10 choses à voir et à faire à Bologne au printemps
Le printemps est une période très spéciale pour voyager dans le monde entier et c'est pourquoi je vous invite à découvrir les activités que vous pouvez faire à cette saison en visitant la ville de Bologne, en Italie.
L'une des particularités des villes italiennes est que les programmes intéressants pour les touristes changent constamment tout au long de l'année. En revanche, les bâtiments les plus représentatifs de chaque lieu restent des attractions permanentes et fiables. C'est pourquoi il est important de se familiariser avec les meilleures choses à faire à Bologne en fonction de la saison. En effet, ce qui est conseillé en hiver n'est peut-être pas la même chose que ce qui est conseillé en été.
Je vous recommande de continuer à lire cet article, car dans ce cas, j'ai regroupé plusieurs activités et projets qui sont idéaux pour visiter la ville de Bologne pendant les mois de printemps.
1. Connaître la ville à la Foire du livre pour enfants de Bologne
Lorsque vous arrivez en ville, vous n'avez probablement qu'une envie : participer à l'une des meilleures visites guidées de Bologne. C'est logique, puisqu'il s'agit de l'une des villes les plus cultivées d'Italie, ce qui n'est pas rien. Toutefois, certains événements très importants ont lieu au printemps, notamment le Salon du livre pour enfants de Bologne. Elle est organisée chaque année au mois de mars dans un centre de congrès, le BolognaFiere.
Il faut comprendre que l'événement en tant que tel est un peu orienté vers les affaires, puisqu'il s'agit d'une convention qui réunit les principaux agents littéraires, graphistes, éditeurs, illustrateurs et traducteurs du secteur pour discuter et présenter les innovations les plus importantes dans le secteur.
Cependant, tout le monde recommande d'y assister en tant que touriste, car c'est l'occasion rêvée de passer plusieurs heures à feuilleter des livres provenant d'éditeurs du monde entier et de voir de très belles illustrations axées sur l'apprentissage des enfants.
Quoi qu'il en soit, il faut savoir que ce programme peut être complété par des visites de la ville de Bologne. La convention dure généralement plusieurs jours et, en quelques heures seulement, vous l'aurez vue dans son intégralité.
2. Amusez-vous avec les événements Di Verde in Verde
Bologne est l'une des villes italiennes les plus touristiques. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que l'un des événements les plus importants de l'année, qui se déroule au printemps, a pour but d'ouvrir les portes au plus grand nombre.
Il s'agit de Di Verde in Verde, un week-end de mai au cours duquel la municipalité décide d'ouvrir les portes de plus de 50 jardins privés. Tous sont situés dans certaines des demeures les plus impressionnantes de la ville. Cet événement a pour but de rendre le patrimoine architectural de la ville accessible à tous.
Il s'agit clairement d'une occasion unique de découvrir certains des plus grands trésors horticoles de la ville. D'autant plus que Bologne est une ville connue dans le monde entier pour la majesté de ses espaces verts.
De plus, il s'agit d'une activité qui n'occupera que quelques heures de votre journée et que vous pourrez compléter par quelques-unes des meilleures visites gastronomiques de Bologne. Celles-ci vous permettront également de découvrir les secrets de l'une des meilleures capitales culinaires d'Italie.
3. Participez aux activités du festival Biografilm
L'Italie est un pays où l'on peut ressentir la culture rien qu'en marchant dans ses rues. Au mois de juin, juste avant la fin du printemps, est organisé le festival du biografilm. Il s'agit d'un événement international consacré au monde du film documentaire, mais comme Bologne cherche à captiver le plus grand nombre, il est devenu un événement qui implique également le monde de la gastronomie et de l'art dans toute la ville.
Participer aux différentes activités prévues dans le cadre de ce festival est l'une des meilleures choses à faire à Bologne le soir, à la fin du printemps. D'autant plus que le festival dure généralement au moins 10 jours au mois de juin chaque année.
Le Parco del Cavaticcio est généralement le lieu où sont organisées les projections de films ainsi que de nombreuses conférences sur le cinéma. Cependant, vous devez savoir que des concerts, des foires gastronomiques et d'autres événements artistiques et culturels peuvent se dérouler simultanément dans toute la ville.
La meilleure chose à faire est donc de garder un œil sur le site officiel du festival si vous pensez que c'est l'une des meilleures alternatives de divertissement lorsque vous visitez Bologne à la fin du printemps.
