Dites-m'en plus : Les 10 meilleurs tours des parcs et jardins de Florence
Florence est l'une des villes les plus importantes d'Italie et abrite une multitude de manifestations culturelles et artistiques d'une grande splendeur et d'une grande histoire.
Mais la ville regorge aussi de parcs et de jardins où l'on peut respirer l'air frais, se détendre et, bien sûr, continuer à admirer les œuvres d'art exposées tout autour. Parmi la longue liste des chosesà voir et à faire à Florence, il y a la visite de ses parcs et de ses jardins. Vous pouvez commencer par les jardins de Boboli, qui ressemblent à un musée en plein air. Il y a aussi le jardin Bardini, qui offre de belles vues sur la ville. Vous pouvez également visiter la vaste collection de plantes du jardin botanique et les expositions de roses et de lys dans la roseraie et le jardin d'iris, respectivement. Je continuerai avec plus de détails et d'options pour les visites.
1. Explorer le jardin Boboli de Florence
Au cœur de Florence, vous pouvez explorer le jardin Boboli. Cet espace naturel est très apprécié des touristes, non seulement pour sa facilité d'accès, mais aussi pour les merveilles qu'il renferme.
Les visites du jardin sont généralement conduites par un guide qui raconte l'histoire du jardin et d'autres faits intéressants. Le jardin est principalement destyle Renaissance et date du XVIe siècle. En parcourant les allées, vous verrez diverses sculptures et des éléments de grande valeur architecturale qui font de ce lieu un musée en plein air.
Vous traverserez certaines de ses grottes, dont l'une a été créée par l'artiste Bernardo Buontalenti, et vous verrez les célèbres fontaines qui s'y trouvent, comme la fontaine de Neptune, également connue sous le nom de statue de la fourche, car le dieu Neptune tient un trident à la main.
V ous visiterez le Kaffehaus, l'un des bâtiments situés à l'intérieur des jardins, un spacieux pavillon à coupole, représentatif du style rococo. Enfin, si vous souhaitez avoir une vision plus complète de la vie de cour à Florence, vous pouvez profiter d'unevisite du jardin de Boboli, avec une visite guidée du palais Pitti, qui fait également partie de ce grand complexe historique plein de beauté.
Informations utiles
- Prix : la visite coûte environ 98€ par personne.
- Durée : En général, la durée prévue pour cette visite est d'une heure et demie.
2. Apprécier la vue sur Florence depuis le jardin Bardini
Le jardin Bardini est un autre incontournable de la visite de Florence, non seulement parce qu'il offre de belles vues sur la ville et ses monuments, comme le dôme du Duomo de Florence, mais aussi en raison de son histoire fascinante qui s'étend sur pas moins de sept siècles. Vous pouvez faire une visite autonome de cette installation naturelle située au sommet d'une colline, qui vous permet de voir Florence et quelques-unes de ses merveilles. Bien sûr, il y a beaucoup à découvrir dans ces jardins. Vous trouverez des traces du style baroque dans certainesgrottes, statues, jardins de fleurs et fontaines.
Il est également possible de voir des traces de son évolution avec des éléments de la Renaissance.
En général, le jardin Bardini présente trois styles principaux : le jardin italien, avec son escalier baroque ; la forêt anglaise, avec quelques éléments exotiques ; et le parc agricole, avec les jardins potagers et la merveilleuse glycine, connue comme la plante de l'amitié. En fait, si vous visitezFlorence en mars, vous pourrez voir le processus de floraison de cette belle plante. Et si vous planifiez votre itinéraire, vous pouvez profiter de l'occasion pour participer à une visite guidée de la basilique Santa Croce, qui se trouve à seulement 1 km de ce jardin.
Informations utiles
- Prix : L'entrée générale coûte généralement 10 € par personne et est gratuite le premier dimanche de chaque mois.
- Durée : La durée de la visite libre est estimée à 1 heure.
3. Admirer la collection du jardin botanique de Florence
C'est un véritable trésor naturel que vous découvrirez en visitant le Jardin botanique de Florence ou Giardino dei Semplici.
Ce complexe d'un peu moins de 2 000 mètres carrés est situé dans la zone centrale de Florence, à proximité de la Piazza del Duomo, et est donc facilement accessible. Dans leJardin botanique de Florence, qui fait lui-même partie du Musée d'histoire naturelle de Florence, vous pourrez voir :
- Une grande collection d'au moins 120 spécimens de palmiers cidacés.
- Une collection de fougères et de ptéridophytes, avec environ 300 spécimens.
- Au moins 140 spécimens de palmiers.
- Environ 60 spécimens d'agrumes et 200 spécimens de plantes médicinales.
- Environ 100 spécimens de roses, 150 espèces de plantes comestibles et divers arbres monumentaux.
