Entrées et visites au Vatican et au Colisée à Rome

Le Colisée et le Forum romain étaient l'épicentre de la Rome antique. Le Vatican, avec sa chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre, sont les plus grandes œuvres d'art de la ville. Ces deux lieux sont incontournables à Rome. Voici comment en profiter au maximum en faisant une visite combinée.
Entrées et visites au Vatican et au Colisée à Rome

Autres activités populaires à Rome

Dites-m'en plus : Entrées et visites au Vatican et au Colisée à Rome

À la question "que ne puis-je pas manquer à Rome" ? La réponse est en effet "le Colisée et le Vatican".

Aucun voyage à Rome n'est complet sans un arrêt à ces deux sites emblématiques. Le Colisée de Rome et les musées du Vatican accueillent des milliers et des milliers de visiteurs chaque jour et doivent donc être visités avec un billet. Si vous ne voulez pas passer des heures dans une file d'attente ou courir le risque de ne pas entrer, il est conseillé de réserver à l'avance. C'est pourquoi je vous recommande d'acheter à l'avance en ligne ce billet combiné pour le Colisée et le Vatican.

Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à la magie et à l'histoire que la belle Rome a à offrir.

Prix des billets combinés pour le Colisée et le Vatican

Détail du Colisée| ©Unsplash
Détail du Colisée| ©Unsplash

Vous pouvez choisir d'acheter des billets pour le Colisée et le Forum romain + les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine. Ce pack de billets vous permettra de profiter des monuments les plus emblématiques de la capitale italienne tels que les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine, le Forum romain, le Palatin et le Colisée.

Vous aurez tous les billets inclus et vous pourrez les utiliser pendant 3 jours, pour un prix estimé à 82 euros.

Je vous recommande cette option si vous souhaitez découvrir librement la ville et ses attractions, en consacrant le temps que vous voulez à chacune d'entre elles. Il est préférable de réserver cette option à l'avance et en ligne pour pouvoircomparer les horaires et les disponibilités et, surtout, pour ne pas payer le prix des billets séparément après de longues files d'attente aux deux guichets. Vous pouvez toujours réserver séparément une visite guidée du Vatican et une visite guidée du Colisée, mais en les combinant, vous gagnerez du temps et de l'argent.

Réserver une visite guidée du Colisée

Comment acheter des billets pour le Colisée et le Vatican par ses propres moyens ?

Dôme du Vatican| ©Javier Martinez
Dôme du Vatican| ©Javier Martinez

Pour le Colisée et le Vatican, vous pouvez acheter vos billets en ligne sur leurs sites web respectifs, ainsi que sur différents portails touristiques et culturels.

Le Colisée dispose également de guichets physiques où vous pouvez acheter vos billets directement, même si vous risquez d'être confronté à des files d'attente interminables. Pour le Vatican, en revanche, vous ne pouvez acheter que les billets donnant accès au dôme de la basilique Saint-Pierre en personne.

Si vous ne voulez pas manquer ces joyaux de l'histoire romaine, la meilleure solution est d'acheter vos billets à l'avance en ligne.

Ainsi, vous n'aurez pas à réfléchir et à spéculer sur le temps et l'argent.

Acheter des billets coupe-file pour le Colisée

Comment obtenir des billets à prix réduit pour le Colisée et le Vatican ?

À l'extérieur du Colisée| ©Palumbos
À l'extérieur du Colisée| ©Palumbos

Les personnes suivantes peuvent bénéficier de réductions:

  • Les professeurs d'italien agréés
  • Les professeurs d'histoire de l'art qui accompagnent un groupe peuvent bénéficier d'une entrée gratuite ou à prix réduit.
  • les personnes handicapées et les membres des services sociaux ou sanitaires qui les accompagnent
  • Les guides officiels et les interprètes touristiques de l'UE, à condition qu'ils accèdent à l'exposition dans l'exercice de leur activité professionnelle.
  • Les professeurs d'histoire de l'art et de l'enseignement secondaire agréés
  • Les enseignants et les étudiants en architecture, en conservation du patrimoine culturel, en sciences de l'éducation et en littérature ou en matières littéraires à orientation archéologique ou d'histoire de l'art.
  • Les enfants de moins de 18 ans, accompagnés d'un adulte, peuvent bénéficier de tarifs réduits.

En plus de ces avantages pour ceux qui remplissent les conditions susmentionnées, le Colisée ouvre ses portes gratuitement le premier dimanche de chaque mois. Cependant, les files d'attente sont généralement interminables, donc si vous choisissez cette option, je vous recommande de vous lever tôt et d'être patient.

Acheter des billets sans file d'attente pour le Vatican

Que comprend le billet combiné pour le Colisée et le Vatican ?