4. Faites un tour à l'Oasi la Rizza
Pour de nombreux Italiens, la région d'Émilie-Romagne est l'une des plus belles du nord du pays. C'est précisément pour cette raison qu'il ne faut pas manquer l'idée d'explorer les environs de Bologne. Ils regorgent d'espaces naturels dignes d'être appréciés.
L'Oasi la Rizza est l'un d'entre eux et il s'agit d'un espace naturel protégé situé dans ce qui était autrefois une ancienne rizière. Il est facile d'accès, car il se trouve à quelques kilomètres du centre ville et à mi-chemin entre Ferrare et Bologne.
Le printemps est la saison idéale pour prendre cette décision, car vous pourrez admirer l'arrivée de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, comme le héron cendré et la cigogne blanche. En fait, une petite excursion dans cette zone est considérée comme l'une des meilleures excursions au départ de Bologne, du moins si vous cherchez à vous évader de la ville.
Vous devez également savoir que les zones intérieures de l'Oasis ont été aménagées pour le tourisme et qu'il y a aujourd'hui de nombreux sentiers piétonniers. On y trouve également des cabanes d'observation et d'autres infrastructures conçues pour protéger la tranquillité de la faune et de l'écosystème.
5. Profitez de la piste cyclable à côté du Canale Navile
Le Canale Navile est un canal relativement petit qui s'étend du centre de Bologne à la communauté voisine de Bentivoglio. Pendant des décennies, il a été l'épicentre de l'exercice et de la récréation pour la population locale au printemps et en été.
Heureusement, il existe aujourd'hui une piste piétonne et cyclable sur toute sa longueur. Une séance de vélo le long de cette route est donc l'une des meilleures choses que vous puissiez faire lorsque vous visitez la ville au printemps.
D'abord parce que c'est une bonne façon de faire de l'exercice si vous y avez pensé pendant votre voyage et ensuite parce que la piste vous offre une vue magnifique sur les plaines qui entourent la ville de Bologne. En même temps, c'est une excellente façon d'apprécier l'un des joyaux de l'archéologie industrielle.
Le canal est vieux de plusieurs siècles et a été créé pour fournir de l'eau potable à la ville de Bologne. En fait, c'est une bonne activité que de composer un itinéraire dans lequel on se propose de visiter quelques-uns des meilleurs musées de l'automobile de Bologne. D'autant plus que la plupart d'entre eux se trouvent à l'extérieur de la ville, à Modène et sur la route de Ferrare.
6. Visite des jardins botaniques de l'Université de Bologne
Le printemps est synonyme de fleurs et c'est pour cette raison que l'une des meilleures choses à faire à Bologne est de visiter le jardin botanique de la ville. C'est l'un des plus anciens d'Italie et c'était en fait un espace innovant à l'époque de sa fondation, qui a eu lieu au milieu du XVIe siècle.
Au cours de son histoire, il a connu plusieurs déménagements, mais aujourd'hui il a un emplacement définitif à Via Irnerio 42, en plein cœur de la zone universitaire de Bologne.
Le printemps est une période très propice pour visiter ce jardin botanique en raison du grand nombre d'expositions qui y sont préparées, sachant que c'est la saison où de nombreuses plantes fleurissent dans le monde entier. Il faut également savoir que ce jardin botanique possède quatre serres, deux pour les plantes tropicales et deux pour les plantes succulentes.
Vous devez savoir que la visite du jardin botanique de l'Université de Bologne fait partie des meilleures choses à faire à Bologne pendant l'été. Mais dans ce cas, il s'agit davantage d'une échappatoire aux températures élevées qui caractérisent l'Italie pendant ces mois de l'année, et moins des événements organisés par l'université.
7. Passer l'après-midi aux Giardini Margherita
Le Giardini Margherita est considéré par tous les habitants comme le poumon vert du centre-ville de Bologne. En fait, c'est le parc le plus visité de toute la ville et, avec ses 26 ha, c'est aussi le plus grand parc de la plupart des villes de la région d'Émilie-Romagne.
Visiter ce parc peut être une excellente décision, car au printemps, c'est l'un des endroits les plus agréables de toute la ville. En fait, il est généralement bondé de touristes et d'habitants qui cherchent à profiter du beau temps après de nombreux mois de basses températures.
Sa situation stratégique au sud de la ville, tout en étant assez proche de la zone plus urbaine, en fait un excellent plan pour profiter de l'après-midi après les visites touristiques. En fait, il fait partie des arrêts de bus Hop On Hop Off de Bologne. C'est une bonne alternative pour se déplacer dans la ville.
