Dites-m'en plus : Carte Omnia de Rome
Se promener dans Rome est un voyage dans le temps. On l'appelle la Ville éternelle et pour moi, c'est littéral, car on ne finit jamais de visiter ses coins, ses monuments et ses musées. Pour vous assurer que la longue liste d'attractions ne vous pèse pas, il existe la carte Omnia.
Qu'est-ce que la carte Omnia et combien coûte-t-elle ?
Je commencerai par vous dire que l'Omnia Card n'est ni plus ni moins qu'un laissez-passer pour visiter la ville avec une entrée gratuite ou des réductions dans la plupart de ses points d'intérêt.
En plus de l'entrée gratuite et des réductions dans les principaux points d'intérêt de la ville, elle vous permet de bénéficier du transport gratuit dans la ville (y compris le bus touristique) et d'avantages économiques lors de la réservation de visites guidées, de la location de vélos, de billets de spectacles et de visites de sites archéologiques. Le prix dépendra du type de carte que vous souhaitez acheter.
Carte Omnia 24 heures sur 24
Il s'agit de la carte spécialisée du Vatican qui vous permettra de visiter tous les points d'intérêt de la Cité du Vatican (Musées du Vatican, Jardins du Vatican, Basilique Saint-Pierre et accès au Dôme).
Carte Omnia 72 heures
C'est ma version préférée, non seulement parce que vous avez beaucoup plus de temps pour profiter des principales attractions touristiques de la ville, mais aussi parce que la version 72 heures inclut également la carte touristique Roma Pass, beaucoup plus complète, dont je parle dans cet autre article que j'ai écrit sur Roma Pass.
La carte Omnia vaut-elle la peine d'être achetée ?
C'est peut-être le premier élément dissuasif pour se demander si cela vaut la peine ou non d'y investir. La réponse à cette question est simple : cela vaut la peine si vous en profitez et vous en profiterez si votre objectif est de profiter au maximum de toute la culture que la ville de Rome et le Vatican ont à offrir.
Avant de vous donner plus de détails, permettez-moi de vous donner un exemple : la visite des musées du Vatican, le bus touristique de Rome et l'entrée à la basilique Saint-Pierre avec audioguide couvrent déjà la quasi-totalité du forfait de 24 heures de la carte Omnia. Maintenant, la question est : que voulez-vous voir ?
Si, comme moi, lorsque vous visitez une ville, vous ne voulez rien laisser de côté et que vous aimez les musées et les monuments, je peux vous dire sans hésiter que l'Omnia Card en vaut la peine financièrement (et ne sous-estimez pas la possibilité d'éviter les files d'attente au Colisée ou au Vatican, qui peuvent durer entre une heure et demie et trois heures).
Quand est-ce que ça n'en vaut PAS la peine ?
J'ai également préparé une liste de cas dans lesquels je pense qu'il ne serait pas utile d'acheter la carte Omnia.
- Lorsque vous ne comptez visiter qu'un ou deux musées au cours de votre voyage,
- Lorsque vous bénéficiez de réductions supplémentaires liées à l'âge ou à la profession dans les attractions touristiques (ces réductions ne sont pas cumulables avec celles offertes par l'Omnia Card et le Roma Pass),
- Lorsque vous allez passer des semaines à Rome et que vous allez doser votre visite des musées en l'entrecoupant de promenades dans la ville,
- Lorsque vous ave z déjà vu les principales attractions touristiques de Rome (Vatican, Colisée, Musées du Capitole, Galerie Borghèse...) lors de voyages précédents et que vous ne voulez pas les visiter à nouveau, Lorsque vous avez déjà vu les principales attractions touristiques de Rome (Vatican, Colisée, Musées du Capitole, Galerie Borghèse...) lors de voyages précédents et que vous ne voulez pas les visiter à nouveau.) lors de voyages précédents et vous ne voulez pas les visiter à nouveau et
- . Le temps d'attente n'est pas un problème pour vous.
Dans tous ces cas, la meilleure option pour vous serait probablement d'acheter séparément des billets pour le Colisée ou le Vatican (un incontournable de Rome). Voici comment procéder : Billets et visites au Vatican.
Comment fonctionne la carte Omnia ?
Je vous expliquerai ensuite, étape par étape, comment vous pouvez réserver pour commencer à utiliser ce laissez-passer touristique. Vous verrez que c'est très simple:
Achetez-le
Lorsque vous achetez la carte Omnia en ligne, la première chose que vous devez faire est de choisir si vous voulez l'option 24 ou 72 heures. Encore une fois, je vous recommande le second car, outre le fait que le Roma Pass est inclus, c'est en trois jours que vous en tirerez le meilleur parti.
Je le répète : Rome a beaucoup de choses à voir, elles valent toutes la peine d'être vues et il ne sert à rien de les voir à la hâte, en équilibrant les heures entre les visites.
