Les meilleures choses à faire au lac de Côme

Le lac de Côme est l'un des grands trésors naturels du nord de l'Italie. Il recèle des paysages incroyables, des villages charmants et une gastronomie inégalée.

Sonsoles Jimenez

Sonsoles Jimenez

Lecture de 11 minutes

Les meilleures choses à faire au lac de Côme

Église et lac de Como | ©Ray in Manila

Le lac de Côme est un lieu magique. C'est un lac en forme de Y inversé, au pied des Alpes, surplombé de villages aux petites maisons colorées, aux rues étroites, aux jardins charmants et aux promenades presque au bord de l'eau. Le contraste : d'immenses et luxueuses demeures de gens riches et célèbres attirés par la beauté du lieu.

De la terre ou de l'eau, le tour du lac est une expérience fascinante. Il y a d'innombrables activités à faire sur le lac de Côme et des lieux intéressants à visiter. Pour que vous ne manquiez de rien, je vous propose un bref résumé de tout ce qui vous attend dans ce lieu qui vous fera tomber amoureux au premier regard.

1. Faire une croisière sur le lac de Côme

Vue de la promenade| ©Guilhem Vellut
Vue de la promenade| ©Guilhem Vellut

La meilleure façon d'apprécier toute la beauté du lac de Côme, c'est depuis ses eaux. Vous découvrirez les villages colorés qui le surplombent et la singularité des paysages qui l'entourent. Vous comprendrez pourquoi ce lac si particulier a inspiré les artistes tout au long de l'histoire.

En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez choisir entre différentes excursions en bateau. Les plus populaires sont ceux qui partent de Côme et arrivent à Varenna, en s'arrêtant à Bellagio. Ils vous permettront d'avoir une vue très complète du lac, mais il existe d'autres possibilités.

Si vous ne passez qu'une journée sur le lac de Côme, vous pouvez prendre l'un des bateaux qui relient les villes et les villages et faire une halte. Vous pouvez aussi faire une excursion d'une heure à partir de Côme.

Vous voyagez en couple ? Parfait, surprenez-les avec un dîner romantique pendant que vous naviguez sur le lac. N'importe quel rendez-vous est parfait. Pendant les mois les plus chauds, vous profiterez de magnifiques couchers de soleil. En hiver, le lac de Côme offre une vue de carte postale sur les Alpes enneigées.

Découvrez le lac de Côme lors d'une croisière

2. Découvrez les villages les plus charmants du lac de Côme

Les rues de Bellagio| ©. Ray in Manila
Les rues de Bellagio| ©. Ray in Manila

Chacun des villages construits sur les rives du lac a quelque chose de particulier. Mais il est très difficile de les visiter tous. Si votre séjour est de courte durée, voici ceux qu'il ne faut pas manquer.

Bellagio

Bellagio se trouve à l'endroit où les trois branches du lac se rejoignent. Vous aimerez vous y promener. Vous découvrirez une ville aux rues étroites et pavées, aux maisons colorées, aux demeures majestueuses et aux vestiges d'anciennes forteresses qui rappellent son histoire.

Depuis Bellagio, vous aurez également une vue magnifique sur le lac. Pour cela, je vous recommande de vous promener le long de la promenade du Lungolago Europa pour atteindre la pointe de Spartivento. Il y a également des plages artificielles dans cette zone, donc si vous devez faire des projets sur le lac de Côme en été, vous pouvez toujours prévoir un peu de temps pour une baignade.

Varenna

C'estl'un des villages les plus charmants du lac de Côme. Des maisons colorées, des ruelles fleuries, des escaliers raides et des passerelles au-dessus de l'eau façonnent Varenna. Il possède également quelques bâtiments intéressants, comme le Palazzo Venini, l'hôtel Villa Cipressi ou les églises San Giorgio et San Giovanni Battista.

Ne manquez pas la promenade romantique d'Amor, les jardins de Villa Monasterio ou le château de Vezio. Ce dernier offre une vue spectaculaire sur le lac.

Menaggio

Avec Bellagio et Varenna, elle forme le triangle le plus touristique du lac de Côme. Menaggio est une ville imposante où l'on peut admirer quelques-unes des plus belles villas et demeures du lac. Elle possède également une belle promenade animée d'où l'on peut admirer de magnifiques vues ou prendre un verre sur les terrasses.