8. Faites un authentique pique-nique italien dans le parc de Villa Ghigi
Par ailleurs, si vous souhaitez visiter une autre des principales attractions de Bologne au printemps, vous ne pouvez pas manquer le parc de la Villa Ghigi. Il s'agit d'un grand parc situé sur les collines qui entourent la ville et qui combine des zones naturelles et cultivées afin de permettre aux touristes et aux habitants de la ville de se promener tranquillement tout en profitant de certaines des meilleures vues sur le centre-ville.
Si vous souhaitez visiter cet endroit, il est donc recommandé de pique-niquer en dégustant certains des plats les plus représentatifs du monde culinaire italien. D'autant plus qu'il s'agit d'un endroit privilégié pour profiter d'un panorama complet de Bologne au coucher du soleil et à un moment où le climat est aussi agréable qu'au printemps.
Vous devez également savoir qu'il s'agit d'un plan qui n'occupera que quelques heures de votre après-midi et que vous pouvez donc le compléter par une visite de certains des meilleurs musées de Bologne. Tous se trouvent à six minutes de marche de ce point, en plein centre-ville.
9. Célébrez le jour de la libération de l'Italie
Le 25 avril, date située en plein milieu du printemps, est un jour férié dans toute l'Italie. Il s'agit de l'anniversaire de la libération de l'Italie et de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale ainsi que de la fin de l'occupation nazie du pays.
En soi, il s'agit d'une date assez importante dans l'histoire du pays, mais au fil des ans, elle est devenue une date festive où les jeunes profitent de l'occasion pour célébrer avec style les conditions météorologiques favorables du printemps. Si vous le souhaitez, vous pouvez également participer à l'une des nombreuses expositions politiques et culturelles qui se déroulent dans le centre-ville.
Si votre voyage à Bologne coïncide avec cette date, vous ne pouvez pas manquer l'occasion de participer à certaines des meilleures activités nocturnes de Bologne. La plupart d'entre elles ont trait à la fête ou à la gastronomie. En effet, cette date est idéale pour visiter le célèbre quartier multiculturel de Bolognina. Il compte en effet un grand nombre de bars aux propositions alternatives et modernes.
10. Profitez également des événements organisés à l'occasion de la fête de la République
Une autre des dates les plus importantes pour les Italiens a également lieu au printemps. Il s'agit du Jour de la République, qui tombe le 2 juin. Cette date est liée au référendum populaire qui a conduit à la création d'une République italienne après la Seconde Guerre mondiale. C'est pour cette raison qu'il s'agit d'un jour férié très important pour l'identité italienne.
Dans toute la ville de Bologne, vous trouverez des défilés et des événements populaires et vous serez également surpris de constater que de nombreux établissements seront fermés car il s'agit d'un jour férié. C'est pourquoi il convient d'opter pour des activités qui vous permettront de célébrer avec les jeunes la création de la République italienne et surtout de bien planifier les problèmes logistiques.
Il y a des chances qu'il n'y ait pas de taxis pendant que vous attendez à l'aéroport ou même que de nombreux hôtels ne programment pas les réservations si elles n'ont pas été faites à l'avance. Je peux donc vous conseiller, si vous voulez profiter de la fête de la République à Bologne dès votre arrivée dans la ville, de réserver à l'avance certains transferts de l'aéroport de Bologne à votre lieu d'hébergement.
Températures à Bologne au printemps
Le début du printemps à Bologne est assez froid : en mars, les températures minimales sont d'environ 5 °C. En revanche, en avril, mai et juin, les températures maximales dépassent les 20 °C, ce qui est très propice à la pratique des activités de plein air que je vous ai recommandées.
L'afflux de touristes à Bologne au printemps
Le nombre de touristes à Bologne au printemps augmente à l' approche de l'été. Cela signifie qu'en mars ou avril, il n'y aura peut-être pas autant de monde, mais qu'en juin, vous rencontrerez certainement plus de problèmes si vous ne réservez pas vos activités suffisamment à l'avance.
Prix à Bologne au printemps
Voyager à Bologne au printemps est nettement moins cher que voyager en été. En effet, la saison estivale est très chargée et les prix des hôtels et de nombreux services touristiques augmentent dans toute l'Europe. Cependant, il faut savoir que voyager à Bologne au printemps reste un peu plus cher qu'en automne.
Que faut-il emporter pour visiter Bologne au printemps ?
Si vous vous rendez à Bologne au début du printemps, je vous conseille d'emporter des manteaux. D'autant plus que les nuits seront encore froides. En revanche, si vous décidez de voyager à la fin du printemps, je vous conseille d'emporter des vêtements respirants et confortables pour profiter au maximum des randonnées et des activités sportives que propose cette ville.