10 choses à faire à Milan en janvier

Lors de votre visite à Milan en janvier, découvrez des paysages naturels époustouflants, tout en profitant d'une agréable atmosphère hivernale. Vous pourrez également découvrir la mode italienne sous la main de créateurs talentueux.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Milan en janvier

Anciens tramways de Milan | ©Maxime Guilbot

L'idée de se rendre à Milan en janvier peut vous mettre mal à l'aise, car le temps y est hivernal. Cependant, l'activité touristique de la ville ne vous limitera pas à la visite de lieux intérieurs. Au contraire, vous aurez plusieurs options extérieures pour profiter de la beauté naturelle et architecturale qui caractérise cette ville historique.

Vous pouvez monter dans les meilleurs bus touristiques de Milan, faire du vélo dans les rues ou monter à bord d'un train emblématique vers les Alpes suisses. Au cours de votre voyage dans cette ancienne ville italienne, vous pourrez également goûter à la cuisine locale et assister à d'importants événements de mode.

1. Visitez les Alpes suisses et admirez les paysages enneigés

Alpes suisses| ©Daniel Lobo
Alpes suisses| ©Daniel Lobo

Le Bernina Express, ou "petit train rouge", a été spécialement conçu pour relier Milan aux Alpes suisses, de Milan à Tirano. En janvier, il est très apprécié des touristes et des habitants de la région pour ses paysages alpins à couper le souffle.

Une fois que vous êtes monté dans le train et qu'il est parti, vous pouvez commencer à apprécier la beauté naturelle de la région à travers les vitres. Vous serez émerveillé par les imposantes montagnes enneigées et la majesté des lacs glaciaires, formés grâce à l'hiver.

De plus, lorsque vous arriverez à Saint-Moritz, vous aurez l'occasion de descendre du train pour découvrir cette élégante ville et ses attractions touristiques. Le tout en dégustant une délicieuse tasse de chocolat suisse. Plusieurs options d'excursions dans les Alpes suisses s'offrent à vous, laquelle choisir ?

Détails pratiques

  • Adresse : Gare de Tirano.
  • Durée de l'excursion : La visite à bord du Bernina Express dure environ 4 heures.
  • Prix : le prix moyen du billet du Bernina Express est de 40 euros, mais il est également possible de réserver une excursion qui inclut le billet.

Réservez votre voyage dans les Alpes suisses

2. Montez sur la terrasse du Duomo de Milan pour voir la ville sous la neige

Les gens sur la terrasse| ©Guilhem Vellut
Les gens sur la terrasse| ©Guilhem Vellut

Parmi les activités touristiques incontournables, il y a la visite de l'immense terrasse du Dôme de Milan. Montez sur cet ancien édifice de plus de 100 mètres de haut et admirez la ville italienne qui, en janvier, est recouverte d'un magnifique manteau neigeux.

Une fois sur la terrasse, vous pourrez admirer la majesté de la Piazza del Duomo. Vous bénéficierez également d'une vue panoramique sur les 135 clochers couronnés de statues de saints. Tout cela, alors que le courant d'air froid caractéristique de l'hiver vous caresse le visage. Plusieurs options s'offrent à vous :

Sachez également que pour monter à la terrasse du Dôme de Milan, vous pouvez utiliser les escaliers ou, pour plus de confort, l'ascenseur. Cependant, cette dernière option est généralement un peu plus chère.

Détails pratiques

  • Adresse : Piazza del Duomo à Milan.
  • Durée : Il n'y a pas de durée minimale pour se trouver dans la tour. Cependant, une heure suffit pour admirer le paysage et prendre des photos.
  • Prix : Le prix d'entrée est d'environ 20 €.

Achetez votre billet pour le Duomo de Milan

3. Montez dans un bus à impériale avec des arrêts gratuits et explorez la ville sans avoir froid

Voyageurs à bord d'un bus touristique à Milan| ©David Davies
Voyageurs à bord d'un bus touristique à Milan| ©David Davies

Explorer Milan depuis le confort d'un bus est une excellente activité touristique à faire au mois de janvier, car vous serez protégé du froid caractéristique de la saison. En même temps, vous verrez les rues de la ville italienne et tous les points d'intérêt.