Recueillez-le
Ensuite, vous recevrez un code par e-mail que vous devrez présenter à l'un des points de retrait de l'Omnia Card dans toute la ville de Rome (il s'agit des stations de métro, des guichets des musées et des lieux d'intérêt inclus dans l'Omnia Card).
Dans ces points de collecte, vous remplirez la carte avec vos coordonnées et vous recevrez la carte Omnia, le Roma Pass (si vous achetez le pass de 72 heures) et un plan-guide de la ville pour vous aider à planifier votre visite.
Activez-la
La carte Omnia 72 heures comprend également le Roma Pass : deux cartes en une. Le premier vous permet de voir les sites de la Cité du Vatican et le second ceux de la ville de Rome. Les deux cartes sont activées lors de la première utilisation et, à partir de là, le temps commence à courir.
Bien entendu, même si vous les achetez ensemble, vous pouvez les activer indépendamment, c'est-à-dire qu'au lieu d'utiliser les deux le même jour, utilisez d'abord la carte Omnia pour voir la Cité du Vatican et le lendemain, activez le Rome Pass pour voir Rome.
Que comprend la carte Omnia ?
- Entrée gratuite aux Musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine
- Entrée gratuite à la Basilique Saint-Pierre
- Entrée gratuite à la Basilique Saint-Jean-de-Latran et à la Prison Saint-Pierre situées dans la Cité du Vatican
- Entrée gratuite à deux sites touristiques de Rome au choix : le Colisée, le Forum romain et le Palatin, les Musées Capitolins, la Galerie Borghèse, la Galerie Borghèse, le Forum romain et le Palatin, le Capitole, la Galerie Borghèse, le Forum romain et le Palatin, le Forum romain et le Palatin, les Musées du Capitole, la Galerie Borghèse, les Musées de la Capitale et le Château Saint-Ange, entre autres
- Réductions d'environ 20% (dans certains endroits plus) pour plus de 30 sites et musées à Rome. Les sites qui ne bénéficient pas d'une entrée gratuite sont inclus dans ces réductions
- Transports publics gratuits
- Utilisation pour trois jours du bus touristique de Rome
- Réductions sur les excursions, les spectacles, les visites de zones archéologiques, les visites organisées et les services touristiques tels que la location de vélos.
Attractions comprises dans la carte Omnia
Nous arrivons maintenant à la partie intéressante et avant que vous ne lisiez la suite, je vous préviens : je ne serai pas tenu responsable si, après avoir lu cette section, vous avez envie de sauter dans un avion pour Rome. Pourquoi je dis cela ? Parce que le forfait Omnia Card et Roma Pass comprend pratiquement tout ce qu' il y a à voir à Rome et il y a beaucoup à voir. Le prévenu est le prévenu est le préarmé.
Musées du Vatican et chapelle Sixtine avec entrée accélérée
La plus grande collection d'art d'Europe se trouve dans les musées du Vatican, où vous trouverez également le joyau de la couronne : la chapelle Sixtine, qui accueille plus de 25 000 touristes par jour. L'art égyptien, étrusque, grec, romain et paléochrétien est ce que vous verrez dans cet impressionnant musée, qui comprend des œuvres de Michel-Ange, Raphaël, Caravaggio, Titien et Léonard, entre autres. Une visite incontournable pour tous les amateurs d'art de passage à Rome.
Basilique Saint-Pierre avec guide audio et accès rapide
L'entrée à la basilique Saint-Pierre est gratuite, mais l'audioguide est payant. Cette basilique est la plus célèbre de Rome, son dôme est le plus haut du monde (vue impressionnante sur la place Saint-Pierre) et Saint-Pierre, considéré comme le premier pape de l'Église catholique, y a été enterré.
Colisée, Forum romain et colline du Palatinat
La visite des étoiles. Des histoires de gladiateurs et d'empereurs se cachent dans cette visite, qui comprend l'amphithéâtre de Rome, le forum où se déroulait la vie sociale de la ville et le Palatin, la plus centrale des sept collines de la ville avec des vestiges archéologiques datant du premier siècle. Dans ce guide pratique Billets et Visites au Colisée de Rome vous pouvez lire ce que vous devez savoir pour planifier votre visite. Vous pouvez aussi consulter cet autre : Billets pour le Colisée, le Forum Romain et le Palatin.
Musées du Capitole
Les musées du Campidoglio sont parmi les plus anciens du monde et abritent des collections qui ont été données par les papes aux habitants de Rome. Sa structure impressionnante et ses chambres luxueuses valent à elles seules une visite, sans compter les innombrables œuvres d'art de sa galerie d'art avec des peintures du Titien, du Caravage et de Rubens.
Castel Sant Angelo
La forteresse de Rome, qui a également servi de palais papal et de prison, est une visite à ne pas négliger parmi les merveilles de Rome. Situé près du Vatican, ce château recèle des secrets tels que des vues imprenables sur la ville, son mausolée souterrain et son labyrinthe de couloirs. C'est l'une des visites préférées de ceux qui voyagent à Rome avec des enfants.