Menaggio conserve également sa structure médiévale et une vieille ville où l'on peut visiter des lieux tels que les églises de Santo Stefano ou de Santa Marta et les vestiges d'un ancien château. Et si vous êtes sportif, vous trouverez des plages pour plonger et nager dans le lac, des pistes cyclables et des sentiers de randonnée, et même un terrain de golf.

Tremezzo

Tremezzo est célèbre pour la Villa Carlota, l'une des demeures les plus spectaculaires du lac de Côme. Le Grand Hotel Tremezzo, avec ses piscines flottantes, est son autre grand trésor. La carte postale de ce joli village est complétée par des rues et des places pleines de gaieté et de petits joyaux comme l'église de San Lorenzo.

Nesso

Si vous avez le temps, je vous recommande de visiter ce petit mais beau village. Vous y découvrirez l'un des coins cachés les plus uniques du lac de Côme: le Ponte della Civera. Il s'agit d'un petit pont médiéval qui sert à franchir l'embouchure de deux ruisseaux.

Si l'on ajoute à ce pont la couleur vert émeraude des eaux du lac, les maisons en pierre et les façades recouvertes de végétation, Nesso devient l'endroit le plus romantique du lac de Côme.

Faites le tour des villages du lac de Côme

3. Visiter les villes du lac de Côme

Connaître Côme| ©. Ray in Manila
Connaître Côme| ©. Ray in Manila

Le lac de Côme compte deux villes : Côme et Lecce. Elles sont situées sur les bras opposés du lac et l'une ou l'autre constitue un bon point de départ pour des excursions d'une journée autour du lac de Côme. Elles ont également leurs propres charmes, que je vous recommande de découvrir.

Côme

Une visite de la ville qui donne son nom au lac doit faire partie de vos projets sur le lac de Côme. C'est le point de départ idéal pour explorer le lac. Mais elle possède aussi des trésors qui valent la peine d'être vus.

Son plus grand joyau est le Duomo, un magnifique et gigantesque temple du 18e siècle. Une autre étape incontournable est la Porta Torre, une tour de 40 mètres de haut qui fait partie des remparts de la ville, dont une bonne partie est encore conservée.

Ne manquez pas non plus la Piazza San Fedele, entourée de maisons colorées de la Renaissance et présidée par une belle basilique. Un dernier conseil : si vous avez le temps, prenez le funiculaire de Brunate. La vue est spectaculaire.

Lecco

Entourée de montagnes, Lecco a un passé splendide : c'était une place stratégique au Moyen Âge et l'un des centres industriels les plus importants d'Italie des siècles plus tard. Elle conserve d'intéressants vestiges de son histoire, tels que les remparts, la basilique San Nicola et le Palazzo Belgiojoso.

La Villa Manzoni est un autre de ses trésors. Elle appartenait à la famille de l'un des grands écrivains du romantisme italien : Alessandro Manzoni. Aujourd'hui, elle abrite un musée qui lui rend hommage et, dans toute la ville, vous trouverez des clins d'œil à sa grande œuvre, Les Fiancés.

Réservez une excursion d'une journée au départ du lac de Côme

4. Kayak autour du lac de Côme

Kayak sur le lac de Côme| ©Leslie Veen
Kayak sur le lac de Côme| ©Leslie Veen

Le lac de Côme offre un cadre spectaculaire pour la pratique du kayak et du canoë. Vous pourrez vous immerger dans la beauté des lieux et vous amuser. À bord d'une petite embarcation, vous pourrez vous approcher des falaises qui entourent le lac ou des fabuleuses villas qui le surplombent.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une forme physique enviable. Ces promenades durent généralement entre une heure et demie et deux heures et sont très détendues. Il s'agit en effet de profiter de la beauté du lac. Et vous pouvez les faire en famille sans problème, à condition que les enfants aient plus de 8 ans.

La plupart des visites guidées partent de Bellagio, qui se trouve en plein centre du lac. Mais elles partent également de Vasenna ou de Colico, qui sont situés sur deux bras différents du lac. Chacune de ces excursions vous offrira une vue spectaculaire sur le lac.