Le plus de cette visite guidée est qu'elle se fait à votre rythme, c'est-à-dire que vous pouvez descendre du bus pour faire une activité de manière indépendante. Par exemple, acheter un souvenir, prendre une collation, visiter le château de Milan, un musée ou une place. Ensuite, vous pouvez attendre la ligne de bus que vous avez réservée et remonter.

Vous pouvez acheter des billets pour 24 ou 48 heures et ils passent généralement par le Duomo de Milan, l'opéra Scala, le château Sforzesco, les gratte-ciel du Palazzo Lombardia, l'église Santa Maria delle Grazie, Porta Venezia, le Cimetière Monumental, entre autres lieux attrayants. Vous pouvez réserver une place dans le bus touristique Milan City Sightseeing à partir de 29 €.

Bus touristique Milan City Sightseeing

4. Savourez de délicieuses collations hivernales et un verre de vin pour les accompagner

Dégustation de vin| ©Maria Orlova
Dégustation de vin| ©Maria Orlova

Parmi les choses à faire à Milan en hiver, il ne faut pas oublier de goûter à la gastronomie locale, de faire une dégustation de vin et de savourer une délicieuse tasse de café. Pour ce qui est de la visite gastronomique, vous pouvez commencer par les quartiers de Porta Ticinese et des Navigli. Dans ces quartiers, vous trouverez de nombreux restaurants et bars proposant différents snacks. Toutefois, si vous souhaitez goûter à la charcuterie italienne, la destination obligatoire est la Via Vigevano, où vous trouverez une série d'établissements proposant ces produits.

Vous devriez également vous arrêter à Naviglio Grande pour déguster des pommes de terre farcies imprégnées de tradition. Le long de la célèbre Via Corsico, vous trouverez des caves à vin et des salles de dégustation. Enfin, si vous vous rendez dans la rue Viale Coni Zugna, vous découvrirez des pâtisseries et des cafés avec un délicieux espresso pour vous réchauffer pendant ces jours froids.

Vous pouvez également réserver une visite gastronomique de Milan ou une visite gastronomique et vinicole à Milan.

Réserver une visite guidée gastronomique à Milan

5. Visitez le lac de Côme en janvier et admirez les paysages enneigés

Lac de Côme et Alpes enneigées| ©Giuliana
Lac de Côme et Alpes enneigées| ©Giuliana

Les excursions sur le lac de Côme au départ de Milan sont une activité touristique très prisée qu'il convient de visiter en janvier. La combinaison du froid, de la couche de neige au sol et de la tranquillité caractéristique de cette période, où les jours sont plus courts, vous séduira.

En arrivant au lac de Côme, vous découvrirez un paysage alpin agréable, que vous pourrez détailler en vous promenant le long des rives du lac. Les montagnes sont grandes et, en raison de leur irrégularité, donnent l'impression de se fondre dans l'eau. Cette particularité donne lieu à de petites zones habitées sur les rives.

Vous pouvez faire un petit tour d'une journée, mais il est recommandé de prolonger votre visite un peu plus longtemps. Vous pourrez ainsi séjourner dans les villages environnants (Bellagio et Côme). Vous pourrez ainsi apprécier l'architecture Renaissance de la région, la chaleur de ses habitants, une délicieuse gastronomie traditionnelle et la meilleure vue panoramique sur le lac. Voici quelques-unes des possibilités qui s'offrent à vous :

Réservez votre excursion ou activité sur le lac de Côme

6. Profitez du programme réduit du théâtre La Scala pour une visite

Théâtre de la Scala| ©Jean-Christophe BENOIST
Théâtre de la Scala| ©Jean-Christophe BENOIST

En janvier, le théâtre de la Scala propose généralement moins de concerts que le reste de l'année. Vous trouverez donc plusieurs moments dans la journée pour réserver une visite guidée du musée et du théâtre de la Scala. Participez à cette activité et appréciez la beauté architecturale de l'un des opéras les plus célèbres au monde.

