10 choses à voir et à faire à Bologne à Noël

À Noël, Bologne est pleine de magie grâce à ses illuminations et à ses marchés de rue. Mais la ville offre bien d'autres possibilités pour une escapade inoubliable.

Sonsoles Jimenez

Sonsoles Jimenez

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Bologne à Noël

Noël à Bologne | massimo forapani

Bologne est toujours animée et pleine de vie, mais lorsque Noël arrive, elle se transforme en une grande fête qui se vit de manière particulière dans les rues. Se promener dans la ville médiévale et Renaissance décorée de milliers de lumières et de guirlandes, visiter l'une de ses crèches ou profiter des nombreux événements prévus pour la période des fêtes sont des plans à ne pas manquer.

Ensuite, rien de tel que de reprendre des forces avec un chocolat chaud et une tranche de délicieux pandoro, ou avec un verre de vin et une tapa de saucisses locales, comme vous le préférez. Il reste encore beaucoup de choses à faire, comme parcourir les marchés de Noël à la recherche de figurines de la nativité et de cadeaux faits à la main, ou participer à des traditions qui peuvent surprendre le Bolognais que vous êtes. Il y a beaucoup de choses à faire à Bologne pendant la période de Noël, vous voulez les connaître ?

1. Se promener pour admirer les illuminations de Noël

Noël à Bologne| ©Alessandra
Noël à Bologne| ©Alessandra

Si se promener dans Bologne à tout moment de l'année est un vrai plaisir, le faire à Noël laisse des cartes postales inoubliables.

Il vaut la peine de s'emmitoufler, de porter des chaussures confortables et de se promener dans la ville à la tombée de la nuit, car c'est un véritable spectacle visuel. Prenez votre téléphone portable ou votre appareil photo avec une batterie pleine car vous ne vous lasserez pas de prendre des photos.

Toute la ville est parée de millions de lumières pour célébrer les festivités. Les portiques médiévaux, les palais, les rues et les places de Bologne et même les tours Garisenda et Asinelli sont illuminés et décorés.

Et, bien sûr, le grand sapin de Noël est à ne pas manquer. Il est placé dans le cœur historique, à côté de la basilique de San Petronio, le saint patron de Bologne.

Réserver une visite guidée de Bologne

2. Visitez les crèches de Bologne

Basilique de San Petronio,| ©Guillermo Quintanilla
Basilique de San Petronio,| ©Guillermo Quintanilla

Lorsque l'on évoque l'Italie, on pense souvent aux crèches de Naples, qui ont une longue tradition, mais à Bologne, elles sont également importantes. Saviez-vous que Bologne abrite l'une des plus anciennes crèches du monde ?

Elle se trouve dans la basilique de Santo Stefano. Il s'agit d'une adoration des Mages en bois polychrome datant du 13e siècle. Il s'agit d'une représentation grandeur nature de la scène. C'est vraiment magnifique.

Mais si vous voulez vous immerger totalement dans la tradition de la crèche de Bologne, il y a d'autres événements importants dans la ville. La basilique San Francisco, la basilique San Petronio et la Pinacothèque nationale abritent également ces petits bijoux si chers aux habitants de la ville.

Profitez-en pour acheter des figurines pour votre crèche.

Cette visite vous permettra de trouver des idées pour créer votre propre crèche, ou d'agrandir celle que vous avez à la maison avec certaines de ces figurines. Il vous suffit de vous rendre sur l'un des marchés de Noël installés dans la ville. Vous trouverez des figurines de toutes sortes et de toutes tailles sur les étals et dans les magasins.

Je voudrais maintenant vous raconter quelques anecdotes très curieuses liées aux crèches. La première est que l'authentique crèche bolonaise est entièrement faite à la main, en terre cuite, et que les personnages ne portent pas de tissu.

La deuxième curiosité est qu'elle comporte des personnages typiques. L'une d'entre elles est la "merveille", qui représente une femme avec un geste d'étonnement devant la crèche. L'autre est le dormeur, un homme avec une bouteille à la main qui est inconscient de tout.