Amusez-vous lors d'une activité nautique sur le lac de Côme

5. Découvrez la beauté du lac de Côme en vélo

Faire le tour du lac à vélo| ©Rebel Yell 82nd
Faire le tour du lac à vélo| ©Rebel Yell 82nd

Ce n'est pas seulement depuis l'eau, mais aussi depuis la terre que l'on peut apprécier la beauté du lac. Si vous aimez le vélo, l'un des circuits les plus agréables du lac de Côme vous fera découvrir à vélo quelques-uns de ses plus beaux paysages. Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Si vous souhaitez simplement vous détendre, vous pouvez facilement louer un vélo dans les villes les plus touristiques, de Bellagio à Côme, Lecce ou Varenna, et faire un petit tour le long d'une partie du lac.

Mais si vous avez envie d'une aventure beaucoup plus intéressante, les visites guidées à vélo sont une bonne alternative. Dans la plupart des cas, elles durent entre trois et quatre heures et vous permettront de découvrir des coins spectaculaires et des villages remarquables.

Si vous n'êtes pas en parfaite forme physique, ne vous inquiétez pas, il existe des circuits en vélo autour du lac de Côme, aussi bien sur des vélos de route classiques que sur des vélos électriques.

Réserver une excursion en vélo autour du lac de Côme

6. Visitez quelques-unes des villas de luxe du lac

Villa Carlotta| ©. Ray in Manila
Villa Carlotta| ©. Ray in Manila

Le lac de Côme a été, et est toujours, un lieu de repos et de loisirs pour les nobles, les aristocrates et les célébrités. C'est pourquoi ses rives sont parsemées de somptueuses demeures. Et oui, certaines d'entre elles peuvent être visitées de l'intérieur. La liste est très longue, mais voici quelques-unes des plus impressionnantes.

Villa Carlotta

Située à Tremezzo, la Villa Carlotta est un imposant bâtiment néoclassique. Mais elle est surtout célèbre pour ses jardins spectaculaires. Si vous aimez l'art, vous pourrez également y admirer une intéressante collection de céramiques, de peintures et de sculptures.

Villa d'Este

Il y a quelques années, le magazine Forbes l'a reconnu comme le meilleur hôtel du monde. La Villa d'Este cache entre ses murs 400 ans d'histoire et de nombreux secrets sur les personnalités illustres qui y ont séjourné. Vous n'avez peut-être pas l'intention d'y séjourner, mais si vous vous trouvez à Cernobbio, ne manquez pas d'y jeter un coup d'œil.

Villa Melzi et Villa Serbelloni

Ces deux villas se trouvent à Bellagio. Ce n'est pas la seule chose qu'elles ont en commun. Elles sont toutes deux entourées de jardins spectaculaires. De la Villa Serbelloni, vous aurez également une vue fantastique sur le lac.

Villa Monastero

Située à Varenna, la Villa Monastero porte le nom d'un ancien monastère cistercien. La Villa Mon astero offre également plusieurs salles d'exposition et un magnifique jardin botanique à l'extérieur où vous pourrez prendre de superbes photos.

Villa del Balbianello

Pour beaucoup, il s'agit de l'une des villas les plus impressionnantes du lac. Elle se trouve à Lenno, surplombe l'eau depuis un petit promontoire et est entourée de jardins spectaculaires. Mais la Villa del Balbianello n'est pas seulement photogénique, elle est aussi très cinématographique. Des scènes de Star Wars : Épisode II et de Casino Royale de James Bond y ont été tournées.

7. Découvrez les saveurs du lac de Côme

Dégustation de vin| ©Ashley Zakem
Dégustation de vin| ©Ashley Zakem

Le lac de Côme, ce n'est pas seulement des villages et des paysages, mais aussi les saveurs d'une gastronomie traditionnelle spectaculaire. Les poissons du lac, les fromages des montagnes et d'autres produits comme le riz et, bien sûr, les pâtes en sont les protagonistes. Le tout est toujours accompagné de vins locaux.

La liste des plats typiques que vous pouvez goûter est énorme, de la soupe à l'oignon à la polenta, en passant par le riz au filet de poisson ou l'agneau à la valsassoise. Je vous conseille donc de participer à une expérience gastronomique chez l'habitant pour déguster d'authentiques recettes traditionnelles. Vous pouvez même apprendre à les réaliser lors de cours de cuisine amusants sur le lac de Côme.

