10 choses à faire à Milan en hiver

Profitez de Noël, du réveillon du Nouvel An et de la Fashion Week, et profitez de l'occasion pour explorer les Alpes suisses à bord d'un train du patrimoine de l'Unesco. Le tout à des prix de basse saison.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

10 choses à faire à Milan en hiver

Milan en hiver | ©Luca Cattaneo

Milan est une ville qui, malgré les basses températures de la saison hivernale, n'arrête pas ses activités touristiques. Au contraire, vous trouverez de nombreuses choses à faire en plein air, qu'il s'agisse de se promener dans les rues de la ville, de visiter des sites historiques ou de participer à l'une des visites et excursions pour découvrir les merveilles naturelles de cette région. L'important est que vous aurez toujours quelque chose à voir et à faire à Milan pendant votre visite.

Certes, c'est généralement la destination touristique de centaines de personnes, qui aiment marcher sur un manteau de neige, tout en admirant la beauté architecturale de la ville italienne, en goûtant à sa gastronomie et en vivant les traditions locales. C'est pourquoi nous vous présentons quelques-unes des activités à ne pas manquer lors de votre visite à Milan en hiver.

1. Profitez de Noël à Milan : visitez la ville en vous rendant sur les marchés de rue et les foires

Marchés de Noël sur la Piazza Duomo| ©Claudio e Lucia
Marchés de Noël sur la Piazza Duomo| ©Claudio e Lucia

Le début de la saison froide à Milan coïncide avec le début de Noël, ce qui fait de décembre l'une des meilleures périodes pour faire du tourisme dans la ville. Vous trouverez des marchés de rue et des foires pour acheter des décorations de Noël, des souvenirs, des objets artisanaux, des antiquités et bien plus encore.

Vous pouvez vous promener dans les rues de la ville et vous rendre à la Piazza Duomo. Vous y trouverez un sapin de Noël majestueux, qui attirera immédiatement votre attention en raison de sa grande taille et de son illumination. De plus, dans les environs, vous trouverez quelques marchés avec de nombreux objets et produits intéressants.

Une autre option est la foire de Noël O'Bej O'Bej qui, pendant un mois (du 7 décembre au 7 janvier), réunit en moyenne 400 artisans dans les environs du château historique de Sforzesco.

De même, si vous vous trouvez à Milan pendant le dernier et le premier mois de l'année, vous devrez vous rendre dans le quartier de Pagano, où se déroule le Banco di Garabombo. Il s'agit d'une exposition innovante qui propose aux habitants et aux touristes une multitude de produits éco-durables.

Mais si vous êtes venu à Milan avec des enfants et que vous souhaitez leur apporter un peu de plaisir, votre destination incontournable est Porta Venezie, où se tient chaque année le marché aux puces Villaggio delle Meraviglie. Vous y trouverez des souvenirs, de la nourriture, une patinoire et des attractions de Noël pour les enfants.

Infos pratiques

  • Heures d'ouverture: Les marchés et les foires sont ouverts tous les jours de la première semaine de décembre à la première semaine de janvier. Vous ne devez y aller que de 10h00 à 21h00.
  • Prix : L'entrée aux marchés et foires de Milan est gratuite.

Réservez une visite guidée de Milan

2. Ne manquez pas les soldes d'hiver à Milan et ajoutez quelques vêtements de marque à votre garde-robe !

Tirer le meilleur parti des soldes| ©Sam Lion
Tirer le meilleur parti des soldes| ©Sam Lion

Lors de votre visite hivernale à Milan, ne manquez pas l'incroyable saison des soldes dans les magasins et boutiques de toute la ville. Vous y trouverez des vêtements, des chaussures, des sacs et des accessoires de marque. Le tout à des prix incroyables. Vous pouvez donc ajouter de nouvelles pièces à votre garde-robe.

