10 choses à voir et à faire au lac de Côme à Noël
De nombreuses villes célèbrent Noël avec style et le lac de Côme ne fait pas exception à la règle. Voici quelques-uns des meilleurs plans pour les fêtes de fin d'année.
La magie envahit tous les recoins du lac de Côme et de ses environs. Les régions qui s'étendent sur les rives du lac deviennent de véritables villages de Noël, où adultes et enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination en proposant de multiples activités à faire et à vivre en famille.
C'est pourquoi un voyage dans cette région pendant la période de Noël est l'une des meilleures choses à voir et à faire au lac de Côme. Crèches vivantes, distribution de lettres au Père Noël, spectacles de lumières et une longue liste de choses étonnantes à faire sont omniprésents à Côme et dans les villes environnantes.
1. Vivez la magie des lumières de Noël à Côme
C'est sans aucun doute la saison idéale pour entreprendre l'un des meilleurs tours du lac de Côme, en particulier pour visiter le centre historique de Côme qui, à Noël, se transforme en Città dei Balocchi. Il s'agit d'un magnifique spectacle de lumières en plein air.
Ce spectacle, également connu sous le nom de Festival de la lumière magique, n'est rien d'autre qu'un condensé d'images lumineuses qui illuminent les maisons, les bâtiments, les places et les moindres recoins de la ville. En même temps, les lumières de Noël sont présentes dans les quartiers de Côme, la Piazza del Duomo étant l'un des premiers endroits où l'on peut apprécier le spectacle.
Au milieu de toutes ces festivités, vous pourrez également vous amuser dans certaines attractions touristiques, comme la patinoire et la grande roue, d'où vous pourrez mieux apprécier le spectacle de Côme illuminée.
Détails intéressants
- Prix: Les festivités sont gratuites.
- Comment s'y rendre : Il faut d'abord se rendre sur la Piazza Duomo et ensuite continuer à travers la ville de Côme pour voir le spectacle.
- Date et heure: Ce spectacle a lieu de la deuxième semaine de novembre à la première semaine de janvier.
2. Embarquez pour une croisière entre les villages illuminés
Pour faire un tour en bateau sur le lac de Côme, rien de mieux que d'embarquer à bord de l'une des croisières de Noël. En montant à bord de l'une d'entre elles, vous pourrez voir depuis l'eau les autres villages qui surplombent le lac et qui sont également illuminés en fonction de la saison.
Ces croisières ne sont que l'édition de Noël de la Lumière d'été du lac de Côme, un événement organisé sur le lac de Côme en été. Le meilleur moment pour faire une croisière est le coucher du soleil et vous êtes sûr d'obtenir les meilleures cartes postales.
Vous serez enchanté par les décorations qui ornent les villages de Blevio, Faggeto, Torno, Lezzeno, Pognana, Nesso et Careno pendant que la croisière se dirige vers le centre du lac. Sur le chemin du retour, vous pourrez admirer les décorations de Sala Comacina, Brienno, Argegno, Colonno, Cernobbio, Carate Urio et Moltrasio. Ne manquez pas les collations de Noël servies à bord des croisières sur les lumières de Noël.
Détails intéressants
- Prix: Pour vivre cette expérience, il faut compter en moyenne 40 euros par personne.
- Comment s'y rendre: Vous devrez vous rendre au port pour embarquer, à vos frais, soit à pied, soit en utilisant les transports publics ou une voiture privée.
- Date et heure: Il y a généralement trois ou quatre croisières programmées tout au long de la saison, avec des départs entre décembre et janvier. Cette croisière part généralement vers 18h00 de Côme et revient vers 21h00.
3. Voir les crèches vivantes dans les villages du lac de Côme
Dans les villages autour du lac de Côme, vous pouvez voir différentes crèches vivantes organisées pour commémorer la naissance de l'enfant Jésus. Il existe également des marchés de Noël où vous pourrez profiter de l'offre gastronomique de la saison et acheter tout ce dont vous avez besoin pour compléter vos décorations.
Cette offre de marchés de Noël et de crèches vivantes est l'une des meilleures choses à faire au lac de Côme, surtout après le coucher du soleil, car l'atmosphère devient magique, idéale pour le divertissement des enfants.
Vous pourrez prendre de nombreuses photos sur l'arbre traditionnel et vous pourrez également patiner sur la patinoire qui est placée chaque année au centre de la célébration. Vous apprécierez l'arôme des marrons grillés et le vin chaud, qui font partie des traditions gastronomiques de Noël de la région.
L'animation sonore qui accompagne les projections lumineuses participe également à la fête et vous aurez plaisir à écouter le narrateur de l'événement annoncer toutes les activités depuis le Broletto. Et comme si cela ne suffisait pas, vous pourrez monter dans le train de Noël qui vous emmènera à travers les décorations de la Via Garibaldi et de la Piazza Verdi pour voir les scènes de la nativité.
Détails intéressants
- Prix: L'accès aux crèches est gratuit.
