Que faire et voir à au lac de Côme en 1 jour
Bien qu'il s'agisse d'un petit endroit, le lac de Côme offre beaucoup de choses à voir et à apprécier. Voici un itinéraire d'une journée pour profiter de tout ce que ce lieu a de mieux à offrir.
Qu'il s'agisse de visiter le centre historique de Côme ou de traverser le lac pour visiter d'autres villes de la région et découvrir leur histoire et leur culture, le lac de Côme a beaucoup à offrir lors d'une excursion d'une journée, c'est pourquoi je vais vous parler des meilleures choses à faire au lac de Côme, même si vous n'y passez que peu de temps.
Si votre journée commence vers 8 heures, vous aurez un peu plus de douze heures pour explorer toute la ville de Côme et si vous vous déplacez rapidement, vous aurez le temps de visiter d'autres villes du lac, bien que dans cet itinéraire je me concentrerai sur la visite de Côme et de Bellagio, principalement.
1. Prenez votre petit-déjeuner et commencez la journée du bon pied
Si vous êtes arrivé à Côme la veille au soir, votre journée devrait commencer vers 7h30 avec un bon petit-déjeuner qui vous donnera l'énergie nécessaire pour bien commencer la visite. Si vous ne séjournez pas au lac de Côme, mais à Milan, il vous suffira de partir de cette ville vers 8h00 pour faire une bonne visite de Côme.
Si l'hôtel ou le lieu où vous séjournez propose un petit-déjeuner, profitez-en pour vous restaurer avant de partir. Si vous souhaitez manger en dehors de votre hébergement, la ville de Côme offre une grande variété de restaurants où vous pourrez déguster un petit-déjeuner typique de la région.
Parmi les établissements les plus recommandés, citons Caffetteria 800 et Passion Como, tous deux situés dans la ville de Côme. Après avoir goûté le menu de ces établissements, vous aurez certainement envie de recréer les plats, alors pour apprendre à les réaliser, je vous recommande de vous inscrire à un cours de cuisine au lac de Côme.
2. Visite de la ville de Côme
Après le petit-déjeuner, votre montre devrait indiquer environ 8 heures. Vous pouvez rester un peu plus longtemps, mais n'oubliez pas que vous n'avez qu'une journée pour visiter le plus grand nombre possible d'endroits sur le lac, donc chaque minute compte.
À 8 heures, vous commencerez à visiter la ville de Côme elle-même, en vous promenant dans les rues et en découvrant certains des endroits les plus intéressants de la ville. Si vous disposez d'un peu plus de temps pour vous promener lentement dans Côme et que vous souhaitez connaître la culture et l'histoire de la Lombardie, je vous recommande de faire l'un des tours du lac de Côme.
La plupart des lieux à voir dans cette ville se trouvent dans le centre historique, c'est pourquoi je vous montrerai certains des endroits que vous pouvez mettre dans votre itinéraire pour connaître la plus grande partie de la ville de Côme en quelques heures, avant de continuer votre promenade autour du lac.
Embarquement à bord du Brunate Funicolare
Votre visite de Côme commencera précisément à la station de la vallée du Funiculaire de Brunate, où vous monterez pour un court trajet d'environ 7 minutes qui vous emmènera à Brunate tout en vous montrant quelques-uns des plus beaux sites d'Italie.
Une fois arrivé au sommet, dans le village de Brunate, vous profiterez d'un magnifique panorama qui réunit la ville de Côme, le lac de Côme et les Alpes italiennes et suisses dans le même paysage. Ce funiculaire a une longue histoire, puisqu'il a été construit en 1894 pour relier Côme à Brunate. Depuis lors, le funiculaire fonctionne comme le premier jour.
Le funiculaire fonctionne tous les jours de 6h00 à minuit, bien qu'en été les horaires soient étendus à 24 heures. Les départs ont lieu toutes les 15 minutes pendant les jours les plus chargés. En basse saison, la fréquence est de 30 minutes. Vous devriez arriver à Brunate vers 8h10, sachant que le trajet ne dure que quelques minutes.
Montée au phare Faro Voltiano de Brunate
Si vous arrivez à Brunate après 8 heures, vous aurez le temps de vous promener quelques minutes dans le village, de voir la vue panoramique depuis le sommet.
Après avoir parcouru une partie du village, mangé un en-cas et profité de la vue, il est temps de monter au phare Faro Voltiano, au sommet de Brunate. Il s'agit d'une promenade de 20 minutes, que je vous recommande de ne faire que si vous êtes en bonne condition physique.
Une fois arrivé à la structure, vous trouverez un phare blanc de pas moins de 30 mètres de haut que vous pourrez escalader à partir de 10h30. Dans ce cas, vous ne pourrez aller que jusqu'à l'entrée, d'où vous pourrez également admirer le paysage.
Si vous visitez le lac de Côme en été et que vous escaladez le phare, vous pourrez même apercevoir le Dôme de Milan, ce qui constitue un véritable spectacle. L'entrée coûte entre 1 et 2 euros. Il vous faudra au moins une heure et demie pour faire le tour du funiculaire et du phare. Vous serez donc de retour à la station de départ vers 9h30 pour poursuivre votre visite de Côme.