Il faut savoir que la vente d'hiver est prévue pour les mois de janvier et février, le premier étant le plus recommandé. C'est parce qu'il y a plus de variété dans les vêtements et les produits. Toutefois, au cours du deuxième mois de l'année, les prix sont encore plus favorables.

Vous pourrez visiter les boutiques de marques renommées telles que Gucci, Chanel, Versace, Armani, Prada, Dolce & Gabbana, Valentino, entre autres.

Il suffit de se rendre dans le centre-ville pour trouver le Quadrilatero della Moda, composé des rues Montenapoleone, Via Della Spiga, Via Manzoni et Via Sant'Andrea. En vous aventurant dans ce quartier, vous trouverez la mode, une atmosphère élégante et une architecture fascinante.

Promenez-vous sur le Corso Buenos Aires et le Corso Vittorio Emanuele ou, si vous le souhaitez, dirigez-vous vers les centres commerciaux situés à la périphérie de la ville italienne.

Vous avez également la possibilité de faire vos achats dans des magasins plus petits qui, sans vendre des marques mondialement connues, offrent des produits de qualité.

3. Il est temps de glisser sur les patinoires de Milan, il n'y a pas de limite d'âge !

Patinoire de Milan| ©Ralf Steinberger
Patinoire de Milan| ©Ralf Steinberger

À Milan, le patinage sur glace est une activité très populaire pendant la saison hivernale. Que vous soyez un enfant ou un adulte, les patinoires vous attendent. Alors, ne pensez plus à ce qu'il y a à voir et à faire à Milan en 2 jours et incorporez cette visite à votre liste d'activités, je vous assure que vous ne le regretterez pas !

Vous pouvez vous rendre au Mediolanum Forum, à la Piazza Gae Aulenti ou à la Piazza Primo Maggio. Dans tous ces endroits, vous trouverez de belles patinoires qui, pour un prix inférieur à 10 euros, vous permettront de vivre une expérience amusante que vous aurez du mal à oublier. Il suffit de louer des patins à l'extérieur de la patinoire, de les enfiler et de commencer à glisser sur la surface glacée.

Rappelez-vous que peu importe que vous ne soyez pas un patineur professionnel, vous serez toujours en mesure de glisser à votre propre rythme. De même, si c'est votre première fois sur la glace et que vous avez un peu peur, vous pouvez profiter du paysage et de l'éclairage hivernaux pour prendre des photos souvenirs.

Informations pratiques

  • Adresse : Forum Mediolanum, situé dans la Via Giuseppe di Vittorio ; Piazza Gae Aulenti à Porta Nuova et Piazza Primo Maggio à Sesto San Giovanni.
  • Heures d'ouverture: Les patinoires sont généralement ouvertes de 11h00 à 21h00.
  • Prix : Le prix moyen d'un billet est à partir de 10 euros.

4. Profitez de votre séjour à Milan en hiver pour assister aux deux grands événements de mode qui ont lieu chaque année

Défilé de mode| ©Gabriel
Défilé de mode| ©Gabriel

Si vous êtes un amateur de design, de tendances et de mode, vous ne pouvez pas manquer l'occasion de visiter la ville italienne pendant la période hivernale. Assistez à deux des événements les plus importants de la mode masculine et féminine, où sont présentées les collections automne-hiver.

Le calendrier de présentation de la collection automne-hiver se déroule généralement en janvier et février, dans les catégories femmes et hommes. Ainsi, on s'attend à voir plus de 100 défilés de mode lors de la semaine de la mode de Milan.

Vous aurez l'honneur de voir des vêtements de haute couture, appartenant à des marques célèbres : Dolce & Gabbana, Gucci, Prada, Armani, entre autres. De même, vous ne pourrez pas quitter des yeux les manteaux, pulls, vestes, costumes, pantalons, chemises et accessoires d'hiver, présentés par les talents émergents du pays, avec une projection internationale.

Et en assistant à tous ces spectacles, vous aurez l'occasion d'admirer la beauté architecturale de la ville.