Réserver une visite guidée de Bologne

3. Promenez-vous dans les marchés de Noël

Marché de Noël de Bologne| ©the Italian voice
Marché de Noël de Bologne| ©the Italian voice

Bologne abrite plusieurs marchés où l'on trouve de tout, des décorations aux spécialités culinaires locales. Passer quelques heures à flâner dans ces marchés est l'une des meilleures choses à faire à Bologne à cette époque de l'année.

Foire de Santa Lucia

La foire de Santa Lu cia est un événement incontournable de Noël à Bologne depuis des siècles. Elle a pas moins de quatre siècles d'histoire et une atmosphère incroyable. Où se déroule-t-elle ? Sur la Strada Maggiore et sous le portique de l'église Santa Maria dei Servi.

Des dizaines d'étals vous permettront de trouver tout ce dont vous avez besoin pour décorer votre maison pour Noël, ainsi que des cadeaux pour vos proches. Vous pourrez également acheter des friandises typiques, comme le torrone, à base d'amandes et de miel, une bombe calorique à laquelle il est difficile de résister.

Fiera di Natale

Le deuxième marché de Noël que je recommande est la Fiera di Natale. Sur ses étals, vous pourrez également acheter des décorations, des cadeaux originaux et des friandises. Vous n'aurez aucun mal à le trouver : il est situé au cœur de Bologne, sur la Via Altabella, à deux pas de la basilique San Petronio.

Autres marchés de Noël

Il reste encore quelques étapes à franchir dans cette visite des marchés de Noël de Bologne. Si vous êtes de ceux qui aiment chercher et fouiller pour trouver de petites merveilles, je vous recommande de ne pas manquer la foire aux antiquités. Vous y trouverez des antiquités, des curiosités et peut-être même des cadeaux originaux.

Mais si vous cherchez des pièces vraiment spéciales, prenez le temps de vous promener à San Giuseppe COLORART. Qu'est-ce que c'est ? C'est un marché qui ne propose que des pièces artisanales dans des matériaux aussi variés que le cuir, les tissus et les métaux. Vous trouverez ce marché sur la Via San Giussepe, à deux pas du cœur historique de Bologne.

4. Visiter un village français

L'Alsace française| ©Joan
L'Alsace française| ©Joan

Oui, il n'est pas nécessaire de se rendre en Alsace pour se promener dans l'un de ces villages joliment décorés. Il suffit de se rendre sur la Piazza Minghetti. Vous y trouverez un village de petites maisons en bois décorées pour l'occasion. Comme vous pouvez l'imaginer, il s'agit en fait d'un autre marché de rue, bien que très différent des autres.

Si vous êtes amateur de bonne chère, vous vous régalerez ici bien plus que vous ne l'imaginez. Vous aurez l'eau à la bouche devant les étalages remplis des meilleures spécialités de la cuisine française. Voir et goûter, car c'est bien de cela qu'il s'agit, offrir un petit cadeau de Noël au palais.

Laissez-vous envelopper par le parfum des brioches ou des meilleurs fromages français, essayez les huîtres et le champagne, réchauffez-vous avec un vin chaud ou achetez des macarons que vous offrirez à votre retour à la maison. Et tout cela dans une ambiance typiquement festive: que demander de plus ?

5. Faites un voyage gastronomique très Noël

Tagliatelle al ragù| ©WordRidden
Tagliatelle al ragù| ©WordRidden

Bologne a une longue tradition gastronomique et Noël est une excellente occasion de la découvrir. Une bonne idée pour se réchauffer et se régaler en même temps est de participer à l'une des visites gastronomiques de Bologne. Vous découvrirez tout un monde de saveurs et d'arômes.

Quels délices vous attendent ? L'un des plats les plus typiques de Bologne est le crescentine, une sorte de pâtisserie fourrée à la mortadelle (de Bologne, bien sûr), au salami ou au fromage. Vous pouvez également goûter aux tagliatelles al ragù, aux passatelli (une soupe de nouilles épaisse parfaite pour se réchauffer) ou à la cotoletta (veau pané avec des tranches de jambon de Parme et de fromage sur le dessus).