Toutes ces plantes sont hébergées dans des serres froides et chaudes et font l'objet d'une rotation en fonction des besoins climatiques et logistiques. De plus, étant donné la situation favorable du jardin, à seulement 1 km de la cathédrale de Florence, il serait judicieux de combiner la visite avec une visite guidée du Duomo avec accès à la coupole.
Informations utiles
- Prix : il est possible de faire une visite libre ou guidée. L'entrée coûte environ 6 euros par personne, tandis que la visite guidée peut coûter 5 euros.
- Durée**:** la visite peut durer entre 1 et 2 heures.
4. Admirer la splendeur des roses dans le Giardino delle Rose
Les amoureux des roses trouveront à Florence un endroit idéal pour les admirer : le jardin des roses ou Giardino delle Rose. Ce poumon naturel de la ville est dédié à cette fleur populaire et abrite quelque 350 variétés et 1 200 plantes.
Si, par exemple, vous visitez Florence pendant deux jours entre mai et juin, n'hésitez pas à inclure la visite de ce paradis des roses dans votre itinéraire, car elles seront en pleine floraison.
De plus, au cours de la visite, que vous pouvez faire en autonomie, vous découvrirez les 12 sculptures de l'architecte Jean-Michel Folon et vous pourrez vous promener dans le jardin japonais, cadeau de la ville de Kyoto à Florence en 1998. Dans l'ensemble, l'expérience dans cette enceinte naturelle est très relaxante. De plus, le relief du jardin offre de belles vues sur Florence et sur des sites tels que la Piazzale Michelangelo.
Informations utiles
- Prix : l'entrée est gratuite et la visite est libre.
- Durée : Vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez, dans les limites des heures d'ouverture qui vont généralement de 9h00 au coucher du soleil.
5. Promenade dans les prés du Parco delle Cascine
Les 118 hectares du Parco delle Cascine de Florence vous attendent pour une expérience de détente et de loisirs au milieu d'une journée bien remplie.
Ce site est le plus grand parc public de la ville et, il y a plusieurs siècles, il fonctionnait comme un domaine agricole.
Lors d'une visite en solitaire, je recommande d'explorer les vastes forêts qui abritent des cèdres, des peupliers, des châtaigniers, des pins et des ormes âgés de plusieurs dizaines d'années. Il est également possible d'utiliser les vastes pelouses pourse promener ou faire de l'exercice, ou encore de passer une journée entre amis avec un pique-nique et des jeux de plein air.
Cependant, au milieu de cette vaste nature, vous trouverez des œuvres d'art qui vous surprendront. Ne manquez pas de voir lapyramide de l'avenue des Ormes, construite en 1796 et dont la fonction est de stocker des aliments à l'intérieur. Marchez jusqu'au Tempietto dell'Indiano, un monument dédié au prince indien Rajaram Chuttraputti, mort à Florence lors d'un voyage. Identifiez également la Fontana delle Boccacce et l'Amphithéâtre delle Cornacchie, points forts architecturaux du grand jardin.
Informations utiles
- Prix : visite libre sans frais supplémentaires.
- Durée : il est possible de rester aussi longtemps que vous le souhaitez en fonction du calendrier saisonnier.
6. Faites connaissance avec différentes espèces de lys dans le jardin d'iris
Le jardin d'iris est un autre endroit où les amateurs de fleurs peuvent vivre une expérience contemplative.
Comme son nom l'indique, cet espace naturel est dédié aux plantes du genre Iris, de la famille des iridacées, qui sont communément regroupées sous le nom de lys. Cet enclos naturel présente quelques particularités dont vous découvrirez les détails lors de votre visite. Sachez toutefois quele lys est la fleur représentative de la ville de Florence.
Par ailleurs, ce jardin a été inauguré en 1954 et abrite au moins 300 espèces de fleurs sur une superficie d'environ 2 hectares. Le jardin n'est pas toujours ouvert au public. Le jardin n'est ouvert au public qu'entre avril et mai, lorsque les lys sont en fleurs. Ce lieu coloré est géré par la Società Italiana dell'Iris, une organisation qui promeut la culture de l'iris. Vous pourrez également profiter de belles vues panoramiques sur la villelors de votre visite.
Informations utiles
- Prix : l'entrée est gratuite, mais vous pouvez vous faire accompagner par un guide touristique.
- Durée : il n'y a pas de durée fixe pour la visite, mais la durée moyenne de la visite est de 45 minutes à 1 heure.
7. Apprendre la culture au Giardino dell'Orticultura
À environ 7 km du centre historique de Florence se trouve le Giardino dell'Orticultura, un espace naturel du XIXe siècle qui enchante les visiteurs en toute saison, mais surtout pendant les journées les plus ensoleillées de l'été et du printemps.
