10 choses à voir et à faire à Florence en mars
Si vous vous rendez à Florence en mars, vous vous demandez peut-être ce que vous y trouverez en plus de son impressionnant patrimoine artistique. Voici quelques-uns des événements les plus intéressants
Pour son histoire et son art, Florence est sans aucun doute l'une des destinations qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie, quelle que soit la période où l'on voyage. Sa stupéfiante cathédrale, le magnifique Ponte Vecchio, sa gastronomie et ses musées suffisent pour passer quelques jours dans la capitale de la Toscane.
En mars, d'ailleurs, le temps commence à s'améliorer, mais il n'y a pas encore eu d'afflux massif de touristes.
Ce mois, qui marque la fin de l'hiver et le début du printemps, la ville célèbre ce changement par diverses fêtes et activités.
1. Goûtez aux zeppole le jour de la Saint Giuseppe
Comme le reste de l'Italie, Florence célèbre la fête de San Giuseppe (fête des pères) le 19 mars. Le plat le plus typique est le zeppole, dont la recette est originaire de Naples et que vous pouvez apprendre en réservant un cours de cuisine italienne à Florence. Il s'agit d'un anneau de pâte frite rempli de crème pâtissière, qui peut également être cuit au four et servi avec du miel, de la cannelle et de la vanille.
La fête serait née en Sicile au Moyen Âge, lorsque les citoyens ont supplié San Giuseppe de mettre fin à la peste en échange de la commémoration de ce jour en déposant de grandes quantités de nourriture sur son autel. C'est pourquoi, si vous vous rendez à l'église de San Giuseppea, vous verrez que certains Florentins déposent sur l'autel toutes sortes d'aliments à distribuer aux nécessiteux.
Une autre tradition typique de ce jour est que les parents reçoivent un cadeau de la part de leurs enfants. Si vous êtes allé à Florence avec des enfants, ce peut être une bonne occasion pour eux de s'amuser à chercher quelque chose de spécial.
2. Le 25 mars, l'année florentine prend fin.
Il n'est pas nécessaire de se rendre à Florence en décembre pour profiter des festivités qui marquent l'arrivée de la nouvelle année. Le 25 mars, jour de l'Annonciation, le " réveillon florentin " est célébré par diverses festivités et défilés.
L'histoire de cette fête remonte à l'époque où il n'y avait pas de calendrier civil unifié et où Florence célébrait le début de l'année en même temps que la fête religieuse de l'Annonciation de Marie. En 1582, le pape Grégoire XIII approuva lecalendrier grégorien et demanda à tous les peuples de l'adopter, avec le 1er janvier comme premier jour de l'année. Léon X, l'un des papes florentins de la famille Médicis, insista plus tard pour que cela soit fait afin de promouvoir le commerce. Florence a longtemps ignoré ce mandat et a continué à célébrer le jour de l'an en mars.
Ce n'est qu'en 1750 qu'elle a été contrainte de modifier son calendrier, ce qui est commémoré par une inscription en marbre sur la piazza della Signoria, que vous pouvez voir si vous réservez un billet pour la Galerie des Offices afin d'y admirer les plus belles peintures. Florence n'a pas pour autant renoncé à sa tradition et, aujourd'hui, une grande foire se tient sur la piazza Santissima Annunziata, ainsi qu'un défilé historique.
3. Ne vous retenez pas au salon du chocolat
Nous savons tous que l'excès n'est pas une bonne chose, surtout lorsqu'il s'agit de sucreries. Cependant, si votre séjour à Florence coïncide avec le Salon du chocolat, vous ne pourrez que vous délecter de cette friandise.
Bien qu'elle n'ait pas de date fixe, elle se tient généralement dans les premiers jours de mars et vous pourrez voir de véritables maîtres chocolatiers fabriquer leurs produits, ainsi que déguster les différentes variétés proposées sur les stands installés sur la Piazza Santa Croce.
Un plan idéal après avoir profité d'une visite guidée de Santa Croce, un lieu par lequel passent généralement de nombreuses visites guidées de Florence.
4. Visitez les meilleurs musées avant l'affluence
Le temps commence à se réchauffer dans la capitale toscane au mois de mars, même s'il peut encore être assez frais. En outre, bien qu'il y ait toujours des touristes, on peut dire que c'est le dernier mois où il n'y a pas de grandes foules.
Ces deux raisons font de cette période le moment idéal pour visiter les meilleurs musées de Florence: non seulement vous échapperez au froid extérieur, mais vous pourrez également admirer leDavid de Michel-Ange et d'autres œuvres de l' Accademia si vous réservez une visite à la galerie de l'Accademia, voir l'intérieur du palais Pitti ou réserver une visite guidée de la galerie des Offices de manière plus détendue et sans être bousculé.
En outre, bien que l'on ne sache pas si l'initiative se poursuivra dans les années à venir, les musées d'État ont mis en place la " semaine des musées", quelques jours pendant lesquels l'entrée est gratuite.
5. Savourez la meilleure cuisine italienne à Fuori di Taste
Le mois de mars est aussi celui de l'événement gastronomique le plus important de Florence : Fuori di Taste, organisé par Pitti Taste à Stazione Leopolda.