En effet, la Camera Nazionale della Moda Italiana organise les événements dans divers lieux emblématiques de la ville, tels que la Piazza della Scala, l'université Bocconi, la Fondazione Prada et le Quadrilatero d'Oro.

Informations pratiques

  • Comment y assister : La participation à cette paire d'événements se fait sur invitation uniquement, ce qui signifie que vous devrez vous inscrire sur le site de la Chambre nationale de la mode italienne. Là, vous devez remplir certaines conditions qui certifient que vous êtes un blogueur, un photographe, un styliste, un journaliste de mode, entre autres.
  • Prix : Les événements de la semaine de la mode automne-hiver sont gratuits.

5. Goûtez la cuisine traditionnelle de Milan en hiver et réchauffez-vous avec une délicieuse boisson

Lumières dans la galerie| ©Franco Dal Molin
Lumières dans la galerie| ©Franco Dal Molin

Lors de votre voyage à Milan pendant la saison hivernale, il n'y a rien de mieux que de s'aventurer pour apprécier sa gastronomie accompagnée d'un vin exquis. Vous pouvez également vous réchauffer avec une tasse de café ou un chocolat pétillant. Des restaurants, bars, pâtisseries et cafés sont situés dans les différents quartiers de la ville.

Commencez votre visite gastronomique dans les paticcerias de la Galleria Vittorio Emmanuelle. Vous y dégusterez un délicieux panettone, qui est un dessert originaire de Milan, traditionnellement utilisé pour la fête de Noël dans de nombreux pays du monde. De plus, si vous en avez l'occasion, vous devriez visiter la rue Viale Coni Zugna, où vous trouverez des pâtisseries et des cafés avec un délicieux espresso.

Si vous passez par la Porta Ticinese, les Navigli, le quartier chinois de Milan ou le quartier de l'Arco della Pace, vous rencontrerez un certain nombre de restaurants et de bars, où après 19h00 et jusqu'à 20h00 vous trouverez une variété de snacks.

Et si vous voulez manger les traditionnelles pommes de terre farcies milanaises, vous devrez vous rendre dans le quartier de Naviglio Grande. Mais si vous vous intéressez au vin, l'arrêt obligatoire est la Via Corsico, où vous trouverez les plus importantes caves à vin et quelques endroits où vous pourrez déguster les boissons.

Les options gastronomiques de cette ville italienne sont assurément variées. Il suffit de savoir choisir l'endroit où l'on va manger et, ainsi, non seulement vous profiterez d'une véritable charcuterie avec la tradition de Milan, mais vous pourrez aussi le faire en observant une vue magnifique sur la ville.

Réservez une visite culinaire de Milan

6. Bernina Express : la route hivernale idéale entre Milan et la Suisse

Alpes suisses| ©Daniel Lobo
Alpes suisses| ©Daniel Lobo

Si vous avez décidé de visiter Milan pendant les mois d'hiver, c'est que vous aimez les paysages enneigés et que vous appréciez le froid caractéristique de la saison. Partez donc à l'aventure le long de la célèbre ligne ferroviaire Bernina Express, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ainsi, vous pourrez voyager de la ville italienne à la Suisse et admirer toute la beauté naturelle que cette région a à offrir.

Pour commencer cette excursion de Milan vers les Alpes suisses, vous devez vous rendre en bus à Tirano, la ville la plus proche de la frontière entre l'Italie et la Suisse.

De là, vous partirez à bord du " petit train rouge", dont les wagons vous offriront une vue incomparable sur le col de la Bernina, le lac de Côme et enfin les Alpes suisses.

Lorsque vous atteindrez la ville de St. Moritz, vous descendrez du train emblématique pour commencer votre visite des rues élégantes de St. Moritz, siroter une tasse de chocolat suisse et goûter à la gastronomie locale. Tout cela en admirant la majesté des lacs glaciaires et des montagnes imposantes.