Déguster les vins du lac de Côme

Le meilleur accompagnement d'un repas typique est un bon vin local. Les vins de Lombardie sont réputés pour leur qualité. Certains d'entre eux sont produits sur le lac de Côme. Une bonne idée est donc de visiter l'une de ses caves pour compléter la visite des saveurs et des arômes du lac.

Vivre une expérience gastronomique au lac de Côme

8. Ne manquez pas les meilleures vues du lac de Côme

Côme depuis le funiculaire de Brunate| ©Inge Knoff
Côme depuis le funiculaire de Brunate| ©Inge Knoff

Lelac de Côme offre des points de vue extraordinaires. Si vous voulez admirer la meilleure vue panoramique, je vous conseille de prendre le funiculaire de Brunate. Il part de Côme et atteint le village de Brunate en 7 minutes seulement.

Pendant le trajet, vous profiterez d'un funiculaire historique qui a été mis en service en 1984 et qui grimpe le long d'une colline escarpée. Lorsque vous arriverez au sommet, la vue sur le lac et les Alpes vous coupera le souffle.

Une autre possibilité de profiter d'une vue de carte postale privilégiée sur le lac de Côme est de monter jusqu'au château de Vezio. Il s'agit d'un château médiéval situé à Varenna qui a été construit pour contrôler les environs du lac, vous pouvez donc imaginer que les vues depuis ce château sont incroyables.

Cependant, gardez à l'esprit qu'il est ouvert de mars à novembre, vous ne pourrez donc pas l'inclure dans vos plans si vous prévoyez de visiter le lac de Côme à Noël ou pendant l'hiver.

9. Faire une visite à pied du lac de Côme

Randonnées au lac de Côme| ©Forest Service Northern
Randonnées au lac de Côme| ©Forest Service Northern

Le lac de Côme est un endroit idéal pour la randonnée. Il existe d'innombrables itinéraires bien balisés, de longueurs et de niveaux différents.

Depuis la ville de Côme, vous pouvez escalader le phare du Faro Voltiano, qui offre une vue magnifique. Si vous cherchez quelque chose de plus exigeant, une bonne option est de grimper au sommet du mont Bregagno. D'autres idées : des promenades circulaires autour de Varenna ou de Bellagio, un parcours le long des gorges de la Breggia ou l'ascension du mont Bolettone.

Dans tous les cas, même s'il s'agit d'itinéraires faciles, je vous conseille de porter des vêtements et des chaussures adaptés. Et, en hiver, n'oubliez pas d'emporter des vêtements chauds car les températures peuvent chuter considérablement. Si vous prévoyez de visiter le lac de Côme en décembre, par exemple, la température moyenne est inférieure à 3ºC.

10. Visitez la seule île du lac : l'île de Comacina

L'île de Comacina| ©Enrica
L'île de Comacina| ©Enrica

Au large d'Ossuccio se trouve la seule île du lac de Côme. C'est une petite île avec une vue fabuleuse et une histoire longue et curieuse. Habitée depuis l'Antiquité, la légende veut que le Saint Graal s'y soit trouvé.

L'île de Comacina a connu une période de splendeur qui s'est achevée lorsque Barberousse lui-même a ordonné sa destruction en 1170 pour des raisons politiques. L'évêque Vidulfo lança alors une malédiction : personne ne devait y mettre les pieds ou y mourir de mort violente.

Cette malédiction fit tomber l'île dans l'oubli pendant des siècles. Aujourd'hui, vous pouvez la visiter en toute tranquillité. Vous découvrirez un coin magnifique où subsistent les ruines d'un château et la basilique de Santa Eufemia.

À propos, pendant que vous êtes à Ossuccio, je vous recommande de visiter aussi le Sacro Monte della Beata Vergine del Soccorso. Il s'agit de l'un des neuf monts sacrés du Piémont et de la Lombardie inscrits sur la liste du patrimoine mondial. De plus, les vues sur le lac sont merveilleuses.

Tout cela et bien plus encore vous attend dans la belle ville du lac de Côme. N'oubliez pas que l'aéroport le plus proche est celui de Milan, il est donc conseillé de bien planifier vos transferts depuis cette ville. Il ne vous reste plus qu'à faire votre valise et à vous amuser !