10 choses à voir et à faire à Bologne en été
L'été est synonyme de plaisir dans de nombreuses régions du monde et Bologne, qui est une destination touristique majeure en Italie, suit cette tradition. Je vous invite à vous familiariser avec les meilleures choses à faire à cette période de l'année.
L'été est l'une des meilleures périodes pour voyager en Italie, du moins pour les personnes qui n'ont pas de problème avec les températures élevées. En même temps, certaines des meilleures choses à faire et à voir à Bologne se déroulent spécifiquement pendant cette période de l'année. Cela signifie que le divertissement est garanti pour tous les types de touristes dans la plupart des coins de la ville.
Je vous suggère donc de lire cet article dans lequel j'ai compilé ces plans, activités et lieux qui peuvent vous divertir si vous décidez de visiter la capitale de la région Emilie-Romagne pendant l'un des mois d'été.
1. Assister à une projection de Sotto le Stelle del Cinema
Le cinéma et les places publiques sont deux éléments très importants de la culture italienne et ce festival, qui se déroule chaque année de juin à juillet, combine ces deux aspects. L'objectif est d'offrir une expérience unique et inoubliable aux habitants de la ville et aux centaines de touristes qui s'y rendent chaque jour.
Le nom du festival signifie en anglais "under the film stars" et fait allusion au fait que les grands classiques du cinéma italien ou européen sont projetés au milieu de la Piazza Maggiore. Le tout en plein air, créant ainsi l'un des plus grands événements de ce type sur le continent.
Les dates précises du festival changent d'une année à l'autre, mais sont généralement fixées aux jeudis, vendredis, samedis et dimanches entre la mi-juin et le mois de juillet. Le plus intéressant est que l'activité est gratuite et qu'elle vous offre l'occasion de commencer à comprendre l'importance de l'industrie cinématographique italienne tout en profitant d'une parfaite soirée d'été sous les étoiles.
En même temps, le fait qu'il s'agisse d'une activité nocturne signifie que vous pouvez participer à certaines des meilleures visites de Bologne pendant la journée , sans aucune interruption logistique. C'est très pratique pour connaître la ville en toute liberté et avec l'accompagnement de guides spécialisés dans l'histoire, l'architecture ou la gastronomie.
2. Échappez à la chaleur en visitant le FICO Eataly World
Toute attraction permettant d'échapper au soleil et à la chaleur qui caractérisent l'Italie et le reste de l'Europe pendant l'été est un succès à cette époque de l'année. C'est pourquoi FICO Eataly World est l'un des meilleurs endroits à visiter dans cette ville de juin à mi-septembre. Il s'agit d'un grand complexe climatisé qui se présente comme un parc à thème consacré à l'histoire gastronomique de l'Italie et à la relation entre l'homme et la nourriture.
C'est un endroit idéal à visiter seul ou en famille, car il y a beaucoup d'activités à faire à l'intérieur. Il est également possible de se restaurer gratuitement dans chacun des lieux qui vendent des produits artisanaux ou de luxe.
Ce parc d'attractions est divisé en 7 zones thématiques et les activités et spectacles varient chaque jour. Il dispose également d'espaces extérieurs qui peuvent être divertissants si les températures sont favorables et il faut savoir qu'il est ouvert du jeudi au dimanche pendant les mois d'été. Le lieu propose aussi bien des visites guidées qu'un accès totalement libre pour que vous puissiez explorer le lieu à votre guise.
Il s'agit d'un lieu relativement nouveau et le simple fait qu'il s'agisse d'un lieu dédié au monde de la gastronomie a contribué à en faire l'un des meilleurs endroits à visiter dans la ville. En fait, il rejoint les meilleurs musées automobiles de Bologne en tant que principales attractions modernes dans une ville où le centre médiéval est le véritable protagoniste.
3. Promenade dans les cryptes les plus célèbres de Bologne
Les meilleurs plans d'une ville sont aussi ceux qui permettent de lutter contre les conditions météorologiques qui y règnent parfois et, dans ce contexte, la visite des célèbres cryptes de Bologne est un autre bon plan pour les touristes pendant les mois d'été.
En réalité, de nombreuses demeures et palais du centre ville possèdent ces structures souterraines qui peuvent aider à comprendre comment fonctionnait la planification d'une maison à l'époque médiévale. Cependant, nombre d'entre elles sont inaccessibles au touriste moyen, car on ne peut y entrer qu'avec des billets réservés à l'avance.
Donc, si le plan de la crypte vous semble intéressant, surtout pour échapper au soleil et à la chaleur de la ville en visitant une zone inhabituelle, il est conseillé de réserver une visite axée sur cette expérience. Tout cela est d'autant plus approprié que beaucoup d'entre elles sont prévues pour de petits groupes de personnes.
En fait, il s'agit d'un plan qui fait partie des meilleures choses à faire à Bologne en automne, car ce serait également un excellent moyen d'échapper à la pluie qui caractérise la ville à cette période de l'année.
4. Fêter Ferragosto
Ferragosto est un événement qui commence le 15 août et qui est en fait une fête dont le nom vient de la Rome antique. Le mot latin Feriae Augusti représente la célébration proposée par Auguste, le premier empereur romain de l'histoire, afin de commémorer chaque année la fin des travaux des champs par quelques courtes vacances.
Au fil des ans, cette fête est également devenue une fête religieuse et, aujourd'hui, on pense qu'il s'agit de la célébration de la fête catholique liée à l'Assomption de Marie au ciel. Quoi qu'il en soit, c'est un événement qui marque le début des vacances d'été jusqu'au 1er septembre et le week-end du 15 août est généralement le plus festif de tous.
Il est donc tout à fait approprié de participer à ces dates à certaines des meilleures visites gastronomiques de Bologne. Au cours de la deuxième et de la troisième semaine d' août, il est probable que de nombreuses entreprises familiales et de petits établissements touristiques soient fermés parce que la fête principale de Ferragosto est déjà passée.
5. Profitez de l'occasion pour visiter le campus universitaire
Bologne est une ville universitaire italienne et c'est précisément pendant l'été que les quelque 100 000 étudiants qui vivent dans la ville la quittent pour profiter de leurs vacances avant le début de l'année universitaire suivante. L'université de Bologne est l'une des principales attractions touristiques de la ville et les bâtiments qui composent son campus sont de véritables joyaux architecturaux.
En fait, c'est l'une des plus anciennes universités du monde occidental et, pour certains historiens, c'est la plus ancienne université qui a enseigné sans interruption depuis sa fondation. Elle a été fondée au milieu de l'époque médiévale.
La visite de la zone universitaire de Bologne, qui se trouve au nord du centre historique de la ville, est donc un excellent choix de divertissement touristique pendant l'été. C'est aussi l'une des meilleures choses à faire à Bologne à Noël, car les musées et les joyaux architecturaux du campus universitaire seront également vides pour les fêtes de fin d'année.
6. N'hésitez pas à visiter le musée Carpigiani Gelato
Le gelato italien est une référence mondiale de qualité et c'est précisément dans la ville de Bologne que se trouve le musée de l'université Carpigiani. Il s'agit d'une institution dédiée à l'enseignement de l'art derrière la production de cet élément culinaire et la plupart des vrais experts de la gelateria italienne ont été liés d'une manière ou d'une autre à ce site important.
La visite de ce musée est donc une excellente façon de passer votre temps en été. D'autant plus qu'il s 'agit d'une attraction climatisée qui vous offre la possibilité de déguster l'un des aliments les plus rafraîchissants de toute la gastronomie italienne.
Le site est situé sur l'historique Via Emilia, juste à l'extérieur de la ville et, pour beaucoup, il s'agit de l'un des meilleurs musées de Bologne. Ils constituent également une excellente alternative pour se divertir, car ils permettent tous d'échapper à la chaleur. Ils se caractérisent également par un afflux de touristes moins important que les autres musées italiens pendant l'été.
7. Rafraîchissez-vous un peu avec les locaux à la Piscina Sterlino
Les piscines publiques ne sont généralement pas une destination touristique très intéressante pour les étrangers. Cependant, la Piscina Sterlino est devenue au fil des ans l'une des meilleures attractions pour tous les visiteurs de Bologne, car c'est un excellent moyen de se rafraîchir à cause des températures élevées de l'été. C'est également un excellent moyen de partager les traditions urbaines avec la population locale.
Il s'agit d'une piscine entourée d'espaces verts entièrement publics, ce qui en fait l'un des meilleurs endroits de la ville pour se détendre. Le tout dans un lieu totalement gratuit, en profitant du vent de l'après-midi d'été.
Elle est située juste à l'extérieur des murs de la ville, dans l'un des meilleurs quartiers résidentiels du sud de Bologne. C'est donc un excellent moyen d'explorer certaines des zones touristiques non traditionnelles de cette ville italienne. En outre, vous pouvez combiner cette activité avec une promenade dans l'un des meilleurs bus touristiques de Bologne, car elle ne prend que quelques heures de votre journée.
8. Faites une excursion au Parco regionale dei laghi Suviana e Brasimone
La visite d'un lac est souvent l'activité préférée de ceux qui vivent dans une ville enclavée pendant l'été. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que l'une des meilleures choses à faire à Bologne est une visite au Parco regionale dei laghi Suviana e Brasimone, qui est l'un des plus grands lacs de cette partie de l'Italie.
Il a été formé par la construction d'un barrage pour la production d'énergie hydroélectrique et se trouve à quelques kilomètres au sud de Bologne. Il se caractérise par un espace naturel protégé avec une grande quantité de paysages et une infinité de sentiers pour ceux qui aiment cette activité sportive.
C'est également un lieu qui se caractérise par une destination privilégiée pour ceux qui cherchent à pratiquer des sports nautiques ou pour ceux qui cherchent simplement un peu d'eau pendant l'une des périodes les plus chaudes de l'année. C'est sans aucun doute l'une des meilleures excursions au départ de Bologne, du moins pendant la semaine la plus chaude de l'été. Sa proximité avec la ville en fait un plan qui peut être combiné avec d'autres activités dans la même journée sans aucun inconvénient.
9. Amusez-vous à Terma di San Petronio
La Terma di San Petronio est l'un des endroits les plus spéciaux de la ville de Bologne. Il s'agit de la seule station thermale située au centre d'une ville italienne. De nombreux hôtels possèdent leurs propres thermes, mais ceux-ci deviennent des lieux privés accessibles uniquement aux clients.
Dans le cas présent, il s'agit d'un site dont l'accès est payant, mais qui est bel et bien accessible au public. Il est connu pour les propriétés curatives de ses eaux minérales et constitue une excellente occasion d'échapper à la chaleur estivale et de s'amuser en famille.
C'est également l'un des meilleurs endroits pour se détendre et se ressourcer après une journée fatigante, puis pour participer aux meilleures activités à faire à Bologne dans la soirée. Ce n'est pas un secret : après des semaines de fêtes italiennes, le corps a besoin d'un peu de repos.
10. Profitez de l'ombre des portiques pour déguster un apéritif italien
L'une des activités les plus intéressantes à faire à Bologne, mais que beaucoup négligent, est la possibilité de s'asseoir et de déguster un apéritif italien sur l'un des nombreux portiques de la ville. En effet, cette partie de la plupart des bâtiments de la ville, caractérisée par une sorte de passage couvert où l'on peut s'asseoir et profiter de l'extérieur à l'abri du soleil, est une bonne façon d'affronter l'été.
En fait, déguster un Apperol Spritz juste dans l'après-midi sous l'un des portiques est une tradition à ne pas manquer lors de votre voyage d'été à Bologne. D'autant plus que ces espaces urbains ont valu à la ville d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Températures à Bologne en été
Les températures estivales de Bologne sont similaires à celles du reste de l'Europe, ce qui signifie qu'elles sont assez élevées pendant tous les mois de la saison. La température maximale peut dépasser 40°C en cas de canicule et il est peu probable qu'elle descende en dessous de 20°C, même pendant les nuits les plus froides.
La fréquentation touristique estivale de Bologne
Le nombre de touristes à Bologne pendant l'été est plus élevé que pendant toute l'année. Il est toutefois légèrement inférieur à celui d'autres destinations du pays telles que Rome, Milan, Naples ou Venise.
Il est toutefois fortement recommandé de réserver à l'avance la plupart des services touristiques et d'organiser un transfert de l'aéroport de Bologne à votre logement est une excellente alternative. Du moins si vous ne voulez pas être confronté à la forte demande de taxis à l'arrivée.
Prix à Bologne en été
L'été est aussi la période la plus chère de l'année pour visiter Bologne. C'est logique, car c'est la période la plus chère de l'année pour visiter la plupart des destinations européennes en raison de la forte demande de personnes venant du monde entier.
Cependant, vous devez savoir que Bologne est aussi une destination légèrement moins chère que d'autres destinations italiennes. En même temps, elle offre de nombreuses possibilités de divertissement gratuit, comme celles que j'ai mentionnées dans cet article.
Que faut-il emporter pour visiter Bologne en été ?
Dans votre valise pour visiter Bologne en été, vous devez mettre des vêtements confortables et respirants qui vous aideront à affronter les longues journées de visite sous des températures élevées. En fait, il est très important de ne pas oublier la crème solaire et des chaussures confortables et adaptées à une utilisation ininterrompue tout au long de la journée.
Il est également très approprié d'emporter quelques vêtements élégants. Vous ne savez jamais quand un plan plus exclusif peut se présenter et vous aurez besoin de vous habiller en conséquence.