Visite de la basilique de San Fedele
Considérée comme l'une des plus belles églises de Côme, la basilique San Fedele est située au centre de la ville, tout près de la place du même nom. Autrefois, cette place était le marché aux grains de la ville. Il faut moins de dix minutes pour se rendre de la station du funiculaire à la basilique si l'on voyage en voiture particulière.
L'histoire veut qu'elle ait été construite vers 1120 pour remplacer l'édifice précédent. Au fil des ans, la basilique a été modifiée à de nombreuses reprises jusqu'à ce que les chapelles latérales soient achevées en 1808.
Je vous recommande d'en faire le tour pour apprécier l'ensemble de la structure et de prendre de nombreuses photos de l'église sous différents angles. Vous ne resterez pas plus de 20 minutes dans cette église, donc vers 10h00 vous continuerez vers le point suivant de votre visite.
Promenade sur la Piazza Duomo et le Broletto
Après une courte promenade de trois minutes, vous atteindrez la Piazza Duomo, d'où vous verrez les deux prochains lieux à visiter sur votre itinéraire. Votre montre devrait maintenant indiquer un peu plus de 10h00.
Vous commencerez par vous promener sur la Piazza Duomo, qui n'est autre que le cœur historique de la ville de Côme. Vous aimerez son atmosphère commerciale et l'agitation typique de la ville. Je vous recommande de vous promener sur la place et de profiter du paysage et du temps, surtout si vous voyagez au lac de Côme en hiver.
Tout près de la Piazza Duomo se trouve le Broletto, la prochaine structure à visiter dans ce complexe. Il s'agit d'un bâtiment datant de 1215, qui abrite aujourd'hui les archives historiques de la ville. Il est également utilisé comme centre d'exposition d'art. Si vous visitez le lac de Côme à Noël, vous aimerez voir les lumières de Noël depuis le Broletto.
Entrer dans la cathédrale de Côme
Après avoir passé du temps sur la Piazza Duomo et admiré le Broletto, vers 10h30 vous serez à temps pour visiter la Cattedrale di Santa Maria Assunta, également connue sous le nom de Cathédrale de Côme.
À l'entrée, vous serez impressionné par l'imposant édifice à croix latine, qui mesure 87 mètres de long et 56 mètres de large dans sa partie la plus large. Les visites du Duomo commencent à 10h30, vous arriverez donc juste à temps pour entrer dans le premier groupe de visiteurs et vous ne resterez pas plus de 30 minutes à l'intérieur.
En plus d'être située dans le centre historique de la ville, sa place est l'épicentre du développement de la ville. Depuis le Duomo, vous pouvez continuer le long de la promenade du lac, que vous atteindrez après environ 600 mètres, et qui sera en fait la prochaine étape de votre itinéraire.
Admirer le Tempio Voltiano
À environ cinq minutes en voiture de la cathédrale se trouve la promenade ou le port de Côme, où vous garerez votre voiture pour vous rendre à pied au temple Voltiano et vous promener dans le site. Il sera alors 11h00 environ et vous pourrez entrer pour le voir, sachant qu'il ouvre à partir de 10h00. Il s'agit d'une grande attraction car il est situé sur la rive du lac.
À l'intérieur du musée, vous verrez des bustes, des bas-reliefs et d'autres reliques ayant appartenu au physicien italien Alessandro Volta.
Non seulement vous aurez le plaisir de voir les découvertes de Volta, mais vous pourrez également apprécier son architecture néoclassique, qui est détaillée aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment, avec ses mosaïques et ses décorations. La visite du musée dure entre trente minutes et une heure et vous serez de retour vers 12h00.
3. Se rendre à Bellagio en voiture
Depuis le Tempio Voltiano, vous continuerez tout droit pour rejoindre la route du lac qui vous mènera à Bellagio. Ce trajet ne vous prendra pas plus d'une heure. Il y a plusieurs façons de se rendre de Côme à Bellagio: en voiture privée, en train, en bateau et en bus.
Si vous voulez aller en bateau, vous devez garder à l'esprit que le voyage peut durer environ deux heures, mais le paysage est incomparable. En train, il faut compter environ une heure et demie, ainsi qu'en bus. L'option la plus adaptée à votre itinéraire du moment est la voiture.
Déjeuner léger à l'arrivée à Bellagio
Vous arriverez à Bellagio vers 13 heures, et comme vous aurez faim à ce moment-là, vous pourrez commencer votre visite de la région en dégustant des plats italiens traditionnels dans un restaurant de Bellagio. Je vous recommande de prendre un déjeuner léger pour ne pas perdre trop de temps.
Une pizza italienne et un jus de fruit suffiront pour commencer votre visite de cette belle ville où les endroits à photographier ne manquent pas. La Bellagina Ristorante Pizzeria est l'un de ces endroits où vous pourrez déguster une bonne pizza italienne. Vous pouvez également déjeuner à l'Ittiturismo Ristorante Mella.