La basilique Saint-Pierre| ©Unsplash
La basilique Saint-Pierre| ©Unsplash

Billets pour le Colisée, le Forum romain et le Palatin

Le billet pour le Colisée est un billet complet qui comprend également la visite du Forum romain, l'immense esplanade aux vestiges archéologiques qui était autrefois l'épicentre de la vie sociale de la ville, et du Palatin, la plus centrale des sept collines de Rome et l'un des points les plus anciens de la ville. Ces trois points sont très proches les uns des autres et sont inclus dans la visite.

Billets pour les musées du Vatican et la basilique Saint-Pierre

Lorsque nous parlons de billets pour le Vatican, nous faisons en réalité référence à l'entrée des musées du Vatican, l'une des plus grandes collections d'art d'Europe. La zone dans laquelle se trouve la Cité du Vatican comporte deux points d'intérêt principaux : les Musées et la Basilique Saint-Pierre, dont l'entrée est gratuite. La visite conjointe du Vatican et du Colisée comprend également la visite de la basilique.

Réserver des billets coupe-file pour le Colisée

Est-il avantageux d'acheter un billet combiné ?

Chapelle Sixtine| ©Unsplash
Chapelle Sixtine| ©Unsplash

Oui, si vous deviez acheter les deux billets séparément, vous perdriez plus de temps et d'argent. Voici un résumé des principaux avantages d'un billet combiné :

  • Économiser des heures d'attente (oui, des heures, au pluriel) sur les deux sites, car en réservant vos billets à l'avance, vous pouvez accéder aux deux sites immédiatement et dans un ordre parfait.
  • Unemeilleure organisation. En voyage, j'aime toujours laisser une place à l'improvisation et me laisser porter par la ville. Cependant, il y a toujours des lieux incontournables et le fait qu'ils soient mythiques implique qu'ils sont remplis de touristes et que les visiter implique parfois un stress supplémentaire (il faut calculer les temps, comment s'y rendre, les horaires, l'attente...) qui peut aller jusqu'à ternir l'expérience de la visite.
  • Vous économisez sur les deux billets: en achetant l'offre avec le pack de ces incontournables de Rome, vous dépenserez moins d'argent que si vous les achetiez séparément. Essayez et faites-moi signe !

Acheter des billets coupe-file pour le Vatican

Autre option : faire une visite guidée du Colisée et du Vatican

Ancienne entrée en papier du Colisée| ©Unsplash
Ancienne entrée en papier du Colisée| ©Unsplash

L'avantage d'acheter cette visite guidée avec des billets pour le Colisée et le Vatican est que l'organisation dont vous aurez à vous occuper sera minimale ; il vous suffira d'être au point de rendez-vous à l'heure convenue et de suivre le guide à l'aide des écouteurs qui vous seront fournis. Néanmoins, voici quelques informations à connaître :

Le lieu de rendez-vous

Le lieu de rendez-vous peut varier en fonction de la période de l'année, mais il s'agit d'un lieu central comme la Piazza del Risorgimento. Vous n'aurez donc aucun problème à vous y rendre, que ce soit à pied si vous résidez dans le centre de Rome (la ville est généralement très accessible à pied) ou en transports publics. Dans tous les cas, une fois que vous aurez réservé la visite, vous pourrez demander comment vous rendre au site et l'on vous indiquera comment vous y rendre.

Dates des billets

Lorsque vous réservez des billets pour le Colisée et le Vatican dans le cadre de la visite conjointe, vous devez les réserver pour un jour précis. En cas d'imprévu, vous devez annuler votre réservation 24 heures à l'avance pour obtenir un remboursement intégral. Les organisateurs de la visite organiseront les horaires de visite de chacun des points de la visite. Toutefois, l'heure de départ sera précoce, il faut donc s'attendre à se lever tôt.

Durée de la visite

La durée de la visite est d'environ neuf heures au total pour les deux sites. Sur ces neuf heures, deux à trois heures seront consacrées au Colisée et autant aux musées du Vatican. Je ne vais pas vous mentir : ce sera une journée intense, mais à mon avis cela vaut plus que de faire le Colisée d'un côté et le Vatican de l'autre.

Langue

Cette visite comprend un casque audio disponible en plusieurs langues : espagnol, anglais, français, allemand, français et portugais.

Informations sur le déjeuner

La nourriture n'est pas incluse, donc, bien que vous ayez droit à une pause déjeuner, je vous recommande d'emporter quelques collations dans votre sac à dos et quelques boissons, afin de pouvoir couper votre faim si nécessaire. Vous trouverez de nombreux stands de nourriture et restaurants dans les deux zones. Voici les meilleurs endroits où manger près du Vatican et les meilleurs endroits où manger près du Colisée.