Informations pratiques

  • Où : Vous pouvez monter dans un bus à la gare de Milan, Piazza Duca d'Aosta, et à l'arrivée à Tirano, prendre la correspondance avec le Bernina Express.
  • Durée : Le transfert de Milan à Tirano dure 2 heures et 15 minutes, tandis que le trajet en Bernina Express jusqu'à San Moritz dure environ 4 heures.
  • Prix : Le billet pour le bus de Milan à Tirano coûte environ 12 euros. Le prix moyen d'un billet pour le Bernina Express est de 40 €.

Réservez votre voyage dans les Alpes suisses au départ de Milan

7. Opéra, ballet et récitals d'hiver au Teatro alla Scala

Théâtre de la Scala| ©Jean-Christophe BENOIST
Théâtre de la Scala| ©Jean-Christophe BENOIST

Le Museo Teatrale alla Scala est une destination incontournable parmi les 10 meilleures choses à faire à Milan en décembre, lorsque la saison théâtrale commence.

Vous pourrez profiter de l'opéra, du ballet et du théâtre dans le seul site historique de la ville consacré à ces genres. Les salles du Museo Teatrale alla Scala sont une combinaison indescriptible de beauté architecturale et d'histoire, datant de plus de quatre siècles.

En assistant aux récitals, vous n'assisterez pas seulement à un spectacle unique, mettant en scène des prodiges du célèbre genre du mélodrame et de la danse. Vous aurez également l'occasion d'admirer les délicats ornements à l'intérieur du bâtiment, ainsi que les peintures à l'huile illustrant l'évolution de l'opéra et du ballet.

Informations pratiques sur les Alpes suisses

  • Où : le Teatro alla Scala est situé via Filodrammatici 2 Milano.
  • Heures d'ouverture : Les récitals au Teatro alla Scala ont généralement lieu entre 20h00 et 21h00.
  • Prix : le prix moyen des billets pour les récitals commence à 70 euros.

Réservez votre visite au Teatro alla Scala

8. Laissez-vous éblouir par la beauté naturelle du lac de Côme et des villages pittoresques qui l'entourent

Lac de Côme et Alpes enneigées| ©Giuliana
Lac de Côme et Alpes enneigées| ©Giuliana

Le lac de Côme, considéré comme le troisième plus grand lac d'Europe, attire chaque année un grand nombre de touristes qui, comme vous, veulent profiter de sa beauté naturelle époustouflante.

Participez à l'une des excursions sur le lac de Côme au départ de Milan et découvrez les paysages alpins caractéristiques de la région en visitant les pittoresques villages environnants.

Une fois dans la ville de Côme, vous trouverez de nombreuses activités pour vous divertir et passer une journée inoubliable :

  • Marchez le long des rives du lac en détaillant la fragile couche de glace formée à la surface de l'eau. En outre, vous trouverez les bateaux à l'arrêt et couverts de neige qui attendent le changement de saison.
  • Montez sur le phare de Voltiano et profitez d'une belle vue panoramique sur le lac. Vous pouvez également apercevoir les célèbres Alpes suisses à l'horizon.
  • Prenez le funiculaire depuis le village de Brunate et, une fois arrivé au point de vue, vous pourrez profiter encore plus du paysage.

Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez vous promener dans les villages environnants pour admirer l'architecture Renaissance prédominante et même y passer la nuit. Ainsi, vous pourrez non seulement profiter de la vue alpine et panoramique sur le lac, mais aussi goûter à la gastronomie locale et échanger avec les habitants.

Réservez votre excursion au lac de Côme au départ de Milan

9. Carnavals ambrosiens : célébrez une fête historico-religieuse des Milanais

Carnaval ambrosien| ©Amanda Milan
Carnaval ambrosien| ©Amanda Milan

Bien que les dates puissent varier d'une année à l'autre, un projet très intéressant si vous vous rendez à Milan pendant les mois de février ou mars est de participer au carnaval ambrosien. Il s'agit d'une fête historico-religieuse, organisée en l'honneur de Saint Ambroise et appréciée par tous les Milanais.