Bien qu'une partie des installations soit réservée aux professionnels, le grand public peut également venir déguster et s'informer sur les meilleurs développements culinaires. Lors de cette foire, vous trouverez des plats provenant detoute la péninsule italienne. Si vous les comparez avec ceux des différents circuits gastronomiques de Florence, vous verrez les différences qui existent dans chaque région et que leur richesse dans ce domaine va au-delà des pâtes et des pizzas.
Néanmoins, si vous êtes passionné par ces deux produits, les plus typiques d'Italie, ne manquez pas de réserver un cours de cuisine de pizzas et de gelato à Florence.
6. Découvrez les lieux de Dante à son époque
L'Italie a déclaré le 25 mars Journée nationale Dante Aligheri. Je vous propose de faire un petit tour dans quelques-uns des lieux associés à ce grand écrivain.
Le choix de cette date n'est pas une coïncidence, car c'est le jour où commence le célèbre voyage de son œuvre la plus importante, la Divine Comédie. Pour la visite que je vous recommande, vous pouvez aller à pied ou profiter de l'un des bus touristiques de Florence.
- Basilique Santa Maria Novella: Dante a fréquenté le Studium, à l'époque l'un des centres d'études théologiques et philosophiques les plus importants du continent. La chapelle espagnole abrite un portrait du poète.
- Musée du Bargello: à l'époque de Dante, il s'agissait d'un bâtiment dédié à l'administration. C'est dans ses salles que le poète fut condamné à l'exil.
- Église des Saints Apôtres: selon certains spécialistes, l'atmosphère de cette église a inspiré à Dante sa vision des Limbes.
- PalazzoVecchio: dans le PalazzoVecchio, dont Dante n'a pas pu voir la construction complète, se trouve le masque funéraire de l'écrivain.
- Badia Fiorentina: ce bel édifice est un élément fondamental de la vie du poète. Selon la légende, c'est ici qu'il rencontra sa bien-aimée Béatrice, qui devint sa muse.
- Quartier dantesque: caractérisé par ses rues étroites et ses maisons-tours, nombreux sont ceux qui affirment que Dante a vécu dans ce quartier et, de fait, au XIXe siècle, on y a construit la Maison de Dante, qui abrite un musée sur le poète. Trente-trois pierres tombales dites dantesques ont également été placées dans le quartier afin de ne pas oublier le lien entre Dante et le quartier et de se souvenir des personnages de son œuvre.
- Église de Santa Margherita Cerchi: elle abrite la tombe de Béatrice.
- Piazza del Duomo : parmi les nombreuses choses à voir sur la Piazza del Duomo se trouve le baptistère de San Giovanni, où le poète a été baptisé et dont le nom figure dans son cantique de l'Enfer.
- Abbaye de San Miniato al Monte: en traversant le Ponte alle Grazie, on accède à l'escalier abrupt de la Via Crucis qui mène à l'abbaye. Dante a comparé l'ascension à la montagne du Purgatoire dans la Divina Commedia.
7. Célébrez l'arrivée du printemps dans les fantastiques jardins de Florence
Au fur et à mesure que le mois de mars avance et que le printemps approche, le climat de Florence devient de plus en plus chaud et cela se voit dans les fabuleux jardins, ce qui en fait un mois idéal pour se promener. Les Florentins eux-mêmes commencent à remplir les parcs et des événements culturels y sont parfois organisés.
- Jardins de Boboli: ils font partie de l'histoire des Médicis et donc de Florence. On y accède depuis le palais Pitti et c'est l'un des seuls de la ville où l'entrée est payante. Depuis les parties les plus élevées du palais, vous bénéficierez d'une vue magnifique. En vous promenant le long des sentiers, vous trouverez des statues, des grottes, des fontaines et une belle végétation.
- Parc de Villa il Ventaglio: situé sur l'une des collines du nord-est de Florence, ce jardin est l'un des moins visités par les touristes. Construit au XVIe siècle, il a été conçu pour ressembler aux jardins anglais, avec un étang, des pelouses, un bois et des sentiers menant au sommet de la colline.
- Parc Le Cascine : considéré comme l'espace vert le plus important d'une ville qui n'en a pas beaucoup, Le Cascine s'étend sur l'une des rives de l'Arno, au nord du centre historique. À l'origine, il s'agissait d'un terrain de chasse pour la famille Médicis. À l'intérieur, on trouve un vélodrome, un amphithéâtre, des kiosques où l'on peut acheter des boissons, des fontaines et même quelques petits palais de la Renaissance.
- Roseraie: c'est peut-être le plus connu des jardins de Florence. Il est situé tout près de la Piazzale Michelangelo et offre une vue imprenable. Comme son nom l'indique, l'attraction principale est la roseraie, bien qu'elle abrite également de nombreuses autres variétés de plantes.
8. Venez à San Gimignano pour vivre les festivités de la Santa Fina.
Un voyage au départ de Florence est à envisager si vous comptez rester plusieurs jours dans la ville. Il existe un large éventail d'options, que vous souhaitiez louer un circuit organisé ou partir seul.
