Dites-m'en plus : Les 10 meilleures visites du lac de Côme
Cette région de Lombardie offre un nombre infini de choses à faire, mais sans aucun doute, l'une des meilleures choses à voir et à faire au lac de Côme est de faire du tourisme dans les villages autour du lac, pour connaître non seulement ses rues pittoresques, mais aussi son histoire et sa culture.
Dans chacun des circuits que je vais vous présenter, les guides touristiques s'efforcent de vous montrer le meilleur du lac. Certaines de ces expériences se font en bateau, d'autres à pied et d'autres encore en moto, mais elles ont toutes une caractéristique commune : vous ne manquerez jamais de vous amuser.
1. Tour du lac de Côme en kayak

Il s'agit d'une excursion indépendante qui vous permet de profiter des attractions du lac de Côme en toute autonomie. Vous louerez un kayak pour deux heures en toute autonomie, sans guide et sans groupe.
Avant de partir, un expert vous donnera des conseils pour sortir et explorer le lac et ses environs. Vous pourrez vous arrêter où et quand vous le souhaitez , et vous concentrer uniquement sur les endroits de la rive que vous voulez voir. Il s'agit d'une excursion à inclure dans les activités à faire en été sur le lac de Côme.
Détails d'intérêt
- Prix: Cette excursion est proposée à partir de 45 euros par personne.
- Durée: L'excursion ne dure pas plus de deux heures.
- Moyen de transport: L'ensemble de l'excursion se fait en kayak.
2. Visite de la ville de Côme

Lors de cette visite complète de la ville de Côme, vous commencerez par visiter la Piazza Cavour, puis vous vous rendrez directement à la cathédrale, également connue sous le nom de Duomo, où vous aurez l'occasion de voir la structure à l'intérieur au cours d'une visite guidée.
En quittant le Duomo, vous vous rendrez directement au Broletto, qui est l'ancien hôtel de ville de la ville. Ensuite, avec votre guide, vous visiterez la Piazza Verdi et certains monuments historiques de la ville, comme les murs du Moyen Âge, l'édifice Art nouveau de Terragni et le théâtre néoclassique.
Au milieu de la visite, vous vous rendrez avec votre guide et le groupe à Brunate, où vous devrez prendre le funiculaire, une expérience en altitude qui vous donnera envie de prendre beaucoup de photos. Sans aucun doute, l'une des meilleures choses à faire à Côme est de prendre le funiculaire.
Vous emprunterez la via V. Emanuele, la célèbre rue principale de Côme, qui vous mènera à la basilique San Fedele et à la place qui l'accompagne. L'une des caractéristiques les plus emblématiques de cet endroit est la présence de maisons datant des XVe et XVIe siècles, dont votre guide vous racontera l'histoire.
Détails intéressants
- Prix: Cette expérience peut coûter environ 50 euros par personne.
- Durée: Il faut compter environ 2 heures pour effectuer l'ensemble de la visite.
- Moyens de transport: La visite se fait à pied, mais pour vous rendre au point de rencontre, vous pouvez utiliser une voiture privée ou les transports publics, à vos frais.
3. Visite intime et privée du lac de Côme

Au cours de cette expérience privée, un guide vous emmènera, vous et votre groupe, autour de la ville de Côme et dans les villages autour du lac, pour voir quelques-uns des plus beaux endroits de cette ville.
Vous profiterez de vues panoramiques sur le lac de Côme pendant que le guide local vous racontera tout ce que vous voulez savoir sur la région et ses caractéristiques. Lors de la visite des villages lacustres, votre guide vous racontera des anecdotes amusantes et curieuses sur l'histoire, les traditions et la gastronomie de la région.
Comme vous aurez l'occasion de goûter à certains plats typiquement italiens, vous voudrez peut-être assister ensuite à l'un des meilleurs cours de cuisine du lac de Côme pour apprendre à les cuisiner.
L'avantage de cet itinéraire est qu'il est méthodiquement planifié pour ne visiter que les points forts de la région, sans oublier les sites populaires tels que Bellagio et Cernobbio. Et si vous souhaitez personnaliser l'expérience en fonction de vos centres d'intérêt, c'est possible.
Détails intéressants
- Prix: Cette expérience peut coûter environ 550 euros par groupe de quatre personnes maximum.
- Durée: Il faut compter entre 7 et 8 heures pour faire le tour complet de la région.
- Moyens de transport: La visite se fait en deux parties, une partie en voiture et une partie en ferry.
4. Promenade à pied et en bateau à travers les saveurs du lac de Côme