Lors de votre visite de Milan à cette période de l'année, vous constaterez une atmosphère pittoresque sur la Piazza Duomo et dans les quartiers environnants. En outre, vous pourrez vous amuser grâce à la série d'activités organisées par les habitants et les dirigeants de la ville :

  • Spectacles de rue.
  • Spectacles de danse.
  • Concerts musicaux.
  • Des défilés en costumes colorés.

Vous trouverez de nombreux stands de rue vendant de la nourriture, des objets d'artisanat et des antiquités. Vous aurez donc l'occasion de goûter à certains aliments typiques de la saison, comme le chiacchiere, une pâte frite légèrement recouverte de sucre raffiné. Vous pouvez également acheter un souvenir de votre séjour à Milan sur ces marchés.

10. Assistez au concert gratuit de la Saint-Sylvestre et fêtez l'arrivée d'une nouvelle année sur la Piazza Duomo

Nouvel an à la Piazza Duomo| ©AndreasC
Nouvel an à la Piazza Duomo| ©AndreasC

Si vous êtes à Milan le soir du Nouvel An, vous ne voudrez pas manquer le traditionnel concert de la Saint-Sylvestre, qui se tient sur la Piazza Duomo. Il s'agit d'un événement gratuit, au cours duquel vous pourrez assister à la performance d'auteurs-compositeurs-interprètes italiens et d'invités internationaux. En outre, l'atmosphère est agrémentée de musique classique et de quelques DJ sets.

Lorsque vous vous approchez de la Piazza Duomo et de ses environs, vous obtenez un panorama coloré et animé. Des centaines de Milanais et de touristes se rassemblent, des stands proposant des plats typiques de la fête, des vins et autres boissons à déguster.

En définitive, un bon plan pour passer l'hiver à Milan est d'accueillir l'année en son sein. Par conséquent, vous ne devez pas manquer ce concert lors de votre séjour dans la ville et l'incorporer parmi les 10 choses à voir et à faire sur la Piazza del Duomo de Milan, vous ne le regretterez pas !

Informations pratiques

  • Où : Piazza Duomo, dans le quartier historique de la ville de Milan.
  • Heures d'ouverture : à partir de 21 heures.
  • Prix : Les activités sont gratuites.

Réserver des billets pour le Duomo de Milan

L'hiver à Milan

Noël à Milan| ©Luca Libralato
Noël à Milan| ©Luca Libralato

L'hiver à Milan commence vers le 22 décembre et dure jusqu'au 21 mars. Pendant cette période, les températures peuvent varier de -1 à 9 degrés Celsius, avec quelques précipitations. Des chutes de neige sont également enregistrées, de sorte que les températures peuvent parfois descendre à des niveaux négatifs.

Une autre particularité de la saison hivernale dans la ville de Milan est que les jours sont beaucoup plus courts par rapport aux autres périodes de l'année. Cela est dû au fait que le soleil se lève tard en hiver. Par conséquent, chaque jour commence à environ 8 heures du matin et à 17 heures, il n'y a plus de lumière du soleil dans la zone environnante.

Prix à Milan en hiver

Argent en euros| ©Pixabay
Argent en euros| ©Pixabay

En ce qui concerne les prix d'hiver à Milan, il existe des différences significatives. Au mois de décembre, certaines activités, visites, excursions et transferts entre l'aéroport et Milan ont tendance à être plus chers. Cela est dû à l'afflux modéré de touristes pendant la période de Noël.

Janvier et février sont les mois de basse saison et sont donc des jours de grandes réductions dans tous les magasins et attractions touristiques de la ville italienne. Pour cette raison, l'hiver est la meilleure période pour visiter Milan d'un point de vue économique pour ceux qui aiment le froid.