Cette visite du théâtre de la Scala vous permettra de voir l'extérieur et l'intérieur du théâtre, de vous asseoir dans les loges et de vous promener autour de la scène. Vous aurez également accès au musée et à la bibliothèque. Vous pourrez également voir des manuscrits de pièces de théâtre, des compositions de Beethoven, des instruments de musique, des peintures, des costumes utilisés dans les pièces, des croquis, des statues, entre autres curiosités qui vous transmettront l'histoire de ce théâtre légendaire.

Détails pratiques

  • Adresse: Via Filodrammatici, 2.
  • Durée de la visite : La visite guidée dure environ 1 heure. Veuillez noter que ces visites sont suspendues en cas de répétitions.
  • Prix: environ 32 euros.

Réserver une visite guidée du musée et du théâtre de la Scala

7. Profitez des soldes d'hiver pour renouveler votre garde-robe à Milan

Profitez des soldes| ©Sam Lion
Profitez des soldes| ©Sam Lion

Les soldes d'hiver à Milan ont lieu au cours des deux premiers mois de l'année. Mais janvier est la période la plus recommandée pour faire du shopping, car vous aurez un plus grand choix de vêtements, de chaussures, de sacs et d'accessoires.

Si vous planifiez votre voyage dans la capitale italienne de la mode, vous devez donc profiter des soldes d'hiver proposées dans les magasins, les boutiques et les centres commerciaux de la ville. Vous renouvellerez ainsi votre garde-robe avec des vêtements de créateurs de renommée mondiale : Chanel, Dolce & Gabbana, Armani, Valentino, entre autres.

Commencez votre visite dans le " quartier de la mode", en parcourant les rues du Corso Buenos Aires et du Corso Vittorio Emanuele. Si vous voulez faire de bonnes affaires, vous pouvez également visiter les centres commerciaux situés à la périphérie de la ville. Vous pourrez ainsi faire des achats à bas prix tout en vous promenant dans la ville et en admirant les façades des bâtiments.

Réservez une visite au centre commercial de Serravalle

8. Participez à la procession du 6 janvier et accueillez la Befana

Dôme de Milan| ©Benjamin Voros
Dôme de Milan| ©Benjamin Voros

Le 6 janvier, Milan accueille la Befana, qui, selon le folklore italien, est une bonne sorcière qui apporte des cadeaux aux enfants. Il s'agit d'une ancienne procession qui va du Duomo à l'église de Sant'Eustorgio.

Vous serez amusé par les participants, dont les costumes historiques retiendront votre attention. La délicatesse de la confection des vêtements et les tissus colorés sont autant d'éléments qui attirent l'attention. Sans aucun doute, un spectacle visuel que vous n'oublierez pas.

De plus, si vous voyagez avec vos enfants à la maison, ils apprécieront cette procession colorée, la musique traditionnelle dans les rues et les friandises qu'on leur offrira. Participez donc à cette fête nationale et mettez-la dans votre top 10 des choses à faire à Milan avec des enfants.

Détails pratiques

  • Direction : Du Duomo à l'église Sant'Eustorgio.
  • Durée : environ 3 heures.
  • Prix : Gratuit.

9. Achetez des souvenirs et des objets artisanaux sur les marchés de Noël de Milan

Marchés de Noël sur la Piazza Duomo| ©Claudio e Lucia
Marchés de Noël sur la Piazza Duomo| ©Claudio e Lucia

Les marchés de Noël de Milan sont généralement ouverts jusqu'au 6 janvier. Si vous vous trouvez dans la ville italienne pendant la première semaine de l'année, vous pouvez donc visiter ces lieux magiques.

