Dites-m'en plus : Meilleures choses à faire à Bologne
Vous aimez l'époque médiévale et la bonne cuisine ? Si c'est le cas, vous allez adorer Bologne. Cette capitale historique de la région d'Émilie-Romagne, située dans le nord de l'Italie, offre de nombreuses activités que vous pourrez pratiquer pendant vos vacances. Profitez des visites gastronomiques, des visites culturelles et bien plus encore.
Bologne est sans aucun doute un trésor de la Renaissance. Vous pouvez visiter différents points importants de la ville tels que la Piazza Maggiore, le centre Salaborsa, plusieurs musées, entre autres. Vous vivrez une expérience unique et pleine d'histoire.
1. Visite de la fontaine de Neptune
Si vous vous rendez à Bologne en automne, vous pourrez profiter du beau temps pour vous promener dans les rues de la ville. L'un des lieux que je vous recommande de visiter est la fontaine de Neptune, célèbre pour toutes ses caractéristiques : énigmatique, gigantesque et érotique. Il s'agit sans aucun doute d'un monument que vous devez visiter pendant votre séjour à Bologne.
Cette incroyable icône de Bologne date du XVIe siècle, elle est située sur la place Neptune et a été créée par l'architecte Bartolomeo Ammannati et les artistes Jean de Bologne et Tommaso Laureti. Les habitants de la ville l'appellent Il Gigante et vous la reconnaîtrez rapidement lorsque vous la verrez de loin. Il comprend une statue du dieu Neptune, son trident, des dauphins, plusieurs sirènes et des boucliers. L'ensemble de la construction est en bronze, en marbre et en pierre.
Il convient de noter que ce monument a été créé après le Concile de Trente. À l'époque, le pape Pie IV l'avait ordonné dans le cadre de la rénovation architecturale de la ville. Un fait curieux, mais également considéré comme une rumeur, est que pendant un certain temps, l'église a dû mettre un pantalon de bronze à la statue de Neptune. L'idée était de ne pas scandaliser la population par la nudité de la statue. Cette mesure n'a cependant pas duré longtemps.
Si vous décidez de faire une visite guidée de Bologne, assurez-vous que ce point figure parmi les arrêts à visiter. Cela vaut la peine de s'arrêter et d'apprécier la grandeur de cette œuvre d'art représentative - n'oubliez pas de prendre des photos !
Détails intéressants
- Prix: entrée gratuite.
- Horaires: Vous pouvez y aller à n'importe quelle heure.
- Lieu: Piazza del Nettuno, 40124 Bologne, Italie.
2. Faire un tour à partir de Bologne
Grâce à la situation géographique de Bologne, vous pouvez visiter plusieurs petites villes dans les environs. Une excursion au départ de Bologne vous permettra de gagner du temps et même de l'argent. Une autre option consiste à voyager par ses propres moyens, en apprenant à utiliser les transports en commun ou en prenant un taxi.
Parmi les excursions possibles au départ de Bologne, il y a celle de Vérone, la terre de Roméo et Juliette. Vous pourrez y voir les Arènes, la Piazza dei Signori (avec la statue dédiée à Dante), la Piazza delle Erbe, le Museo di Castelvecchio, parmi d'autres curiosités mémorables. Sachez toutefois qu'en haute saison, cette destination est très fréquentée.
Si vous voulez goûter le meilleur fromage parmigiano et le meilleur prosciutto crudo, vous devez vous rendre à Parme. Cette petite ville, proche de Bologne, offre une atmosphère tranquille tout au long de l'année. Vous pourrez y voir, entre autres, le palais ducal et les jardins, le théâtre Farnese, la Piazza Garibaldi.
Les autres villes à visiter sont Padoue, Modène, Ferrare, Florence et la bien-aimée Venise. Dans cette dernière, vous pourrez faire des promenades en bateau à travers ses canaux. Si vous voyagez avec votre partenaire, vous vivrez sans aucun doute une expérience magnifique et romantique. N'oubliez pas d'inclure les monuments et les sites célèbres dans tous vos itinéraires afin de ne rien manquer d'important.