- Comment s'y rendre: Cette fête se déroule dans la ville même de Côme, il est donc possible de s'y rendre à pied.
- Date et heure: Cette activité se déroule généralement entre la deuxième semaine de novembre et la première semaine de janvier. Je recommande de s'y rendre le soir.
4. Admirez la crèche flottante de Cernobbio et la crèche vivante d'Agregno
Toujours dans l'idée de visiter des crèches, il y en a une qui est vraiment spéciale et que vous aimerez voir. Il s'agit de la crèche flottante de Cernobbio, que vous pouvez visiter et contempler lorsqu'elle est inaugurée juste après la messe de minuit.
Cette crèche est devenue une tradition parmi les choses à voir et à faire au mois de décembre sur le lac de Côme. Elle se trouve sur la Riva di Cernobbio jusqu'à l'arrivée des Rois Mages, le 6 janvier. C'est une activité très sympathique à laquelle vous pouvez participer.
Il s'agit d'un groupe de personnes qui partent de l'église du Très Saint Rédempteur la nuit du 24 décembre et qui, au milieu des flambeaux et de la joie, marchent jusqu'au lac pour placer l'image de l'Enfant Jésus sur la crèche, que les habitants immergent ensuite dans l'eau jusqu'à l'arrivée des Rois Mages.
À Argegno, en revanche, vous pourrez admirer une magnifique crèche vivante, dont la tradition annuelle se déroule le 1er janvier au cours d'une célébration appelée "Chapelle", au cours de laquelle sont reconstitués les événements des différents moments de la vie de Jésus. Vous y verrez de nombreux personnages en costume d'époque et pourrez vous faire photographier avec eux.
Détails intéressants
- Prix: La participation à cette expérience est gratuite.
- Comment s'y rendre: La procession part de l'église du Très Saint Rédempteur de Cernobbio et se dirige vers le bord du lac.
- Date et heure: La crèche est inaugurée dans la nuit du 24 décembre et reste en place jusqu'au 6 janvier, jour des Rois Mages. Pour voir la procession et y participer, il faut se rendre dans la nuit du 24 décembre.
5. Participer à la célébration de la Pesa Vegia à Bellano
Le 5 janvier, Bellano célèbre la fête de la Pesa Vegia, une tradition présente à Noël sur le lac de Côme depuis environ 400 ans. Au cœur de la fête, les habitants recréent des feux de joie, font des cavalcades de rois et se rassemblent sur la rive du fleuve, pour commémorer un événement historique qui a coïncidé avec la célébration de l'Épiphanie et qui est aujourd'hui plus que traditionnel.
Cette célébration est liée à la joie et à la gratitude des habitants de Bellano qui, vers 1600, réussirent à convaincre le gouverneur de la région de l'époque de maintenir l'ancien système de pesage, ou pesa vegia (qui était l'unité de commerce à l'époque), au lieu d'adopter un nouveau système de pesage, la pesa nova, qui n'était d'aucune utilité pour les commerçants.
La nouvelle du maintien de la pesa vegia est tombée à la veille de l'Épiphanie, la fête qui remplace les Rois mages en Italie. C'est ainsi que le sacré et le profane se sont mêlés dans une belle tradition. Vous pouvez participer aux activités et découvrir l'âme religieuse des habitants.
Détails intéressants
- Prix: Il n'y a rien à payer pour profiter de ces célébrations.
- Comment s'y rendre : Pour se rendre à Bellano, il faut prendre le bateau, la voiture ou les transports en commun.
- Date et heure: Vous pouvez vivre cette expérience le soir du 5 janvier, lorsque les habitants se réunissent pour célébrer une nouvelle année de tradition.
6. Montez à bord du magique Lario Express pour faire le tour du lac de Côme
Parmi les expériences de Noël les plus incroyables, il y a cette promenade en train, qui est la version hivernale du Lario Express. Il s'agit d'un train historique organisé par la Fondazione FS qui part de Milan pour visiter l'arrière-pays lombard et chacun des villages du lac de Côme.
C'est une bonne activité à inclure dans votre liste de choses à faire au lac de Côme en hiver, car les vieilles voitures vous donneront l'impression de vous arrêter dans le temps. Vous pourrez voir de votre fenêtre comment chaque village présente ses plus belles décorations de Noël qui contrastent avec ses paysages.
Voici quelques-uns des endroits que vous verrez au cours de cette excursion : la basilique mineure de Seregno, l'ancien village de Cantù et l'abbaye bénédictine de la fin du 19e siècle. Vous aimerez admirer l 'architecture médiévale de ces lieux.
Détails intéressants
- Prix: Vous devrez payer entre 5 et 7 euros par personne pour monter à bord de ce train. La différence de prix dépend de l'âge de chaque passager. Si vous souhaitez inclure la promenade en bateau, le prix est d'environ 17 euros par personne.
- Comment s'y rendre: L'ensemble du voyage se fait en train, mais pour vous rendre au point d'embarquement, vous devrez le faire par vos propres moyens, soit en voiture privée, soit en utilisant les transports publics.
- Date et heure: Cette expérience est disponible pendant la saison hivernale, entre novembre et janvier. Les départs sont variables, mais la plupart ont lieu entre 8h30 et 11h00.
7. Rencontrer le Père Noël sur un bateau à vapeur
Jusqu'au 18 décembre, vous avez la possibilité de faire une excursion sur le bateau à moteur Orione. Il s'agit d'une expérience magique de Noël que vous pourrez vivre deux fois par jour. Tout le bateau est décoré avec des motifs de Noël et propose des animations pour tout le monde à bord, c'est donc un bon plan si vous voyagez avec des enfants.
L'une des attractions les plus attendues à bord est la rencontre avec le Père Noël, au cours de laquelle les enfants ont l'occasion de lui présenter leurs vœux de Noël. En plus de la visite, toute la zone est habillée pour Noël, en particulier une partie de la flotte de navires, qui est illuminée pour la saison.
Détails intéressants
- Prix: Il faut compter environ 80 euros pour monter à bord du bateau de Noël.
- Comment s'y rendre: L'expérience est entièrement réalisée en bateau, mais pour se rendre au point de départ, vous devrez le faire par vos propres moyens, soit en voiture privée, soit en transport public.
- Date et heure: Cette expérience est généralement disponible entre la deuxième semaine de décembre et la première semaine de janvier.
8. Fête de la Befana le 6 janvier
La Befana est la manière italienne de célébrer l'Épiphanie ou l'arrivée des Rois mages. Sur tout le territoire, la Befana est célébrée comme une bonne sorcière qui apporte des jouets aux enfants et du charbon à ceux qui ne se sont pas bien comportés pendant l'année.
Dans le cas du lac de Côme, la Befana est célébrée dans le centre historique de Côme, où les habitants s'organisent pour se déguiser, organiser des célébrations en l'honneur de la Befana et, surtout, placer différentes sorcières qui la représentent dans certains bâtiments de la ville. Vous aimerez participer et regarder ces spectacles dont les enfants sont les protagonistes.
Outre les célébrations, le lac de Côme accueille également des réunions dans les maisons où l'on mange les plats traditionnels du Noël italien. Une autre tradition intéressante de cette fête est le fameux brûlage d'une poupée à l'apparence humaine.
Détails intéressants
- Prix: Il n'y a pas de droit d'entrée pour participer à ces événements.
- Comment s'y rendre: En général, les fêtes de la Befana se déroulent dans le centre historique de Côme.
- Horaires: L'incinération de la poupée a lieu le soir, tandis que les festivités de la Befana commencent le matin du 6.
9. Marchés sur tout le lac de Côme
Les rues et les places du centre de Côme et des autres villes du lac regorgent de marchés de Noël et d'attractions pour tous les âges. S'il y a une chose qui rend l'atmosphère encore plus magique, ce sont les décorations et la musique de Noël.
Si vous visitez le centre à la recherche des marchés, vous pourrez vous promener dans les plus de cinquante maisons de la Piazza Cavour, où vous trouverez de nombreux produits typiques et artisanaux de Côme et du reste de la Lombardie.
Au moins vingt de ces maisons sont consacrées à la restauration de rue, ce qui permet de profiter de la gastronomie. L'une des plus belles attractions est l'arbre de Noël qui se dresse sur la Piazza Duomo et qui est le symbole le plus représentatif de Noël sur le lac de Côme.
Détails intéressants
- Prix: Il n'y a rien à payer pour profiter des marchés, mais il faut payer pour ce que l'on veut acheter à l'intérieur.
- Comment s'y rendre: Les marchés sont situés dans le centre de Côme et dans le centre historique de chacun des villages autour du lac, on peut s'y rendre à pied ou en voiture.
- Horaires d'ouverture: En général, cette activité se déroule de la première semaine de décembre à la première semaine de janvier. L'arbre de Noël est illuminé la nuit.
10. Marchés de Noël et attractions à Castello di Carimate
Castello di Carimate est un lieu particulier du lac de Côme, et il l'est encore plus pendant la période de Noël. Pendant cette période, la région est envahie par les marchés de Noël qui proposent de nombreuses activités pour les enfants et les adultes. On y trouve également les créations de différents artisans et un nombre infini d'offres gastronomiques.
Ce marché de Noël se tient pendant au moins quatre jours, la maison du Père Noël étant l'une des attractions les plus populaires auprès des enfants. Si vous aimez la cuisine italienne, vous pourrez vous régaler de plats à base de polenta. En fait, la visite de ces marchés est une option idéale pour une escapade romantique.
Détails intéressants
- Prix: Il n'y a pas de droit d'entrée pour visiter les marchés, mais il faut payer pour ce que l'on veut acheter à l'intérieur.
- Comment s'y rendre: Ces activités se déroulent au Castello di Carimate, dans la ville de Côme.
- Date et heure: Les activités se déroulent pendant quatre jours tout au long de la saison, généralement la semaine précédant Noël. Ouvert de 10h00 à 20h00.