Visiter le Colisée et le Vatican avec des enfants

Si vous prévoyez de faire cette visite avec des enfants, gardez à l'esprit qu'ils risquent d'être très fatigués... S'ils s'intéressent à l'art, ce ne sera pas un problème car ils auront beaucoup de choses à voir, mais s'ils sont trop jeunes, choisissez une autre option pour votre visite du Colisée et du Vatican.

Si cela vous intéresse, vous pouvez lire ces conseils pour visiter le Colisée avec des enfants.

À propos du Colisée

Le Colisée romain| ©Unsplash
Le Colisée romain| ©Unsplash

Le Colisée, c'est le passé de Rome, une Rome de la grandeur, des empereurs et des gladiateurs, mais aussi une Rome du peuple puisque c'est précisément dans cet amphithéâtre que la population romaine se réunissait pour assister aux célèbres combats de gladiateurs et d'animaux sauvages. Une visite à ne pas manquer si vous vous rendez à Rome.

Détails intéressants

  • C'est le monument le plus visité de toute l'Italie.
  • Il a été construit vers 72 avant J.-C. par l'empereur Vespasien, qui était un soldat de métier et qui devint ensuite empereur.
  • Au cas où vous vous poseriez la question, il doit son nom à la statue "Colosse de Néron" qui se trouve devant l'amphithéâtre.
  • Bien qu'aujourd'hui seules 3 000 personnes puissent entrer dans l'amphithéâtre, ses gradins pouvaient accueillir 55 000 spectateurs. S'il s'agissait d'un stade de football, sa capacité le placerait au cinquième rang des plus grands stades d'Italie.

À propos du Vatican

Colonnade de la place Saint-Pierre| ©Unsplash
Colonnade de la place Saint-Pierre| ©Unsplash

Le Vatican, quant à lui, respire la magnificence et l'ostentation ; c'est un présent marqué par le pouvoir de la religion. L'Église catholique a son siège dans la ville de Rome (et plus précisément dans la Cité du Vatican, qui est considérée comme un État à part entière) et vous ne pouvez que rester bouche bée devant sa richesse.

Ne manquez pas la basilique Saint-Pierre, son dôme, la place Saint-Pierre et les musées du Vatican, où se trouve la merveilleuse chapelle Sixtine. Je vous indiquerai également ce qu'il faut voir dans les musées du Vatican pour profiter au maximum de votre visite :

Détails intéressants

  • Toutes les fresques de la chapelle Sixtine (notamment "La création d'Adam" ou "Le jugement dernier") d'artistes tels que Michel-Ange et Botticelli.
  • Il ne faut pas manquer les peintures de Raphaël comme "La Transfiguration" (son dernier tableau), "L'expulsion d'Héliodore du temple", "Le Parnasse" ou "L'école d'Athènes".
  • Ses musées abritent des sculptures célèbres telles que "Laooconte et ses fils" ou l'"Apollon du Belvédère".
  • Dans la basilique Saint-Pierre se trouve la célèbre "Pietà" de Michel-Ange.
  • La vue depuis le sommet de la coupole, qui est ouverte au public, est probablement l'une des plus belles de Rome.

Conseils pratiques pour la visite du Colisée et du Vatican

La place Saint-Pierre préparée pour une célébration religieuse| ©Unsplash
La place Saint-Pierre préparée pour une célébration religieuse| ©Unsplash

Comment s'habiller

Si vous partez en été, Rome est extrêmement chaude. Dans le Forum romain en particulier, les températures sont élevées et il n'y a pas d'ombre. Il faut donc prévoir de l'eau, de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil.

Dans le Colisée, il y a des parties ombragées, mais il y a aussi plus de soleil. Vous vous direz : super, je vais porter les vêtements les plus cool que j'ai pour le jour de la visite... Faux ! Un conseil pour la visite du Vatican: on ne vous laissera pas entrer les épaules nues ou avec des vêtements trop courts. Vous devrez porter un foulard dans votre sac à dos et le porter sur vos épaules pour entrer dans la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican.

Un conseil essentiel pour la visite du Colisée et du Forum romain: portez des chaussures confortables, sinon la visite de neuf heures peut durer longtemps.

Bien que cela puisse paraître évident, ne portez pas de chaussures neuves. Ne prenez pas degros sac à dos ou de bagages, car vous ne serez pas autorisé à passer avec ces objets dans aucun des sites.

Ne vous séparez pas du groupe

Ne perdez pas de temps pendant la visite. Ils vous attendront si vous êtes un peu en retard, mais cela signifie non seulement que vous ralentirez tout le groupe, mais aussi que vous aurez moins de temps pour la prochaine attraction que vous verrez et que vous devrez la voir plus rapidement. Les visites organisées ne sont pas l'occasion d'acheter des cadeaux ou d'explorer la région à votre guise ; vous aurez le temps de le faire.