3. Visitez les meilleurs musées automobiles de Bologne
Si vous êtes un fan des marques automobiles italiennes, vous devriez profiter de votre séjour à Bologne pour visiter les meilleurs musées automobiles. Vous pouvez choisir différentes options qui incluent un ou plusieurs musées. Certains d'entre eux vous permettent même de voir l'usine où les voitures sont fabriquées - choisissez l'option qui vous plaît le plus !
Le plus populaire est le musée Ferrari à Maranello. Les billets coûtent en moyenne 15 euros et peuvent être achetés en ligne ou au musée. Vous y trouverez un simulateur de Formule 1 semi-professionnel et d'autres expériences virtuelles qui vous permettront de ressentir ce que vivent les pilotes. Vous pourrez également découvrir l'histoire de la marque et son évolution au fil du temps.
Vous pouvez également visiter l'usine et le musée Lamborghini à Sant'Agata Bolognese. Vous pourrez y voir une exposition éblouissante de voitures, visiter la boutique de souvenirs et profiter d'un simulateur. Selon certains, ce musée est plus simple que les autres.
L'usine et le musée Pagani, à San Cesario sul Panaro, sont également incontournables. C'est le plus petit des trois, mais il présente des expositions intéressantes. Prenez autant de photos que possible dans ces musées et appréciez la passion de l'automobile.
4. Découvrez la gastronomie bolonaise
Si vous êtes à Bologne, vous devez absolument goûter à ses plats typiques. Pour cela, je vous recommande les visites gastronomiques. Certaines d'entre elles comprennent une dégustation de vin ou une dégustation de fromage Parmigiano-Reggiano et de jambon italien. Ces produits étant fabriqués dans la ville, vous pouvez opter pour des visites guidées dans les usines locales et voir comment se déroule l'ensemble du processus.
Ces visites se font parfois en voiture privée ou simplement à pied. S'il s'agit d'une petite dégustation, vous visiterez généralement plusieurs restaurants différents. Parmi les plats que vous aurez l'occasion de manger, citons les pâtes tortellini, célèbres pour avoir été servies dans le restaurant MasterChef, les pains plats italiens, les fruits frais et les sucreries italiennes.
Selon le type de circuit que vous choisissez, vous pourrez peut-être prendre le petit-déjeuner et le déjeuner au cours de la même excursion. L'un des avantages d'aller au restaurant est que, pendant quelques heures, vous pouvez voir comment les habitants se comportent. Pour un voyageur passionné, c'est l'une des meilleures expériences de son voyage.
5. Visitez les meilleurs musées de Bologne
Si vous voyagez pendant les mois les plus froids de l'année, je vous recommande de visiter les meilleurs musées de Bologne. Vous pourrez ainsi profiter des sites fermés en évitant le froid extérieur tout en découvrant l'histoire de cette ville emblématique aux caractéristiques médiévales.
Pour commencer, je vous recommande de visiter la Pinacoteca Nazionale di Bologna, l'un des musées les plus importants d'Italie. Il est réputé pour ses collections de peintures des Carrache et de leurs suiveurs. Vous y trouverez également une partie de l'ancien site d'un séminaire jésuite. Vous allez le manquer ? C'est une étape incontournable de votre itinéraire.
La deuxième étape incontournable pour découvrir l'histoire et les origines de Bologne est le musée archéologique civique. Ce site compte plus de 200 000 pièces archéologiques, des momies aux sculptures de la Rome antique. Il est situé à quelques mètres de la Piazza Maggiore, un paradis plein d'histoire !
Enfin, je vous recommande de visiter le Museo d'Arte Moderna di Bologna (MAMbo) Vous y découvrirez l'art moderne italien, des œuvres indépendantes et bien d'autres choses encore. Ces musées sont une porte ouverte pour découvrir l'histoire de Bologne et se perdre dans un paradis artistique.