Galerie Borghèse
Située dans les jardins de la Villa Borghèse, cette galerie abrite des œuvres de grands maîtres de la peinture, une sublime collection de sculptures de la Grèce antique et de la Rome antique, ainsi que des œuvres de jeunesse du Bernin. Un délice pour les amateurs d'art, il se visite avec la tranquillité absente des autres grands musées de la ville. Dans cet article, vous avez tous les détails pour organiser votre visite à la Galerie : Billets et visites à la Galerie Borghèse de Rome.
Autres attractions
- Le musée du trésor de la basilique Saint-Jean-de-Latran
- Le cloître de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs
- La basilique Saint-Jean-de-Latran.
- Prison de Saint-Pierre
- Toutes les curiosités du Rome Pass dans la version 72 heures de la carte Omnia.
Rome Sightseeing Bus et la carte Omnia
Bien que je dise toujours que Rome est une ville à apprécier à pied, il est également vrai que cela peut être fatigant après plusieurs jours de visites. Si jamais vous en avez assez de marcher d'un endroit à l'autre, rappelez-vous que la carte Omnia comprend le bus touristique de la ville à bord duquel vous visiterez les principaux sites touristiques dans un tour panoramique pendant qu'un guide vous les expliquera.
Itinéraire du bus touristique
- Cité du Vatican - Castel Sant'Angelo
- San Giovanni dei Fiorentini
- Piazza Navona - Santa Agnese in Agone - Piazza Navona
- Area Sacra Torre Argentina
- Santa Maria in Aracoeli
- Santi Apostoli
- Santa Maria degli Angeli
- Termini Station
- Santa Maria Maggiore
- San Giovanni in Laterano
- Colosseum - San Gregorio al Celio
- Circo Massimo - Santa Sabina all'Aventino
- Teatro Marcello - Santa Maria in Campitelli
- Santa Maria in Aracoeli
- Largo Argentina - Santa Maria ad Martyres
- Vatican - Castel Sant Angelo
Organisez votre voyage avec la carte Omnia
Si vous avez décidé d'acheter la carte Omnia pour visiter Rome, voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti :
- Planifiez votre visite en tenant compte des heures et jours d'ouverture des musées (la plupart sont fermés le lundi) pour éviter de perdre du temps d'activation. En faisant un peu de tétris à l'avance, vous pourrez voir plus de musées et profiter au maximum des avantages de ce City Pass.
- Continuez à réserver des billets à l'avance pour les sites très fréquentés comme le Colisée ou les musées du Vatican, à l'heure qui vous convient le mieux. Je recommande de choisir des créneaux matinaux sur les deux sites, lorsqu'il y a généralement moins de touristes.
- Combinez judicieusement les deux cartes : vous ne devez pas activer la carte Omnia et le Roma Pass le même jour. Cela vous fera gagner du temps.
- Vérifiez les itinéraires d'un lieu à l'autre avant de planifier ce que vous allez voir chaque jour. Essayez de regrouper les visites de lieux proches le même jour. En ce qui concerne les transports publics, même s'ils sont inclus, n'oubliez pas qu'à Rome, ils ne fonctionnent pas aussi bien qu'ils le pourraient, donc si vous pouvez marcher d'un endroit à l'autre, je vous recommande cette option.
Conseil aux voyageurs d'Ana
Activez l'Omnia Pass et la Roma Card séparément pour bénéficier de plus de temps libre pendant votre visite.
Quels autres laissez-passer touristiques existe-t-il pour visiter Rome ?
Si vous ne visitez pas la Cité du Vatican ou si vous l'avez déjà visitée, vous pouvez choisir le Roma Pass pour économiser de l'argent et du temps sur les visites des sites les plus importants de Rome.
Bien que le Roma Pass soit inclus dans l'achat de la carte Omnia 72 heures, il est également vendu séparément et vous donnera accès à tous les sites historiques et aux transports publics de Rome autres que ceux de la Cité du Vatican. Vous trouverez plus d'informations sur le Roma Pass dans cet article sur le Rome Pass. Roma Pass.
Si vous êtes intéressé par l'achat de la carte Omnia, vous pourriez également être intéressé par
Si vous avez choisi la carte Omnia, c'est parce que vous voulez profiter au maximum de la culture et des sites de Rome. Une fois que vous avez "brûlé" cette carte, il est temps de voir la Rome qui est à la vue de tous et pour laquelle vous ne devez pas payer d'entrée. Si vous souhaitez également profiter de cette partie de votre visite dans toute sa splendeur, je vous recommande de consulter cet article sur Les 11 meilleures visites de Rome.
Si vous envisagez également de découvrir d'autres endroits près de Rome comme Pompéi, je vous laisse ce guide sur Excursions à Pompéi depuis Rome ou celui-là sur Les 9 meilleures excursions depuis Rome.