Le déjeuner ne devrait pas vous prendre plus d'une heure, et vous continuerez votre excursion vers 14h00. Gardez à l'esprit que vous avez peu de temps pour visiter les villages du lac au milieu de cette des meilleures excursions du lac de Côme, mais si vous voulez prendre plus de temps, vous pouvez le faire.
Promenade dans le centre historique de Bellagio
Après le déjeuner, promenez-vous dans les rues du centre historique de Bellagio, un endroit que vous aimerez pour la beauté de ses rues. Vous serez certainement séduit par les bâtiments aux couleurs pastel et les fenêtres en bois, qui offrent de belles opportunités de photos. Si vous visitez Bellagio, une promenade dans les rues pavées et escarpées s'impose.
Si vous souhaitez ramener quelques souvenirs d'Italie, les boutiques situées dans le centre historique de la ville constituent un bon point de départ. Je vous recommande de visiter deux endroits en particulier : Via Giuseppe Garibaldi, dont l'attrait réside dans son sol pavé et ses bâtiments colorés.
Vous ne pouvez pas manquer Salita Serbelloni, une rue emblématique de Bellagio d'où vous pouvez voir les montagnes qui entourent la ville et le lac de Côme, en particulier en décembre, car elle est décorée de lumières.
Villa Melzi
À environ 10 minutes en voiture de Salita Serbelloni se trouve la Villa Melzi, l'une des icônes les plus intéressantes de Bellagio et de ses environs grâce à ses fascinants jardins.
Les jardins sont facilement accessibles et vous serez ravis d'y trouver une grande diversité de fleurs, de plantes, d'arbres et d'arbustes. Il y a aussi des sculptures et des bâtiments remarquables, comme la chapelle néoclassique et le musée qui abrite des pièces archéologiques.
Le prix d'entrée est d'environ 8 euros, tandis que les enfants de moins de 12 ans bénéficient de la gratuité. Lorsque vous visiterez cet endroit, il sera certainement 15 heures environ. C'est donc le moment idéal pour faire une visite rapide de 30 minutes, sachant que le musée ferme à 17 h 30.
Lungo Lario Manzoni
Tout près de la Villa Melzi et à environ cinq minutes en voiture, vous trouverez le Lungo Lario Manzoni, qui est la promenade de la ville de Bellagio. Je vous recommande de parcourir toute la promenade des deux côtés de la ville, afin d'apprécier les vues panoramiques sur le lac.
L'une des choses que vous apprécierez le plus sur la promenade de Bellagio, ce sont ses rues propres et bien entretenues, ses fleurs et la propreté de l'eau du lac, qui se prêtent toutes très bien à la prise de photos. Je vous recommande de ne pas y passer plus d'une demi-heure et de partir pour Punta Spartivento vers 16h00.
Punta Spartivento
Plus éloignée du centre historique de la ville, la Punta Spartivento est un lieu incroyable et incontournable du lac de Côme, car c'est précisément le point qui divise les pentes du lac.
Du Lungo Lario Manzoni à cet endroit, il ne faut pas plus de cinq minutes pour y arriver, de sorte que vous pourrez profiter de ces magnifiques vues vers 16h00. À ce moment-là, vous aurez peut-être envie de grignoter quelque chose, alors vous pouvez en profiter pour manger un morceau au restaurant La Punta, qui est l'un des restaurants les plus appréciés de Bellagio. Vous pourrez également profiter de la vue tout en mangeant.
Comme vous vous déplacerez en voiture dans le cadre de cet itinéraire, je vous recommande cette heure pour arriver et vous garer, car les parkings ont tendance à se remplir rapidement, en particulier pendant la saison estivale. Je recommande de rester ici jusqu'au coucher du soleil. Il n'y a pas de meilleur endroit qu'ici dans tout le lac de Côme pour admirer le coucher du soleil.
4. Retour à Côme en ferry au coucher du soleil
Après avoir admiré le coucher du soleil et même dîné à Punta Spartivento, il n'y a rien de mieux et de plus romantique que de terminer votre excursion à bord d'un ferry qui vous ramènera à Côme en 40 minutes environ. Le trajet est non seulement agréable, mais il permet aussi de voir et de photographier non seulement le lac, mais aussi les villages environnants.
Les départs nocturnes de ces bateaux ont généralement lieu jusqu'à 19 heures, c'est donc le moment idéal pour rentrer à Côme, soit pour boire quelques verres, soit pour dormir avant de rentrer chez soi le lendemain. Le billet de bateau peut être acheté en ligne ou à la gare maritime de Bellagio.
L'embarquement se fait à proximité de la Punta Spartivento, de sorte que vous n'aurez pas à marcher trop loin pour profiter de cette incroyable promenade nocturne en bateau sur le lac de Côme.
Vers 20 h ou 20 h 30, vous devriez être de retour à votre hôtel de Côme, pour vous reposer en vue d'un départ matinal vers Milan et de là, vers votre domicile.