Dites-m'en plus : Entrées et Visites de la Chapelle Sixtine
Les fresques de la chapelle Sixtine sont l'un des rares ensembles artistiques qui semblent hors du temps et de l'espace : lorsque vous levez les yeux pour les admirer, vous avez la sensation de voir quelque chose d'ancien et de moderne à la fois, et l'émerveillement est tel que vous ne pouvez que vous demander comment quelque chose d'aussi impressionnant a pu être créé. Elle faitpartie des musées du Vatican, et pour la visiter, vous devrez donc acheter un billet ou suivre une visite guidée du musée.
Billets coupe-file pour les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine
Avec vos billets pour les musées du Vatican, vous pouvez également entrer dans la chapelle Sixtine sans attendre.
Oubliez les files d'attente aux guichets et assurez votre entrée à la Chapelle Sixtine au meilleur prix avec ces billets qui vous donnent un accès prioritaire à l'intérieur des Musées du Vatican.
Lisez la suite pour connaître les options qui s'offrent à vous pour visiter l'un des plus grands trésors artistiques du monde et quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre visite. Découvrez la valeur cachée de la chapelle Sixtine grâce à vosbillets coupe-file pour les musées du Vatican. Avec tout ce qu'il y a à voir à l'intérieur de la principale attraction de Rome, vous regretterez de perdre du temps à faire la queue pour obtenir des billets au guichet.
Si vous préférez aller à votre rythme et passer le temps qu'il vous faut devant chacune des merveilles artistiques des musées du Vatican, il est préférable d'acheter des billets sans guide ni groupe. Une fois arrivé à la Chapelle Sixtine, à l'intérieur du musée, vous pourrez contempler les fresques impressionnantes du "Jugement dernier" de Michel-Ange sans vous presser.
Recommandé si...
Votre séjour à Rome n'est pas très long, car l'entrée sans file d'attente vous fera gagner beaucoup de temps que vous pourrez consacrer à la visite d'autres sites emblématiques.
Comment acheter des billets pour visiter la Chapelle Sixtine ?
Comme je l'ai indiqué, pour accéder à la chapelle Sixtine, vous devez posséder un billet pour les musées du Vatican : il est préférable de réserver en ligne et à l'avance, afin d'éviter les files d'attente et de s'assurer de la disponibilité au meilleur prix. Sur Hellotickets, vous trouverez les visites guidées les moins chères en anglais et vous aurez la possibilité d'annuler le billet ou la visite en cas d'imprévu.
Est-il possible d'acheter des billets pour la Chapelle Sixtine au guichet ?
Il est possible d'acheter des billets à la billetterie des musées du Vatican, mais je ne le recommande pas du tout. La file d'attente est si longue qu'elle fait littéralement le tour des murs du Vatican (vous le verrez si vous vous promenez et vous serez vraiment surpris de voir une si longue file d'attente). Je vous conseille de les acheter en ligne et à l'avance pour être sûr d'avoir une place le jour et à l'heure de votre choix.
Visite gratuite des musées du Vatican
Pour une visite libre, l'achat en ligne des billets pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine est la meilleure option.
Vous bénéficierez d'un accès prioritaire aux musées du Vatican ; à l'entrée, vous recevrez un plan et une brève orientation sur l'itinéraire recommandé, et vous pourrez entrer dans la chapelle Sixtine et les chambres de Raphaël.
Avec ces billets, vous pouvez rester dans les musées du Vatican aussi longtemps que vous le souhaitez et visiter les salles à votre rythme.Je vous le recommande si... vous voulez éviter la foule et n'avez pas besoin d'un guide pour visiter les musées du Vatican.
Visitez le Vatican avec un billet Early Access Premium
Si vous êtes à la recherche d'une expérience haut de gamme pour visiter la chapelle Sixtine, voici ce qu'il vous faut. Il s'agit d'une visite privée de la Cité du Vatican, avec l'avantage supplémentaire d'entrer au Vatican à l'aube, d'éviter les foules et d'explorer ce site époustouflant en compagnie exclusive de votre groupe.