L'une des meilleures excursions que vous puissiez faire depuis la ville en mars est celle de San Gimignano, surtout si elle coïncide avec la fête de Santa Fina, sa sainte patronne. Le grand jour de la fête est le12 mars, lorsque les 14 tours médiévales de la ville sont ornées de violettes blanches en l'honneur de Santa Fina.
Outre sa signification religieuse, la fête est aussi l'occasion de saluer la résurgence de la vie au printemps, lorsque les champs et les vignobles produisent à nouveau leurs fruits. Sur les places de la ville, de nombreux stands proposent desproduits artisanaux et alimentaires, ainsi que le fantastique vin de l'appellation d'origine Vernaccia. Comme si l'attrait du festival ne suffisait pas, San Gimignano est considéré comme l'un des plus beaux villages d'Italie et a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Comment s'y rendre depuis Florence
- Excursion organisée: la réservation d'une excursion à San Gimignano est sans aucun doute le meilleur moyen de s'y rendre depuis Florence. Les excursions visitent souvent d'autres villages intéressants de la région.
- Bus: Le bus vous obligera à changer de bus. Pour commencer, rendez-vous à la station Busitalia SITA Nord, à côté de la gare Santa Maria Novella. Je vous recommande de vérifier les horaires, mais les bus partent généralement toutes les 30 minutes en direction de Poggibonsi. Là, vous devrez prendre un autre bus qui vous déposera à cinq minutes de la vieille ville de San Gimignano.
- Voiture: si vous avez une voiture, l'itinéraire est assez facile et vous atteindrez la ville en une heure environ.
9. Ne manquez pas le Scoppio del carro, l'une des traditions les plus curieuses de San Gimignano
Si le dimanche de Pâques tombe en mars, vous pourrez assister à l'une des traditions les plus curieuses : le Scoppio del Carro ou explosion du char, un événement qui remonte à la première croisade entreprise par les chrétiens européens pour tenter de conquérir Jérusalem en 1099. Lorsque les croisés ont atteint leur objectif, le Florentin Pazzino de'Pazzi est monté sur les remparts pour y placer un drapeau cramoisi et blanc en guise de célébration.
À son retour à Florence, Pazzi plaça les reliques dans son palais, mais plus tard, elles furent transférées dans l'église des Saints-Apôtres, où elles sont encore visibles. Depuis lors, le dimanche de Pâques, un feu est allumé avec les pierres devant la cathédrale de Santa Maria dei Fiore et des jeunes se rendent sur les lieux avec des torches. La célébration d'aujourd'hui commence vers 10 heures dans l'église des Saints Apôtres.
Un cierge y est allumé à l'aide des pierres de Pazzi et la procession vers la cathédrale commence. Au même moment, une calèche tirée par des bœufs quitte laplace Porta al Prato avec la même destination. La calèche est accompagnée de 150 soldats, de musiciens et de représentants du calcium historique. Arrivé à la porte de la cathédrale, il est relié par un câble de fer à une colonne située au centre du chœur du temple. La Colombine, une sorte de fusée qui met le feu au char, est transportée par ce câble. Juste après, un grand feu d'artifice est tiré.
10. Vivre la Saint-Patrick : un peu d'Irlande à Florence
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une fête italienne, Florence célèbre la Saint-Patrick d'une manière très importante. Si vous êtes en ville le 17 mars, n'hésitez pas à vous habiller en vert et à participer aux 3 jours de célébrations à Florence. Festivités, événements spéciaux et concerts, sans oublier la nourriture et la bière irlandaises.
L'un des événements les plus intéressants est le festival irlandais au théâtre TuscanyHall, où vous pourrez assister à des spectacles de musique et de danse celtiques. Et comme pour toute fête de la Saint-Patrick digne de ce nom, le centre de la fête se trouve dans les pubs irlandais.
Florence en compte plus d'une vingtaine, même si certains sont plus authentiques que d'autres. Si vous voulez avoir l'impression de passer quelques heures à Dublin pendant votre séjour à Florence et, bien sûr, déguster une bonne Guinness, je vous recommande de vous rendre au Fiddler's Elbow :
Météo à Florence en mars
Le temps à Florence commence à se remettre du froid hivernal, même s'il n'est pas encore doux.
Les températures sont fraîches, avec des maxima moyens de 16°C et des minima de 5°C. En ce qui concerne les précipitations, le mois de mars est plutôt instable. Bien qu'il ne s'agisse pas de la période la plus pluvieuse de l'année, il peut y avoir defortes averses occasionnelles, surtout en soirée.
Le mois de mars est-il propice à la visite de Florence ?
Peu de villes au monde offrent autant de curiosités que Florence. Bien qu'il y ait des opinions pour tous les goûts, je pense personnellement que le mois de mars est l'un des meilleurs mois pour visiter la ville.
Tout d'abord, il ne fait pas aussi froid qu'en janvier et février et les heures de clarté commencent à s'allonger au fur et à mesure que le mois avance. Cependant, la ville est encore assez calme en termes de fréquentation touristique. Contrairement à la haute saison, vous pourrez entrer dans sesmusées, cathédrales et églises avec un certain calme, ce qui est impossible en été.