Les photos

N'oubliez pas d'emporter votre téléphone et votre appareil photo. Je ne dis pas cela (du tout) parce que vous regarderez votre téléphone, ce serait dommage. Je dis cela parce que si vous prenez des photos de la visite (et ne pas en prendre sera très difficile), vous risquez de manquer de batterie (vous allez voir beaucoup de choses). Personnellement, ce que je fais quand je voyage, si je n'ai pas mon appareil photo avec moi ou que je ne veux pas trop le porter et que je vais utiliser mon téléphone portable, c'est de mettre mon téléphone en mode avion (pour en profiter et me déconnecter) et de n'utiliser que l'appareil photo.

Visites guidées du Colisée et du Vatican

Visite du Colisée| ©Juliana Malta
Visite du Colisée| ©Juliana Malta

Si vous recherchez une visite détaillée et approfondie du Colisée et du Vatican, cette option n'est pas pour vous. Le temps pour visiter les deux sites sera limité car la priorité sera de voir tous les sites de la visite aussi confortablement que possible, mais pas de les explorer en profondeur.

Si vous recherchez une visite guidée plus longue et plus détaillée, au cours de laquelle chacune des merveilles que vous verrez vous sera expliquée, je vous recommande de réserver la visite guidée du Colisée ou la visite guidée des musées du Vatican, pour lesquelles j'ai également rédigé des articles afin que vous puissiez évaluer toutes les informations. Vous pouvez lire ici l'article Visites guidées du Vatican et ici celui de Billets pour le Colisée, le Forum Romain et le Palatin

.

Roma Pass et Omnia Card : la carte touristique pour visiter le Colisée et le Vatican

L'intérieur de la basilique Saint-Pierre| ©Unsplash
L'intérieur de la basilique Saint-Pierre| ©Unsplash

La meilleure option pour profiter de la carte touristique pour ces attractions est la Roma Pass et la Omnia Card, car avec elle vous pouvez choisir d'entrer gratuitement dans deux attractions touristiques qui ne doivent pas nécessairement être le Colisée ou le Vatican. De plus, cette carte vous permet d'utiliser gratuitement les transports en commun de la ville, ce qui vous permettra de vous rendre au point de rencontre de la visite et d'en revenir à la fin de la journée.

Quoi qu'il en soit, je vous conseille de ne pas vous emballer et, avant d'investir dans une carte de transport urbain, de bien vous renseigner. Vous pouvez lire ici toutes les informations détaillées sur Roma Pass.

Achetez votre Roma Pass et votre Omnia Card

Si vous souhaitez visiter le Colisée et le Vatican, vous serez également intéressé par

Le Château Saint-Ange| ©Jimmy Harris
Le Château Saint-Ange| ©Jimmy Harris

Avec cette option, vous verrez les deux grandes merveilles de Rome, mais il y a beaucoup plus à voir. Avec la tranquillité d'esprit d'avoir couvert l'essentiel, je vous conseille d'organiser votre visite pour le reste des jours afin de localiser les fontaines, les sites, les palais et les places les plus importants de la ville éternelle et de les visiter à pied.

Si, après cette visite, vous cherchez des monuments plus impressionnants, ne manquez pas le Panthéon, le château Saint-Ange ou des églises comme Santa Maria Maggiore ou Santa Maria in Trastevere. Si, en revanche, ce sont les musées du Vatican qui vous impressionnent le plus, ne manquez pas de visiter la galerie Borghèse. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire plus d'informations dans mon article sur les musées du Vatican. Billets et visites à la Galerie Borghèse de Rome

Si vous souhaitez une visite guidée plus complète de la ville, j'ai également préparé un article sur mes visites préférées. Les 11 meilleures visites de Rome.

Acheter des billets coupe-file pour le Vatican

Témoignages d'autres voyageurs

4.6
· 31 Avis
  • Y
    Y. B.
    5
    (0 Avis)
    Bonne formule qui vous permets de visiter à tarif réduit
  • S
    S. L.
    5
    (0 Avis)
    C’est parfait. Les personnes à l’accueil parlent plusieurs langues. C’est facile de trouver leur bureau grâce à la couleur orange. Pour les musées, quasiment pas d’attente! Parfait, je recommande.
  • T
    T. B.
    5
    (0 Avis)
    Les visites sont très intéressantes. La visite du musée du Vatican dure plus de 3 heures. Quelques difficultés à trouver les points d'entrées.
  • C
    C. M.
    5
    (0 Avis)
    Tout est parfaitement expliquer par l’office du tourisme / mieux si audio guide quand même
  • J
    J. P.
    4
    (0 Avis)
    C’est difficile d’obtenir les tickets