Comme vous pouvez l'imaginer, la Chapelle Sixtine est l'une des attractions touristiques les plus visitées au monde, alors éviter les foules et l'admirer en toute tranquillité changera totalement votre expérience.Je vous le recommande si... vous recherchez l'expérience parfaite de la Chapelle Sixtine, pour éviter les foules de touristes et visiter le Vatican aux premières lueurs de l'aube.
Comment éviter les files d'attente pour entrer dans la chapelle Sixtine ?
Les files d'attente pour entrer dans les musées du Vatican et dans la célèbre chapelle Sixtine peuvent durer plusieurs heures, ce qui peut empêcher de profiter de l'expérience. C'est pourquoi il est préférable d'acheter vos billets en ligne, d'éviter de vous rendre aux guichets et, lors de la réservation, de choisir une option qui vous garantit d'éviter les files d'attente. Par exemple, avec cette visite guidée de la chapelle Sixtine, des musées du Vatican et de Saint-Pierre, vous aurez un accès direct sans attente.
Heures d'ouverture de la chapelle Sixtine et meilleure période pour visiter la chapelle Sixtine
Voici toutes les informations sur les horaires d'ouverture pour votre visite.
- Du lundi au samedi de 9h à 18h.
- La dernière entrée se fait à 16h30 et vers 17h30, tous les visiteurs du Vatican commencent à partir.
- Le meilleur moment pour visiter la chapelle Sixtine est tôt le matin, soit avec une visite Early Bird, soit à la première entrée après l'ouverture.
- Il y a moins de monde les jeudis et vendredis.
- Vous pouvez également visiter les musées du Vatican juste avant l'heure de fermeture pour éviter les foules, mais vous risquez d'être fermé avant la fin de votre visite.
- Le dernier dimanche de chaque mois, les musées du Vatican et la chapelle Sixtine sont ouverts de 9h à 14h30, avec une dernière entrée à 12h. Ce jour-là, l'entrée à la chapelle Sixtine est gratuite, ce qui peut être une bonne option si vous avez un budget serré, mais je ne la recommande pas car les files d'attente et les foules sont monstrueuses.
- Une expérience très agréable est de visiter les musées du Vatican la nuit. Ils sont ouverts le vendredi de 19h à 23h, de la mi-avril à la fin octobre.
Conseils pour visiter la chapelle Sixtine
Voici quelques conseils que j'ai appris lors de ma visite de la chapelle Sixtine et qui vous aideront à gagner du temps et à visiter l'immensité du Vatican comme si vous y étiez déjà allé.
Comment trouver la chapelle Sixtine
Pour vous rendre à la chapelle Sixtine, dès votre entrée au Vatican, montez les escaliers roulants et tournez à gauche dans la cour de l'Ananas. Traversez la cour et tournez à gauche, où vous trouverez une volée de marches.
Traversez la cour octogonale et entrez dans la salle ronde, où vous pouvez voir la baignoire de Néron. Tournez à gauche, traversez la salle du tombeau de Constantin, montez les escaliers, entrez dans la salle des tapisseries et continuez tout droit pour trouver la chapelle Sixtine.
Vêtements et photographies
Pour visiter un lieu dont le surnom est le Saint-Siège, vous savez que vous devez vous habiller de manière appropriée (comme vous le faites pour tant d'autres lieux de culte à Rome, de sorte que votre visite à la chapelle Sixtine vous y aura habitué). Les genoux et les épaules doivent être entièrement couverts, même en été.
Et non, on ne peut pas prendre de photos à l'intérieur de la chapelle Sixtine pour plusieurs raisons, notamment pour éviter qu'un éventuel flash n'abîme les fresques qui la décorent. Les gardiens sont très attentifs à cela et vous crieront dessus s'ils vous voient prendre des photos, que ce soit avec un appareil photo ou un téléphone portable, et s'ils vous attrapent plusieurs fois, ils peuvent même vous jeter hors de la pièce. Alors, profitez de votre visite et admirez de vos propres yeux la beauté époustouflante qui s'offre à vous.