Il s'agit non seulement de l'un des meilleurs circuits à pied, mais aussi de l'un des meilleurs circuits en bateau sur le lac de Côme, car il permet de saisir l'esprit de la région pendant les huit heures que dure l'excursion.
L'expérience commence à Varenna, l'un des villages du lac de Côme, que votre guide local vous fera visiter à pied, avant de poursuivre jusqu'à Bellagio. Au milieu de l'expérience, vous ferez un arrêt touristique dans une usine d'huile d'olive, où vous dégusterez des plats spéciaux de la région, ainsi que de la charcuterie et du vin.
Plus tard, vous débarquerez à la luxueuse Villa del Balbianello, où vous apprendrez de nombreux faits intéressants sur l'âge d'or de la région. Enfin, vous serez invités à partager un déjeuner traditionnel aux saveurs italiennes, dans un restaurant situé juste en face du lac.
Détails intéressants
- Prix: Pour participer à cette expérience, vous devrez payer environ 440 euros par groupe de 4 personnes maximum.
- Durée de l'expérience: L'ensemble de la visite dure environ 7 heures.
- Moyens de transport: L'expérience se déroule en partie à pied et en partie à bord d'un bateau.
5. Tour du lac de Côme et des Alpes en moto

Montez à l'arrière d'une moto et laissez-vous surprendre par l'expérience en compagnie de votre guide, au cours d'un circuit entièrement personnalisé en fonction de vos besoins et de vos intérêts.
Il s'agit d'un voyage que vous pouvez faire en une journée ou choisir de faire sur plusieurs jours pour rouler le long des routes de bord de lac jusqu'aux Alpes italiennes et suisses, en visitant chaque village le long du chemin. Il s'agit non seulement d'un excellent tour du lac, mais aussi de l'une des meilleures excursions au départ du lac de Côme pour aller au-delà du lac.
De plus, le guide local vous recommandera les meilleurs endroits pour manger, boire et nager autour du lac de Côme. Si vous aimez mélanger tranquillité et adrénaline, vous adorerez prendre un café et déjeuner dans des endroits peu conventionnels.
Détails intéressants
- Prix: Cette expérience coûte environ 500 euros par personne.
- Durée: Il faut compter entre 5 et 6 heures pour réaliser l'expérience, si vous la faites seul en une journée.
- Moyens de transport: L'expérience est réalisée en moto.
6. Excursion privée en bateau en bois sur le lac de Côme

Cette excursion sur le lac vous emmènera à bord de la Navicella del Lario, une sorte de taxi vénitien traditionnel amarré sur le lac de Côme. Il est mis à la disposition des touristes pour des visites privées du lac pouvant accueillir jusqu'à sept personnes. Son intérieur est fait de bois et de cuir, de sorte que le bateau en bois est à lui seul une attraction à voir.
Le capitaine du bateau vous emmènera sur ce magnifique bateau et vous conduira aux endroits que vous souhaitez voir au cours de la visite, qui est totalement flexible en fonction de vos intérêts et de ceux de votre groupe. Vous serez pris en charge depuis le lac de Côme pour une expérience sensorielle incroyable, car depuis le bateau vous pourrez apprécier le paysage lacustre dans toute sa splendeur.
Votre guide touristique, qui est le capitaine du bateau, vous racontera des anecdotes intéressantes sur les différents villages qui se trouvent sur les rives du lac de Côme, il vous dira également tout ce que vous devez savoir sur la culture, l'histoire et les traditions de la région de Lombardie, tout en ayant la possibilité de prendre des photos de tout ce que vous verrez.
Détails intéressants
- Prix: Vous pouvez payer jusqu'à 1 200 € pour des groupes de 7 personnes maximum.
- Durée de l'excursion : L'ensemble de la visite dure environ 4 heures.
- Moyens de transport: L'ensemble de l'excursion se fait en bateau.
7. Visite privée à pied de Côme pendant 2 heures

Cette expérience vous permettra de parcourir tout le centre historique de Côme en compagnie d'un guide professionnel agréé, qui vous racontera l'histoire et les caractéristiques culturelles de la ville de Côme. C'est l'une des expériences que j'inclurais dans ma liste de choses à faire en une journée au lac de Côme.
Vous vous promènerez également dans les jolies rues de la ville, tandis que vous pourrez prendre d'innombrables photos à chacun des endroits les plus Instagrammables de la région. De plus, vous aurez l 'occasion d'apprécier de près les magnifiques paysages autour du lac de Côme, en apprenant à connaître cette région comme un local.
La meilleure chose à propos de cette expérience est qu'elle est privée et que vous pourrez coordonner avec le guide touristique les endroits que vous souhaitez visiter au cours de la promenade. Parmi les sites à ne pas manquer, citons les remparts médiévaux, les églises romanes et baroques, ainsi que la Piazza Volta et la Piazza Duomo avec l'hôtel de ville.
Détails intéressants
- Prix: Vous pouvez profiter de cette expérience pour un coût approximatif de 170 euros par personne.
- Durée: Il faut compter environ 2 heures pour effectuer la visite.
- Moyens de transport: La visite se fait à pied, mais vous devrez vous rendre par vos propres moyens au point de rencontre.
8. Tour de Côme avec visite de la Villa Olmo et du funiculaire de Brunate

Dans cet itinéraire à travers Côme, vous serez accompagné d'un guide touristique pour vous promener dans la ville et les villages autour du lac. L'une des choses que vous apprécierez le plus au cours de cette excursion est de vous promener dans la vieille ville, où votre guide vous racontera l'histoire de la soie dans la ville.
À un moment donné, vous vous arrêterez à la Villa Olmo pour la découvrir, juste avant de prendre le funiculaire jusqu'à Brunate, où vous aurez le temps de prendre de nombreuses photos des vues panoramiques sur le lac. Vous visiterez également le village de Brunate à pied et découvrirez son histoire.
Détails intéressants
- Prix: Il faut compter environ 215 euros par personne.
- Durée: Il faut compter entre 6 et 8 heures pour réaliser cette expérience.
- Moyens de transport: Vous devrez marcher et prendre le funiculaire pour effectuer le trajet.
9. Visite exclusive du lac de Côme et de ses villas

Lors de cette visite du lac et de ses villas, vous apprendrez comment, depuis l'époque romaine, cette ville est devenue un lieu de loisirs pour les riches et l'aristocratie, et n'est donc pas une destination pour le tourisme de masse.
Au cours de cette visite guidée exclusive, vous découvrirez les trésors artistiques autour du lac, tels que la Villa del Balbianello, la Villa Erba, la Villa Melzi d'Eril et la Villa Carlotta. Les jardins de ces villas constituent à eux seuls une incroyable attraction. Votre guide vous aidera à découvrir l'architecture et le paysage de la région.
Détails d'intérêt
- Prix: Cette expérience est proposée à partir de 715 euros par personne.
- Durée: Il vous faudra jusqu'à 8 heures pour réaliser cette expérience.
- Moyens de transport: La visite se fait dans une voiture privée avec tout le confort.
10. Visite du marché de Côme

S'il y a une visite que vous ne pouvez pas manquer lors de votre tour du lac de Côme, c'est bien celle du marché local. Au cours de cette visite, un guide vous emmènera au marché de Como pour vous faire découvrir les vraies saveurs traditionnelles provenant des mains des petits producteurs locaux.
En outre, vous aurez l'occasion de connaître le travail des petits agriculteurs et producteurs qui maintiennent le travail artisanal, en suivant leurs traditions de production et de vente de leurs aliments, donc plus qu'une expérience gastronomique, c'est un regard profond sur la réalité et les traditions des producteurs locaux.
Détails d'intérêt
- Prix: Vous pouvez profiter de cette expérience pour environ 70 euros par personne.
- Durée: L'expérience dure entre une heure et demie et deux heures.
- Moyens de transport: L'ensemble de la visite se fait à pied. Vous devrez vous rendre au point de rencontre par vos propres moyens.
Conseils pour un tour du lac de Côme

- Il est important que vos pieds soient reposés, en particulier lors d'une visite à pied.
- Veillez à vous habiller en fonction du temps, car en hiver, le froid peut être source d'inconfort.
- Essayez de parler à votre guide touristique avant de partir pour savoir ce que vous devez apporter.