Lorsque vous vous promenez dans le jardin, la première chose qui attire votre attention est son énorme serre, une structure en fer de style Art nouveau conçue par Giacomo Roster, qui a fait sensation lors de son inauguration et qui est aujourd'hui le cadre de certains événements culturels tels que des expositions de peinture et des performances musicales et artistiques. Si vous voyagez à Florence avec des enfants, sachez qu'à l'intérieur de ce complexe naturel se trouve une aire de jeux idéale pour leur divertissement.
Informations utiles
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Durée : vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez, selon le programme saisonnier.
8. Parcourir les sentiers du parc de la Villa Strozzi
Le parc de la Villa Strozzi est situé à environ 9 km du centre de Florence. À l'intérieur, vous pouvez vous détendre en vous promenant le long des sentiers qui s'étendent sur une superficie de 90 000 mètres carrés.
Ce temple naturel est structuré en deux zones : la première comprend une forêt dont les sentiers mènent à l'observatoire, situé au sommet de la colline. La seconde zone, plus moderne, date du XIXe siècle.
Dans cette zone, vous pourrez apprécier le style des jardins à l'anglaise, en vous promenant dans l'ancienne allée où passaient les carrosses, entourée d'arbres.
Au bout de ce tronçon, vous arriverez à la maison du citron et vous verrez deux bâtiments historiques du parc : la chapelle et la villa. Bien qu'il n'y ait pas de visite guidée à proprement parler, il est possible de suivre un circuit qui donne accès à des informations sur l'histoire du parc et sur la préservation de l'environnement. En outre, il existe une aire de jeux idéale pour les enfants.
Informations utiles
- Prix : l'accès est gratuit.
- Durée : la visite se fait à votre rythme.
9. S'amuser en famille au parc de la Villa Vogel
À moins de 30 minutes en voiture du centre de Florence se trouve le parc de la Villa Vogel.
Il s'agit d'un terrain de 5 hectares qui, de par sa situation, est accessible depuis les quatre rues qui l'entourent. À l'intérieur, vous apprécierez lesespaces verts herbeux et les dizaines d'arbres qui l'entourent.
Ce complexe récréatif en plein air est idéal pour s'amuser seul ou en famille, car il dispose d'une aire de jeux, d'une patinoire et de tables de pique-nique. Admirez lafontaine avec ses cascades et ses jets d'eau et le monument à la paix, dédié aux martyrs d'Auschwitz. Il s'agit sans aucun doute d'une autre destination naturelle chargée d'histoire où l'on peut s'amuser et se détendre à part entière.
Informations utiles
- Prix : L'entrée est gratuite.
- Durée : la visite se fait à votre rythme.
10. Faire du sport dans le parc Albereta-Anconella
Le parc Albereta-Anconella est le deuxième plus grand parc public de Florence. Il s'agit d'une vaste étendue de terre pleine d'arbres et d'espaces verts, idéale pour diverses activités de plein air.
Toutefois, en raison de sa structure, ce parc est beaucoup plus adapté aux activités sportives.
En effet, le parc dispose d'un terrain de football, de longs sentiers pour les promeneurs et les cyclistes, d'une patinoire, d'un terrain de basket-ball, d'une structure d'escalade, d'un espace réservé aux animaux domestiques, de tables de pique-nique, d'un amphithéâtre où se déroulent certains événements et de deux fontaines qui embellissent l'intérieur du parc. En bref, il s'agit d'un complexe où la nature et le sport sont à votre disposition.
Informations d'intérêt
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Durée : la visite se fait à votre rythme.
Y a-t-il un meilleur moment pour visiter les parcs et jardins de Florence ?
De nombreux parcs sont ouverts toute l'année et permettent aux visiteurs de profiter de leurs espaces.
Cependant, en fonction du type d'activité que vous souhaitez réaliser pendant votre visite, il y a des périodes plus propices que d'autres. Lesmois d'été, d'automne et de printemps peuvent offrir des journées avec un climat plus favorable pour profiter de la beauté naturelle des parcs. N'oubliez pas non plus que si vous souhaitez voir des plantes spécifiques telles que des lys, des roses, etc., les mois d'avril, mai et juin sont généralement en fleurs, ce qui en fait des périodes propices à la visite.
Ce que je verrai lors de ce type de visite
Dans ce type de visite, vous verrez essentiellement la beauté naturelle de Florence, accumulée au fil des siècles.
Il s'agit de diverses collections de plantes, avec des arbres, des fleurs et des centaines d'espèces conservées dans les différents jardins et parcs. Ensuite, vous verrez également de nombreuxbâtiments de grande valeur architecturale et artistique, accompagnés de sculptures, de fontaines et d'autres expositions en plein air d'une grande importance historique et culturelle.
Enfin, je ne pouvais pas ignorer le fait que de nombreux jardins et parcs offrent des vues incomparables de Florence sous différents angles et sur différents lieux d'intérêt, dignes d'un bon enregistrement photographique.