6. Profiter des traditions de Noël
Si vous voyagez à Bologne pendant la période de Noël, préparez-vous à des températures allant de 3°C à 10°C (39°F à 50°F). Habillez-vous chaudement et ne laissez pas le froid vous empêcher de profiter de la ville. Ces festivités sont l'un des meilleurs moments de l'année pour profiter des traditions de Bologne.
Parmi les coutumes les plus populaires, citons les rassemblements organisés à l'hôtel de ville de Bologne. Un arbre de Noël géant est planté et décoré au cœur du centre historique de la ville, à côté de la basilique San Petronio. Il s'agit d'une belle attraction à ne pas manquer. Venez profiter de ce site et de ses décorations avec vos proches.
Une autre activité divertissante consiste à visiter les marchés de Noël de Bologne. L'un des plus populaires de la ville et d'Italie est celui de Santa Lucia, sur la Strada Maggiore. Elle commence la deuxième semaine de décembre et se termine le 23 du même mois. Vous pourrez y faire vos achats de Noël.
Et comme je l'ai dit au début, les basses températures n'empêchent pas de s'amuser. Profitez-en pour faire du patin à glace sur les patinoires extérieures. Soyez courageux et profitez de ces cadeaux de Noël que la météo vous réserve, je vous assure que vous passerez un bon moment.
7. Faites du vélo ou de la trottinette dans la ville pendant l'été
Pendant la saison chaude à Bologne, les températures oscillent entre 25°C et 35°C. Malgré la chaleur, il y a plusieurs choses à faire pendant l'été. L'une d'entre elles consiste à faire un tour en scooter ou en vélo électrique, afin de sentir la brise sur tout le corps et d'éviter la chaleur tout en découvrant la ville.
Je recommande ce type de visites parce qu'elles offrent la possibilité de conduire un scooter. Ce véhicule est une icône de l'histoire italienne que beaucoup de gens rêvent de conduire. Ces tours se font généralement avec peu de touristes afin qu'ils puissent suivre le guide et se sentir à l'aise pendant le tour.
Les vélos électriques, d'autre part, sont plus recommandés parce qu'ils vous aideront à éviter l'effort et donc, vous ne transpirerez pas excessivement. Vous pourrez ainsi visiter la ville sans trop vous fatiguer. Quel que soit le moyen de transport choisi, je vous recommande de toujours emporter une bouteille d'eau pour vous hydrater à tout moment.
Lorsque vous vous retrouverez avec toute l'équipe, votre premier arrêt pourra être le Sanctuaire de Notre Dame de San Luca. Vous pourrez également passer par le Monumento ai Caduti di Sabbiuno. Le Parco della Chiusa est également souvent inclus. Les itinéraires peuvent être variés ou personnalisés en fonction de vos goûts.
Si vous sortez à Bologne un jour d'été, je vous recommande d'appliquer de la crème solaire sur tout le corps. Le soleil peut être agressif à cette époque de l'année, il est donc préférable de se protéger. Vous pouvez également emporter un chapeau et, bien sûr, des vêtements confortables qui vous permettent de transpirer facilement.
8. Ne manquez pas la vie nocturne de Bologne !
Si vous aimez découvrir la vie nocturne des villes que vous visitez, l'une des choses que vous pouvez faire la nuit à Bologne est une tournée des bars de Bologne. C'est une ville pleine de joie, de musique et de danse. Profitez-en pour visiter plusieurs lieux célèbres, déguster les meilleurs vins et dîner à l'italienne.
Parmi les endroits que je vous recommande de visiter, il y a le Numa Restaurant & Ballroom. Bien qu'il soit ouvert en semaine, le samedi est consacré aux genres urbains tels que le reggaeton et le hip-hop. C'est l'endroit idéal pour danser et passer un bon moment entre amis.
Si vous n'aimez pas trop les boîtes de nuit, je vous recommande de vous rendre à Arterìa. C'est un endroit tranquille où vous pourrez écouter de la musique en direct. Vous pouvez également y boire vos boissons préférées et manger ce qu'il y a de mieux sur la carte. Ce lieu dispose également d'espaces où vous pouvez danser si vous en avez envie à un moment de la nuit.
Si vous êtes amateur de vin, je vous recommande de visiter Vinologico. Vous pourrez y déguster un délicieux dîner accompagné d'un vin italien recommandé par la maison. Si vous préférez boire un bon café, je vous recommande de vous rendre au Black Cat Pub. Comme vous pouvez le constater, il y a des options pour tous les goûts et vous n'aurez plus d'excuses pour profiter de la vie nocturne à Bologne.
9. Promenez-vous dans les parcs naturels de Bologne
Si vous vous rendez à Bologne au printemps, vous pourrez profiter de la nature en visitant certains de ses parcs. C'est peut-être la plus belle période pour visiter Bologne, car il y a beaucoup de paysages de montagne, de jardins et de parcs pour se détendre. Vous pouvez même louer un vélo et vous promener plus confortablement.
En plus de vous promener dans ces endroits et de profiter de l'air frais, vous pouvez également préparer un petit déjeuner ou un déjeuner. C'est un plan idéal lorsque vous voyagez avec des enfants. L'un des endroits que je recommande est le parc de Villa Ghigi. Il présente une grande variété de plantes qui ornent le paysage. Je vous invite à vous promener librement dans ce petit paradis naturel. À la fin de votre promenade, vous pourrez vous rafraîchir à la Casa del Custodio.
D'autre part, les jardins Margherita sont considérés comme le poumon vert du centre de Bologne. Ses 26 hectares en font le plus grand parc de la ville. C'est aussi le plus fréquenté de tous, donc si vous voulez connaître un peu mieux les habitants, c'est une bonne destination.
Le jardin botanique de l'université de Bologne ne pouvait pas manquer à ces recommandations. C'est l'un des plus anciens d'Italie, datant du XVIe siècle. Un autre endroit à visiter est la piste cyclable du canal Navile. Il s'agit d'une piste cyclable et piétonne idéale si vous souhaitez faire du vélo et vous détendre tout en admirant la ville.
10. Visitez la Piazza Maggiore et le Palazzo del Podesta
La Piazza Maggiore de Bologne est un lieu très fréquenté par les habitants et les touristes. C'est un espace clos mais accueillant où l'on peut voir les bâtiments les plus importants et les plus imposants de la ville. Elle permet également d'admirer les anciennes arcades et les grandes fenêtres. C'est sans aucun doute un plaisir pour les architectes et les amateurs.
Le Palazzo del Podestà, construit en 1200, est situé sur cette place. Sa fonction à l'époque était d'être le siège du premier magistrat local et de ses fonctionnaires. Au fil des siècles, son aspect s'est modifié jusqu'à ce qu'il adopte un style Renaissance et devienne un centre de réunions et de tourisme.
Un fait curieux est que ce palais n'a pas été uniquement consacré à la politique. Au cours des XVIe et XVIIIe siècles, il est devenu un théâtre renommé. Pour le visiter, je vous recommande de prendre un bus touristique et de descendre à l'arrêt Palazzo del Podestà.
Je vous suggère également de vous promener dans sa galerie et de déguster un délicieux café. De l'intérieur, vous pouvez voir toute la Plaza Mayor et, au premier étage, vous verrez de magnifiques peintures et sculptures. Vous pouvez également visiter les statues de San Domenico et San Petronio, situées dans les portiques du palais. Sa structure a fonctionné pendant le Moyen Âge comme un moyen pour les lépreux et autres malades de se confesser aux prêtres.
Détails intéressants
- Prix: entrée gratuite.
- Heures d'ouverture: Ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi.
- Lieu: Piazza Maggiore, 1, 40124 Bologne, Italie.