 14h00 pour le Shabbat et reste fermé toute la journée du samedi.
- Comment s'y rendre : je recommande de marcher ou de prendre un taxi.