Mais puisque nous parlons de Noël, si vous en avez l'occasion, ne manquez pas les tortellini de chapon dans le bouillon. Les zampone et cotechino, saucisses de porc accompagnées d'une sauce verte ou d'une purée, sont également typiques.

Le soir du réveillon, il faut bien sûr manger des lentilles, qui sont généralement accompagnées de ces saucisses. Et pour le dessert ? Le panone ou certosino, un pain d'épices à base de miel, de noix, de chocolat et d'épices.

Réserver une visite gastronomique de Bologne

6. Plongez dans le festival DiMondi

Festival DiMondi| ©Associazione Fotografica
Festival DiMondi| ©Associazione Fotografica

Le festival DiMondi est l'un des grands événements culturels de la ville de Bologne. Dans son édition hivernale, il propose des événements intéressants, dont beaucoup coïncident avec la période de Noël. Musique, sport, théâtre, jeux et propositions gastronomiques pour tous les goûts et tous les âges se côtoient dans ce festival.

Si l'un des événements organisés dans le cadre de son programme coïncide avec votre séjour en ville, n'hésitez pas à vous arrêter sur la Piazza Lucio Dalla, où ils se déroulent. Non seulement ils sont intéressants, mais ils sont aussi gratuits.

D'ailleurs, sur cette même place, il y a une patinoire qui fait le bonheur des plus petits. Petite curiosité : elle n'est pas vraiment faite de glace, mais d'un matériau synthétique qui permet d'économiser de l'énergie.

7. Passez un réveillon spécial

Feu de joie de la Vecchione| ©Enrico Lorenzon
Feu de joie de la Vecchione| ©Enrico Lorenzon

À Bologne, vous pouvez vivre un Noël très différent et participer comme un habitant à des traditions parfois très anciennes, parfois très curieuses. Si votre visite de la ville coïncide avec le réveillon du Nouvel An, ne manquez pas le bûcher du Vecchione. En quoi consiste-t-il ? Il s'agit de brûler à minuit une énorme figure de vieillard, le Vecchione.

Cette énorme figure est la représentation de l'année qui s'en va. Le feu emporte avec lui non seulement la marionnette, mais aussi toutes les mauvaises choses de l'année écoulée, dans l'espoir que l'année à venir sera meilleure et qu'il sera possible de vivre librement et sans fardeau. D'ailleurs, chaque année, la figure du Vecchione est commandée à un artiste différent, si bien qu'il n'y en a jamais eu deux identiques.

Cette tradition est relativement récente, puisqu'elle remonte à la veille du Nouvel An 1922, mais en à peine un siècle, elle est devenue l'un des événements presque incontournables de Noël à Bologne. Cette tradition n'est cependant pas nouvelle : autrefois, cette énorme poupée était brûlée en même temps que le carnaval.

Où est placé le Vecchione ? Sur la Piazza Maggiore, où des spectacles musicaux sont également organisés pour accueillir la nouvelle année en beauté. C'est ici que des milliers de Bolonais se réunissent chaque année pour fêter le Nouvel An.

8. Célébrez l'Épiphanie et rencontrez la Befana

La Befana| ©Norma D
La Befana| ©Norma D

L'Épiphanie est l'une des fêtes les plus aimées des Italiens et, à Bologne, elle est vécue de manière particulière avec une petite procession rappelant l'arrivée des Rois Mages à Jérusalem. Cependant, le principal protagoniste de la nuit est la Befana. Vous la croiserez certainement dans les rues le soir du 5 janvier et vous aurez du mal à l'identifier.

Mais n'ayez crainte, la Befana n'est pas une sorcière, même si elle en a l'apparence et qu'elle porte un balai. Ou du moins, c'est une bonne sorcière, car c'est elle qui dépose des bonbons, des friandises et des cadeaux pour les enfants qui se sont bien comportés.

D'ailleurs, puisque nous parlons de cadeaux, un petit conseil : si vous devez faire des achats, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Dans les jours qui précèdent cette nuit magique , les magasins sont généralement très fréquentés et vous risquez de perdre un temps précieux pour profiter de la ville.