Ce qu'il faut savoir avant de réserver
- Lorsque vous réservez vos billets ou votre visite, vous recevez un e-mail de confirmation à l'adresse que vous avez indiquée. Je vous conseille de l'ouvrir pour vérifier que tout est correct et de le conserver dans un endroit bien en vue, afin de l'avoir sous la main à l'entrée du Vatican ou au point de rencontre avec votre guide.
- Vous pouvez obtenir un remboursement à 100 % si vous souhaitez annuler l'expérience, mais attention car vous ne pouvez le faire que si vous retournez vos billets 24 heures avant le jour de l'expérience. Pour retourner vos billets ou annuler votre visite, veuillez consulter les instructions dans l'e-mail.
- Le mercredi, vous ne pouvez pas entrer dans la basilique Saint-Pierre car c'est le jour de l'audience papale. Je vous conseille de réserver pour un autre jour que le mercredi afin de pouvoir inclure cette visite dans votre visite du Vatican.
- Si vous avez acheté ou envisagez d'acheter la carte Omnia, n'oubliez pas qu'elle comprend l'entrée aux musées du Vatican, ce qui vous évite de l'acheter séparément. Cependant, si vous voulez faire une visite guidée, vous devrez la réserver séparément.
Que voir d'autre aux Musées du Vatican ?
Voici les salles qui m'ont le plus impressionné lors de ma visite des Musées du Vatican, sans ordre particulier, juste pour votre référence. Au total, pour tout voir le matin à la première heure et sans hâte particulière, il m'a fallu environ 3 heures.
- Pinacothèque du Vatican: ce palais abrite plus de 400 œuvres d'art de peintres tels que Giotto et Fra Angelico, les plus grands représentants de la première Renaissance, ainsi que Raphaël, Léonard de Vinci et Le Caravage.
- Collection d'art religieux contemporain: à travers 55 salles, vous trouverez environ 800 œuvres d'artistes tels que Chagall, Dalí, Gauguin, Kandinsky ou Van Gogh, ce que je ne m'attendais absolument pas à trouver au Vatican.
- Museo Pio-Clementino: plusieurs salles sont consacrées à l'exposition de sculptures grecques et romaines, dont certaines sont très célèbres, comme l'Apollon du Belvédère, l'Apoxymène ou l'Aphrodite de Cnido. Je vous recommande tout particulièrement de vous y promener.
- Musée égyptien grégorien: il conserve des vestiges archéologiques et des œuvres d'art égyptiennes, assyriennes, mésopotamiennes et d'autres cultures anciennes, provenant principalement de la villa d'Hadrien à Tivoli.
- Chambres de Raphaël: la visite la plus importante des musées du Vatican après celle de la chapelle Sixtine. Quatre salles présentent des fresques de Raphaël et des membres de son école.
- Salle de l'Immaculée Conception: salle entièrement décorée de fresques consacrées à la vie de la Vierge Marie.
- Galerie des cartes: elle abrite ce qui est probablement la plus grande collection cartographique au monde, exposée sur les murs d'une impressionnante galerie.
- Chapelle Sixtine: Je ne pense pas que vous oublierez de visiter la chapelle Sixtine lors de votre visite des musées du Vatican, mais comme des choses plus étranges ont été vues, je la laisse ici pour clore la liste, au cas où.
Autres expériences intéressantes à Rome
À Rome, tout ne se résume pas à la visite des monuments et des édifices historiques. Nombreux sont ceux qui se concentrent sur tous les lieux à visiter et toutes les attractions incontournables pour se rendre compte, à la fin de leur voyage, qu'ils ont manqué l'essentiel : la découverte de la ville. Pour que vous ne manquiez de rien, je vous propose un article qui vous guidera dans le choix de la meilleure visite de Rome, une expérience que je vous recommande vivement : Les 11 meilleures visites de Rome
Et même s'ils n'ont pas la splendeur et l'immensité des salles d'exposition du Vatican, les musées du Capitole constituent une visite intéressante qui n'est généralement pas incluse dans les circuits touristiques les plus typiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce musée, j'ai rédigé un guide qui peut vous aider à planifier votre visite : Billets et visites aux Musées du Capitole de Rome. N'oubliez pas non plus que vous pouvez acheter un billet qui vous permettra de visiter le Colisée et le Forum romain, ainsi que les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine.