Dites-m'en plus : Roma Pass
Tout voyageur veut se sentir libre d'explorer sa destination, de s'imprégner de sa culture, de connaître ses recoins, ses histoires... Mais pour cela, il faut planifier et faire des calculs. L'achat de la carte touristique Roma Pass peut s'avérer très utile. Je vais vous expliquer pourquoi.
Qu'est-ce que le Roma Pass et combien coûte-t-il ?
Rome dispose du Roma Pass, qui permet aux voyageurs d'économiser du temps et de l'argent lors de leur visite, deux biens très précieux lorsqu'il s'agit de tirer le meilleur parti d'un voyage. Je vais vous expliquer quand et comment l'utiliser, et vous aider à décider si c'est la meilleure option pour vous en fonction de ce que vous voulez découvrir de la ville.
Le prix des cartes touristiques, en général, peut être calculé de deux façons : par le nombre de jours d'utilisation ou par le nombre d'attractions touristiques que vous visitez avec la carte. Si vous décidez d'acheter le Roma Pass, c'est la première solution : son prix dépend du nombre de jours d'utilisation.
Types de Roma Pass
Vous pouvez réserver deux types de Roma Pass :
Roma Pass 2 jours
Valable 48 heures après la première utilisation, il comprend l'entrée gratuite dans l'un des monuments ou musées répertoriés et une réduction de 20 % sur toutes les autres attractions du catalogue.
Roma Pass 3 jours
Valable 72 heures après la première utilisation, il comprend l'entrée gratuite dans deux monuments ou musées du catalogue et une réduction de 20 % sur toutes les autres attractions du catalogue.
Que comprend le Roma Pass ?
- Entrée gratuite dans 1 musée si vous choisissez la carte de 48 heures et dans 2 musées si vous choisissez la carte de 72 heures. L'entrée aux musées du Vatican n'est pas incluse. Si vous souhaitez accéder aux monuments du Vatican, vous devez vous procurer cette carte qui comprend également la carte Omnia.
- Tarif réduit (minimum 20 % de réduction) pour les autres musées et monuments pour lesquels vous n'utilisez pas l'entrée gratuite.
- Réductions sur les spectacles, les services touristiques complémentaires (location de vélos, visites, bus touristique...) et les expositions temporaires (dont beaucoup sont accessibles sans file d'attente).
- Réductionsdans les zones archéologiques qui ne sont pas directement gérées par la municipalité de Rome. C'est le cas, par exemple, de la Villa Médicis ou du Circus Maximus.
- Accès sans file d'attente au Colisée et à d'autres points d'intérêt.
- Accès gratuit, pendant la durée du Roma Pass, à tous les transports publics de Rome (métro et bus). Le transfert de l'aéroport et les trains régionaux ne sont pas inclus.
- Une carte et un guide des principaux sites touristiques de Rome.
Attractions incluses dans le Roma Pass
Si vous achetez le Roma Pass, vous aurez accès aux attractions suivantes :
le Colisée, le Forum de Rome et le Palatin
Il s'agit des trois principaux sites incontournables pour ceux qui s'intéressent à la Rome antique (le Colisée est le monument le plus visité de Rome après les musées du Vatican). L'entrée aux trois sites est combinée et si vous voulez en savoir plus sur la façon de les visiter indépendamment, sans avoir besoin de la carte, vous pouvez lire ces autres articles sur Billets pour le Colisée, le Forum Romain et le Palatin y Billets et Visites au Colisée de Rome.
Les musées du Capitole
Souvent négligés par les visiteurs de Rome à la recherche des musées du Vatican, ce qui est une grave erreur. Ces musées situés sur la colline du Capitole (Campidoglio) sont considérés comme les plus anciens du monde et abritent une collection d'œuvres d'art comprenant des peintures du Titien, du Caravage et de Rubens, entre autres.
Château Saint-Ange
On l'appelle "le gardien de Rome", car c'est la forteresse que les Romains utilisaient pour faire face aux sièges incessants de la ville. Bien qu'il ait été conçu à l'origine comme le mausolée de l'empereur Hadrien, il a également servi (en plus d'une forteresse) de palais papal et de prison. C'est l'un des points d'intérêt où le tarif réduit est le plus intéressant, car il peut représenter une différence de plus de 70 % par rapport au prix habituel.
Galerie Borghèse
L'un des trésors les plus cachés de Rome et probablement l'un de ceux que vous apprécierez le plus au cours de votre visite en raison du faible nombre de visiteurs par rapport à d'autres attractions touristiques. La galerie Borghèse est l'une des galeries d'art les plus importantes de Rome et comprend des sculptures d'une beauté exquise. Une autre valeur ajoutée de cette enclave est qu'elle est située dans le poumon de Rome : les jardins de la Villa Borghese.
Autres musées ou lieux d'intérêt
Sur le site officiel du Roma Pass, vous pouvez consulter le reste des points d'intérêt que vous pouvez visiter avec cette carte, mais voici quelques autres musées et monuments inclus :
- Palazzo Barberini
- Marché de Trajan
- Musée national étrusque de Villa Giulia
- Thermes de Dioclétien
- Palais Massimo alle Terme
- Crypte des Balbi
- Galerie nationale d'art moderne de Rome
- Palais Venezia
- Galerie Spada
- Musée de Rome
Quand le Roma Pass vaut-il la peine d'être acheté ?
La grande question que vous vous posez est de savoir s'il vaut la peine d'acheter un Roma Sightseeing Pass. Moi-même, lorsque je prépare un voyage, je m'assois toujours pour rassembler des informations sur les cartes touristiques de la ville afin de répondre à la même question. Pour vous éviter cette étape, je vais vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour décider d'acheter ou non le Roma Pass. Voici ce que vous devez prendre en compte :
Le nombre de jours que vous allez passer à Rome
Le Roma Pass est souscrit pour une période de deux ou trois jours, donc si votre intention est de visiter la ville en peu de temps, il sera très utile, mais si vous allez être à Rome pendant, disons, 10 jours (à moins que vous ne passiez les premiers jours à faire toutes les visites et que vous vous promeniez ensuite dans la ville à votre propre rythme), il n'en vaudra peut-être pas la peine parce que vous ne pourrez l'utiliser que pour une partie de votre visite.
Réductions auxquelles vous avez droit en fonction de votre âge et de votre profession
Le principal avantage du Roma Pass est la réduction de 20 % sur les entrées dans les musées et les monuments, mais il se peut qu'en raison de votre âge ou de votre profession, vous ayez déjà droit à cette réduction sans le Roma Pass. Par exemple, les citoyens de l'UE âgés de 18 à 24 ans bénéficient déjà d'une réduction pour le Colisée. Le Roma Pass ne leur serait donc d'aucune utilité, car les réductions ne sont PAS cumulables.
Temps d'attente dans les attractions touristiques
Les détenteurs du Roma Pass pourront accéder au Château Saint-Ange, aux musées du Capitole et au Colisée par un guichet spécial. Cela signifie que vous économiserez un temps d'attente considérable que vous devriez subir sans la carte touristique (à moins que l'attraction touristique en question ne permette une réservation en ligne à l'avance pour éviter les files d'attente, comme c'est le cas pour le Colisée).
Monuments et musées à visiter
Vous en aurez pour votre argent avec le Rome Sightseeing Pass si vous souhaitez visiter plusieurs attractions qui nécessitent un billet d'entrée ; si ce n'est pas votre cas et que vous envisagez simplement de vous promener dans les rues de la ville, vous n'aurez peut-être pas besoin de ce pass. Si vous souhaitez visiter une ou plusieurs attractions, calculez leur prix séparément et comparez-le au prix du Rome Pass.
Se déplacer à Rome
Le Roma Pass permet de voyager gratuitement dans le métro et les bus de la ville (qui, soit dit en passant, ne sont pas gratuits, même si vous pouvez parfois penser qu'ils le sont, car le système de validation des tickets est différent de celui des autres villes européennes). Si vous séjournez dans le centre de Rome et que vous pouvez vous déplacer à pied ou si vous louez une moto pendant votre séjour et que vous n'utiliserez pas les transports publics, c'est l'un des avantages de la carte touristique dont vous ne bénéficierez pas.
Conseil de voyageur d'Ana
Avant de visiter un endroit à Rome, vérifiez toujours s'il y a des réductions avec le Roma Pass et si vous avez un accès préférentiel parce que vous avez la carte. Vous serez souvent agréablement surpris.
Comment fonctionne le Roma Pass ?
Si vous achetez votre Roma Pass en ligne, vous recevrez des instructions sur les endroits où vous pourrez retirer votre Roma Pass une fois à Rome, grâce au bon qui vous sera envoyé après votre achat. Voici quelques-uns de ces points :
- Les musées et les sites inclus dans la carte.
- Les points d'information touristique de l'APT (également disponibles dans les aéroports).
- Plusieurs stations de métro.
Une fois la carte retirée, vous devez la remplir avec vos données personnelles et la date d'utilisation à laquelle vous l'activerez. Dans les attractions touristiques, on vous demandera de présenter la carte avec votre pièce d'identité, dans les stations de métro, il y a un écran qui lit le code de la carte, et dans le bus, il vous suffit de la porter sur vous.
Le Roma Pass sera activé la première fois que vous l'utiliserez (si vous arrivez à Rome dans l'après-midi et que vous voulez le récupérer à l'aéroport, il n'est pas utile de l'utiliser uniquement pour le métro car vous perdrez des heures d'utilisation) et n'oubliez pas que dans de nombreuses attractions touristiques, vous n'aurez pas à faire la queue à l'entrée parce que vous êtes détenteur d'un Roma Pass.
Ana's Traveller Tip
Si vous visitez le Colisée, il y a une file d'attente à l'entrée réservée aux détenteurs d'un Roma Pass.
Organisez votre voyage avec le Roma Pass
Le Roma Pass vous facilitera grandement la tâche lors de votre visite à Rome, mais à part cela, je vais vous donner quelques conseils pour en tirer le meilleur parti (n'oubliez pas que vous n'avez que 48 ou 72 heures pour le faire). Avant d'activer votre Roma Pass, vous devez prendre en compte les points suivants :
Horaires d'ouverture des attractions
Vérifiez les heures et les jours d'ouverture de toutes les attractions touristiques que vous souhaitez visiter. Le Colisée est ouvert toute l'année, mais le lundi à Rome, la plupart des musées sont fermés et certains peuvent l'être également les jours fériés. Veillez à ne pas activer votre carte un lundi matin si vous souhaitez l'utiliser pour accéder aux musées du Capitole ou visiter le château Saint-Ange, car ils seront fermés et vous aurez perdu un temps précieux sur votre carte.
Planifiez vos visites à l'avance
L'objectif est de pouvoir visiter la plupart des sites qui nécessitent un billet d'entrée pendant la période où vous avez le Roma Pass, il est donc important que vous décidiez de l'ordre dans lequel vous allez visiter les musées en fonction de leurs heures d'ouverture. N'oubliez pas que la visite du Colisée et du Forum romain nécessitera une matinée entière. La plupart des musées ferment à 19h30 à Rome.
Vérifiez le temps nécessaire pour aller d'une attraction à l'autre
La plupart des lieux de Rome sont accessibles à pied, mais certains, comme la Villa Borghese ou la Cité du Vatican, sont plus éloignés et peuvent prendre plus de temps à atteindre.
Si vous voyagez avec des enfants
Si vous voyagez avec des enfants, il n'est pas conseillé d'acheter le Roma Pass pour eux, car ils pourront entrer gratuitement dans la plupart des sites touristiques de la ville. En fait, je vous recommande de ne pas l'acheter pour vous dans ce cas non plus, car si vous voulez en profiter pour aller d'un endroit à l'autre, les enfants risquent de ne pas pouvoir suivre le rythme.
A propos des transports publics à Rome
Le Roma Pass comprend les transports publics gratuits, mais sachez que les temps d'attente pour le bus à Rome peuvent être longs, donc si vous pouvez marcher d'un endroit à l'autre, je vous le recommande. Il est donc préférable d'organiser des visites de monuments ou de musées dans le même quartier.
Quels sont les autres pass touristiques pour visiter Rome ?
Carte Omnia
Jusqu'à présent, je vous ai parlé des avantages du Roma Pass, car c'est l'un des principaux laissez-passer de la ville. Cependant, vous aurez constaté que certaines zones du Vatican, comme les Musées du Vatican, ne sont pas incluses : pour elles, il existe la carte Omnia. Cette carte garantit un accès gratuit et rapide aux musées du Vatican, une entrée préférentielle avec audioguide à la basilique Saint-Pierre et des réductions dans différents musées et zones du Vatican.
Vous vous demandez maintenant : "Laquelle dois-je choisir ? Le plus beau, c'est que vous n'avez pas à choisir, car la carte Omnia inclut le Roma Pass, ce qui vous permet de passer deux (ou trois) jours à Rome et un jour dans la zone de la Cité du Vatican. À moins que vous n'ayez déjà visité le Vatican lors d'un voyage précédent, c'est vraiment l'option que je recommande : combiner les deux cartes.
Quoi qu'il en soit, je vous recommande de lire cet autre article que j'ai fait sur Carte Omnia de Rome pour dissiper tous vos doutes si vous en avez encore.
Si vous êtes intéressé par le Roma Pass, vous serez également intéressé par
Si vous avez décidé d'acheter le Roma Pass et de visiter le Colisée, les musées du Capitole, la galerie Borghèse et le château Saint-Ange, vous ne voudrez probablement pas manquer l'une des principales options non incluses dans ce pass touristique : les musées du Vatican. Si l'utilisation de la carte Omnia et du Roma Pass ne vous convient pas, vous pouvez utiliser votre Roma Pass pour tous les monuments et musées inclus et acheter ensuite des billets pour le Vatican par vos propres moyens. Je vous explique comment faire dans cet article sur Billets et visites au Vatican.
Si vous préférez tout de même acheter les billets séparément, par exemple pour le Colisée, je vous laisse un lien ici vers mon article sur Billets et Visites au Colisée de Rome.
Il est également possible d'acheter un billet combiné pour le Colisée et les Musées du Vatican, qui comprend également une visite guidée des deux sites. Vous trouverez toutes les informations ici : Entrées et visites au Vatican et au Colisée à Rome.