9. Mauvais temps ? Visitez les musées de Bologne

Musée Lamborghini| ©Mike Turner
Musée Lamborghini| ©Mike Turner

Visiter les meilleurs musées de Bologne est toujours une bonne idée. Non seulement ils sont ouverts pendant la période de Noël, mais beaucoup d'entre eux proposent des expositions spéciales ou des activités toujours intéressantes. C'est pourquoi il vaut la peine de réserver quelques heures pour les visiter ou de profiter d'une journée où le temps est particulièrement mauvais.

Si vous voyagez à Bologne avec des enfants, un bon plan est de visiter le Musée Donini de la Préhistoire. À Noël, en plus de découvrir ce qu'était cette région il y a des milliers d'années et ses habitants, ils pourront participer à des ateliers et à des activités ludiques qui leur feront passer un bon moment.

Mais s'il y a des musées qui plaisent autant aux petits qu'aux grands, ce sont ceux qui sont consacrés au monde de l'automobile. Il ne faut pas oublier que cette région d'Italie est le berceau de quelques-uns des plus grands constructeurs de véhicules de luxe, comme Ferrari et Lamborghini. La visite des meilleurs musées automobiles de Bologne sera une expérience incroyable pour tout le monde, c'est certain !

Et si vous êtes à la recherche d'expériences culturelles, vous aurez déjà compris qu'à Bologne, il y a de l'art dans presque tous les coins. C'est pourquoi vous pouvez vous réfugier à la Pinacothèque nationale de Bologne, au Musée d'art moderne ou au Musée d'histoire de Bologne. Dans chacun d'entre eux, vous aurez le plaisir d'admirer tous les trésors qu'ils renferment.

10. Visiter les environs de Bologne

À Ferrare| ©Chris Yunker
À Ferrare| ©Chris Yunker

Si votre visite à Bologne dure plusieurs jours, je vous conseille de profiter de l'occasion pour visiter les villes situées à proximité de Bologne. Il existe de nombreuses excursions d'une journée au départ de Bologne.

Vous adorerez l'atmosphère de Noël de Modène, Ferrare ou Ravenne, à la fois similaire et différente de celle de Bologne. Et tant qu'à faire, vous découvrirez ces villes monumentales qui abritent des sites et des monuments spectaculaires.

Si vous pensez que ce programme est trop fatigant, rien n'est moins vrai. Modène et Ferrare ne sont qu'à 50 kilomètres de Bologne et sont accessibles en moins d'une heure. Ravenne est un peu plus loin, mais pas beaucoup plus, à seulement 80 kilomètres.

Conseils pour visiter Bologne à Noël

Sapin de Noël à Bologne| ©Luigi cosentino
Sapin de Noël à Bologne| ©Luigi cosentino

Bologne est toujours une ville accueillante, et vous vous y sentirez presque comme chez vous. Cependant, avant de voyager à Noël, il est important de prendre en compte quelques conseils :

  • Prenez des vêtementschauds car les hivers sont froids. En effet, la température moyenne en décembre est d'environ 4ºC et la température maximale est d'environ 8ºC. À cela s'ajoute l'humidité, qui donne une impression de froid.

  • Si vous prévoyez de visiter un musée, consultez le site web pour connaître les heures et les jours d'ouverture. Profitez-en pour voir s'ils organisent des activités ou des expositions spéciales, surtout si vous voyagez avec des enfants. Noël est une période très fréquentée par les touristes, il est donc recommandé de réserver à l'avance pour les visites de musées et de monuments ainsi que pour les restaurants. S'il y a une période idéale pour faire un tour dans l'un des bus touristiques de Bologne, c'est bien celle de Noël. Voyager dans un véhicule panoramique est l'une des meilleures façons de profiter de l'atmosphère et de la magie de la ville parée de ses plus beaux atours. Il comprend des concerts de toutes sortes, des représentations théâtrales, des expositions et de nombreuses activités pour les enfants. Si vous restez plusieurs jours dans la ville, je vous recommande de consulter le programme, vous y trouverez certainement un événement qui vous intéressera.