Visitez l'O'Bej O'Bej près du château Sforzesco. Il s'agit de l'une des foires de Noël les plus traditionnelles de la ville, qui rassemble plus de 400 artisans. Un autre marché qui vous surprendra en janvier est le Banco di Garabombo à Pagano, dont l'exposition présente de nombreux produits éco-durables.

De plus, si vous voyagez avec vos enfants et que vous voulez leur faire passer un moment amusant, vous devriez vous rendre au marché Villaggio delle Meraviglie à Porta Venezie. Vous y trouverez une patinoire couverte, un cirque de lutins et la maison du Père Noël. Vous pourrez également y acheter des souvenirs, des desserts et des produits locaux.

10. Célébrez la mode lors de votre visite à Milan en janvier

Cathédrale de Milan| ©a_marga
Cathédrale de Milan| ©a_marga

Chaque année, en janvier, les maisons de couture et les couturiers italiens émergents présentent leurs collections automne-hiver lors de la célèbre Semaine de la mode de Milan. Cependant, l'accès aux plus de 100 défilés de mode professionnels se fait généralement sur invitation ou en payant un montant élevé d'euros pour chaque billet.

Si vous n'avez pas ce genre de privilège et que votre visite à Milan coïncide avec la date des défilés de mode, vous pouvez vous rendre sur la Piazza San Babila dans le Corso Venezia, 2/A. Vous y trouverez un écran géant où vous pourrez suivre la retransmission en direct des défilés de mode. Il existe également des événements ouverts au public, qui varient d'une année à l'autre :

  • Expositions de bijoux et de soieries brodées.
  • Des événements sur la mode durable.
  • Expositions du travail de stylistes célèbres, et bien d'autres choses encore.

D'ailleurs, pour plus d'informations avant votre voyage, vous pouvez visiter le site officiel de la Chambre nationale de la mode italienne.

Informations pratiques

  • Lieu : Dans différents lieux de la ville. Les plus connus sont le Spazio Cavallirizze du Musée national de la science et de la technologie Leonardo da Vinci, le Quadrilatero della Moda, le Palazzo Barozzi et le Dôme lui-même.
  • Prix: Lesprix varient considérablement en fonction des créateurs qui présentent leurs collections ce jour-là. Pour les défilés les plus exclusifs, il faut compter plusieurs centaines d'euros. Heureusement, vous pouvez également assister à un nombre considérable d'événements gratuits et ouverts au public.

Prix à Milan en janvier

Argent en euros| ©Pixabay
Argent en euros| ©Pixabay

Le mois de janvier est une période de prix bas à Milan. La capitale italienne offre un éventail de réductions allant de 70 % à 90 % sur les vêtements de grandes marques. Vous trouverez également des soldes sur les accessoires et les chaussures. C'est le paradis du shopping.

Les touristes sont peu nombreux en cette saison, vous pouvez donc vous promener librement dans les rues à la recherche des produits qui vous intéressent. De plus, vous obtiendrez de bons prix pour les transferts entre l'aéroport et Milan, certaines activités touristiques culturelles, les visites, les excursions, l'hébergement et les meilleurs bus touristiques de Milan.

Réservez votre transfert entre l'aéroport et Milan

Températures à Milan en janvier

Les rues de Milan| ©mi chiel
Les rues de Milan| ©mi chiel

Avant d'entreprendre un voyage à Milan, il est nécessaire de connaître les conditions météorologiques auxquelles nous serons exposés. Ainsi, nous pourrons porter les vêtements adéquats et organiser l'itinéraire que nous voulons suivre pendant notre séjour dans la ville, sans que le mauvais temps ne nous gêne.

Il faut donc savoir que le mois de janvier est l'un des mois les plus froids à Milan. La température dans la ville italienne varie généralement entre -5°C et 7°C, il n'est donc pas surprenant de voir de la neige, du brouillard et de la pluie. L'hiver se traduit également par des journées plus courtes que d'habitude en janvier. Cela ne vous empêchera pas de profiter de tout ce qu'il y a à voir et à faire à Milan pendant votre séjour.

Réserver la carte Milan Pass City Card